Auteur |
Message |
davidb
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE
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Posté le:
23 Aoû 2007, 16:10 |
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Bonjour à tous,
Je suis actuellement A/C SPV avec 15 ans d'ancienneté et les modules nécessaires aux fonctions de chef de groupe.
Je souhaiterais savoir si il existe une équivalence pour obtenir le COM1 et FOR 1 grace mon expérience SPV et mon cursus professionnel (école de commerce bac+4 et chef d'entreprise). Autant dire que les techniques de communication, de pédagogie et de management, je les utilise tous les jours.
Merci pour vos réponses
A+ |
_________________ David
Dernière édition par davidb le 24 Aoû 2007, 09:43; édité 1 fois |
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
23 Aoû 2007, 16:57 |
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Salut et bienvenue sur le Forum Pompier. Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier
Merci d'éditer ton titre à l'aide du bouton "éditer" en haut à droite de ton post, car écrire en majusculles sur un forum signifie que tu cris.
Sinon, pour en revenir à ta question, je suis un peu dans le même cas que toi.
En effet, S/C avec 15 ans d'ancienneté, formateur de mon état (40% de mon boulot en fait) mais sans les modules de CdG (mais ça c'est une autre histoire ...)
Après demandes d'infos auprès de mes supérieurs, il m'a été impossible d'obtenir une équivalence avec le FOR1 ; pourtant des formations de formateurs j'en ai eu 3 dans ma société, j'en fait en français, en anglais et en espagnol mais ce n'est pas reconnu dans mon département ....
D'un autre coté, j'ai obtenu une équivalence avec le RAD1, alors j'y comprend plus rien ....
Donc à mon avis ce sera pareil pour toi, mais comme d'hab' CD peut'être DD
(pour le COM1, aucune idée)
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_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
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WEB PATROL
Nouvelle recrue
Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 54
Localisation: lugdunum
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Posté le:
23 Aoû 2007, 18:53 |
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cher proton je pense qu'il s'agit d'abord d'un principe d'équité...aller faire le stage c'est la moindre des choses....et une preuve indeniable de motivation.
quand tu vois que certains n'en n'ont pas la quantité qu'ils souhaitent dans les specialités qu'ils esperent,il manquerait plus que certains les ai sans meme aller au stage mais par equivalence.
j'ai joué 4 ans en DH au ballon....bizarre on ne m'a jamais filé l'IEPS1 ou 2.. |
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
25 Aoû 2007, 09:13 |
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WEB PATROL a écrit: | cher proton je pense qu'il s'agit d'abord d'un principe d'équité...aller faire le stage c'est la moindre des choses....et une preuve indeniable de motivation... |
Et une perte de temps pour ceux qui ont déjà des spécialisations ...
Pourquoi j'ai eu mon équivalence RAD1 alors ?
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Cthulhu
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
25 Aoû 2007, 14:09 |
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Commentaire édité par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:13; édité 1 fois |
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seneque
Référent TEXTES
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
26 Aoû 2007, 14:37 |
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salut,
Cthulhu a écrit: | Dans le même ordre d'idée le PRV1 (initiation) n'est pas un prérequis du PRV2... |
Juste pour préciser, le PRV1 est de niveau certificat et le PRV 2 correspond à l'ancien brevet prévention.
La logique d'enseignement est différente maintenant, mais les équivalences se font sur cette base (cf. GNR).
Cthulhu a écrit: | il y a très peu de SP formés FOR2 dans les SDIS (je ne parle même pas de FOR3 !) et l'encadrant est souvent seul à enseigner avec un groupe réduit. |
Tu n'as pas tort, le problème vient surtout du fait que la filière FOR n'est pas reconnu dans les faits comme une spécialité.
Chez les SP, on pense que n'importe qui est apte à faire de la formation s'il à un peu de connaissance et qu'il sait s'exprimer en public.
Le montage d'une formation ou d'une manoeuvre se résume souvent à "tient voilà un powerpoint et les doc d'icone, tu me fais un cours".
Si l'on veut être efficace, il faut qu'il y est un vrai travail en amont avec un scénario pédagogique (ou même seulement un séquence dans le cadre d'une manoeuvre) et que le formateur comprenne bien la progression qu'a voulu le FOR2.
Pour le rôle des FOR3 et 4 ont est beaucoup plus au niveau de l'organisation dans le cadre d'un cahier des charges ou de la réalision d'objectifs globaux de formation que dans le cadre de la pédagogie.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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Cthulhu
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
26 Aoû 2007, 21:11 |
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Commentaire supprimé par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 22:18; édité 1 fois |
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seneque
Référent TEXTES
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
27 Aoû 2007, 17:31 |
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Le FOR2 n'a rien a voir avec le FOR 1, il consiste à établir un scénario pédagogique, autrement dit savoir découper une formation en séquences et se demander comment faire une progression pédagogiques.
Le FOR 3 est encore complètement différent, il consiste essentiellement à batir un cahier des charges de formations et préparer les aspects logistiques.
Si tu penses n'avoir rien appris au FOR 1 c'est peut-être du fait que beaucoup de boites externes ont monté des formations bancales et font beaucoup trop de généralités. Ce n'est pas le cas de toutes heureusement.
Celà dit, pour bien connaitre le monde de la formation, je constate que beaucoup de personnes sont très à l'aise pour discuter devant un public et pensent que le FOR1 n'apporte rien, or l'objectif est surtout de savoir "cadrer" son discours et d'avoir une pédagogie tournée vers les stagiaires et pas centrée sur le formateur. C'est souvent ce que l'on à tendance a oublier chez nous (surtout ce qui parle beaucoup... ^^)
Pour moi, la base du formateur c'est d'en dire le moins possible...pour laisser s'exprimer les stagiaires.
Maintenant il se peut que par vos metiers vous sachiez faire des formations, que vous sachiez lire correctement un scénario pédagogique, a ce moment pourquoi ne pas donner d'équivalence, mais a minima avec un test pour s'en assurer.
a+ |
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