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Alex63
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
28 Avr 2007, 13:23 |
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Salut,
j'ai remarqué ces derniers temps que les "GPD" (traditionnellement 2000m de tuyaux de 110 + une pompe 2000/15 et des agrès hydrauliqeus divers) qui se faisaient plus rares depuis un bon moment, souvent remplacés souvent par des DA normaux tractant une MPR, réapparaissent.
Apparemment ils sont plus puissants qu'avant, et répondent au fait qu'on a besoin de débits de plus en plus importants sur les feux d'entrepôt.
Le 54, puis le 57 ont acheté des engins de ce type à BAI (fabriquant Italien), avec des pompes débitant 6000L/min, le BMPM en a acquis un plus petit chez Gimaex...
Que pensez-vous du retour de ces engins? Qu'en est-il chez vous, et est-ce-que les "gens" des départements concernés pourraient nous en dire un peu plus?
Merci
Alex |
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Tonton
Vétéran
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Posté le:
28 Avr 2007, 13:59 |
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Salut,
Pour la bataillon, le FDGP n'avaient pas disparu, et effectivement ils sont remplacé en ce moment par de superbe Mercedes Gimaex ! Faudra essayer de trouver leur description un peu plus complète
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Delta
Vétéran
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Messages: 4789
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Posté le:
28 Avr 2007, 14:02 |
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Salut,
Pour l'avoir vu "en vrai" je peux te dire que c'est un monstre
Tu as bien sur surement deja vu ses performances ...
Sinon, au niveau du RETEX il est un peu tot. A ma connaissance pour le moment les 2FDGP ont très peu servis en inter pour le moment.
Il y a eu plusieurs manoeuvres sur des sites "à risques", et les fourgons on fait quelques inter en tant que DA....
Un très bon article ici : La Liaison (pages 18-19-20-21) |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
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thib
Passionné accro
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162
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Posté le:
28 Avr 2007, 14:16 |
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Salut,
Citation: | Pour la bataillon, le FDGP n'avaient pas disparu, et effectivement ils sont remplacé en ce moment par de superbe Mercedes Gimaex ! |
En voiçi une photo
Affecté à la caserne principale de Plombières.
J'essaye de vous avoir un peu plus d'info.
Amicalement
Thibaut |
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VSR77
Passionné impliqué
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Messages: 645
Localisation: 77
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Posté le:
28 Avr 2007, 20:52 |
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correction pour le bataillon de Marseille
ils y a deux nouveaux mercedes gimaex
Plombieres et st pierre.
L'ex fdgp rvi de plombieres part a port de bouc.
je confirme belle bete visible aujourd'hui sur le tres bon site netpompiers |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
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Posté le:
28 Avr 2007, 23:11 |
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Salut,
Oui un à Saint pierre et un second à Plombière on vient de me dire la même chose et un 3eme pourrait arriver à Louvain également, à confirmer
De toute façon il devait en recevoir 3 en tout cas belle engins !
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
29 Avr 2007, 11:04 |
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Alex63 a écrit: | j'ai remarqué ces derniers temps que les "GPD" (traditionnellement 2000m de tuyaux de 110 + une pompe 2000/15 et des agrès hydrauliqeus divers) qui se faisaient plus rares depuis un bon moment, souvent remplacés souvent par des DA normaux tractant une MPR, réapparaissent.
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Pour la Manche, on est effectivement dans une phase d'achat de Mascott Regnault (un carrossier local, vu la carrosserie bachée toute simple) 2000m + MPR HAKA 120m3
Ceci étant, à modeste échelle certes, mais nous sommes nous aussi dans une phase de consolidation, puisque nous sommes passés en quelques années de 6000m immédiattement dispo (1 Berce 2000, 1 FPDGP 2000, 2 DAL 1000) à plus de 12000 (Berce, FPDGP + 4 DA 2000).
Certains sont équipés en fusionnant des petits DA sur VTU équipés localement, ou des Rem. Dévidoirs. Ce n'est pas aberrant.
Concernant ce choix, il y a un critère économique flagrant : comparer le prix d'un Mascot avec sa MPR à un FPDGP sur châssis lourd, voire 4x4, y'a pas photo...
Il y a un souci de flexibilité de l'ensemble :
- l'eau parcourt 100m à la minute dans les tuyaux
- il faut 1 minute pour établir 100m de tuyaux
Sur le terrain, ça veut dire qu'un DA 2000 qui déboyaute complètement met 20 minutes avant de faire cracher son établissement !!
Si on a le personnel, on peut donc déposer la MPR au point d'eau et la faire mettre en oeuvre pendant que le DA déroule sa (ou ses) ligne(s).
Avec un FPGP, c'est différent, puisqu'il doit tirer sa ligne, mettre en place son aspiration (ce qui prend encore plusieurs minutes, surtout avec plusieurs 110 à monter), mettre en refoulement, et enfin attendre que l'eau arrive à la division (ou au canon)
Cependant, pour quelques minutes en plus, la puissance hydraulique est loin d'être la même...
