Auteur |
Message |
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
12 Juil 2007, 18:12 |
|
pompier44 a écrit: |
permettrai d'etiendre une VL GPLc en toute sécurité,
. |
euh tu crois que le pare-brise est blindé ?
VL GPL : je doute que ce soit la motivation ici.
Pour ma part je pencherais pour un dispositif violence urbaine, mais le choix de le mettre à portée de main n'est quand même pas très judicieux.
mais bon, cela n'est que supputation. |
|
|
|
|
DELTA 31
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
|
Posté le:
13 Juil 2007, 17:35 |
|
Salut, sachez messieurs qu'à présent la plupart des FPT au même titre que les CCF sont pourvus de pare brise "blindés" pour les interventions sur violences urbaines. C'est d'ailleurs le cas pour les FPT du sdis 31 qui sont affectés en zones sensibles. |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
13 Juil 2007, 18:50 |
|
DELTA 31 a écrit: | Salut, sachez messieurs qu'à présent la plupart des FPT au même titre que les CCF sont pourvus de pare brise "blindés" pour les interventions sur violences urbaines. C'est d'ailleurs le cas pour les FPT du sdis 31 qui sont affectés en zones sensibles. |
Bonsoir monsieur , je ne savais pas! J'avais entendu parler de films qui s'appliquaient sur les vitres des engins pour protéger les intervenants des bris de verre, mais pas de pare-brise blindés!
@+ |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
14 Juil 2007, 17:58 |
|
DELTA 31 a écrit: | Salut, sachez messieurs qu'à présent la plupart des FPT au même titre que les CCF sont pourvus de pare brise "blindés" pour les interventions sur violences urbaines. C'est d'ailleurs le cas pour les FPT du sdis 31 qui sont affectés en zones sensibles. |
Mouais...
La Manche et ses quartiers de piches, on a surtout des sacs vomitox...
Ne généralisons donc pas à France entière, même si la tendance augmente dans certains SDIS confrontés à ce délicat problème, c'est sûr.
N'empêche que personne du 42 ou voisins n'est venu éclaircir cette affaire...
Je reste étonné de l'usage violence urbaine de ce FPTSR car en général, le balisage ultra-renforcé comme le FPTSR dont on cause n'est pas très recherché par les gars qui rentrent en zone chaude, où il faut plutôt la jouer discret.
Alex, en attente |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
arno67
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44
|
Posté le:
18 Juil 2007, 09:05 |
|
Il n’y a vraiment personne du 42 ? Ou ils se sont tous exilé dans le 69…
Arno, en attente aussi |
_________________ Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves… |
|
|
|
sppv69110
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 77
Localisation: ste foy-lès-lyon
|
Posté le:
19 Juil 2007, 06:07 |
|
Salut pour répondre à vos questions je ne suis pas du 42 mais je suis moniteur cod1 il est tout à fait possible de pouvoir rouler avec la prise de mouvement enclenchée, car sur les nouveaux fpt sdis69 nous avons fait mettre en place un interrupteur dans la cabine que l'on appel pompe route le seul souci et vous le comprendrez c'est que il ne faut pas dépasser une certaine vitesse donc il me parrait fort probable que la lance canon puisse être actionnée de la cabine par contre en ce qui concerne le nombre de ldv je ne vois l'utilité d'en avoir autant cela me fait un peu penser a certains centres du rhône qui ont encore la mentalité d'avant et qui ont dans leurs engins moulte matériels qui mettent en surcharge l'engin et qui ne srt à rien mais lorsqu'on leur en parle la réponse est "on sait jamais ça peu servir" |
|
|
|
|
Gicar42
Nouvelle recrue
Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 19
|
Posté le:
20 Juil 2007, 08:30 |
|
Bonjour,
c'est pour la protection du personnel en cas de fort rayonnement uniquement.
Pas d'attaque de vl au GPL ou autre.
