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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
11 Juil 2007, 14:25 |
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Bonjour à tous
Petite question sur les derniers FPTSR du 42 :
(photo ici : http://www.forum-pompier.com/photo-931.html )
Dans quel but a été installée la lance-canon frontale sur le pare-choc avant de l'engin?
Feu en tunnel?
Nappe d'hydrocarbures en feu au sol?
Feu dans les zones sensibles?
Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur, merci
Sinon, très bel engin en terme de balisage actif et passif
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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SPV-Rhône
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 354
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Posté le:
11 Juil 2007, 14:45 |
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Salut,
J'ai peut-être une hypotèse mais pas sûr, c'est comme le FPTSR a 2 fonction SR et feux il n'y avais pas assez de place pour la mettre sur le toit il y a des coffres dessus) alors ils l'ont mis en bas.
Simple hypotèse
A bientôt |
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Johann WINKEL
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes
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Posté le:
11 Juil 2007, 14:46 |
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salut ! je pense surtout que cela sert pour le feu au sol ou alors il sert aussi à protéger le camion .
a bientôt . |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
11 Juil 2007, 14:48 |
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Salut,
Si quelqu'un peut également me dire à quoi servent les 5 LDV 40 et les 2 LDV 65 que l'on trouve à l'intérieur...
Sinon, sachant que le centre disposant de ce véhicule ne se trouve aps loin de chez moi, il faudrait que j'essaie d'y retourner pour récupérer des infos.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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julien.79
Passionné
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Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 429
Localisation: argenton les vallées
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Posté le:
11 Juil 2007, 15:28 |
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salut spv-sdis69
pour moi 5 LDV 40 et 2 LDV 65 c'est inutile, quand on pense que la nouvelle norme c'est fpt a 6, sachant qu'il y a un conducteur un c/a et 2 binomes donc une lance par binome( 2 ldv 40 et 1 65) je pense pas que le fourgon soit équipé du nombre de place meme si on le compte a 8 (sa fait 3 40 ou 2 65 et 1 40 ou 2 40 et 1 65). je sais pas comment ton département a fait son cahier des charges mais si il les met toutes en oeuvres je pense que la pompe du camion ne va pas suivre, et qu'il faudrait un vtp plein pour les etablir toutes en plus du fourgon a un moment il y aura plus de tuyau de 45 a moin qu'il y en ai mini 14 sans parlé des 70. avec se nombre de lance c'est une pompe de fmogp qu'il faut(toute établient on a un débit de 4500l/min alors...) |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
11 Juil 2007, 16:05 |
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bonnes remarques Julien.79.
hs on
D'ailleurs, c'est simple, quand tu visites une caserne, il y a 3 questions simples pour jauger le niveau général du centre :
(question à poser à un sous-off )
1/ combien de litres de mousses vous avez dans vos fourgons. (et là, panique, on ne sait plus si les bidons font 20 ou 25 l...)
2/ vous avez une tronçonneuse dans votre fourgon ? (vous verrez, cette question en a surpris plus d'un)
3/ vous avez n LDV ! mais elles font combien vos pompes ?
(et là, blémissement assuré quand les gars ont sagement remplacé leurs 65/18 par des LDV qui montent à 2400 l/min... )
c'est souvent avec les lances qu'on reconnait les départements où se sont les sous-offs qui achètent (ou le plus souvent ont acheté) pour leur centre, avec quelques lacunes en raisonnement hydraulique... avec un bon commercial qui passe par là...
fin du hs
mais bon, aucun préjugés sur le sdis 42 bien sûr.
à nouveau bahut, nouvelle pompe ! d'autant que celle-ci ne se démontant pas (tout électrique + projecteur à demeure) à en croire les photos, ils ont peut-être prévu une utilisation de la pompe en roulant (?) (sinon quel intérêt de la mettre devant ? )
Enfin, concernant les 5 LDV, il se peut bien sûr que l'on profite de l'affectation de l'engin pour transporter les lances en affectation pour d'autres véhicules... (enfin, beaucoup de scénarii...)
suis très interessé de savoir le pourquoi du comment de cette lance sur le devant.
slt
GI |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
11 Juil 2007, 16:39 |
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Peut-être le 42 souhaite-t-il tester de nouvelles méthodes d'extinction ou d'attaque rapide/massive?
Feux de VL GPL?
Attaque à effectif réduit?
Alex
PS : Ah, ce débat des LDV et des capacités de pompe derrière...
Entièrement d'accord avec vous...
Tout comme les pertes de charges qui vont avec le doublement du débit dans les tuyaux, etc.
