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expérience d'opérateur CODIS


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gabriel b
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 12:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

je voulais vous raconter ma première garde en tant qu'opérateur CODIS.
les gardes opérateurs sont des gardes de 12h sur des dispos données par des spv.

alors arrivée à 8h40 pour prendre la garde à 9h00. le chef de salle CTA me présente à son équipe franck que mon père connaissait et willy. le chef de salle CODIS descend me donner des instructions. rien de spécial pour ce samedi.

une journée assez calme entre la télé, la lecture et les écoute radio. et oui, l'opérateur CODIS ne prend d'appel 18 mais doit veiller la radio, informer le chef de salle codis et gérer les interventions lorsque le chef de salle est activé.

petite pause déjeuner où willy nous conte ses histoires extra professionnels de son expérience à la bspp Wink

20h petit coups de bourre au CTA, quelque inters arrivent en nombre et le chef de salle qui me dit surveille celle là et puis celle là aussi, ....
moment de stress, géré grace à la détente du chef de salle CTA et le chef de salle CODIS.

21h fin et relais pris par un collègue. 12h assez bien pour le peu de stress venu en fin de garde!!!

prochaine garde samedi, à voir si elle sera plus mouvementée.
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ratrack
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 12:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

gabriel b a écrit:
l'opérateur CODIS ne prend d'appel 18


Bonjour,

Qui le fait alors ?

A+

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Pas d'agitation inutile - mes photos pompiers
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gabriel b
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est l'opérateur CTA.

l'opérateur CTA est soit un SPP soit un PAT (personnel administratif et technique: un civil en gros).ET PREND LES 18.
l'opérateur CODIS est un spv détaché de son cs à sa demande pour prendre des garde 12h au CTA/CODIS et il veille les fréquence radio, informe le chef de salle codis et l'aide ( tape texte des autorité, renseigne,...) lors de son activation sur intervention particulière.
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May
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 12:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca doit être le CTA;
Question : le codis traite les interventions dans votre département, j'entend par là, transmission des messages, déclenchement de la gendarmerie...
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gabriel b
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui c'est ça, en fait c'et en coordianation CTA/CODIS donc comme les opérateurs CTA et l'opérateur CODIS SONT dans le même piéce c'est soit l'un soit l'autre.
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May
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 15:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est aussi lui qui gère les trans ? depuis peu c'est ce que fait le codis dans notre département alors qu'avant tous messages radio passait par le cis, via le stas et maintenant c'est traité directement avec les codis. En gos en stas, on fait le départ, le message de départ, effectif, et chef d'ag, et après on met en dc et c'est tout...
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brembored
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 19:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'était ainsi au CTA/CODIS 50 :
SPP à la prise d'appel, SPV au suivi radio.

Au CTA Nord, on avait plus de chance, on prenait les 18 et on suivait les inters.
Une sacrée expérience.
Enrichissant à bloc.
Permet de voir l'autre côté de la force, les daubes filtrées, les autres services qui te disent sans remords "moi j'ai personne, envoies, toi", ce qui explique les VSAV pourraves qu'on se tapait, etc.

Vivre de l'extérieur les rifs des voisins, anticiper, soutenir le premier agrès quand ça riffait sévère ou que ça avait cartonné fort en percutant sur ses besoins à venir...

Vraiment intéressant.

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Delta
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MessagePosté le: 09 Juin 2008, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Meme fonctionnement pour le 54 :)

3x2 SPP/PAT en garde 24h
1 SPV en radio (6 ou 12h)
1 Major Chef de Salle en garde 24h

A+

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Backdraft88
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 18:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les Vosges 2 Opérateurs PAT en 12h (8h/20h) et un chef de salle. Il existe aussi un pool d'opérateurs vacataires.
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guillaume17
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MessagePosté le: 12 Juin 2008, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est toujours pareil, le CDDD :)
Le 78, eux, le CTA prend les 18. Et dés, le message de depart c'est le CODIS qui prend la suite.

smile_coolman
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Jojo63370
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MessagePosté le: 12 Juin 2008, 18:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, chez nous dans le puy de dome voila comment cela fonctionne :

Les sapeurs-pompiers reçoivent les demandes de secours 24 h / 24 au numéro 18. Ils disposent pour cela d’un Centre de Traitement des Alertes (le CTA). Ce centre est juxtaposé au Centre de Réception et de Régulation des Appels au numéro 15, géré par le SAMU.

