Auteur |
Message |
emma
Nouvelle recrue
Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 17
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
29 Jan 2005, 02:06 |
|
Dans la caserne de mon copain, on vient de leur remplacer le VSR et le FPT par un FPTSR.
Sauf que, lorsqu'ils décalent par exemple sur accident autoroute, avant ils partaient avec VSR pour secours routier et le FPT pour les couvrir, maintenant ils n'ont plus rien pour les protéger.
C'est pareil dans toutes les casernes ?
Bizz
Emma |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le:
29 Jan 2005, 09:54 |
|
Non on ne voit pas des FPTSR dans tous les départements. Mais d'un point de vue gestion des engins et des effectifs c'est une option intéressante pour les SDIS. C'est la Meurthe et Moselle (54) qui a mis au point ce nouvel agrès. Ca a permis une réduction du parc engins. Donc des économies...
Le FPTSR est aussi un FPT. Donc il assure une bonne couverture incendie.
Ceux que j'ai vu sont bien équipés du point de vue balisage signalisation (rétroréfléchissants, rampes...).
Tu trouveras sur mon site des photos De FPTSR
www.netpompiers.com |
|
|
|
|
emma
Nouvelle recrue
Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 17
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
29 Jan 2005, 11:56 |
|
Merci, c'est gentil, je vais allez voir ton site.
Mais en fait je me suis mal exprimée, ce qui me fait peur c'est que avant ils mettaient le FPT derrière eux pour les protéger au cas où une voiture viendrait s'approcher de trop près :? , et maintenant ce sont de simples quilles... :(
Mais c'est certain que ça représente de grosses économies pour le SDIS ! |
|
|
|
|
netpompiers
Habitué
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 61
Localisation: Yvelines
|
Posté le:
30 Jan 2005, 19:48 |
|
Tu as raison. C'est un vrai problème. Sur lequel les sapeurs-pompiers ont planché (rapport du colonel Christian Pourny).
On voit apparaitre des véhicules de balisage et signalisation (VBS) un peu partout en France. De gros efforts de visibilité sont faits : bandes rétroréfléchissantes (engins et tenues d'intervention), rampes lumineuses.. Mais ca empêchera pas les chauffards de rouler moins vite...
Les patrouilles des équipes d'Autouroute ont le même problème. Régulièrement leurs véhicules sont percutés. Aussi ils optent souvent pour des remorques de balisage : pas de personnels et ca coûte moins cher si collision !!
Le tragique accident de Loriol a fait réfléchir. Mais le sur-accident est un vieux problème...
A+ |
|
|
|
|
stephane
Invité
|
Posté le:
01 Fév 2005, 10:59 |
|
attention avant il devait etre 3 au vsr + 4 a 6 sp pour armer le fpt et 3 a 4 pour le vsab maintenant pour la meme mission tu peut armer le fptsr au minimum a 6 donc deux bimones un pour la protection incendie et l autre pour le balisage bien sur il faut encore que le fptsr soit equiper convenablement parce que j ai vue des fptsr porter ce nom alors qu il possede un minimum de materiels de desincarceration.
apres ces missions effectuer tu peut te consacrer au degagement de la victime et de plus cela ne sert a rien de voir un attroupement de pompiers autour de la voiture accidenter il faut aussi travailler dans un certain espace libre et eviter que chacun raconte sa vie autour de l inter.
et bien sur cela permet un minimum d engagement de personnel , car c est bien beau d avoir un bon nombre de sp mais lorsqu il y a suraccident ???QUE SE PASSE T IL.
BREF c est mon point de vue, de plus le fptsr sur un feu ou il faut ouvrir un portail ou une porte blinder ou porte metallique c est tres pratique.
je te dit cela car je suis spp du coter de nantes et certains coprs de sp travail avec le fptsr et il n etait pas chaud de les voir arriver et depuis il ne l echangerais pas le fptsr contre un vsr et un fpt. de plus il y a du materiel d eclairage sur un feu c est preatique egalement.
et voila !!
bonne journee |
|
|
|
|
netpompiers
Habitué
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 61
Localisation: Yvelines
|
Posté le:
01 Fév 2005, 13:29 |
|
Tout à fait d'accord avec toi Stéphane. Surtout qu'il faut ajouter à ta liste les personnels du SAMU/SMUR, les personnels de la DDE ou de la société d'autoroute, la police...
Je crois beaucoup aux engins multi-fonctions quand ils sont bien équipés. Les constructeurs et équipementiers ont fait des progrès et proposent des agrès intéressants (surtout quand ils sont pensés avec l'aide des SP comme le sdis 54 pour le FPTSR et FPTDA...)
