arno67
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44
|
Posté le:
18 Jan 2007, 09:12 |
|
Mutualiser les moyens
Les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) bas-rhinois et haut-rhinois se sont réunis pour une journée de travail hier à Colmar. Objectif : développer la mise en commun des moyens.
C'est la deuxième fois que les sapeurs-pompiers haut-rhinois rencontrent leurs homologues du nord dans le cadre de la convention de partenariat signée à Ribeauvillé le 15 juin 2006, sous l'égide des deux conseils généraux. Une réunion de travail qui a permis de dresser un premier bilan sur l'avancée des chantiers mis en place dans des domaines aussi variés que la prévention, la formation, le matériel ou le secours médical.
« La mutualisation est le maître-mot qui doit conduire en permanence notre action, que ce soit en terme d'équipement ou d'exercice », a rappelé le colonel Pierre Almand, directeur du SDIS 68. Parmi les priorités figure la mise en commun des ressources en matière de soutien sanitaire aux pompiers en opération. « Ensemble, nous pouvons leur fournir un personnel de santé (médecins, infirmiers) plus important », a expliqué le Dr Laurent Tritsch du SDIS 67.
Obtenir des rabais plus importants lors d'achats de matériel en commun
Financièrement, le rapprochement pourrait permettre d'obtenir des rabais plus importants lors d'achats de matériel en commun, et non plus par département. Ces futurs marchés régionaux passent par l'échange des cahiers techniques des deux SDIS dont les équipements diffèrent parfois sensiblement.
Autre idée avancée, favoriser la mise à disposition réciproque de sapeurs-pompiers. En clair, le pompier professionnel haut-rhinois pourrait intervenir dans le Bas-Rhin en tant que volontaire. Pour l'instant, seuls une quinzaine de pompiers sont concernés en Alsace. Jean Struss, directeur administratif et financier du SDIS 68 et son homologue bas-rhinois Renan Wurm souhaitent même aller plus loin. « Nous voulons définir un dispositif type qui serait élargi aux départements limitrophes (Territoire de Belfort, Haute-Saône) », avance Jean Struss. Mais un obstacle juridique demeure au niveau du paiement des vacations des pompiers à double casquette.
Source : Journal DNA.fr
Auteur : A.B.
Édition du Jeu 18 jan. 2007 |
_________________ Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves… |
|