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Questions diverses sur la LDV 500


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SEB 68
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourait m'éclairer sur ces points ?

==> la pression "mini" pour l'utlisation d'une LDV 500 est de 6 bars à la lance.
Est elle conçue pour une mise en oeuvre à 10 voire 12 bars à la lance ?
Le filtre que l'on voit à l'intérieur de la lance résistera il à long terme ?
A 14 bars à la prise d'eau, aurais-je toujours mes 500 litres/min ? (sachant qu'à la base ma pompe est une 4000/15)

==> malgré plusieures recherches ici et là, je n'arrive toujours pas à comprendre comment : 1 lance à fût tronconique DN 40-14 = 250 litres/min
1 LDV DN 40 = 500 litres par min
alors que le diamètre du tuyau reste au final le même...
Si quelqu'un a une réponse claire et simple je suis preneur...

Merci d'avance.
A +

Séb
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brembored
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir

Alors, dans l'ordre, à vue de nez :

Il existe des modèles qui peuvent travailler en-dessous de 6 bars à la lance, pour le FDF notamment, mais la majorité tourne effectivement autour de ces 6 bars fatidiques.

On peut cependant pousser la pompe pour avoir plus. 3 limites à ça :

- Les tuyaux : ils sont conçus pour 15 bars. Donc ne pas mettre plus de 15 bars en sortie de pompe.
- les pertes de charges : Si tu mets 15 bars en sortie de pompe, n'oublies pas que tu perds 6 bars de pression aux 100m avec un établissement en 45
(Débit x 2 => pertes de charges x 2² donc 250 x 2 => 1,5 x 4 => 6b/100m de pertes)
- la pompe : à part la faire hurler et souffrir, et le moteur du camion avec, quel intérêt de lui demander 15b pour alimenter une LDV?

Dans un tuyau, tu peux faire passer toute une gamme de débit.
Il y a bien un "maximum physique" : par exemple, tu n'auras jamais 500 l/min en sortie d'une LDT, le tuyau est de trop faible diamètre.

Pour un tuyau de 45, tu peux brancher :

- une tronconique, qui débite 250l/min à 3,5b, mais qui débite plus à 4, 5 ou 6b...
- une LDV, qui peut travailler de 75 à 600 l/min suivant les modèles
(je me demande même s'il n'y a pas des 750, mais en terme de pertes de charges, on arrive à 1,5 x 3² pour les pertes aux 100m...)

Il existe des lances-canons qui donnent 1500 l/min sur une ligne de 70...
Le souci, c'est de ne pas négliger les pertes de charge...

Je ne sais pas si ça t'éclaires?

Alex

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SEB 68
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui merci Alex...

Par contre je ne vois toujours pas comment on peut passer d'un débit de 250 l/min (avec une lance tronconique 40-14+ tuyaux DN 45) à 500 l/min toujours avec une lance en DN 40 même si c'est une LDV...
Comment fonctionne la LDV sur ce principe là ?
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 19:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

SEB 68 a écrit:
Oui merci Alex...

Par contre je ne vois toujours pas comment on peut passer d'un débit de 250 l/min (avec une lance tronconique 40-14+ tuyaux DN 45) à 500 l/min toujours avec une lance en DN 40 même si c'est une LDV...
Comment fonctionne la LDV sur ce principe là ?

C'est juste la quantité d'eau dans les tuyaux qui change...

A+

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SEB 68
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui ok...
Mais qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui on peut passer du simple au double grâce à ce type de lance ?
Pourquoi étions nous "bridés" à 250 l/min avec une tronconique ?
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 20:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

SEB 68 a écrit:
Mais qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui on peut passer du simple au double grâce à ce type de lance ?
Pourquoi étions nous "bridés" à 250 l/min avec une tronconique ?

C'est jsuet que les anciennes lances étaient prévues pour cracher 250L/min et que maintenant elles sont prévues pour cracher 500. :)

Bye. Wink
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brembored
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est le diamètre en sortie qui conditionne le débit, et qui crée la pression.

Prend une vieille lance tronconique, et perce l'orifice à 18mm, comme une 65-18, elle crachera 500l/min.
(il existait d'ailleurs des lances tronconiques à orifice interchangeables...)

La LDT passe de 58 à 94l/min quand on passe de 20-7 à 20-8.

A l'inverse, si tu mets un tube au bout de tuyau (genre brancher une lance à mousse, sans émulseur bien sur) qui fait que tu craches "à gueule bée", tu auras plus de débit, mais une pression quasi-nulle : le jet s'effondre après 1 ou 2m dans l'air...

