brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Juin 2014, 17:40 |
|
Pour info
http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html
A priori, la situation des ensembles VTU-RSR ou VPI-MPR, et tant d'autres, semble enfin régularisée
Sous couvert de passer une formation de 7h, qui n'est ni formative ni certificative (donc c'est la balade), et qui n'est pas pire qu'un recyclage quelconque, donc pas trop cata pour les SPV.
Cependant, malgré le très large usage du duo Fourgonette-remorques, et même dans des gros SDIS assez calés en juridique, ça prouve donc bien que cet ensemble était caduque.
Extraits :
Citation: |
« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »
Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs.
(Nota : comme dans bien des domaines, on note que les SP oeuvrent peu en défense de leurs intérêts contrairement aux autres cités qui eux ont fait pression)
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE.
PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement. |
|
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|