Le CTA et le CRRA gèrent ensemble le 112, numéro d’appel d’urgence européen.
Le CTA est également juxtaposé au CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) qui suit en temps en réel le déroulement des opérations sur le terrain. Le Puy-de-Dôme a vu naître la première plateforme commune de gestion des appels 15-18-112 à travers une collaboration étroite entre le SDIS et le milieu hospitalier (SAMU).

1986 L’Idée

Alors qu’il existait deux projets, CTA (Centre de Traitement de l’Alerte)-CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) d’une part et le Centre 15 d’autre part, la décision d’unification de ces deux unités est prise.
De rencontres en réunions, les sapeurs-pompiers et le SAMU en apprenant à travailler ensemble, améliorent sur le terrain la qualité des secours médicaux dans le département du Puy-de-Dôme et la régulation médicale.

1990 La collaboration

La collaboration Sapeurs-Pompiers/SAMU n’est plus une utopie. Avec la structure unifiée CODIS-SAMU, le département du Puy-de-Dôme dispose d’une structure unique 15-18, seule formule de ce type en France à cette date.

Le Centre 15-18 est implanté dans un bâtiment commun au Centre Hospitalier de Clermont-Ferrand.

La réception des numéros 18 se fait dans deux structures :

Un CTA à Clermont-Ferrand qui traite l’ensemble des demandes de secours de l’Agglomération clermontoise


Un CTA départemental avec le Centre 15 et le CODIS 63.



2000 La modernisation

Après 10 ans de fonctionnement et dans un contexte de départementalisation des sapeurs-pompiers, le CTA-CODIS 63 se modernise :

Nouveaux logiciels de traitement des alertes


Restructuration bâtimentaire


Réorganisation fonctionnelle : le CTA est constitué d’une Unité de Traitement de l’Alerte (UTA 1) traitant l’ensemble de l’Agglomération clermontoise et d’une Unité de Traitement de l’Alerte
(UTA 2) traitant le reste du département.





Le CTA aujourd’hui

Lorsque l'on compose le 18 depuis la communauté clermontoise, c'est l’UTA 2 située à la caserne des sapeurs-pompiers de Clermont-Ferrand qui centralise et traite l'ensemble des appels de ce secteur. L’UTA 1 du département située au CHU centralise les appels du 18 du reste du département. Toutes les deux se chargent de faire intervenir les secours adaptés et déterminent les véhicules qui doivent être engagés.

Les UTA évaluent d'abord le lieu exact où les secours doivent s'effectuer. Après avoir lancé la recherche automatique des équipes les plus proches et les mieux adaptées, elles déclenchent instantanément l'alerte, reçue dans les centres soit par bips, soit par la sirène. Les centres sont équipés de consoles informatiques sur lesquelles ils reçoivent un message de l’UTA, et confirment la réception de l'alerte.

Les UTA permettent ainsi :

La connaissance en tout temps des secours disponibles sur le département

La réception des demandes de secours et le déclenchement des secours sapeurs-pompiers les plus adaptés

L'alerte concomitante des autres services publics concernés

Une information immédiate et précise du CODIS.



Quelques chiffres …

Répartition des interventions par UTA :

Appels d’urgence 18 à l’UTA 1 73 850 appels reçus 53 307 traités

Appel d’urgence à l’UTA 2 43 257 appels reçus 29 203 traités

34.024 interventions ont été déclenchés par les deux UTA.

L’UTA 1 reçoit les appels 112 et 18 hors secteur Agglomération Clermontoise soit pour 2002, 64.712 appels 112 décrochés et 73.850 appels 18 décrochés. Elle intercepte également les alarmes des dispositifs de téléassistance mis en place avec le Conseil Général.1.700 personnes âgées à mobilité réduite, fragilisées par la maladie sont assurées d’une assistance immédiate : une simple pression sur un pendentif permet à ces personnes d’entrer en contact avec un opérateur sapeur-pompier. L’UTA 1 assure la surveillance des alarmes incendie du CHU.

