Auteur |
Message |
mopi76
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 69
|
Posté le:
23 Jan 2008, 14:13 |
|
Bonjour à tous.
Je viens vous demander, les caractéristiques des EPA / EPSA.
J'aimerais savoir tout le matériel à bord mais surtout chez les différents constructeurs ( le poid ... ). Une fiche technique en quelque sorte.
Et combien de constructeurs existe il, je ne connais que MAN et Camiva, mais je ne trouve aucunes caractéristique de mes échelles.
Merci de votre aide.
@+ Mopi |
|
|
|
|
Ricard31
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 175
Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le:
23 Jan 2008, 14:51 |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
23 Jan 2008, 15:41 |
|
|
|
|
blackdraft77
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 229
Localisation: 77
|
Posté le:
23 Jan 2008, 16:03 |
|
D'après le livre : SAPEURS-POMPIERS technique du risque et de l'urgence.
Fiche technique EPA 53 :
type : DLK 53
longueur : 11.4 m
largeur : 2.5 m
hauteur : 3.6 m
poids total : 25 tonnes
Equipé d'une nacelle et d'un ascenseur
Systeme hydrolique 80 bar
Systeme de stabilisation hydrolique : 160 bar
Parc d'échelles : 6 plan en acier
Plate-forme de sauvetage : capacité 180kg - 2 personnes
accessoire
> lance-minotor à télécommande élèctrique
> support brancard
> groupe élèctrogène 5kVA sur support coulissant
> ventilateur
J'ai aussi la fiche de l'EPA 30 si vous voulez... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Jan 2008, 17:30 |
|
Côté châssis, tu trouves en France les habituels Renault, Iveco, Man, Mercedes, voire Scania
Côté Echelle, Camiva, Riffaud pour les nationaux, Metz ou Magirus pour les germaniques.
Côté poids, aux alentours de 13T, longueur hors-tout autour de 10m
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
mopi76
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 69
|
Posté le:
23 Jan 2008, 18:44 |
|
Re,
Je pense que avec tout ces renseignements j'ai ma réponse.
Je vous remercie infiniment pour votre aide
Je vous souhaite une très bonne soirée et à bientot.
@ + Mopi |
|
|
|
|
loungta
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 2
|
Posté le:
20 Mar 2012, 12:09 |
|
Bonjour,
Je recherche une fiche technique d'un camion echelle EPA37 pour faire sa giration sur une voirie .
J'aurai besoin en plus de la longueur et largeur que j'ai trouvé ici de: *largeur entre essieux
*distante entre essieux(entre l'avant et l'arrière)
* des portes à faux avant et arrière.
Où pourrai je trouver ces infos?
Merci d'avance pour votre aide |
|
|
|
|
loungta
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 2
|
Posté le:
28 Mar 2012, 10:28 |
|
Il ne me manque plus que la largeur de l'essieu avant et arrière |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
28 Mar 2012, 12:03 |
|
Bonjour
Peux-tu nous en dire plus sur le type de voirie concerné stp?
Petit apparté qui me tient à coeur :
Nous sommes de plus en plus confrontés à des éléments de voirie calculés au millimètre...
Certes nous avons du être pris en compte dans la conception, car techniquement, "ça passe", mais vraiment au chausse-pied et à 10 à l'heure...
Soit on est en urgence et c'est pénalisant, soit le caractère d'urgence n'est pas avéré mais c'est tout de même gênant de risque de rayer un engin, souvent couteux de surcroit, car nos amis les archis ont pensé au plus juste.
Juste pour dire que la largeur d'essieux est une chose, mais ne pas hésiter, bien au contraire, à nous laisser de la marge de part et d'autre
Nous avons eu le problème récemment dans mon village, sont sympas les gens de la voirie, ils ont pris les plans d'un camion poubelle, d'un bus et ils ont fait un rond-point.
Imprenable, le bazar.
Bilan : les PL sont obligés de le prendre à l'envers...
Et quand on leur dit? on ment. Super
Alors oui sur le plan ça passait. Mais dans la vraie vie...
Amicalement
Alex
PS : Sinon, les dimensions d'un FPT Renault de 15T sont
Largeurs des essieux : 2,45m
Ajouter 0,30 m de chaque côté pour les rétros
Porte-à-faux arrière (axe essieu jusque dévidoir) : 2,60m |
|
|
|
|
popol59650
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 10
Localisation: Lille
|
Posté le:
02 Mai 2012, 11:50 |
|
il y a plusieurs fabricants d’échelles i y a comme tu la dit Camiva il y a aussi Iveco,Mercedes,Renault est plein d'autre.
Niveaux matériel il y a des A.R.I ,d'une échelle pivotante 180° depliable sur 30 mètres (c'est la moyenne) d'un lance canon qui est accrocher sur le camion il dispose aussi d'un pack LSPCC (lot de sauvetage est de protection contre les chutes) qui est bleu, pourquoi est t'il bleu c'est le distinguer par rapport a celui du FPT qui lui est jaune.
sinon il y a plein d'autre materiels dans l'EPA |
_________________ JSP la relève est assuré. |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
02 Mai 2012, 12:39 |
|
Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.
Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici).
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier.
Merci pour ton message mais attention aux erreurs.
Iveco, Mercedes, Renault, ... sont des constructeurs de véhicules, ils conçoivent le châssis, par l'échelle en elle-même.
Une échelle pivote en principe à 360° et non à 180°.
Bye. |
|
|
|
|
Tienné
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Mar 2012
Messages: 17
|
Posté le:
24 Mar 2013, 12:39 |
|
Bonjour,
Dans certaine situation est-il possible d'avoir à monter l'EPSA sans harnais et sans corde ?
Cordialement |
|
|
|
|
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
24 Mar 2013, 13:24 |
|
Bonjour. Théoriquement non, tout personnel qui monte à l'échelle doit s'amarrer avec une longe de sécurité. Après il y la formation et la réalité...
Amicalement, hugo |
_________________ Nous tombons pour mieux nous relever. |
|
|
|
|
|