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JSP-62
Invité
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Posté le:
15 Juin 2006, 12:27 |
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Salut à tous, une question me trotte dans la tête: J'ai une photo d'un fourgon d'appui (BSPP), équipé d'une pompe 2000/15. A ce que je vois, il possède :
Deux sorties de refoulement de 100mm
Deux sorteis de refoulement de 70mm
Deux sorties d'alimentation(aspiration) de 100mm
Sur l'image, il est dit "en toute puissance hydraulique". Il y a 4 tuyaux de 70 en refoulement (raccords de reduction sur les sorties de 100mm) et 2 tuyaux pour l'alimentation. Comment cela est-ce possible? Quel est le debit dans chaque tuyau?
Merci de vos réponses
PS je posterais l'image des que je l'aurais scannée. |
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Alex63
Passionné accro
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Posté le:
15 Juin 2006, 13:42 |
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Les deux tuyaux pour l'alimentation sont a priori de 100mm... tu as 1000L/minute par ligne de 100, donc un débit de 2000L/min qui arrive à la pompe. Ensuite, les 4 tuyaux de 70 correspondent à 4 grosses lances, donc 4x 500L/min... Tout colle avec les performances nominales de la pompe 2000/15! Au passage ces performances sont les mêmes que celles d'un FPTGP..
@+ |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
15 Juin 2006, 17:20 |
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et si on veut être fourbe en rendant la chose encore plus complexe...
allez si, on le fait
quand ta pompe est alimentée par un établisement (ce qui à l'air d'être le cas ici, bien que tu ne précises pas si ce sont des tuyaux d'aspirations (noir) ou souples), et que cette alimentation donne un fort débit (en général dans les zones industrielles ou urbaines veinardes en fait), ta pompe peut fournir encore plus
un FPT Sides Osiris (classé FPTGP car donnée pour 2000l/min par le constructeur) pouvait débiter jusque 4200l/min à 15 bars...
A l'inverse, plus tu aspires bas, moins ta pompe ne peut donner.
La notion de 2000-15 vaut pour une hauteur d'aspiration géométrique de 3m (plus 1,20m pour compter le châssis du camion)
Voilou |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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JSP-62
Invité
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Posté le:
15 Juin 2006, 17:26 |
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Sur l'image, le FA n'est pas entrain de faire une aspiration, il doit être relié simplement à des hydrants. Ne dit on pas qu'une grosse lance est de nos jours une LDV 1000 (925 l/min) et non pas 500 l/min?
C'est ça qui me parait bizarre! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
16 Juin 2006, 17:48 |
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Oui, les LDV débitent à peu près 2 fois le débit des Lances classiques
On a donc 500l/min pour un raccord de 40 (ex-PL 40/14), et 1000l/min pour un raccord de 65 (ex-GL 65/18)
Donc on fait passer le double de flotte dans les tuyaux (ce qui n'est pas sans incidence sur les pertes de charges, qui sont multipliées par 4 mais tout le monde semblent s'en foutre...)
Et dans tes 2 110 à l'alimentation, c'est pareil, il y passe 2000l/Min au lieu de 1000, voili voilou |
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JSP-62
Invité
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Posté le:
17 Juin 2006, 12:06 |
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Je suis d'accord avec toi brembored mais ça veut dire que la pompe 2000/15 du fourgon d'appui débite plus que 2000 l/min??
PS c'est obligé d'avoir recours à un hébergeur pour poster des images? |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
17 Juin 2006, 20:46 |
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Oui, ta pompe peut donner beaucoup plus.
Relis bien ce que j'ai marqué plus haut, un FPT Osiris pouvait donner 4200l/min. Et pourtant il était considéré comme un 2000-15. Car en France c'est la norme. Une pompe donnée pour 2000-15, c'est donc théorique. Car rien n'empêche de faire mieux que la norme
Prenons un exemple dans la norme : un FPT qui respecterait pile la norme 2000-15.
Donc en aspiration à 3m de hauteur dans un lac, il donnerait 2000l/min à 15 bars.
Cependant, en aspiration à 1 ou 2 m de dénivelé (donc un effort moins important à fournir pour ramener l'eau au corps de pompe), il pourrait donner 2500 voir 3000l/min à 15 bars
A l'inverse, en aspiration à 5 ou 6m, il ne donnerait que 1000 ou 1500l/min à 15 bars
(bon après ya aussi la pression atmosphérique qui entre en jeu mais on ne va pas rentrer dans les détails)
Sur un poteau, cela dépend de ce que te donne ton poteau. Si tu es en rase cambrousse et qu'il ne te donne que 500l/min, tu n'auras que 500l/min en sortie. |
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Alex63
Passionné accro
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Posté le:
18 Juin 2006, 15:55 |
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La pression atmosphérique?? Elle ne joue pas un grand role là-dedans, les trois trucs principaux c'est la pression gravifique (celle due à la hauteur d'aspiration), et les pressions hydrostatique et hydrodynamique.
Donc 2000/15, c'est bien en aspi à 3m de hauteur, avec le régime moteur qui permet d'obtenir ce débit. Ensuite, pour un débit plus important, on peut soit diminuer la hauteur d'aspiration, soit augmenter le régime moteur... et le débit maximum dépendra donc à la fois de la pompe et du moteur...
Voila, bien sur tout ca c'est en restant à une pression constante, sinon on peut encore compliquer la chose! Mais je pense que t'as ta réponse là non ? |
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JSP-62
Invité
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Posté le:
18 Juin 2006, 17:26 |
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Merci de vos réponses. |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
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Localisation: Paris
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Posté le:
19 Juin 2006, 13:10 |
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Salut,
Pour compliquer un peut encors, a la brig ont a pas de raccord de 40 ou 65 mais des raccords de 50 mm |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
19 Juin 2006, 18:53 |
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spire01 a écrit: | Salut,
Pour compliquer un peut encors, a la brig ont a pas de raccord de 40 ou 65 mais des raccords de 50 mm |
ah oui mais là t'es violent
tu triches car tu ne précises pas que les tuyaux font quand même 45 et 70 |
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