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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
05 Avr 2008, 19:46 |
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cela m'est arrivé une fois de ne reconnaître la voiture accidentée que lorsque j'ai vu le manuel dnas ce qui restait de la boite à gant (explosée par les genoux du passager non ceinturé).
Véhicule méconnaissable, ayant percuté un muret puis ayant fait plusieurs tonneaux.
3h de désincar, 2 DCD incarcérés, 1 blessé grave décédé pendant le transport en hélico.
4h du mat' dimanche matin sortie de boite. Classique quoi. |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Ricard31
Habitué
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Localisation: Sud-Ouest
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Posté le:
06 Avr 2008, 11:01 |
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Et sinon le calage ?
Parce que si chacun raconte ces histoires on peut allé loin ! |
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Zimix
Habitué
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Posté le:
06 Avr 2008, 17:25 |
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salut,
Perso pour le calage quand le VL est encore sur ses 4 roues ou moins on soulève légèrement le véhicule le calage doit être rapide et ... utile
On fait sortir la majorité des personnes (je sais c'est dur!)
Par contre celui qui dit qui cale tout le temps,je pense qu'il ment, il arrive des cas ou, la rapidité (et aussi l'empressement de la découpe!) le calage est est on va dire ... jugé inutile.
Comme on l'a souvent dis en SR chaque découpe est différente on ne peut juger le travail des autres.
Une voiture sur le coté ou sur le toit non calé est une grave mise en danger des victimes et des intervenants.
Mais bon il y en a ici qui découpent tout les jours!!! |
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mim
Passionné accro
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Inscrit le: 03 Mai 2006
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Localisation: 69
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Posté le:
07 Avr 2008, 13:55 |
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Bonjour à tous !
Le secours routier, c'est bien connu, c'est du système D. Alors, moi non plus je ne prétends pas être une pro du SR, je n'ai pas ton expérience Ricard31, ceci étant, j'ai déjà vu des VL bien amoché, méconnaissable, suite choc avec PL ou autre VL, ou encore avec un arbre.
c'est sur qu'on ne peut pas juger de ce que font les autres quand on est pas sur place car c'est du cas par cas, ceci étant, je n'ai jamais entendu parler d'un calage avec une masse. Nous, on soulève très légèrement la voiture histoire de pouvoir passer la cale si besoin. Après, ce n'est pas systématique. Il y a les voitures dont les roues sont "éclatées" et dont le chassis touchent le sol par exemple : alors on peut se dire, pas de calage. Ok, Mais au fur et à mesure de la découpe, il peut s'avérer judicieux de poser des cales, donc à surveiller, à mon avis.
En revanche, si je peux me permettre sans rajouter de l'huile sur le feu, je te trouve un peu trop "méprisant" Ricard31 vis à vis notamment de SPVSDIS69 car ce n'est pas parce qu'on ne découpe pas tous les jours qu'on ne peut pas donner son opinion sur des méthodes qui vont à l'encontre de ce qu'on a appris. Chacun a son mot à dire, et pour moi, même si les anciens ont beaucoup de choses à nous apprendre, ils n'ont pas la science infuse surtout que les voitures qu'on découpe aujourd'hui, c'est pas les bagnoles d'il y a 20 en arrière. De plus les techniques s'améliorent, on essaie de tirer des leçons des erreurs passées.Quand tu passes ton SR, on te rabache tellement les oreilles avec le calage, qu'il est difficile de concevoir la découpe sans, d'autant que sur le terrain, concrètement, il est quasi systématique, non ? |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
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Ricard31
Habitué
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Localisation: Sud-Ouest
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Posté le:
07 Avr 2008, 16:58 |
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mim a écrit: | En revanche, si je peux me permettre sans rajouter de l'huile sur le feu, je te trouve un peu trop "méprisant" Ricard31 vis à vis notamment de SPVSDIS69 car ce n'est pas parce qu'on ne découpe pas tous les jours qu'on ne peut pas donner son opinion sur des méthodes qui vont à l'encontre de ce qu'on a appris. |
Bah pour ça faut avoir TOUT lu et voir qu'on ne s'est pas compris pendant un moment ! |
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mim
Passionné accro
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Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
08 Avr 2008, 08:17 |
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Je te rassure : j'ai tout lu et je trouve que tu prends un peu les gens de haut sous couvert que toi, tu as de l'expérience et pas les autres. C'est dommage. On est sur ce forum pour échanger, par pour rabaisser les autres.
