Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Incendie criminel


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Mél07
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 15
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 16 Fév 2005, 21:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

La nuit derniére j'été sur un feu d'origine certainement criminel. Une enquète est en cours. Malheureusement la plus^part des feu auquel ont ai confronté sont d'origine criminel.
Je me pose la question : que fait la justice aux pyromanes qui se font prendre? Prisons? Travaux d'interets general? Hopital Psy?
Merci de me répondre
A bientôt
Mélanie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: 16 Fév 2005, 22:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je t'ai trouver un petit article à ton sujet:

Que risquent les pyromanes?

Le code pénal prévoit des peines très lourdes, jusqu'à la prison à vie. En fait, si l'incendie est totalement involontaire, c'est un délit. Exemple: un mégot jeté par un automobiliste. La justice sanctionne alors l'imprudence d'un an de prison et 15 000 euros d'amende.
Mais si quelqu'un viole délibérément les consignes de prudence et de sécurité, en préparant des feux de débroussaillage ou d'écobuage, alors là il risque deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Si l'incendie est volontaire, si un cocktail Molotov est jeté sur un arbre, alors là c'est un crime jugé en assises. Quand des personnes sont décédées à cause de l'incendie, le Code Pénal prévoit même la réclusion criminelle à perpétuité et 150 000 euros d'amende.

Dominique Perben a donné des consignes aux procureurs pour qu'ils requièrent les peines maximums pour les incendiaires. Problème pour la justice: si les pompiers constatent que les foyers ont été allumés volontairement, il est très difficile, presque impossible, de retrouver les pyromanes.


Qui sont les pyromanes?

Enquête: Les profils de pyromanes.

Pour certains c'est de l'inconscience, le feu en forêt, la cigarette jetée sous les pinèdes, pour d'autres une pathologie. Il existe plusieurs profils de pyromanes. Il existe des pompiers-pyromanes, comme ce jeune volontaire condamné par le tribunal correctionnel de Tarascon à 6 mois de prison ferme et 18 avec sursis pour avoir allumé 7 incendies (Il voulait " voir s'il était capable de passer de la théorie à la pratique". Les cas restent rares, mais ils existent. Restons très prudents, mais certains d'entre eux allument un incendie pour se faire de l'argent, chaque vacation étant payé 7 euros aux volontaires ou pour voir un incendie.
D'autres jeunes attirés par le métier de pompier sont frustrés d'avoir été recalés, frustrés, donc ils mettent le feu par vengeance. Certains pyromanes sont plus pervers, ils donnent l'alerte, assistent à l'incendie qu'ils vivent comme un spectacle, un fantasme et donnent même un coup de main. Un gendarme explique que récemment un jeune homme proche des pompiers a été interpellé avec un gyrophare dans la voiture. Il commençait déjà à faire la circulation pour faciliter l'arrivée des pompiers...

Pour résumer: ce sont des hommes, bien souvent rejetés, qui veulent se faire remarquer, frustrés souvent sur le plan sexuel, fragiles. Ceux qui travaillent dans l'environnement des pompiers passent vite aux aveux. Parfois même il sont soulagés d'avoir avoué car c'est l'occasion d'arrêter les dégâts et de se soigner. Les autres les dépressifs, se cachent et continuent, bloqués par cette pathologie. Le problème, c'est qu'on ignore comment la soigner, mis à part la prison.
Mél07
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 15
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 16 Fév 2005, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup David45 pour cet article très interessant.
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de peinne comme des travaux d'interets general. Je pense que pour certain travailler sur le tarrain avec les pompiers ou meme avec les forestiers ne leur ferai pas de mal. galerer au milieu d'un feu ou à l'entretien d'une foret calmerai peut être l'ardeur de certain.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: 16 Fév 2005, 23:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, c'est sûre il faudrais que ces personnes viennent avec nous sur les feux de forêt, et comme sa, il verrait qu'es ce c'est un feu !!!!
netpompiers
Habitué
Habitué



Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 61
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 17 Fév 2005, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

La grande majorité des incendies est d'origine accidentelle. En particulier les feux de forêts malgré l'idée reçue...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicolas
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 1135
Localisation: troarn, 14

