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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Sep 2007, 08:46 |
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ça fait 7ans que je lutte à chaque garde pour me glisser dans le FPT...
au moins pour y être, parce que c'est en 7 ou 8ème...
après, avec certains CDG sympas, y'a moyen d'avoir un BAT de temps en temps, sinon au bip.
Pareil pour le conducteur PL...
Y'a longtemps que la plupart des mecs ont laché l'affaire, et se contentent sagement du VSAV et du VTU où on les cantonnent.
C'est la triste réalité d'un SPV en CSP mixte...
Et après, la hiérarchie comprend pas pourquoi les SPV jouent pas le jeu, pourquoi ils se font sans cesse remplacer par des jeunes motivés (je suis encore dans cette 2ème tranche, mais c'était quand même de plus en plus dur, heureusement que je me barre...)
Et ça, on le dit pas aux JSP...
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Predator
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Posté le:
05 Sep 2007, 08:55 |
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C'est donc comme ça dans la Manche aussi!!!
Bah heureusement que les JSP lisent ce forum pour savoir où ils mettent les pieds! |
_________________ PFG1, PFG2 |
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SPV59
Passionné
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Localisation: CIS Roubaix Nord 59
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Posté le:
05 Sep 2007, 09:10 |
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olivier1973 a écrit: | SPV59 a écrit: | Bonjour
pour ma part je suis dans un CIS mixte pro/volo et donc il existe des gardes postées donc prevues a l'avance et des garde inopinées donc par le bip.et aussi les astreintes uniquement par bip |
Tu peux préciser ce que tu entends par "garde inopinée par le bip" ? Quelle est la différence avec l'astreinte "uniquement par bip" ? |
j'entends par "gardes inopinées" c'est lorsque l'adjudant chef m'apelle pour prendre une garde le soir même ou un jour suivant et les astreintes c'est uniquement les nuits weekend et jour feriés et la ben faut y'allé c'est la plupart du temps du renfort CIS |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
05 Sep 2007, 09:13 |
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joebar78740 a écrit: | SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Tout d'abord, tu veux intégrer quel centre?
Dans certaines compagnies (toutes?), les SPV ne peuvent effectuer presque que du VSAV. EPA également il me semble.
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Et ils trouvent des SPV dans le Rhône?.... parce qu'être SPV en sachant que tu ne monteras pas dans un FPT c'est pas franchement motivant! |
Bonjour ,
oui en effet mais trop motivant mais bon.En fait il y a tellement de pros que les SPV ne monteront pas en FPT ou ne prendront jamais l'agres du VSAB car il y aura toujours un sous officier pour le prendre. |
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Alex63
Passionné accro
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Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
05 Sep 2007, 09:25 |
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Salut,
au CSP de Clermont-Ferrand, il y a quelques SPV à la garde tous les jours (à peu près 3, en plus des 24 pros). Et ils ne sont pas cantonnés aux VSAV, mais font aussi du FPT1 par exemple. C'est plus motivant!
Mais il y a pas mal de disparités en France concernant l'intégration des SPV dans les "gros centres pros", il y a encore des centres où les SPV ont beaucoup de mal à s'intégrer, c'est un autre débat
@+ Alex |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
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Localisation: IDF
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Posté le:
05 Sep 2007, 11:39 |
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J'en profite pour glisser que la GRH est un des enjeux majeurs pour les sdis.
- pour préserver le moral des troupes
- pour l'activité du volontariat
- pour préserver l'efficacité opérationnelle
On le sent bien un peu partout au gré des posts. Les situations ubuesques que l'on peut lire ici ou là ne sont en réalité pas des exceptions locales mais bel et bien le reflet de la non prise en compte de la dimension rh dans la gestion des hommes chez les sp en France, d'une manière générale.