On vient tous de départements différents, où les méthodes diffèrent. C'est interressant d'échanger, mais ça devient trsè pénible quand l'un des intervenants "écrase " les autres. |
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dom49bspp
Vétéran
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Localisation: Angers (49)
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Posté le:
08 Avr 2008, 08:27 |
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mim a écrit: | Je te rassure : j'ai tout lu et je trouve que tu prends un peu les gens de haut sous couvert que toi, tu as de l'expérience et pas les autres. C'est dommage. On est sur ce forum pour échanger, par pour rabaisser les autres.
On vient tous de départements différents, où les méthodes diffèrent. C'est interressant d'échanger, mais ça devient trsè pénible quand l'un des intervenants "écrase " les autres. |
Salut mim
Il n'était pas né que j'ai pompiers, il a encore plein de chose à apprendre, et l'expérience à 20 ans on ne l'a pas. Moi même j'apprends encore des chose dans ce fabuleux métier. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
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mim
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
08 Avr 2008, 08:35 |
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dom49bspp a écrit: | mim a écrit: | Je te rassure : j'ai tout lu et je trouve que tu prends un peu les gens de haut sous couvert que toi, tu as de l'expérience et pas les autres. C'est dommage. On est sur ce forum pour échanger, par pour rabaisser les autres.
On vient tous de départements différents, où les méthodes diffèrent. C'est interressant d'échanger, mais ça devient trsè pénible quand l'un des intervenants "écrase " les autres. |
Salut mim
Il n'était pas né que j'ai pompiers, il a encore plein de chose à apprendre, et l'expérience à 20 ans on ne l'a pas. Moi même j'apprends encore des chose dans ce fabuleux métier. |
Salut !!
Nous sommes d'accord. C'est clair qu'on en apprend chaque jour, et qu'on peut apprendre de tout le monde, même des jeunes qui arrivent. M'enfin, ça fait plaisir de voir qu'on a la même vision des choses |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Avr 2008, 09:09 |
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Le SR, la vraie grosse désincar, c'est une affaire de bricoleurs, de mécanos.
Le débat sur l'expérience est vieux comme le monde...
Napoléon disait que c'est la science des ânes.
Sauf qu'on sait, nous pompiers, qu'un jeune sans expérience doit être encadré car il est difficile d'apprendre le taf dans les livres.
Encore plus en SR, même si cela touche aussi le feu, le FDF, etc.
(ceci est valable dans beaucoup de métiers d'ailleurs, même si le compagnonnage se perd à cause de ce besoin maladif d'aller toujours plus vite...)
Pour mémoire, la culture de la mécanique, du bricolage, etc, était avant bien plus ancrée chez les messieurs, donc se retranscrivait logiquement chez les SPV.
On avait d'ailleurs souvent le garagiste du village dans l'effectif, ou arrivant sur les lieux avec sa dépanneuse achalandée à faire pâlir un commercial de chez Facom, et ça aidait bien.
(à l'époque, on reparait sur le bord de la route, on ne cherchait pas systématiquement à plumer en emmenant au garage à tout prix...)
Pour mémoire, les premiers ensembles de désincarcération, les "Gallego", ont été inventés par un garagiste du Sud-Est, Joseph Gallego...
CQFD.
Aujourd'hui, avec des génération de bac L, STT, de commerciaux à foison, des gens qui sortent de l'école sans métier (ah si pardon, un bout de fac de psy ou de socio pas terminé, wahou, quel beau métier), la perte de la culture du bricolage et des travaux manuels (merci les grands de la déséducation nationale), la féminisation de la corporation, et tout un tas d'autres phénomènes, on se base sur les sarces, les vieux juteux qui ont bouffé du découpage de tôle à la grande époque.
On peut cepencant se demander ce que cela va donner à l'avenir?
Si l'on noircit un peu le tableau, ne risque-t-on pas une certaine mutation :
Ces gens là partiront petit à petit.
Pendant ce temps, on découpe de moins en moins (tant mieux pour la population, certes).
Les voitures sont de plus en plus "indécoupables", ce qui fait qu'aujourd'hui, avant de découper, il faudrait commencer par sortir la fiche technique de la voiture emboutie, située dans une armoire de classeurs placée dans les coffres du FSR, pour savoir où est la batterie, ou passe tel flexible, etc...
Les jeunes qui rentrent, à moins d'un virage (nécessaire) de nos édiles pour donner du manuel aux jeunes et leur apprendre à se servir de leurs mains et pas que des poêmes de Verlaine dont tout le monde se fout, ne seront pas forcément intéressé par la chose mécanique...
Et en plus, l'intégration du SR dans le TOP SR et non plus le CFAPSR risque de diversifier les pratiques.