Alex
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MessagePosté le: 21 Mai 2008, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

SEB 68 a écrit:
==> la pression "mini" pour l'utlisation d'une LDV 500 est de 6 bars à la lance.
Est elle conçue pour une mise en oeuvre à 10 voire 12 bars à la lance ?
Le filtre que l'on voit à l'intérieur de la lance résistera il à long terme ?
A 14 bars à la prise d'eau, aurais-je toujours mes 500 litres/min ? (sachant qu'à la base ma pompe est une 4000/15)


D'un point de vue purement mécanique, ta LDV 500 résistera sans problème à 12 bars... les 2 équipiers pendus au bout à 5m du sol beaucoup moins Big_sourire
La pression préconisée sur une LDV impacte surtout sur la qualité du jet, notamment sur la taille des goutelettes ce qui joue sur les capacités d'absorption thermique du jet. Pl.lamballais t'en parlerais beaucoup mieux que moi. la conclusion est qu'il faut au maximum essayer de travailler à la pression constructeur sur une LDV.


Le débit augmente (légèrement) avec la pression, donc à 14 bars tu auras toujours 500l/min, voire un peu plus.

Le calcul avait été fait suite à l'annonce d'un constructeur de fournir une lance de LDT capable de débiter 500l/min... compte-tenu du diamètre du tuyau, il fallait fournir près de 60 bars (à confirmer) à la pompe smile_tirelalangue

SEB 68 a écrit:
==> malgré plusieures recherches ici et là, je n'arrive toujours pas à comprendre comment : 1 lance à fût tronconique DN 40-14 = 250 litres/min
1 LDV DN 40 = 500 litres par min
alors que le diamètre du tuyau reste au final le même...
Si quelqu'un a une réponse claire et simple je suis preneur...

Merci d'avance.
A +

Séb


La réponse a été donné plus haut, le débit est donné par le diamètre de l'ajutage, pas par celui du tuyau, même si un tuyau a une "capacité maxi" définie entre autres par l pression ou il pète!

Je crois n'avoir pas dis trop de bétises, corrigez-moi au besoin Wink
a+
Julien
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SEB 68
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci à tous.
Cette fois ci tout est plus clair...
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Predator
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 19:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

il y a des LDV à 8,7 bars L'ULTIMATIC

http://www.groupe-leader.fr/

Il est important que le conducteur sache le type de lance utilisé, car 6 bars sur ce type de lance et tu te retrouves avec 250L/mn

_________________
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Backdraft88
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

- la pompe : à part la faire hurler et souffrir, et le moteur du camion avec, quel intérêt de lui demander 15b pour alimenter une LDV?


Une raison parmi d'autres, la possibilité de produire de la mousse avec certaines LDV. Cela necessite alors une pression de 12b Wink
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brembored
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MessagePosté le: 22 Mai 2008, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
il y a des LDV à 8,7 bars L'ULTIMATIC

http://www.groupe-leader.fr/

Il est important que le conducteur sache le type de lance utilisé, car 6 bars sur ce type de lance et tu te retrouves avec 250L/mn


Ah, c'est peut-être pour ça alors...

J'ai bossé pendant 8 ans avec ces daubes, ça vaut pas un clou... smile_peur
Jet pourrave et creux, portée nulle, JDA qui va pas loin, beurk...

Forcément, si faut 8,7b pour espérer avoir quelque chose...
On nous l'a jamais dit, ni en FIA, ni au COD1, jamais...

Quand je vois les Mid'Force du Rhône, le pied que c'est à côté... smile_top :)
Jet plein de malade, JDA qui couche n'importe quel feu de VL en 3 impulsions...
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Predator
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MessagePosté le: 06 Sep 2008, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

petit up pour vous rappeler de faire attention à la pression préconisée pour les lances.

Une ultimatic avec 5 bars à la lance, c'est une LDT...150l/mn
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ATEX01
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Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 06:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Je crois que personne n'a réellement répondu à ta question
Est ce que tu recherche tjs des infos sur les lances ?



Edit : Proton : merci de ne pas utiliser les polices particulières mais d'écrire simplement en noir.
Tout le reste est réservé à la modération (ou à des citations/éditions pertinentes de l'auteur, merci de ne pas en abuser)
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jspdu42
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Localisation: roanne

MessagePosté le: 13 Oct 2008, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour, jai une question une ldt c'est celle qui est brancher au fourgon sur un ccf qui direct pour attaquer? encore une autre question sur un feux de ferme pouvon nous etablire une ldt250?

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