Le lyonnais
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa
|
Posté le:
06 Mar 2008, 12:12 |
|
INCENDIE
Une trentaine d'hectares de forêt partis en fumée
Tout est parti d'un écobuage mal maîtrisé et s'est terminé par un immense brasier. Une trentaine d'hectares de forêt de mélèzes ont brûlé hier après-midi sur les hauteurs de Réotier. Le feu s'est déclaré vers 13 heures à proximité des habitations du hameau des Sagnes et s'en est rapidement éloigné pour gagner la montagne. Le vent de pente violent en provenance du sud a poussé les flammes vers le nord, détruisant toute la végétation sur son passage.
80 pompiers, deux canadairs, un hélicoptère
Face à l'ampleur du sinistre naissant, d'importants moyens ont été déployés. Quatre-vingt pompiers des casernes de Briançon, La Grave, L'Argentière-la-Bessée, Queyras, Châteauroux-les-Alpes, Embrun, Savines, Chorges, Veynes et Gap ont formé des caravanes terrestres pour empêcher la propagation de l'incendie. Mais sur ce terrain extrêmement accidenté (plaques de neige, barres rocheuses, forte dénivellation) la circonscription du feu s'est avérée impossible avec ces seuls moyens déployés au sol.
Aux grands maux les grands remèdes : le capitaine Collier, qui dirigeait les opérations de secours depuis un poste de commandement spécialement créé dans la caserne des pompiers de Guillestre, a demandé l'intervention des canadairs.
Coupure du relais EDF et TDF
Les techniciens d'EDF s'activaient alors pour couper le courant dans les transformateurs et les lignes à haute tension. Une demi-heure plus tard, deux avions Bombardier CL415 d'une capacité de 6140 litres chacun de la sécurité civile des Bouches-du-Rhône en provenance de Marignane survolaient la zone. Ils ont effectué seize largages d'eau sous le relais EDF-TDF de Réotier, multipliant les rotations et les approvisionnements directement dans le lac de Serre-Ponçon. Le survol aérien de contrôle était, lui, effectué par un hélicoptère Dragon de la sécurité civile de Grenoble.
L'opération devait se poursuivre toute la nuit et continue aujourd'hui
À la tombée du jour, les caravanes pédestres des pompiers ont repris leur travail de sape en grattant la terre pour étouffer chaque recoin embrasé. Cette opération devait durer toute la nuit et continuera encore aujourd'hui.
C'est la compagnie de gendarmerie de Briançon qui a été chargée de l'enquête.
Yoann GAVOILLE
Le premier gros incendie de l'année ravage 50 hectares5
réactionsPublié le mercredi 5 mars 2008 à 09H23
Premières victimes du fort mistral qui s'abat actuellement sur la région et de la sécheresse, 50 hectares de canniers sont partis en fumée hier, en début d'après midi entre Berre et Saint-Chamas.
Malgré leurs efforts, les sapeurs-pompiers n'ont pas pu empêcher le feu de traverser la D21 et les réseaux EDF et Télécom ont été endommagés. Une centaine d'hommes et deux Canadair ont combattu les flammes jusqu'en début de soirée.
SUR SECTEUR VAR AUSSI HIER A SIGNALER DESZ FEUX DE FORET SI DES GENS EN SAVENT PLUS |
|
|