Ca a du bon et du moins bon : les géo-trouvetous du SR trouveront de bonnes méthodes, pendant que d'autres feront n'importe quoi, et chacun dans son coin sans partager : je suis le meilleur, forcément !!!
Bref, on est pas près de voir un GNR SR (de toute façon, vu le temps qu'un GNR met à être apppliqué en France...). |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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mim
Passionné accro
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Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
08 Avr 2008, 09:28 |
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Ok Brembo pour ton analyse hyper négative de la population de jeunes qui arrivent sur le "marché".
Il n'y a pas que des crétins parmi nous . Certes les anciens peuvent nous apprendre beaucoup, mais pourquoi un jeune qui débarque n'aurait rien à apporter : il a juste le droit de se taire et de subir sous couvert qu'il sort de l'école et qu'il est pas mécano ??? Sur ce point là, je ne te suis pas, mais alors vraiment pas.
dans les anciens, y'a les messieurs démerde qui arriveront toujours à trouver une solution, à faire avec ce qu'ils ont sous la main pour se sortir d'une situation difficile . Et puis y'a le gars qui a 20 ans de bottes, qui reste sur ses acquis, qui refuse l'évolution comme le DSA : bah quoi, avant on faisait bien sans ! la planche pour un relevage ?? N'importe quoi, le gars il bouge les pieds alors il peu bien marcher !
Le problème concernant les jeunes n'est il pas plutôt du au fait qu'aujourd'hui, il faut avoir toutes tes formations pour monter dans un engins??? Avant, tu allais sur le terrain dès que tu avais ta tenue et tu apprenais beaucoup plus en observant qu'en plongeant le nez dans des cours théoriques. Ce n'est pas en une semaine qu'on apprend à découper une bagnole (euh, c'est même que trois jours je crois maintenant? ), mais c'est uen base. Après , il n'y a que le terrain qui apprend, que le temps, je suis ok, mais même les anciens sont passés par là, démerdare ou pas. Tu crois que l'ancien qui a 30 ans de botte, dès son premier AVP il a joué à Mc Gyver ?? Je crois que non, parce qu'il flippait comme le jeune d'aujourd'hui, parce qu'il n'osait pas. Et ce sont les "vieux" de l'éqpoque qui l'ont pris par la main et lui ont montré comment faire. Et c'est toi qui le fera dans 15 ans, ou moi peut être parce que même si je suis une pseudo intello, j'aurai appris avec le temps à faire avec ce qu'on a.
Bref, c'est sur que là, on sort carrément du sujet et on pourrait débattre pendant des heures. Mais pour en revenir asujet de départ : le calage à la masse, jamais vu ! Peu importe l'état de la bagnole, quand on rentre dedans ou qu'on découpe, on fait le max pour qu'il y ait le moins de secousse possible, et là, t'as un gars qui s'amène et cale avec une masse ?? Je Comprends pas, mais c'est peut être parce que je suis une femme, et en plus je suis jeune, et même pire !! Je sors d'une fac de droit où on ne forme que des utopistes qui ne savent pas reconnaître une clé à laine d'un pied de biche......
Désolée pour le HS |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Avr 2008, 11:56 |
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mim a écrit: | Ok Brembo pour ton analyse hyper négative de la population de jeunes qui arrivent sur le "marché". |
Ouaip, c'est mon analyse perso, je n'aurais pas la prétention de l'ériger en vérité universelle, mais il n'est pas niable que le niveau manuel des jeunes d'aujourd'hui est plutôt faible, merci l'école qui ne l'apprend plus, voire plus assez dans les filières techniques...
mim a écrit: | Il n'y a pas que des crétins parmi nous. |
Ai-je fais un parallèle entre le crétinisme et les travaux manuels?
L'éducation nationale le fait via les profs qui voient le travaux manuel comme une voie pour les faibles, oui.
Pas moi, bien au contraire.
mim a écrit: | Et puis y'a le gars qui a 20 ans de bottes, qui reste sur ses acquis, qui refuse l'évolution comme le DSA : bah quoi, avant on faisait bien sans ! la planche pour un relevage ?? N'importe quoi, le gars il bouge les pieds alors il peu bien marcher ! |
Le DSA en SR?
Bref...
C'est une problématique que l'on retrouve avec les nouvelles voitures.
Vouloir couper "à l'ancienne" provoque de gros dégâts sur les cisailles.