Il faut pourtant bien se rendre à l'évidence que c'est fini le temps où les candidatures intéressantes de spv tombent du ciel (il faut aller les chercher), où la part des anciens dans les équipages étaient toujours assurée (il faut s'attaquer au turn over) , où l'acceptation des contraintes de fonctionnement se passait sans soucis...
maintenant un pro, il mute, un spv, il démissionne ou va voir ailleurs... |
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ptitmax69
Nouvelle recrue
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Localisation: lyon
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Posté le:
05 Sep 2007, 13:44 |
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j'aimerais aller à la duchère(4 ème compagnie) car Je suis dèjà jsp là bas ou à sainte foy les lyon .
Mais si je peut pas faire d'incendie mais que du secourisme, c'est pas super. Les spv ne peuvent donc pas faire d INC même avec une formation |
Dernière édition par ptitmax69 le 05 Sep 2007, 14:44; édité 1 fois |
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SPV59
Passionné
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Localisation: CIS Roubaix Nord 59
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Posté le:
05 Sep 2007, 14:32 |
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Dans ta région je sais pas tout ce que je sais c'est que chez nous les SPV peuvent faire de l'incendie
Amicalement |
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FLAMS18
Vétéran
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Posté le:
05 Sep 2007, 19:05 |
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ptitmax69 a écrit: | j'aimerais aller à la duchère(4 ème compagnie) car Je suis dèjà jsp là bas ou à sainte foy les lyon .
Mais si je peut pas faire d'incendie mais que du secourisme, c'est pas super. Les spv ne peuvent donc pas faire d INC même avec une formation |
Salut !!
Heu... tu sais que pour rentrer à Ste Foy, il faut habiter Ste Foy ou limite Oullins, La Mulatière et bientôt Francheville ???
Alors pour ce qui est de la Duch, ce sont des gardes de 12h en gardes postées... il s'agit d'un centre mixte
Pour ce qui est de Ste Foy, centre totalement volontaire, que je connais trop bien par mes 11 ans de service là bas et surement pas les dernières, nous sommes en astreintes uniquement. La journée on donne nos dispos et par rapport au personnel on fait des groupes ou alors en individuel... la garde de nuit à la maison, tu as une garde du lundi au lundi (20h-5h) 1 semaine toutes les 4 semaines dimanche entier (et jours fériés s'il y a dans la semaine). Chez nous tu montes dans tous les engins, c'est à dire VSAV, VID, FPT (DA quand il reviendra) car les groupes ne fonctionnent pas en fonction des engins . Mais pour cela il faut être à 5 min du centre.
Voilà si tu veux plus d'infos !!!
A+
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Shrulk
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Posté le:
05 Sep 2007, 19:42 |
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Salut,
Je trouve tout à fait normal que un SPV dans un centre mixte ne prennen pas du FPT car le SPP et le SPV ne sont pas formés pareil!
Les SPP sont plus formés étant donné qu'ils ont une instruction qui je me doute est beaucoup plus importante que la FIA des SPV!
Après je ne sais pas comment ça se passe à Lyon-Duchère, peut-être que les SPV prennent du FPT mais je sais que dans d'autres centres c'est comme ça.
Après, le SPP, c'est son métier, donc je trouve normal qu'on les privilégie.
Avis personnel.
A bientôt. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Sep 2007, 20:12 |
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ptitmax69 a écrit: | Mais si je peut pas faire d'incendie mais que du secourisme, c'est pas super. Les spv ne peuvent donc pas faire d INC même avec une formation |
Non, on parle du cas particulier de certains CSP où des Pros cohabitent avec des Volontaires
SPV-SDIS69 a écrit: | Je trouve tout à fait normal que un SPV dans un centre mixte ne prennen pas du FPT car le SPP et le SPV ne sont pas formés pareil!
Les SPP sont plus formés étant donné qu'ils ont une instruction qui je me doute est beaucoup plus importante que la FIA des SPV! |
Mouais...
2 choses :
Ce serait implicitemment reconnaitre que les SPV sont moins bons, donc que le territoire est en grande partie secouru par des mauvais, en tout cas des "moins bons".