L’UTA 2 assure la réception des appels 18 du secteur Agglomération clermontoise, soit pour 2002 43.257 appels 18 décrochés, et celle des alarmes des dispositifs de téléassistance de 900 personnes âgées .
Les effectifs du CTA se répartissent comme suit :

UTA 1 : 18 Opérateurs
3 de 7 h 00 à 19 h 00
2 de 19 h 00 à 7 h 00
1 Chef de Salle ayant fonction CODIS

UTA 2 : 16 Opérateurs
2 de 7 h 00 à 19 h 00
2 de 19 h 00 à 7 h 00
1 Chef de Salle

1 Officier CODIS 24 h / 24 h basé à l’UTA 1

2 secrétaires

1 Officier exploitation CTA-CODIS

1 Officier responsable CTA-CODIS





Le CODIS

C'est l'organe de coordination de l'activité opérationnelle du SDIS. Il est immédiatement informé par les CTA de toutes les opérations en cours et est régulièrement tenu informé de l'évolution de la situation jusqu'à la fin des opérations. Il est chargé, en cas d'incendie et autres accidents, sinistres et catastrophes, d'assurer les relations avec le préfet, les autorités départementales et municipales ainsi qu'avec les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours. Il assure la remontée de l’information opérationnelle à l’échelon zonal ou national.
1 Officier « CODIS » présent 24 h / 24 peut activer le CODIS dès montée en puissance d’un sinistre.

_________________
FIA. PSE 1 & 2. PSR. FDF1. RCH2. RAD2. SDE1
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stardan
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MessagePosté le: 24 Juin 2008, 07:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

CTA/CODIS 76 :

6 à 8 opérateurs en 12h. ( 12/24 , 12/48) (SPP et PAT)
2 chefs de salles (CTA+CODIS; 12/14 , 12/48)
1 officier CODIS (en 24h)

2007 : environ 66 000 interventions
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seb63137
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Concernant le CTA/CODIS du Doubs :
Fonctionnement en 12h.
La journée (7h-19h) 5 Opérateurs SPP (ou 4 SPP et 1 SPV) et 1 Chef de Salle
La nuit (19h-7h) 4 opérateurs SPP (ou 3 SPP et 1 SPV) et 1 chef de salle.
La journée, 1 opérateur est dédié uniquement à la veille des voies Radio.
Le CODIS est activé uniquement en cas d'inter importante et multiples suite à un évènement particulier. Le chef de salle CTA peut rappeller les opérateur SPP en repos et les SPV qui habitent à proximité du CTA par BIP en cas de gros coup de bourre ou activation du CODIS.

Effectifs : 7 chefs de salle
Opérateurs SPP : 24 répartis en 4 équipes
Opérateurs SPV : 12 qui montent en moyenne 2 à 3 gardes par mois suivant leurs dispos (sollicitation plus importante en période de vacances)

Le CTA est unique depuis 2003, doté du système Artémis (et bientot Antarès)
Il traite environs 30.000 inters par an.
Les 3 CSP (Besançon, Montbéliard, Pontarlier) sont connectés avec le CTA sur un vecteur ADSL ouvert en permanence.
Les CS sont déclenchés en 3 modes dégradés (FTA, RNIS, RTC) et les CPI, par fax, leurs BIPS étant sonnés via l'ERCS du C.S de rattachement.

A votre dispo pour d'autres infos...
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maieuthepompier
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour seb,

Peut-tu m'expliquer quel sera la différence entre artémis et antarès?

Merci mathieu spv dans le 25
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seb63137
Nouvelle recrue
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Messages: 26
Localisation: Hérimoncourt-CODIS25

MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

artemis est un logiciel d'aide à la décision et de gestion du personnel.
Antares permettra d'avoir une geo-localisation par GPS, de transmettre des messages via un écran dans le véhicule, et plein d'autres fonctions compatibles avec d'autres services (police, GND, SAMU, etc...)
Les 2 logiciels seront en fait couplés.
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