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matmat497656
Habitué
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Posté le:
16 Sep 2007, 13:36 |
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Bonjour.
Suite à une intervention faite hier soir, et bien dégueulas.. je souhaite savoir si votre formation "routier" inclue la sensibilisation aux matériels agricoles.
Dans mon CI une information, sous forme de fichier multimédia nous a été présentée, ainsi qu'une présentation par les services communaux de leurs matériels.
Cette présentation reste une bonne source de "connaissance", mais perd de sa force quand on se retrouve confronté à un matériel plus ancien, et bien souvent bidouillé.
Je me pose aussi la question sur la législation concernant un téchnicien agricole d'astreinte, hier injoignable.
Qui sont ces téchniciens, par qui sont-ils habilités et quels sont leurs critères d'intervention?
En vous remerciant d'éclairer ma lanterne, mes recherches sur la toile n'aboutissent qu'à des conseils de sécurité émanant du ministère de l'agriculture, et une mutuelle. |
_________________ J'ai glissé Chef! |
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matmat497656
Habitué
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Localisation: CIS CQF
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Posté le:
16 Sep 2007, 13:42 |
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Pardon mais je trouve le mot degueulas.. mal approprié, je changerai donc pour pesante, et tragique.
Mea culpa. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
16 Sep 2007, 14:12 |
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Rien que le tech. agricole d'astreinte, n'est ce pas une particularité locale?
Nous sommes dans un SDIS très agricole, avec malheureusement son lot d'accidents tragiques, souvent à cause de bidouillage "moteur en marche, prise de force enclenchée" malgré toutes les campagnes faites à ce sujet...
E jamais entendu parler d'astreinte tech. agricole.
Mais pour la désincar dans ce genre de situations, je crains que cela ne soit du système D, comme pour les machines-outils, escalators, etc.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
16 Sep 2007, 14:14 |
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dans ces cas là, la logique prime sur le reste. Ce qui est en mouvement, on l'immobilise et on coupe la ou ca fera le moins de dégats sur la victime. Le reste est toujours de la débrouille |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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matmat497656
Habitué
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Localisation: CIS CQF
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Posté le:
16 Sep 2007, 17:47 |
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Oui j'ai vu que dans la Manche, un agriculteur a également été happé par un round-baller en début de mois.
Ce qui m'a impressionné, c'est que les circonstances (lu su le site MAVILLE.com), sont exactement les mêmes: un agriculteur travaillant seul, un requérant qui s'inquiète de voir la machine tourner sans personne autour.
Pour nous, il y avait des traces de sang "chargé" de matière sur les lanières caoutchouc entourant la machine. Les causes sont apparemment dues à un bourrage de la machine que le paysan a voulu régler moteur tournant.
Une information lue sur le site de la MSA (mutuelle des agriculteur), explique que la réaction d'un être humain est d'environ 1/3 de secondes, et que cette machine pendant ce laps de temps a le temps de tourner sur ce qui équivaut trois mètres.
Nous avons pu ouvrir la machine en faisant sauter une goupille, puis en ouvrant le capot à bras d'hommes (6 environ).
Après l'étayage, nous avon du retirer le balot de paille presque complet à la grande pince.
Je tiens a rappeler l'importance de garder les requérants à vue d'oeil, et les empécher de tenter quelques choses pendant le reconnaissance.
Pour ce qui est du téchnicien agricole, après relécture de mes fiches, le 44 est doté d'un réseau d'astreinte, chargé d'intervenir en cas d'incident.
Chez nous, ces gens sont souvent des gens travaillant pour des manufacturiers d'outil agricole. |
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kermit
Passionné accro
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Localisation: Vosges
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Posté le:
16 Sep 2007, 18:24 |
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salut
j'espère que vous avez pu parler un peu entre vous de cette inter après... |
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matmat497656
Habitué
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Inscrit le: 07 Mar 2007
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Localisation: CIS CQF
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Posté le:
16 Sep 2007, 18:32 |
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Oui on a fait un débriefing rapide (proposition de soutien) sur place avec l'ensembles des intervenants pompiers (vsav, vsr,vli chef de groupe).
Puis au retour après le nettoyage des véhicules et le repas.
Et tu te rends compte que ce moment est super important, tant il renforce la cohésion et la connaissance de tes équipiers.
Je pense que c'est une intervention qui nous a quand même marqué, le genre d'intervention que tu n'oublies pas. |
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kermit
Passionné accro
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Localisation: Vosges
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Posté le:
16 Sep 2007, 18:35 |
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hum j'imagine facilement... |
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matmat497656
Habitué
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Inscrit le: 07 Mar 2007
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Localisation: CIS CQF
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Posté le:
16 Sep 2007, 18:45 |
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En tout cas il ne faut pas oublier que ces machines sont très dangereuses,
que les dégâts occasionnés sont atroces.
Attention en intervenant. |
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Arès
Invité
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Posté le:
16 Sep 2007, 19:38 |
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je confirme la dangerosité des machines agricoles, pour d'une part en utiliser une partie et puis pour avoir perdu un camarage, etrngler par la prise de force d'un tracteur ! |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
16 Sep 2007, 21:30 |
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Salut,
J'ai appris un truc récemment sur inter.
C'est tout bete mais j'avoue ne pas y avoir pensé ...
Faites attention a tous les systèmes hydrauliques !!
Ne jamais stationner sous le godet ou la fourche ou n'importe quel outil
Car il suffit que le circuit hydraulique soit défaillant et ca vous tombe dessus ...
A+ |
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gendy54
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
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Posté le:
17 Sep 2007, 09:14 |
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Disons que pour le matos agricoles, le minimum serait de savoir comment on arrête l'engin et où se situe la batterie pour la débrancher... rien que ca, ca ne doit pas être évident (notamment quand tu vois les monstres type moissonneuses batteuses de dernière génération). |
_________________ Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54) |
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
17 Sep 2007, 09:50 |
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Si les matos sont conformes au décret machines européen on devrait trouver des boutons d'arrêt d'urgence, type "coup de poing", à plusieurs endroits de l'engin non ?
@+ Sap'Lal |
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matmat497656
Habitué
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Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 106
Localisation: CIS CQF
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Posté le:
17 Sep 2007, 10:44 |
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Oui il existe aussi des système de sécurité coupant la prise de force dès que l'utilisateur n'est plus sur le siège pliote.
Ce genre de machine possède effectivement des systèmes d'arrêt d'urgence de type coup de poingt.
Malheureusement ces système de sécurité n'existent que sur les modèles récents. Quand on voit que certaines vieilles machines se démarrent avec un tournevis créant un cour jus sur la batterie.
Il faut aussi distinguer la prise de force, et le système hydraulique comme le rappelle DELTA.
Et là se trouve l'importance du calage et de la protection (fourches, parties saillantes...).
Quand on part sur ce genre d'intervention, je pense qu'il faut s'attendre à retrouver des morceaux, ou tomber sur des cas graves et complexes. |
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Antoine41
Modérateur
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Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
17 Sep 2007, 11:11 |
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matmat497656 a écrit: | Oui il existe aussi des système de sécurité coupant la prise de force dès que l'utilisateur n'est plus sur le siège pliote.
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Hello,
Oui en effet beaucoup de tracteur disposent de coupe circuit sous le siège. Si le conducteur se lève, le moteur se coupe...
Le souci, c'est que pour gagner du temps, beaucoup d'agriculteur "bidouille" se système pour ne pas avoir à redémarrer leur tracteur à chaque fois qu'il descendent, résultat, ils descendent régler les machines avec le moteur tournant, ce qui augmente le risque bien évidemment...
A+
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