Uniquement utilisé pour la protection
Slts
Gicar42 |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Juil 2007, 09:34 |
|
Merci beaucoup pour l'info
Effectivement, aurais-tu la gentillesse de nosu préciser un peu l'utilisation : sur feu d'usine par exemple, pour créer une zone sûre autour du Fourgon?
Une sorte d'autoprotection comme un CCF finalement?
Merci d'avance
Alex |
|
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
19 Aoû 2007, 10:19 |
|
Hello,
"pour la protection", ca peut vouloir dire la protection du personnel (concept VU)
Est-ce que quelqu'un du 42 en sait plus sur la procédure opérationnelle forcément associée à ce nouvel équipement ?
Cldt,
GI |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Oct 2009, 16:48 |
|
Désolé pour le up, mais :
seb pompier a écrit: | brembored a écrit: |
Une pause devant le FPTSR de la Métare et son canon de pare-choc
Tout le monde courait dans tous les sens, j'ai pas pu avoir d'info dessus
Mais j'ai trouvé une source proche du dossier qui m'en dira plus |
la lance canon sur le pare-choc du FPTSR Métare très utile pour les attaques de feux de vl surtout dans les quartiers sensibles ça evite d'exposer du personnel inutillement |
|
|
|
|
|
FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
|
Posté le:
19 Oct 2009, 16:58 |
|
brembored a écrit: | Désolé pour le up, mais :
seb pompier a écrit: | brembored a écrit: |
Une pause devant le FPTSR de la Métare et son canon de pare-choc
Tout le monde courait dans tous les sens, j'ai pas pu avoir d'info dessus
Mais j'ai trouvé une source proche du dossier qui m'en dira plus |
la lance canon sur le pare-choc du FPTSR Métare très utile pour les attaques de feux de vl surtout dans les quartiers sensibles ça evite d'exposer du personnel inutillement |
|
Salut !!
Comme tu le sais, Alex, mon zhomme travaille le cucul dans un VIM pour les navions... et lui se demande encore comment ça se fait qu'on ait pas encore des canons de ce genre pour les feux de VL, car attaque de loin, moins de 3 min pour rabattre les flammes et faire l'extinction, et le personnel n'est pas mis en danger... Donc par rapport à ce que dit Séb, j'en doute vraiment pas, eelle doit bien être utile pour ce genre d'intervention !! |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
|
|
|
ghysmo64
Passionné
Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 332
|
Posté le:
19 Oct 2009, 19:03 |
|
Bonsoir,
Juste une parenthèse:
PLus haut GI dit : 1/ combien de litres de mousses vous avez dans vos fourgons. (et là, panique, on ne sait plus si les bidons font 20 ou 25 l...)
C'est pas super super de dire qu'un sous- off ne sait pas répondre à ta question. Cependant il peut te dire qu'il n'y a pas de mousse dans un fourgon mais de l'émulseur et du mouillant.
POur revenir au sujet, que pensez vous justement , de l'utilisation de cette grosse lance. Si je me trompe pas trop vu la capacité de la lance, et vu que l'on veut protéger les gars, du rayonnements ou des vilains on aurra vite vider la tonne. Donc si on vide la tonne pour ce protéger en 3 minutes ou un peu plus, l'extinction sera t'elle effective, et donc a quoi on sert. Si effectivement on a une mission d'extinction sans rique extérieur alors la oui on est sans doute bien protéger et on éteint à condition de s'allimenter vite, ou d'avoir un appuis hydraulique au cul.
Enfin tout ca pour dire que l'investissement de la modif sur ce type de fourgon n'est peut être pas très judicieuse,moi mon avis aurait été peut être d'ajouter le même système d'auto protection identique à celui des CCF ou des véhicule d'attaque massive.