Et de 2, dans ce cas là, faut pas prendre de volontaires, ça sert à rien de former des mecs pour faire bouche-trous.
Dernier point : sur le principe, je te suis (si si, vous avez bien lu ), on me dis souvent "ouais mais faut nous comprendre, on est là 24h, si un SPV vient et te prends les inters que tu aurais pu faire, c'est rageant". ou alors "On s'est quand même fait chier à passer un concours" tout ça, on peut très bien le comprendre.
Après, ce qui est gavant, c'est qu'on peut le dire gentiment (et ça passe bien avec la plupart), mais t'inquiètes que dans le tas, y'a un bon paquet d'arrogants, de parvenus, de prétentieux et de brêles diverses que le statut a fait décoller, de mecs qui n'accepteront jamais un conseil ou une idée d'un PEV. ça, c'est lourd, et je ne dois pas être le seul à le penser...
C'est ça un CSP mixte...
Et si on se basait sur la compétence : un Bon SPP ou un bon SPV = FPT
Les buses = VTU...
Méchant mais...
Alex |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
05 Sep 2007, 20:14 |
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J'aimerais juste te voir en situation Pierrick, je crois que tu ne tiendrais peut-être pas les même propos tranchés. On ne revient pas sur le contenu ou la durée des FIA Pro ou Volo mais bon, faut savoir partager le travail quoi.
Pas tout le temps les volos à la deux, ou aux désinfections de VSAV, encore moins aux lavage de km de tuyaux sales...
Si tu savais combien j'en ai récuré des chiottes tout seul pendant que ça se planquait violemment...
@+ Sap'Lal |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
05 Sep 2007, 20:28 |
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Salut,
brembored a écrit: | Ce serait implicitemment reconnaitre que les SPV sont moins bons, donc que le territoire est en grande partie secouru par des mauvais, en tout cas des "moins bons". |
Attention, je ne parle pas de "moins bons", je parle de "moins formés", nuance.
Imaginons que l'on te demande d'avoir bac+4 pour pouvoir prendre à post dans ta carrière que une personne bac+2 prend le même post que toi, hors de sa carrière... Ceci est juste pour l'exemple.
De plus, un SPP a surement plus de connaissances et est surement plus formés sur tout ce qui concernes les phénomènes thermiques.
Faire travailler des personnes qui n'ont pas le même niveau ensemble dans ce genre de cas, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Les SPP ont été formés avec une certaine manière, ont l'expérience, ... alors que les SPV n'ont pas tout ça.
Pour un travail où il faut les même "bases" en quelque sorte, je pense que le SPV et le SPP n'ont pas les même et ceci plus en INC qu'en SAP, le SAP étant pareil pour tout le monde.
Ensuite, si tu es motivé, ce n'est pas le fait de ne faire que du VSAV qui va te faire arrêter.
Dans un cenre comme le mien où nous effetuons environ 250 interventions à l'année, tu peux compter les feux sur les doights de la main. Je te laisse imaginer dans un centre effectuant une centaine de départs par an voir moins! Et pourtant les SP de ces centres continuent.
Tu devrais plutôt de te réjourir de pouvoir éventuellement intégrer un centre mixte qui sort beaucoup car rien que en VSAV tu auras une bonne expérience.
Edit :
SapLal a écrit: | Pas tout le temps les volos à la deux, ou aux désinfections de VSAV, encore moins aux lavage de km de tuyaux sales...
Si tu savais combien j'en ai récuré des chiottes tout seul pendant que ça se planquait violemment... |
Je n'ai pas dit cela. Faire que du VSAV ne signifie pas que tu seras que sur le dernier VSAV, que ce sera toi qui fera les désinfections, que tu nettoieras les chiottes ou autres...
Partager le boulot, ouais, dans le fond je suis d'accord, mais pour faire plaisir à un SPV au profit d'un SPP qui lui fait ça parce que c'est son métier?
