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SEB 68
Nouvelle recrue
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Posté le:
21 Mai 2008, 18:06 |
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Bonsoir à tous,
Quelqu'un pourait m'éclairer sur ces points ?
==> la pression "mini" pour l'utlisation d'une LDV 500 est de 6 bars à la lance.
Est elle conçue pour une mise en oeuvre à 10 voire 12 bars à la lance ?
Le filtre que l'on voit à l'intérieur de la lance résistera il à long terme ?
A 14 bars à la prise d'eau, aurais-je toujours mes 500 litres/min ? (sachant qu'à la base ma pompe est une 4000/15)
==> malgré plusieures recherches ici et là, je n'arrive toujours pas à comprendre comment : 1 lance à fût tronconique DN 40-14 = 250 litres/min
1 LDV DN 40 = 500 litres par min
alors que le diamètre du tuyau reste au final le même...
Si quelqu'un a une réponse claire et simple je suis preneur...
Merci d'avance.
A +
Séb |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Mai 2008, 18:46 |
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Bonsoir
Alors, dans l'ordre, à vue de nez :
Il existe des modèles qui peuvent travailler en-dessous de 6 bars à la lance, pour le FDF notamment, mais la majorité tourne effectivement autour de ces 6 bars fatidiques.
On peut cependant pousser la pompe pour avoir plus. 3 limites à ça :
- Les tuyaux : ils sont conçus pour 15 bars. Donc ne pas mettre plus de 15 bars en sortie de pompe.
- les pertes de charges : Si tu mets 15 bars en sortie de pompe, n'oublies pas que tu perds 6 bars de pression aux 100m avec un établissement en 45
(Débit x 2 => pertes de charges x 2² donc 250 x 2 => 1,5 x 4 => 6b/100m de pertes)
- la pompe : à part la faire hurler et souffrir, et le moteur du camion avec, quel intérêt de lui demander 15b pour alimenter une LDV?
Dans un tuyau, tu peux faire passer toute une gamme de débit.
Il y a bien un "maximum physique" : par exemple, tu n'auras jamais 500 l/min en sortie d'une LDT, le tuyau est de trop faible diamètre.
Pour un tuyau de 45, tu peux brancher :
- une tronconique, qui débite 250l/min à 3,5b, mais qui débite plus à 4, 5 ou 6b...
- une LDV, qui peut travailler de 75 à 600 l/min suivant les modèles
(je me demande même s'il n'y a pas des 750, mais en terme de pertes de charges, on arrive à 1,5 x 3² pour les pertes aux 100m...)
Il existe des lances-canons qui donnent 1500 l/min sur une ligne de 70...
Le souci, c'est de ne pas négliger les pertes de charge...
Je ne sais pas si ça t'éclaires?
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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SEB 68
Nouvelle recrue
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Posté le:
21 Mai 2008, 19:52 |
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Oui merci Alex...
Par contre je ne vois toujours pas comment on peut passer d'un débit de 250 l/min (avec une lance tronconique 40-14+ tuyaux DN 45) à 500 l/min toujours avec une lance en DN 40 même si c'est une LDV...
Comment fonctionne la LDV sur ce principe là ? |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
21 Mai 2008, 19:56 |
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SEB 68 a écrit: | Oui merci Alex...
Par contre je ne vois toujours pas comment on peut passer d'un débit de 250 l/min (avec une lance tronconique 40-14+ tuyaux DN 45) à 500 l/min toujours avec une lance en DN 40 même si c'est une LDV...
Comment fonctionne la LDV sur ce principe là ? |
C'est juste la quantité d'eau dans les tuyaux qui change...
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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SEB 68
Nouvelle recrue
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Posté le:
21 Mai 2008, 20:01 |
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Oui ok...
Mais qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui on peut passer du simple au double grâce à ce type de lance ?
Pourquoi étions nous "bridés" à 250 l/min avec une tronconique ? |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
21 Mai 2008, 20:06 |
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Salut,
SEB 68 a écrit: | Mais qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui on peut passer du simple au double grâce à ce type de lance ?
Pourquoi étions nous "bridés" à 250 l/min avec une tronconique ? |
C'est jsuet que les anciennes lances étaient prévues pour cracher 250L/min et que maintenant elles sont prévues pour cracher 500.
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Mai 2008, 20:27 |
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C'est le diamètre en sortie qui conditionne le débit, et qui crée la pression.
Prend une vieille lance tronconique, et perce l'orifice à 18mm, comme une 65-18, elle crachera 500l/min.
(il existait d'ailleurs des lances tronconiques à orifice interchangeables...)
La LDT passe de 58 à 94l/min quand on passe de 20-7 à 20-8.
A l'inverse, si tu mets un tube au bout de tuyau (genre brancher une lance à mousse, sans émulseur bien sur) qui fait que tu craches "à gueule bée", tu auras plus de débit, mais une pression quasi-nulle : le jet s'effondre après 1 ou 2m dans l'air...