(il faut noter que dans le cas du 54, il existe une notion de "renfort alimentation" qui consiste à engager un Porteur genre CCGC pour toute demande d'un DA, ça laisse une marge de temps pour mettre la ligne de 110 en eau)
Concernant le choix en lui-même, DA-MPR ou FPDGP, et si on se penchait plutôt sur la récupération des tuyaux?
Pourquoi devoir encore se taper le reboyautage à la main en 2007?
Ce qui explique la désaffection des SP à utiliser ce genre d'engins, préférant la rotation de porteurs... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
29 Avr 2007, 13:30 |
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brembored a écrit: | [Concernant le choix en lui-même, DA-MPR ou FPDGP, et si on se penchait plutôt sur la récupération des tuyaux?
Pourquoi devoir encore se taper le reboyautage à la main en 2007?
Ce qui explique la désaffection des SP à utiliser ce genre d'engins, préférant la rotation de porteurs... |
T'as beau avoir un engin récupérateur de tuyaux, il roule ça sur un dévidoir géant, et les écheveaux c'est encore à pieds de chaussette dans la caisse !
@+ Sap'Lal |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
30 Avr 2007, 09:04 |
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brembored a écrit: |
Ce qui explique la désaffection des SP à utiliser ce genre d'engins, préférant la rotation de porteurs... |
Tu prends tes nouveaux véhicules.
- tu les inscrits dans un concept d'intervention
- tu les mets dans la bécane pour qu'ils soient déclenchés des les départs-types (ou bien consigne au cta)
- tu fais faire des présentations dans les ci du départements en visant les c/a et au-dessus : "voici un nouveau moyen. ca mission c'est ca, il s'utilise comme ca, ses capacités c'est ca, attention, il est contre-indiqué pour ca et ca, il est répartit dans le départemetn comme ca (donc il arrive sur votre secteur en n minutes maxi), le personnel qui est dedans est formé.... "
et après ton véhicule il sort souvent...
autrement dit, formation-information.
cordialement,
GI
PS dans mon sdis c'est ce qui se fait (dernier exemple en date : la présentation du Bea) |
Dernière édition par GI le 02 Juin 2007, 07:56; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
30 Avr 2007, 10:06 |
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Ca joue, c'est sûr...
Notre DA n'est dans aucun départ-type, je ne l'ai vu sortir opérationnellement qu'une fois en 7 ans...
c'est vraiment du gâchis, une belle berce qui ne demande qu'à faire mieux que son circuit de roulage mensuel...
Ceci étant, quand il y a demande de renforts, ce n'est pas un réflexe, ni des CDG sur place, ni du CTA ou CODIS.
Les gens demandent des porteurs.
Ton idée est intéressante, puisqu'on retombe sur le problème "j'ai du matos dans la remise mais personne n'y pense jamais"
Or celui-là, il a une particularité ingrate, le reboyautage, qu'il s'agisse d'un DA tout simple ou d'un FPGP tout puissant...
Pourquoi pas des grosses bobines de 1000m à rembobinage assisté? |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
30 Avr 2007, 10:14 |
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Ce n'est pas le rembobinage qui pose pb à mon sens. Sauf sur du diam 150, ou là, c'est une logistique spéciale. Ce que tu décris c'est un pb de mentalité en plus du pb de formation-information. |
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JSP-62
Invité
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Posté le:
30 Avr 2007, 11:48 |
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Salut à tous, en ce qui concerne le CS de ma ville, on a un DA+MPR 120 m3/h, il ne sort quasiment jamais, et quand on a besoin de lui, il n'y a pas de personnel pour l'armer donc on engage le DA+MPR d'un CS voisin de 15km! Moi aussi je trouve que c'est du gachis!
A part ça, est-ce que quelqu'un aurait une photo d'un raccord et d'un tuyau de 150mm car je n'en ai jamais vu.
Merci d'avance. Bon appétit |
Dernière édition par JSP-62 le 01 Mai 2007, 09:50; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
30 Avr 2007, 12:53 |
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JSP-62 a écrit: | A part ça, est-ce que quelqu'un aurait une photo d'un raccord et d'un tuyau de 150mm car je n'en ai jamais vu.
Merci d'avance. Bon appétit |
Euuuuuuuuh
C'est un raccord de 100 en plus gros...
C'est pas sur une photo d'un raccord seul que tu vas voir une différence flagrante... |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
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Posté le:
30 Avr 2007, 12:55 |
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Salut,
D'ailleurs petite question HS : Quel est le diamètre des demi-raccords pour les tuyaux de 150 ?
140 ?
A+ |
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pixpompier
Nouvelle recrue
Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 7
Localisation: Meurthe et Moselle
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Posté le:
01 Aoû 2007, 01:35 |
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En ce qui concerne le 54 je pense que c'est une bonne chose d'avoir acheter ces deux FDGP puisque le département était dépourvu de ce genre d'équipement |
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