MessagePosté le: 28 Mar 2005, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les feux de foret d'origine criminelle les auteurs sont souvent "braques" donc des traveaux d'interet generaux ne servent a rien
et les envoyer dans un GIFF devient dangereux aussi bien pour eux que pour nous!
SALUT
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mickabou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: loiret

MessagePosté le: 14 Avr 2005, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne vois pas ce que c'est un GIFF???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Donald08
Modérateur à la retraite


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 979
Localisation: Sedan - Ardennes

MessagePosté le: 15 Avr 2005, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

un groupe feux de forets
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mickabou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 25
Localisation: loiret

MessagePosté le: 15 Avr 2005, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donald08 a écrit:
un groupe feux de forets


OK merki .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CcGc
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 511
Localisation: 14

MessagePosté le: 14 Mai 2005, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Recemment on est intervenu pour un feu de cage d escalier. C est un feu criminel le mec a été arreté et a été condmné a 1 an de prison ferme.
Pour info: L'article 16 du Code Pénal marocain prévoit la peine de mort (par fusillade) pour l’homicide aggravé, la torture, le vol à main armée, l’incendie criminel, la trahison, la désertion, et enfin l’attentat à la vie du roi. smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Donald08
Modérateur à la retraite


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 979
Localisation: Sedan - Ardennes

MessagePosté le: 15 Mai 2005, 05:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

La loi n° 2004-204 du 9 mars 2004 «portant adaptation des moyens de la justice aux évolutions de la criminalité », encore surnommée « Perben II », comporte des textes spécifiques contre les incendies de forêt et complète les articles du Code pénal réprimant les destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes. Les articles 322-5 à 322-9 du Code pénal se voient donc ainsi modifiés :

L’incendie involontaire

322-5 « …lorsqu’il s’agit de l’incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d’autrui les peines sont portées à 2 ans d’emprisonnement, et 30 000 euros d’amende et peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. » « Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l’environnement (…} les peines sont de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende voire de 5 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende s’il y a violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement. » Dès lors que cet incendie a causé des victimes, les peines sont bien entendu aggravées et portées respectivement à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, et 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende dès que la victime subit une ITT inférieure ou égale à 8 jours, 10 ans et 150 000 euros en cas de décès. Cet article punit donc ainsi la personne qui a, par imprudence, causé un incendie à des peines très sévères.

Lorsqu’il s’agit d’un incendie volontaire, les textes actuels déjà sévères se voient encore aggravés. En effet, les incendiaires s’exposaient déjà devant les cours d’assises à une peine de 15 années de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende en cas de victime présentant une ITT inférieure ou égale à 8 jours (s’il n’y a que des dégâts matériels, c’est un délit passible du tribunal correctionnel et d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement + 150 000 euros d’amende) prévues par les articles 322-6 et 322-7 du Code pénal. Désormais, « lorsqu’il s’agit de l’incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d’autrui, les peines sont portées à 20 ans de réclusion et à 200 000 euros d’amende ».

Incendie en bande organisée

En cas d’incendie(s) en bande organisée, ou d’incendie dont une victime aurait plus de 8 jours d’ITT, fait prévu et puni par l’article 322-8 du Code pénal, la peine maximale encourue est de 20 années de réclusion criminelle et 150 000 euros. Les nouvelles dispositions font que « …lorsqu’il s’agit de l’incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d‘autrui, les peines sont portées à 30 ans de réclusion et à 200 000 euros d’amende ».

Si la victime a subi une mutilation ou une infirmité permanente, l’incendiaire encourt 30 ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende (article 322-9), peine désormais aggravée : « lorsqu’il s’agit de l’incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d’autrui, les peines sont portées à la réclusion criminelle à perpétuité et à 200 000 euros d’amende ». Rien n’est modifié à l’article 322-10, qui punit de la réclusion criminelle à perpétuité et de 150 000 euros d’amende l’incendiaire qui a allumé un incendie ayant entraîné la mort d’autrui. Bien entendu, il faut ajouter les dommages-intérêts à verser aux victimes ou à leurs ayants droit et le remboursement éventuellement demandé par le Sdis concerné des frais engagés lors de la lutte contre l’incendie en question.

