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mgb42
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 28 Oct 2013
Messages: 5
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Posté le:
29 Oct 2013, 09:34 |
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Re-bonjour à tous.
Comme indiqué dans mon post "présentation" mon Saviem EPSA 24 RIFFAUD de Mars 1975 me pose un problème.
Qui de mieux pour m'aider à le résoudre que des pros et je vous en remercie d'avance.
Mon soucis:
Lors de la dernière utilisation le reploiement est tombé en carafe à moins d'1 mètre du reploiement total.
Comme d'hab j'ai pensé qu'un marteau de sécurité était enclenché et j'ai donc redéployé progressivement, sans succès.
Maintenant, à force d'essais infructueux l'échelle est déployée de 10 m à environ 70° de l'horizontale pour équilibrer les forces et limiter les risques pendant l'immobilisation, et mieux vaut s'arrêter là.
- Tout fonctionne, sauf le reploiement.
- Lorsque j'actionne la manette en "reploiement" on entend bien que la pompe fonctionne et le tuyau bouge sous la pression. J'imagine donc que la pompe n'y est pour rien.
Le niveau d'huile est au maxi.
- C'est au niveau du circuit électrique que j'ai des doutes avec tous ses palpeurs, électrovannes et sécurités diverses.
1/ Quelqu'un d'entre vous peut il m'orienter ou me fournir schémas et fiches techniques de cet ensemble Riffaud ? (Contactée, l'entreprise Riffaud n'en dispose plus apparemment, mais des services d'entretien peut être)
2/ J'imagine qu'il existe une solution pour rentrer l'échelle manuellement en secours, mais je n'ai trouvé nulle part un semblant de prise pour manivelle ou levier...ça me permettrait au moins de le remettre au chaud sous abri pour l'hiver en attendant de remettre en état.
Merci à tous. |
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mgb42
Nouvelle recrue
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Messages: 5
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Posté le:
31 Oct 2013, 10:12 |
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Pas trop de chance pour l'instant, patientons...
Voici la bête à l'oeuvre:
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
31 Oct 2013, 11:31 |
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thomassman
Habitué
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Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 124
Localisation: France
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Posté le:
31 Oct 2013, 11:37 |
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salut
n'as tu pas essayé de contacter le service technique du sdis où tu l'as achetee?
bon courage pour la remise en etat en attendant |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
31 Oct 2013, 12:14 |
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t'as plus qu'à emprunter pour la réparer et à faire des nids de guêpes pour rembourser
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Dernière édition par GI le 31 Oct 2013, 12:18; édité 1 fois |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
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Localisation: IDF
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Posté le:
31 Oct 2013, 12:18 |
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plus sérieusement, essaie de contacter le csr Chantilly (60) qui ont eu exactement la même échelle pendant 30 ans (mais sur jn90 de mémoire).
il doit bien y avoir quelque part une pompe manuelle pour la remettre en position. c'est un agrès de sauvetage quand même, je n'y connais rien à la norme epsa mais le secours doit être obligatoire, non ? |
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mgb42
Nouvelle recrue
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Messages: 5
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Posté le:
31 Oct 2013, 17:48 |
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thomassman a écrit: | salut
n'as tu pas essayé de contacter le service technique du sdis où tu l'as achetee?
bon courage pour la remise en etat en attendant |
Euhhhhhh Je l'ai acheté à un autre collectionneur il y a 4/5 ans, il a fonctionné à merveille jusqu'à maintenant, démarre toujours au quart de tour, sauf que maintenant pour passer sous les ponts ça va pas le faire.
J'ai contacté:
- la caserne d'un village environnant utilisant encore exactement la même EPSA sur le même porteur, ils m'ont orienté vers le service technique du SDIS 42 après m'avoir expliqué qu'ils ne connaissaient pas la technique.
- Je suis donc allé au service entretien du SDIS 42 à ST ETIENNE, là on m'a expliqué qu'ils n'entretenaient que les véhicules, ne s'occupaient pas des échelles, n'avaient pas de Riffaud mais du Camiva si j'ai bien compris...bref, pas trop envie de donner une indic, de rendre service, voire simplement de m'indiquer un technicien ou atelier compétent.
Puis:
- Un "copain d'un copain du copain" m'a présenté du lourd en la personne d'un soi-disant chef de corps en retraite, pseudo caïd en la matière à tel point que c'est presque lui qu'a inventé cette scrogneugneu d'échelle, c'est dire !
Celui-ci a accepté avec condescendance de s'occuper de mon problème devant les yeux enamourés de ses potes de bistrot fiers de connaître "celui qui sait".
Sous les applaudissements de la foule, après avoir effectué quelques exercices d'assouplissement et vidé son godet pour partir au combat, ce dieu vivant monte sur le plateau et commence à enchaîner connerie sur connerie, tripotant les manettes par ci, pêtant un fusible par là, jusqu'à me planter dans le ciel cette échelle qui ne demandait qu'à monter.
Heureusement, à force de gueuler j'ai pu l'arrêter autour des 10 m, me réservant la marge nécessaire et suffisante avant que cet apôtre mythologique à tendance mythomane ne me verse tout le bastringue sur la toiture voisine...et donc avec gentillesse je l'ai aidé sans brutalité aucune mais un peu d'élan toutefois à descendre illico presto de mon camion pour aller au troquet rejoindre ses potes qui l'avaient abandonné, rouges de confusion quand ils ont compris que ça tournait au vinaigre...breuvage qu'ils fuient justement à cause des aigreurs.
Voili voilou...j'en suis là.
Pour la panne, elle m'apparait d'évidence électrique, mauvais contact ou contacteur de sécurité claqué quelque part.
Bien sûr on va trouver en sondant ou en shuntant mais y'en a tellement partout les uns liés aux autres que je pensais préférable de commencer intelligemment par consulter une fiche technique...savoir qui fait quoi et au pire connaître la manip pour la manoeuvrer manuellement car j'imagine que c'est au moins prévu.
Effarement total, même ceux qui utilisent ne semblent pas savoir...mais comment font ceux à qui une panne arrive ?
Sûr que parmi vous les passionnés y'en aura un qui saura me dire où me procurer ça, qui contacter...j'ai confiance. |
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docthierrymeyer
Nouvelle recrue
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Localisation: LOIRET
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Posté le:
13 Mar 2014, 18:52 |
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Bonsoir, mgb,
As-tu trouvé la solution pour pouvoir à nouveau plier ton EPSA 24 de chez Riffaud?
Peux-tu me contacter: Thierry : XXXXXXXXXXXXXX |
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docthierrymeyer
Nouvelle recrue
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Localisation: LOIRET
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Posté le:
17 Mar 2014, 18:37 |
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Compte tenu des éléments que vous décrivez. Bon fonctionnement au déploiement. Compression du tuyau hydraulique à la manœuvre lorsque vous essayez de replier. Il s'agit probablement simplement d'un mauvais entretien des coulisses et/ou des poulies. Le moteur hydraulique force, voir même n'arrive pas à dégommer.
Graissez les coulisses, utilisez tous les graisseurs des coulisses et des poulies, puis placez votre échelle verticale et repliez. Je pense que vous serez surpris.
Le nombre des sécurités nous fait chercher bien loin ce qui est souvent sous notre nez. |
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