Auteur |
Message |
yanou11
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 65
Localisation: Bordeaux (Saint Medard en jalles)
|
Posté le:
13 Oct 2007, 17:05 |
|
le secoure routier n'est pa inclu dans le PSE2 c le module qui sappel TOP SR Technique Operationnelle Secour Routier
enfin c que j'ai passer moi donc voila c'est comme le CFAPSE il n'existe plu ces le PSE1 PSE2
Amicalment Yanou11 |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
13 Oct 2007, 19:23 |
|
Prends-nous pour des jambons aussi, on ne te dira rien... |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
13 Oct 2007, 20:10 |
|
Salut,
yanou11 a écrit: | le secoure routier n'est pa inclu dans le PSE2 c le module qui sappel TOP SR Technique Operationnelle Secour Routier
enfin c que j'ai passer moi donc voila c'est comme le CFAPSE il n'existe plu ces le PSE1 PSE2 |
Oh, sans blague, tu m'en apprends une bonne là.
SapLal a écrit: | Prends-nous pour des jambons aussi, on ne te dira rien... |
Carremment ça...
Non franchement yanou11, lis le sujet avant de poster, tu n'as dû lire que le premier message du sujet.
Merci de plus d'écrire en français avec tout ce qui va bien avec genre "bonjour", "au revoir", à ce qui paraît c'est plus agréable et plus poli...
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
passionpompier39
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 1
Localisation: jura
|
Posté le:
20 Nov 2007, 19:30 |
|
M'etant inscrite a la formation PSR dans mon departement,le jura, je sais qu'elle ne dure que 3 jours en effet, 1 vendredi et 2 samedis, mais concernant la formation proprement dite je vous dirai ce que j'en pense quand ca sera fait! d'ici la, bonne soirée! |
|
|
|
|
kev-57
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Moselle
|
Posté le:
20 Nov 2007, 20:02 |
|
Pour la moselle, le CFAPSR et transformé en TOPSR formation de 2jour seulement ou seul la MGO SR, et les techniques désincar sont apprisent théorie + pratique. Le reste, c'est a dire extraction ... c'est vu au SAP1, le TOPSR se limite maintenant seulement en gros au balisage, calage, désincar et sécurité bien sur qui est toujours présente. |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
04 Déc 2007, 21:06 |
|
clem49 a écrit: | voici le programme du TOP1 - manoeuvres de force et desincarcération, effectif dans le 49 donc , je pense, également dans les autres départements.
- 1er jour:
film de présentation d'une opération SR
théorie balisage protection
méthodes de relevage, utilisation planche, baxstrap, cuillère, attelle KED
sorties de victimes (latérale, oblique, haillon arrière, pavillon)
éclairege, groupe electrogene,projecteurs, baladeuse, emplacement sur opérations
calages (matériel) et tilisation sur véhicule sur roues, sur côté, sur toit
conduite d'une opération de secours routier (théorie)
manoeuvre d'ensemble.
- 2ème jour:
les differents techniques de désincar (césarisation latérale, passe américaine, pavillon, 1/2 pavillon, charnière, relevage du tableau de bord).
étaiements provisoires
cordages et noeuds
manoeuvres de force (traction et levage de charge, treuils, poulies, tirfor, points d'encrage).
manoeuvre d'ensemble.
- 3ème jour:
théorie sur les TMD
théorie sur traumas occasionnés par les AVP
Rôle et place des SAMU et SSSM dans les AVP
Traces et indices enquête de police dans les AVP (déplacement des véhicules).
Conduite d'opérations de secours routier en pratique
- évaluation manoeuvres SR avec jury (AM 3è jour)
manoeuvres secours routier par groupe de 6 SP satigiaire
=> durée 1h. 1 VSR (3SP), 1 VSAB (3SP). 1 victime. |
J'y suis en plein dedans, eval' de fin de formation demain (module G.E., tirfor et étais validés !)....