Mais j'aimerais ton avis sur un point particulier : Ne crois tu pas que cela fait de "gros" engins ? N'est ce pas une gêne pour se faufiler sur un périph ou une BAU ?
A+
Olivier |
|
|
|
|
emma
Nouvelle recrue
Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 17
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
01 Fév 2005, 14:05 |
|
Merci pour vos explications ,
Bizz à tous
Emma |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le:
01 Fév 2005, 14:25 |
|
monsieur net pompier ta question est tres interressantes, c est vrai que cela modifie l encombrement du fourgon en mileiu urbain, je crois que tu as trouver une petite faille ???.
mais il na faut pas oublier que par rapport a un fpt normal on y ajoute du mtereiels supplementaire et il faut bien le placre.
en ragradant les fptsr de la meurthe et moselle equiper en magirus je crois que c est le top je dirais la mercedes des fptsr , pour rappel il y a des fptsr magirus en saone et loire , le territoire de belfort et la meurthe et moselle. : |
|
|
|
|
netpompiers
Habitué
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 61
Localisation: Yvelines
|
Posté le:
01 Fév 2005, 14:34 |
|
C'est vrai. D'autant que dans le cas du sdis 54 il a été rajouté par rapport aux matériels habituels du FPT et VSR, du matériel anti-pollution, un ventilateur... Ca fait du volume tout ça.
Effectivement j'ai été très impressionné par le Magirus.
A+ |
|
|
|
|
STEPHANE
Invité
|
Posté le:
01 Fév 2005, 17:24 |
|
LES FPTSR SIDES DE LOIRE ATLANTIQUE SONT PAS MAL AUSSI. |
|
|
|
|
netpompiers
Habitué
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 61
Localisation: Yvelines
|
Posté le:
18 Fév 2005, 01:58 |
|
Le concept de FPTSR a été mis en oeuvre par le sdis 54. Il avait pour but de réduire la parc d'engins et de palier à certains problèmes d'effectifs.
A l'usage il semble être un engin apprécié des SP. En effet la sécurité incendie sur AVP est très bien couverte. Par aileurs sur feux urbains il n'est pas inutile de disposer ne moyens de forcement.
Dans le 54 (et ailleurs aussi je pense) la polyvalence du FPTSR é été accrue par l'ajoût de matériel de première intervention pour la dépollution. Un ventilateur a été adjoint ainsi qu'une tronçonneuse....
Un engin complet et puissant donc. Qui pêche un peu, peut être, par le gabarit important du châssis compte tenu du volume de matériel embarqué. Point positif : la signalisation lumineuse renforcée.
D'autres départments s'y sont mis : le 44 (comme le rappelle Stéphane), le 91...
A noter que le Sdis 54 est aussi à l'origine du FPTDA.
Des photos de tout ça + article, sur www.netpompiers.net
@+ |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le:
24 Fév 2005, 16:00 |
|
Oui, j'ai déjà vue des FPTSR ou des FPTDA mais il faut dire que ses engins on vrément une particularité par rapport à un FPT et VSR.
Mais, j'ai été voir sur ton site Olivier mais je n'ai pas vue de FPTDA ou des FPTSR.
merçi d'avance |
|
|
|
|
netpompiers
Habitué
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 61
Localisation: Yvelines
|
Posté le:
24 Fév 2005, 16:16 |
|
SAlut !
Comment ???? Pas de photos de FPTDA et FPTSR !!! (rires)
Depuis le formulaire de recherche choisis "Fourgon-pompe tonne secours routier" et tu trouveras 29 photos.
Egalement "Fourgon-pompe tonne dévidoir automobile" et tu y trouveras deux photos d'un engin du Tarn très interessant.
A+
Olivier |
|
|
|
|
netpompiers
Habitué
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 61
Localisation: Yvelines
|
Posté le:
24 Fév 2005, 19:15 |
|
Un ami ardennais m'a parlé d'une combinaison intéressante pour feu dans les années 90 : un Camion-dévidoir + un Camion-citerne incendie ou FPT.
Les CD étaient des Saviem SG2 et le CCI un Mercedes 911 Camiva.
Un superbe départ....
Sais tu quel départ actuel pour feu dans le 08 ? |
|
|
|
|
Donald08
Modérateur à la retraite
Sexe:
Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 979
Localisation: Sedan - Ardennes
|
Posté le:
24 Fév 2005, 19:24 |
|
2 FPT + Chef de groupe + EPA + VSAB.
J'ai connu le CD moi aussi ;) |
|
|
|
|
|
|