Mandat d’arrêt européen

Signalons encore la création d’un mandat d’arrêt européen (articles 695-11 et suivants du Code de procédure pénale) qui permet à l’un des états membres de l’Union européenne de faire rechercher et arrêter toute personne ayant commis, notamment, un incendie volontaire (art. 695-23 du CPP). Cette nouveauté est d’importance, surtout lorsque l’on sait que certains professionnels de la mise à feu viennent effectuer leur « contrat » de l’étranger avant de repartir s’y réfugier. Les textes sont là, dans toute leur rigueur, mais le facteur humain reste primordial et ce n’est que par un travail d’équipe entre enquêteurs (policiers et gendarmes), magistrats, forestiers, sapeurs-pompiers et experts judiciaires (dont beaucoup sont issus de nos rangs) que ces véritables criminels pourront être mis hors d’état de nuire.

Peines encourues depuis l’adoption de la loi
« Perben II»

Article du code pénal En cas de… « incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d’autrui… »
322-5
Incendie involontaire
2 ans d’emprisonnement + 30 000 euros.
Si « …exposition des personnes à dommage corporel ou dommages irréversibles à l’environnement » : 3 ans d’emprisonnement + 45 000 euros.
Si en plus «…violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence…» : 5 ans d’emprisonnement + 100 000 euros.
En cas de victime (s) : avec ITT < 8 jours : 5 ans d’emprisonnement + 75 000 euros, avec ITT > 8 jours : 7 ans d’emprisonnement + 100 000 euros, décédée : 10 ans d’emprisonnement + 150 000 euros.

322-6 et suivants
Incendie volontaire
20 ans de réclusion criminelle + 200 000 euros.
Si en bande organisée : 30 ans de réclusion criminelle + 200 0000 euros (idem si victime avec ITT > 8 jours).
Si mutilation ou infirmité permanente : réclusion criminelle à perpétuité + 200 000 euros.
Si victime(s) décédée(s) : idem.




http://www.lesapeurpompier.fr/article.php?sid=3503
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
luffi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 15

MessagePosté le: 09 Juil 2005, 20:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je dit qu'il faut les mettre en prison a vie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chabaud
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 37
Localisation: var

MessagePosté le: 10 Aoû 2005, 09:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est toujour le meme probleme il y a du vent et ça brule, et pour les pyromanes des qu'ils arrivent a attraper quellequ'un il ne prend pas grand chose moi je dis stope et qu'ils nous les donnent et nous on s'en occupe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
walker
Habitué
Habitué



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 91

MessagePosté le: 10 Aoû 2005, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merçi à l'invité pour l'article sur le profil des pyromanes...Faire la circulation sur un sinistre n'est pas la caractéristique du pyromane!!!
De même que taper sur les flammèches avec une batte à feu ....
Merçi pour mo! Non SP, j'aide volontier en cas d'accident ou incendie. Alors si on trouve dans le coffre de ma voiture mon sac de secours "BOSCAROL" (pour ceux qui connaissent) et mon gilet fluo à bandes réléchissantes...je suis coupable!!
Ne confondons pas citoyenneté et perversion!
PS : j'allai oublier de déclarer mon extincteur auto 1KG de poudre...
J'ai toute la panoplie du suspect
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lisa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 13
Localisation: var

MessagePosté le: 18 Aoû 2005, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

je voulais savoir si quelqu'un peux me dire se que risque un pompier qui à allumer plusieurs feu de fôret et qui à mis en danger la vie d'une personne involontairement. j'ai deja chercher des renseignements la dessus mais c'est assez diffivile à trouver alors si vous pouvez me répondre merci beaucoup à vous .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Un pompier du Service de sécurité incendie de Montréal DCD le 25/01/2006
salaires chef d'équipe sécurité incendie le 04/04/2006
cap agent de securité incendie le 18/02/2007
en cas d'incendie le 24/03/2007
Incendie de tuyaux. le 25/01/2008
[Deja traité] Incendie de plants de cannabis !!! le 15/08/2008
filiere SAV à la filiere incendie le 03/03/2009
Système de sécurité Incendie en ERP le 29/04/2009


 Sauter vers:   

Incendie criminel


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group