Pour revenir a la question ,et bien c'est exactement le programme donne par Clem qui est en place chez nous (normal il est du 49 !!) C'est vraiment tres short et speed, on fini vers 18h30 / 19h avec 1h de pause dejeuner, mais c'est vraiment genial comme stage (quelle plaisir de defoncer une VL qui n'est pas sienne !!! , et de jouer les emeutiers pour retourner la VL pour preparer la manoeuvre !!!! (on y a pô mis le feu quand meme...))
Par contre par rapport a ce que disait Greg (concernant le SNF TOP1) point d'accident ferroviaire, echauffaudage, de PL impliqué ou effondrement... et encore moins de chute d'aeronef ou de grue.... Sans doute la belle theorie inaplicable en pratique... et forcement si en plus on y coupe les pattes de 2 jours...
Pour les ascenseurs, on a fait une manoeuvre dediée a cela il y a qques mois (mais rien a voir avec le TOP SR...)
... Résultats demain... (y'a pas de smileys qui croise les doigts ?!!) |
|
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
04 Déc 2007, 22:53 |
|
Tiennou, SPV49 a écrit: | clem49 a écrit: | voici le programme du TOP1 - manoeuvres de force et desincarcération, effectif dans le 49 donc , je pense, également dans les autres départements.
- 1er jour:
film de présentation d'une opération SR
théorie balisage protection
méthodes de relevage, utilisation planche, baxstrap, cuillère, attelle KED
sorties de victimes (latérale, oblique, haillon arrière, pavillon)
éclairege, groupe electrogene,projecteurs, baladeuse, emplacement sur opérations
calages (matériel) et tilisation sur véhicule sur roues, sur côté, sur toit
conduite d'une opération de secours routier (théorie)
manoeuvre d'ensemble.
- 2ème jour:
les differents techniques de désincar (césarisation latérale, passe américaine, pavillon, 1/2 pavillon, charnière, relevage du tableau de bord).
étaiements provisoires
cordages et noeuds
manoeuvres de force (traction et levage de charge, treuils, poulies, tirfor, points d'encrage).
manoeuvre d'ensemble.
- 3ème jour:
théorie sur les TMD
théorie sur traumas occasionnés par les AVP
Rôle et place des SAMU et SSSM dans les AVP
Traces et indices enquête de police dans les AVP (déplacement des véhicules).
Conduite d'opérations de secours routier en pratique
- évaluation manoeuvres SR avec jury (AM 3è jour)
manoeuvres secours routier par groupe de 6 SP satigiaire
=> durée 1h. 1 VSR (3SP), 1 VSAB (3SP). 1 victime. |
J'y suis en plein dedans, eval' de fin de formation demain (module G.E., tirfor et étais validés !)....
Pour revenir a la question ,et bien c'est exactement le programme donne par Clem qui est en place chez nous (normal il est du 49 !!) C'est vraiment tres short et speed, on fini vers 18h30 / 19h avec 1h de pause dejeuner, mais c'est vraiment genial comme stage (quelle plaisir de defoncer une VL qui n'est pas sienne !!! , et de jouer les emeutiers pour retourner la VL pour preparer la manoeuvre !!!! (on y a pô mis le feu quand meme...))
Par contre par rapport a ce que disait Greg (concernant le SNF TOP1) point d'accident ferroviaire, echauffaudage, de PL impliqué ou effondrement... et encore moins de chute d'aeronef ou de grue.... Sans doute la belle theorie inaplicable en pratique... et forcement si en plus on y coupe les pattes de 2 jours...
Pour les ascenseurs, on a fait une manoeuvre dediée a cela il y a qques mois (mais rien a voir avec le TOP SR...)
... Résultats demain... (y'a pas de smileys qui croise les doigts ?!!) |
Bon courage |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
05 Déc 2007, 21:30 |
|
Merci Dom !!
YES : ca y est c'est ok pour mon PSR (euh, pardon, TOP1 ! ) !!
Vraiment super interressante cette formation, bien que trop, trop courte...
