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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Mai 2008, 07:59 |
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Hello,
Petite question suite à ce sujet sur les remorques
Avez-vous, dans vos Centres, des consignes pour la traction des remorques par une camionnette, ou des notes de services du SDIS?
Le permis B (VL) permet de conduire un engin de 3,5t, engin + remorque.
Un VTU qui pèse déjà 3,5t de PTAC ne peut donc pas, en toute rigueur, tracter une MPR ou autre en étant conduit par un SP qui a le permis VL.
Or, ça se fait beaucoup, apparemment sans que les gens ne soient au courant...
Chez-vous, ça se fait?
En connaissance de cause ou non?
(il est à noter que si on appliquait ce principe du jour au lendemain, ce serait une sacrée révolution, beaucoup de Centres font tracter la MPR ou la RSR par un VTU, un CCFl, un DAL, etc, avec un permis B au volant, et ça rend bien service en général...)
Nous avons une RMPE dans mon Centre, elle ne peut partir que derrière le FPT.
Mais je ne sais pas si c'est pour cette raison précise.
Certains départements classent leurs VTU ou CID en VTUT et CIDT pour "Tracteur"
Ces engins font-ils spécialement 2,750kg de PTAC?
(Exprès pour que 2,750+750 = 3,5T = conduisible avec un permis VL?)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Carabinix
Référent SAP
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Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
22 Mai 2008, 11:46 |
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Excellente question!
Je n'ai pas trop une vision globale de mon département et je pense que longtemps la politique de l'autruche était de mise! Et tant qu'il n'y a pas d'incident, on se pose pas de question.
Mais maintenant, une remorque a son tracteur prédéfini et l'ensemble est pesé pour savoir quel type de conducteur est requis.
Si le PTRA dépasse les 3 500 kg, soit on utilise un tracteur plus léger (un VLHR dans l'absolu mais tous les centres n'en sont pas pourvus) soit un titulaire du permis E (B).
Le problème vient d'une remorque de >750 kg tractée par un PL. Car il faut un permis E (C) et ça ne court pas les casernes.
Du coup: - il faut diminuer le poids de la remorque (et alors diminution de capacité opérationnelle)
- Il faut faire attention à ne pas charger outre mesure le véhicule tracteur (facile si VTU, moins si VPI)
- Il faut financer des permis E (B) qui ne peuvent plus s'obtenir par équivalence du permis C. (Coût + problème de la disponibilité 24h/24)
- Avoir un VLHR de puissance suffisante. (Coût si achat!)
Une note opérationnelle départementale récente disait d'ailleurs "le bon permis pour le bon véhicule". |
_________________ Carabinix |
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Dazrange
Fidèle
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Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
22 Mai 2008, 18:15 |
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Pour le remorquage avec un permis B, plusieurs cas de figure.
-Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750kgs, un permis B suffit
-Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kgs, il y a plusieurs cas de figures:
- si la somme des PTAC remorques+véhicule est inférieure ou égale à 3,5 tonnes, un permis B suffit
- si la somme des PTAC remorque+véhicule est supérieur à 3,5 tonnes, permis E(B) obligatoire. |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Mai 2008, 19:55 |
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Dazrange a écrit: | -Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750kgs, un permis B suffit |
Si je ne m'abuse, pas si le tracteur atteint déjà par son propre poids la limite fatidique des 3,5t : un VTU de 3,5t ne peux rien tracter avec un permis B, pas même une petite remorque de 500kg, je me trompe? |
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minioim
Vétéran
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Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
22 Mai 2008, 20:21 |
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brembored a écrit: | ... pas même une petite remorque de 500kg... |
hihi vien te la prendre sur le pied la "petite" remorque de 500Kg, on en reparle après
ok je sors et je vous laisse discuter entre grand ^^ |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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Dazrange
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
22 Mai 2008, 21:45 |
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PTAC remorque < à 750 kg
Véhicule au PTAC <3> à 3.5t)
Permis B
PTAC remorque > à 750 kg
Remorque au PTAC < au PV du véhicule tracteur
et
PTAC véhicule + PTAC remorque <3> à 750 kg
PV véhicule <au> à 750 kg
PTAC véhicule + PTAC remorque > à 3,5 t
Permis E |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
23 Mai 2008, 05:47 |
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Citation: | Si je ne m'abuse, pas si le tracteur atteint déjà par son propre poids la limite fatidique des 3,5t : un VTU de 3,5t ne peux rien tracter avec un permis B, pas même une petite remorque de 500kg, je me trompe? |
Exact, il faut prendre en compte le poids total roulant autorisé. (PTRA)
Sachant qu'un VTU à vide pesant 3T5 passe même PL une fois le personnel équipé installé dedans... Mais après, quel est l'intérêt de cet engin, s'il nécéssite un conducteur PL? |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
23 Mai 2008, 05:54 |
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Merci pour vos réponses.
Justement, il perd son intérêt, qui réside principalement dans son permis B.
Tous ces petits DAL qui tractent leur MPR...
Tous ces VTU qui tractent le Zod' ou la MPR...
Aie aie aie...
Bizarrement, je n'ai jamais entendu parler de procès suite à accident où le service est mis en cause pour défaut de permis, c'est tellement gros que peut-être non vérifié?
(enfin y'a encore quelques années, tous les engins PL n'étaient pas forcément conduit pas un PL... c'est l'évolution suivante, ça viendra )
La confusion doit venir de là :
Dazrange a écrit: | PTAC remorque < à 750 kg
Véhicule au PTAC <3> à 3.5t)
Permis B
(...)
PTAC véhicule + PTAC remorque > à 3,5 t
Permis E |
Les gens s'arrêtent au 1er paragraphe...
Et ca arrange |
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cis VARADES
Habitué
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Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: varades
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Posté le:
24 Mai 2008, 09:28 |
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salut à tous cela dépend des départements la consigne à bien été passée en loire-atlantique: pas de Eb pas de CSL derrière le VTU!!!!
seuls sont habilités les conducteurs titulaires du sésame Eb et Ec , de ce coté on est assez riche avec une quinzaine sur cinquante et répartit de manière à avoir une dispo quasi 24/24 mais pour certains cis moins bien pourvu ça doit être la cata.... de plus le paramètre conducteur de VTUT avec CSL ou MPR est incorporé dans ARTEMIS.....
bonne journée.... |
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