Alex |
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SPV25
Passionné
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Posté le:
21 Mai 2008, 21:13 |
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Salut
SEB 68 a écrit: | ==> la pression "mini" pour l'utlisation d'une LDV 500 est de 6 bars à la lance.
Est elle conçue pour une mise en oeuvre à 10 voire 12 bars à la lance ?
Le filtre que l'on voit à l'intérieur de la lance résistera il à long terme ?
A 14 bars à la prise d'eau, aurais-je toujours mes 500 litres/min ? (sachant qu'à la base ma pompe est une 4000/15) |
D'un point de vue purement mécanique, ta LDV 500 résistera sans problème à 12 bars... les 2 équipiers pendus au bout à 5m du sol beaucoup moins
La pression préconisée sur une LDV impacte surtout sur la qualité du jet, notamment sur la taille des goutelettes ce qui joue sur les capacités d'absorption thermique du jet. Pl.lamballais t'en parlerais beaucoup mieux que moi. la conclusion est qu'il faut au maximum essayer de travailler à la pression constructeur sur une LDV.
Le débit augmente (légèrement) avec la pression, donc à 14 bars tu auras toujours 500l/min, voire un peu plus.
Le calcul avait été fait suite à l'annonce d'un constructeur de fournir une lance de LDT capable de débiter 500l/min... compte-tenu du diamètre du tuyau, il fallait fournir près de 60 bars (à confirmer) à la pompe
SEB 68 a écrit: | ==> malgré plusieures recherches ici et là, je n'arrive toujours pas à comprendre comment : 1 lance à fût tronconique DN 40-14 = 250 litres/min
1 LDV DN 40 = 500 litres par min
alors que le diamètre du tuyau reste au final le même...
Si quelqu'un a une réponse claire et simple je suis preneur...
Merci d'avance.
A +
Séb |
La réponse a été donné plus haut, le débit est donné par le diamètre de l'ajutage, pas par celui du tuyau, même si un tuyau a une "capacité maxi" définie entre autres par l pression ou il pète!
Je crois n'avoir pas dis trop de bétises, corrigez-moi au besoin
a+
Julien |
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SEB 68
Nouvelle recrue
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Localisation: Haut-Rhin
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Posté le:
22 Mai 2008, 10:33 |
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Merci à tous.
Cette fois ci tout est plus clair... |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
22 Mai 2008, 19:34 |
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il y a des LDV à 8,7 bars L'ULTIMATIC
http://www.groupe-leader.fr/
Il est important que le conducteur sache le type de lance utilisé, car 6 bars sur ce type de lance et tu te retrouves avec 250L/mn |
_________________ PFG1, PFG2 |
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Backdraft88
Fidèle
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Localisation: Vosges
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Posté le:
22 Mai 2008, 19:37 |
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brembored a écrit: |
- la pompe : à part la faire hurler et souffrir, et le moteur du camion avec, quel intérêt de lui demander 15b pour alimenter une LDV? |
Une raison parmi d'autres, la possibilité de produire de la mousse avec certaines LDV. Cela necessite alors une pression de 12b |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Mai 2008, 20:01 |
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joebar78740 a écrit: | il y a des LDV à 8,7 bars L'ULTIMATIC
http://www.groupe-leader.fr/
Il est important que le conducteur sache le type de lance utilisé, car 6 bars sur ce type de lance et tu te retrouves avec 250L/mn |
Ah, c'est peut-être pour ça alors...
J'ai bossé pendant 8 ans avec ces daubes, ça vaut pas un clou...
Jet pourrave et creux, portée nulle, JDA qui va pas loin, beurk...
Forcément, si faut 8,7b pour espérer avoir quelque chose...
On nous l'a jamais dit, ni en FIA, ni au COD1, jamais...
Quand je vois les Mid'Force du Rhône, le pied que c'est à côté...
Jet plein de malade, JDA qui couche n'importe quel feu de VL en 3 impulsions... |
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Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
06 Sep 2008, 18:18 |
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petit up pour vous rappeler de faire attention à la pression préconisée pour les lances.
Une ultimatic avec 5 bars à la lance, c'est une LDT...150l/mn |
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ATEX01
Nouvelle recrue
Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 10
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Posté le:
14 Sep 2008, 06:50 |
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Salut
Je crois que personne n'a réellement répondu à ta question
Est ce que tu recherche tjs des infos sur les lances ?
Edit : Proton : merci de ne pas utiliser les polices particulières mais d'écrire simplement en noir.
Tout le reste est réservé à la modération (ou à des citations/éditions pertinentes de l'auteur, merci de ne pas en abuser) |
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jspdu42
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 18
Localisation: roanne
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Posté le:
13 Oct 2008, 18:05 |
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bonjour, jai une question une ldt c'est celle qui est brancher au fourgon sur un ccf qui direct pour attaquer? encore une autre question sur un feux de ferme pouvon nous etablire une ldt250? |
_________________ devise: sauver ou perrir |
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