Me voila donc trilogiste (FIA, PSE, PSR)
OK bon c'est ma vie, j'ai pas mangé de pomme ce matin, mais ca me faisiat plaisir de vous faire partager ma joie !!! |
|
|
|
|
deish63
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 219
Localisation: Clermont-ferrand
|
Posté le:
22 Fév 2008, 22:45 |
|
coucou!
je viens de passer cette semaine le TOP1 (ayant obtenu le sap1 cet été)... 3jours intensifs ac une demi journée de théorie et beaucoup de pratique...intensif mais très intéressant, j'espere en tout cas que la séparation du CFAPSR en TOP1 et SAP1 ne sera pas trop défavorable à notre aptitude sur le terrain...
bonne soirée |
_________________ http://deish63.labrute.fr Défiez moi... |
|
|
|
Max43
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
|
Posté le:
22 Fév 2008, 23:44 |
|
Salut
Moi j'ai passé le SAP 1 et je veux m'inscrire au TOP SR 1 !
Coul me dirai vous ! Mais pouvez vous me dire si il faut ou pas etre majeur ??
J'arrive pas à le savoir, certains me disent que oui et d'autres non ! je suis perdu !
@+sdis43 |
|
|
|
|
deish63
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 219
Localisation: Clermont-ferrand
|
Posté le:
23 Fév 2008, 14:51 |
|
coucou! je vais te repondre, dans le puy de dome, il faut etre majeur, avoir au moins un an de PSE et le SAP1! mais pour la majorité c'est oui pour tous je pense car il y a une manoeuvre de nuit obligatoire et pour pouvoir y etre il faut etre majeur!
bisous ! |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
24 Fév 2008, 10:51 |
|
deish63 a écrit: | coucou! je vais te répondre, dans le puy de dôme, il faut être majeur, avoir au moins un an de PSE et le SAP1! mais pour la majorité c'est oui pour tous je pense car il y a une manœuvre de nuit obligatoire et pour pouvoir y être il faut être majeur!
bisous ! |
Salut
Où as-tu vu qu'il y a une manœuvre de nuit obligatoire?
Où as-tu vu qu'il faut être majeur pour faire un manœuvre de nuit?
merci de préciser tes infos, ça m'intéresse |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
Green Lantern
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 42
|
Posté le:
24 Fév 2008, 11:02 |
|
joebar78740 a écrit: | deish63 a écrit: | coucou! je vais te répondre, dans le puy de dôme, il faut être majeur, avoir au moins un an de PSE et le SAP1! mais pour la majorité c'est oui pour tous je pense car il y a une manœuvre de nuit obligatoire et pour pouvoir y être il faut être majeur!
bisous ! |
Salut
Où as-tu vu qu'il y a une manœuvre de nuit obligatoire?
Où as-tu vu qu'il faut être majeur pour faire un manœuvre de nuit?
merci de préciser tes infos, ça m'intéresse |
Salut salut,
La manœuvre de nuit était en effet obligatoire dans le CFAPSR, aujourd'hui dans le TOPSR il n'y a aucune manœuvre de nuit au programme, à moins que votre centre n'en prévoit une.
Voili, voilou |
|
|
|
|
deish63
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 219
Localisation: Clermont-ferrand
|
Posté le:
26 Fév 2008, 20:09 |
|
coucou, l'adjudent chef qui nous a fait le TOP1 nous a dit que la manoeuvre de nuit était obligatoire et pour la majorité, c'est tout simple, un mineur n'a pas le droit de décaler après 20h, ni de prendre des gardes après 20h, donc la manoeuvre de nuit est donc impossible pour les mineurs... voilou lol
bisous |
|
|
|
|
pierrow
Invité
|
Posté le:
26 Fév 2008, 20:51 |
|
deish63 a écrit: | coucou, l'adjudent chef qui nous a fait le TOP1 nous a dit que la manoeuvre de nuit était obligatoire et pour la majorité, c'est tout simple, un mineur n'a pas le droit de décaler après 20h, ni de prendre des gardes après 20h, donc la manoeuvre de nuit est donc impossible pour les mineurs... voilou lol
bisous |
ça c'est dans TON département... (CDDD)
Il est 20h 50 et je suis de garde ... je monte au bip quelque soit l'heure...
...j'ai 16 ans !
donc bon... gare à ne point faire de généralités |
|
|
|
|
|
|