Poser la question à un COD 1 est édifiant aussi. Enfin lui, il blêmit pas, il est COD 1, donc il sait se servir de sa pompe, bien sûr... |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
12 Juil 2007, 07:47 |
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Toujours personne du 42 pour nous éclairer
Ce FPTSR est à St-Chamond, c'est bien ça?
Y'a un tunnel par là?
Un risque particulier?
HS :
Vulcain ( SPAS 44 ) a écrit: | Sinon pour ceux qui n'auraient pas étudier les relais en hydraulique, rapprochez vous de ceux qui savent et vous serez surpris des résultats. |
Perso j'suis preneur, on peut repartir dans le sujet sur les pertes de charges?
Enfin avec une 2000-15, même gavée en relais à 3 ou 4 bars, je vois pas comment alimenter 2 LDV 65, 4 de 40 et un canon... (je prends 4 pour ton hypothèse intéressante de la casse, même si 5 ça fait beaucoup)
Alex, toujours en quête d'infos |
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Max43
Passionné accro
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Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
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Posté le:
12 Juil 2007, 10:08 |
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Salut
Je suis allé voir sur le site web de Gimeax et il n'y a pas cette gamme.
Moi j'aurai une petite idee sur cette lance canon, elle pourait servir a éteindre un feu de vl sans descendre du camion cela servirai pour les violence urbaines. Enfin faudra quand meme descendre du camion pour noyer mais bon ca peut servir.
@+sdis43 |
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Francky03
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)
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Posté le:
12 Juil 2007, 10:13 |
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Ca me parait bizarre d'éteindre un feu de VL sans descendre du véhicule, faut tout de même ouvrir le capot, le coffre faire les vérifications etc |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
12 Juil 2007, 10:17 |
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Cette lance a forcément une explication rationnelle
Et y'a des membres du 42 sur le forum
Donc on va bien finir par avoir la réponse |
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arno67
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44
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Posté le:
12 Juil 2007, 10:43 |
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Une p'tite question de COD1 me trottine dans la tête
Comment fait-il pour commander la pompe depuis l'intérieur du bahut?
Peut-il se déplacer avec la lance qui crache donc la pompe en fonction ? |
_________________ Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves… |
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Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
12 Juil 2007, 10:51 |
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Salut,
ce FPTSR est bien à Saint-Chamond, mais il y en existe un du même type à Firminy. Il s'agit peut-être de la nouvelle génération de FPTSR du 42..
Je m'étais étonné de cette lance-canon en position basse quand j'avais vu la photo du FPTSR de Firminy, genre d'équipement que l'on ne retrouve que sur les engins d'aéroport d'habitude.
L'intérêt de cette lance serait d'être utilisée alors que l'engin avance, mais pour un FPT je suis sceptique, d'une part côté moteur qui doit faire avancer l'engin et entraîner la pompe en même temps (ou alors celui-ci est vraiment révolutionnaire!), d'autre part côté réserve d'eau (ce genre de lance est plutôt utilisée avec un débit important, mais un FPT n'a pas autant de flotte qu'un VMA et aura très vite besoin d'être alimenté..).
Je ne pense pas non plus que cet équipement soit lié aux violences urbaines.
Bref, vivement que quelqu'un du 42 puisse nous éclairer là-dessus, pour le moment cette lance "de pare-chocs" reste un mystère!
@+ Alex |
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DELTA 31
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
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Posté le:
12 Juil 2007, 13:13 |
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arno67 a écrit: | Une p'tite question de COD1 me trottine dans la tête
Comment fait-il pour commander la pompe depuis l'intérieur du bahut?
Peut-il se déplacer avec la lance qui crache donc la pompe en fonction ? |
Salut, pour information un engin incendie peut avoir un tableau de commande de la pompe en cabine. A voir sur les VIM des aéroports qui fonctionnent tous avec se système. C'est le SGS (SIDES), les vannes sont electropneumatiques en cas défaillance du système le conducteur à la possibilité de purger le circuit et de passer en mode manuel auquel cas il devra descendre du véhicule pour manipuler sa pompe. Pour finir ce même type de système permet également d'utiliser la pompe incendie avec l'engin en mouvement.Mais cela avec certaines précautions de sécurité. Pour plus d'info voir le site de SIDES.
NB: GIMAEX propose aussi des VIM ils ont tès bien pus adapter cet équipement sur les FPT. Pour info dans mon CS nous avons un FPTSR équipé GIMAEX. A la première présentation pour définir l'agencement du véhicule GIMAEX proposait cette option mais avec le canon sur le toit. Le but faire une attaque pour feu de VL notamment GPL en toute sécurité. |
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arno67
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44
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Posté le:
12 Juil 2007, 14:21 |
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Merci Delta pour ces info. |
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