A bientôt. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
05 Sep 2007, 20:46 |
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Wah, j'vais avoir le verbe facile là...
SPV-SDIS69 a écrit: | un SPP a surement plus de connaissances et est surement plus formés sur tout ce qui concernes les phénomènes thermiques. |
Heu, franchement je doute grave de ce que tu avances. Enfin, chez moi pros et volos sont tout aussi ignorants (à leur insu).
SPV-SDIS69 a écrit: | Faire travailler des personnes qui n'ont pas le même niveau ensemble dans ce genre de cas, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Les SPP ont été formés avec une certaine manière, ont l'expérience, ... alors que les SPV n'ont pas tout ça. |
Donc vive les engins 100% statut unique, on est pas dans la m*rde... Et quid du Sous-Off pro qui est BAT avec un Sapeur Pro, le plus gradé est plus formé que le bleu, ça marche quand même ?
L'expérience vient avec le temps et la chance, le volo qui commence n'a pas d'expérience, au même titre que de jeunes SPP sortis de FIA sans avoir été volo...
SPV-SDIS69 a écrit: | Pour un travail où il faut les même "bases" en quelque sorte, je pense que le SPV et le SPP n'ont pas les même et ceci plus en INC qu'en SAP, le SAP étant pareil pour tout le monde. |
Et les GNR (même s'ils ont leurs défauts), on s'assoit dessus ?
SPV-SDIS69 a écrit: | Ensuite, si tu es motivé, ce n'est pas le fait de ne faire que du VSAV qui va te faire arrêter. |
Mmmh, tout à fait, on a tous signé pour ne pas partir au feu et laisser ça à des pros peu scrupuleux.
SPV-SDIS69 a écrit: | Faire que du VSAV ne signifie pas que tu seras que sur le dernier VSAV, que ce sera toi qui fera les désinfections, que tu nettoieras les chiottes ou autres... |
C'est juste être privé de cette adrénaline dont l'immense majorité d'entre nous rafole, je parle de celle de partir au charbon...
SPV-SDIS69 a écrit: | Partager le boulot, ouais, dans le fond je suis d'accord, mais pour faire plaisir à un SPV au profit d'un SPP qui lui fait ça parce que c'est son métier ? |
Pas pour faire plaisir à un PEV, mais bien parce qu'on est pompier avant d'être pro ou volo. La tenue portée est là même, les valeurs véhiculées aussi.
@+ Sap'Lal, centre mixte, au bord du gouffre, burn out pas loin. |
Dernière édition par SapLal le 05 Sep 2007, 21:33; édité 1 fois |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
05 Sep 2007, 20:57 |
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Salut,
SapLal a écrit: | SPV-SDIS69 a écrit: | Pour un travail où il faut les même "bases" en quelque sorte, je pense que le SPV et le SPP n'ont pas les même et ceci plus en INC qu'en SAP, le SAP étant pareil pour tout le monde. |
Et les GNR (même s'ils ont leurs défauts), on s'assoit dessus ? |
Dans mes GNR, il est juste marqué comment faire les manoeuvres M1 à M6 et comment utiliser un ARI. Voilà les GNR que j'ai eu à l'issue de ma FIA.
Maintenant ça a changé depuis début 2007, mais moi, au bout de 6 jours (2 d'ARI et 4 d'incendie), je pouvais partir au feu!!!
Le SPP qui sort de son instruc, je ne pense pas qu'il sort de 6 jours de formation seulement...
Les GNR, c'est bien, mais si on ne regarde que ça, 1 jour suffirait amplement pour apprendre 6 manoeuvres...
De plus, avant, les centres mixtes de Lyon étaient 100% pros avant si je ne me trompe pas.
Ils ont ensuite été ouvertes aux SPV.
Au pire, onferme les centrex mictes aux SPV et on ne garde que des SPP alors, au moins plus de guerres... mais je ne pense pas que c'est la solution.
A bientôt. |
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