Kasskou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH
|
Posté le:
10 Jan 2008, 15:18 |
|
10.01.2008
Le feu de nounours détruit un logement et envoie vingt-quatre Cognaçais à l'hôpital
Rapidement sur les lieux, les pompiers cognaçais ont stoppé la propagation de l'incendie au premier étage avant de venir à bout du foyer au rez-de-chaussée.
Le nounours a trépassé. Brûlé vif après avoir été enflammé à l'allume-gaz par un enfant de 5 ans. Hier midi, Cité des Rentes à Cognac, la bêtise de gosse a très mal tourné. Au bâtiment 1 de ce quartier HLM situé à deux pas de l'hôpital de Cognac, le feu s'est rapidement propagé, a totalement détruit une chambre et une partie d'un appartement du rez-de-chaussée occupé par six personnes. La fumée, elle, a gagné le bâtiment. Au total, les pompiers de Cognac ont emmené vingt-quatre personnes pour un examen de contrôle au centre hospitalier de Cognac. Toutes ont été examinées par une équipe mixte de l'hôpital et du centre de secours de Cognac. Hier soir, seul un nourrisson de quatre mois était hospitalisé par mesure de sécurité au service pédiatrique de l'hôpital de Saintes.
Il était environ 13 heures lorsque l'incendie s'est déclaré dans une chambre de cet appartement où réside une famille nombreuse. Les flammes se sont rapidement propagées. Les six occupants de l'appartement, paniqués, sont sortis. Sans fermer la porte. La fumée s'est engouffrée dans la cage d'escalier. Les flammes, léchant la façade, ont commencé à attaquer un appartement du premier étage.
Deux familles relogées
Paniqués, plusieurs habitants des étages supérieurs se sont précipités dans les escaliers enfumés pour sortir du bâtiment. «Ce qu'il ne faut surtout pas faire, précise le commandant Philippe Jardot du centre de secours de Cognac. C'est extrêmement dangereux. En cas d'incendie dans un bâtiment, il faut se calfeutrer chez soi et attendre l'arrivée des pompiers.» Les sept membres d'une famille vivant au quatrième étage ont ainsi été fortement incommodés par l'inhalation de fumées.
Rapidement sur les lieux, les pompiers cognaçais ont stoppé la propagation de l'incendie au premier étage avant de venir à bout du foyer au rez-de-chaussée, sous les yeux de plusieurs dizaines de personnes du quartier. Pendant ce temps-là, la rue Montesquieu, qui mène au centre hospitalier, était interdite à la circulation. Parallèlement, les pompiers ont évacué par la fenêtre de son appartement une mère de famille et deux de ses enfants, dont un nourrisson.
Dans le même temps se mettait en place une importante logistique pour ausculter les personnes incommodées par l'incendie. L'hôpital a mis une salle à disposition des pompiers, ainsi qu'une équipe médicale, afin de contrôler tout le monde. «Excellente coopération», se réjouit le commandant Philippe Jardot.
Alors que les pompiers soignaient, les policiers enquêtaient. Si, initialement, la thèse du court-circuit avait les faveurs de «Radio Quartier», les services de police ont pu établir en quelques heures que c'est une banale bêtise de môme qui était à l'origine du sinistre. Hier soir, deux familles ont été relogées.
Source Journal "La Charente Libre" |
|
|