Mais on n'a pas encore trouvé bien mieux
mim a écrit: | Tu crois que l'ancien qui a 30 ans de botte, dès son premier AVP il a joué à Mc Gyver ?? Je crois que non, parce qu'il flippait comme le jeune d'aujourd'hui, parce qu'il n'osait pas. Et ce sont les "vieux" de l'éqpoque qui l'ont pris par la main et lui ont montré comment faire. Et c'est toi qui le fera dans 15 ans, ou moi peut être parce que même si je suis une pseudo intello, j'aurai appris avec le temps à faire avec ce qu'on a. |
Exactement, c'est une roue qui tourne.
Mais 3 jours ou une semaine de formation sur des voitures en pas trop mauvais état comparativement aux chocs à forte cinétique qu'on trouve en vrai, ça ne fait pas tout.
mim a écrit: | quand on rentre dedans ou qu'on découpe, on fait le max pour qu'il y ait le moins de secousse possible, et là, t'as un gars qui s'amène et cale avec une masse ?? |
Effectivement, même en sortie de formation, c'est LE point étonnant.
mim a écrit: | Je sors d'une fac de droit où on ne forme que des utopistes qui ne savent pas reconnaître une clé à laine d'un pied de biche...... |
Allen...
Clé Allen
Je n'en demandais pas tant pour abonder dans mon sens, mais c'est gentil. Merci. |
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mim
Passionné accro
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Inscrit le: 03 Mai 2006
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Localisation: 69
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Posté le:
08 Avr 2008, 13:28 |
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brembored a écrit: | mim a écrit: | Il n'y a pas que des crétins parmi nous. |
Ai-je fais un parallèle entre le crétinisme et les travaux manuels?
L'éducation nationale le fait via les profs qui voient le travaux manuel comme une voie pour les faibles, oui.
Pas moi, bien au contraire. |
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à te lire, on dirait que les jeunes, sous prétexte qu'ils font des études plus intello que manuels sont plus capables de rien sur le terrain. C'est là que je suis pas d'accord. Un jeune peut être débrouillard et avoir bac + 5 de compta.
mim a écrit: | Et puis y'a le gars qui a 20 ans de bottes, qui reste sur ses acquis, qui refuse l'évolution comme le DSA : bah quoi, avant on faisait bien sans ! la planche pour un relevage ?? N'importe quoi, le gars il bouge les pieds alors il peu bien marcher ! |
brembored a écrit: | Le DSA en SR? |
Je ne parle pas que du SR, ne fais pas comme si tu ne comprennais pas stp, je te donne un exemple par rapport au comportement des anciens vis à vis des nouvelles technologies.
brembored a écrit: | Mais 3 jours ou une semaine de formation sur des voitures en pas trop mauvais état comparativement aux chocs à forte cinétique qu'on trouve en vrai, ça ne fait pas tout. |
Là dessus au moins, on est d'accord
brembored a écrit: | mim a écrit: | Je sors d'une fac de droit où on ne forme que des utopistes qui ne savent pas reconnaître une clé à laine d'un pied de biche...... |
Allen...
Clé Allen
Je n'en demandais pas tant pour abonder dans mon sens, mais c'est gentil. Merci. |
Ca va, c'est pas parce que je sais pas l'écrire que je ne sais pas ce que c'est. |
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greg
Vétéran
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Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
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Posté le:
08 Avr 2008, 13:41 |
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Merci de revenir sur le sujet principal qui est le calage. 1er avertissement avant verrouillage du sujet...Merci de respecter les règles et charte du forum |
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Sap29
Nouvelle recrue
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Localisation: brest
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Posté le:
26 Avr 2008, 01:19 |
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Bonjours,
Ayant passé mon SAP-SR trés recemment, la méthode nous a été enseigné avec l'utilisation de l'écarteur entre le sol et le bas de caisse.
Il s'agit de récupérer les suspensions du véhicule et non de le soulever completement.
Cela dit, et je parle pour le département du finistère (SDIS 29), il nous a été fortement déconseillé, voir interdit, de lever le véhicule par la force des bras pendant le calage. Cette presque interdiction viens d'une note du SSSM signalant des risques pour le dos lors de ce type de manoeuvre.
Voila pour les informations du département du Finistère. |
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Delta
Vétéran
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Messages: 4789
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Posté le:
26 Avr 2008, 09:14 |
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Salut,
Donc si j'ai bien compris :
Vous levez légerement le véhicule à l'aide de l'écarteur pour glisser les cales, et apres vous refermez l'écarteur ?
Chez nous on leve toujours a la main, il suffit de se mettre dos contre le véhicule (même position que le Killy) pour ne pas se traumatiser le dos ...
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