Enfin moi je dis ca je dis rien ce n'est que mon avis, et vous ? |
_________________ ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser |
|
|
|
guiguui2578
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 32
Localisation: yvelines
|
Posté le:
19 Oct 2009, 20:45 |
|
salut
possible que cela serve lors des violences urbaine ,le sdis 78 possede des ccr avec lance canon telecommandable depuis la cabine,essentiellement la volonte politique d'apporter des reponses pour les violences urbaines ,utilisable sur feux de vl mais comme vous l'avez si bien dit ,il faut descendre pour noye ,mais pour feux de poubelles sur vp la pas besoin de descendre |
|
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
19 Oct 2009, 21:19 |
|
ghysmo64 a écrit: | Bonsoir,
Juste une parenthèse:
PLus haut GI dit : 1/ combien de litres de mousses vous avez dans vos fourgons. (et là, panique, on ne sait plus si les bidons font 20 ou 25 l...)
C'est pas super super de dire qu'un sous- off ne sait pas répondre à ta question. Cependant il peut te dire qu'il n'y a pas de mousse dans un fourgon mais de l'émulseur et du mouillant.
POur revenir au sujet, que pensez vous justement , de l'utilisation de cette grosse lance. Si je me trompe pas trop vu la capacité de la lance, et vu que l'on veut protéger les gars, du rayonnements ou des vilains on aurra vite vider la tonne. Donc si on vide la tonne pour ce protéger en 3 minutes ou un peu plus, l'extinction sera t'elle effective, et donc a quoi on sert. Si effectivement on a une mission d'extinction sans rique extérieur alors la oui on est sans doute bien protéger et on éteint à condition de s'allimenter vite, ou d'avoir un appuis hydraulique au cul.
Enfin tout ca pour dire que l'investissement de la modif sur ce type de fourgon n'est peut être pas très judicieuse,moi mon avis aurait été peut être d'ajouter le même système d'auto protection identique à celui des CCF ou des véhicule d'attaque massive.
Enfin moi je dis ca je dis rien ce n'est que mon avis, et vous ? |
salut
Avec le systme One seven tu passe a 9 minutes d'utilisation de la lance canon
http://www.forum-pompier.com/sujet26030.html |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Oct 2009, 08:46 |
|
ghysmo64 a écrit: | Si je me trompe pas trop vu la capacité de la lance, et vu que l'on veut protéger les gars, du rayonnements ou des vilains on aurra vite vider la tonne. Donc si on vide la tonne pour ce protéger en 3 minutes ou un peu plus, l'extinction sera t'elle effective, et donc a quoi on sert. Si effectivement on a une mission d'extinction sans rique extérieur alors la oui on est sans doute bien protéger et on éteint à condition de s'allimenter vite, ou d'avoir un appuis hydraulique au cul. |
Perso je pense l'inverse pour 2 raisons.
D'une part on doit pouvoir régler le débit sur ce genre de canon, par exemple sur une plage de 6/700 à 1/2000 l/min.
Tu peux donc envoyer 700l/min, tu as 4 min devant toi.
D'autre part, on ne raisonne pas en attaque continue, mais en attaque massive :
Un gros débit pendant un temps très court.
Quand on voit déjà le travail que font les très bonnes LDV 600 qu'on a dans le Rhône (en 20 à 30s les flammes sont couchées et ne sortent plus de l'habitacle), je me dis qu'en quelques secondes à 700 ou 1000 l/min ta voiture est éteinte.
30s à 1000/min, ça ne fait que 500l envoyés. Il te reste 2500l dans ta citerne pour fignoler
En violences urbaines, faut-il vraiment fignoler au milieu des cailloux ???
Si on finit de noyer avec le canon, on a vidé 3000l d'eau dopée sur la bagnole sans sortir de la cabine, je ne pense pas qu'elle reparte même s'il reste des brandons incandescents sur les pneus.........
Je pense donc que ce canon est une idée pertinente
En terme de placement, il est peut-être moins couteux à installer sur le toit, je ne sais pas... |
|
|
|
|
|
|