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[SDIS 69] Les engins


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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
ça fait beaucoup d'engins et ça dépoile une caserne de 12 mecs pour une seule inter ; je sais bien que vous êtes riche en mecs mais bon.Je vois pas trop les autres départements éxécutés le même mode de fonctionnement parce qu' il y a déjà peu de monde de garde à la caserne alors s'il faut décaller à 12 autant dire que ça va faire sortir deux ou trois casernes et ça sera un secteur important qui sera pas couvert.
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brembored
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MessagePosté le: 19 Avr 2009, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'un regard extérieur d'arrivant, je dirais qu'il y a eu des ronds, une certaine envie de coller aux textes (d'où le FPT toujours à 6) et des gens influents qui ont une certaine idée de l'emploi à tout prix.
Donc faut justifier des engins bondés et en nombre sur plein de départs...
(Cette nuit on a fait un départ avec 5 engins, 21 SP, mettant à poil tout un secteur, pour un canular...)

Sauf que la période riche se termine, on nous demande de couter moins cher après des années d'envolée.
Ce que certains refusent, c'est pas leur problème l'argent du contribuable...

> GI : le balisage est fait par le VIDP avec cônes et triflashs grands modèles.
Le VIDP est un progrès, et sa raison d'être est bien de suppléer les services prévus pour ça durant les 1ères minutes, car les pompiers sont souvent les 1ers sur les lieux. Il a toute sa place dans le train de départ, àmha.

Après, sur l'effectif et les moyens engagés, la réponse de Pierrick est un beau modèle de formatage 69 (sans rancune vieux Wink smile_tirelalangue ), j'ai les mêmes dans mon CI, et quand je suis arrivé dans le Rhône j'ai essayé de les chambrer un peu "ben alors? vous êtes pas bons dans le 69 ou quoi? il vous faut plein d'engins avec plein de monde dedans pour compenser? dans ma campagne on faisait pareil avec 2 fois moins de monde" mais ça ne les faisait pas rire du tout, vraiment pas... Big_sourire

On t'explique par A+B que tu ne peux pas faire autrement, on te cite les 1 cas/500 où heureusement qu'on était 20 au départ...

C'est d'autant plus marrant que la Directive SR du Rhône stipule bien de n'engager que le minimum de monde sur le chantier, pour ne pas les exposer au sur-accident type Loriol.
ça veut donc dire que soit on est puriste et la moitié des mecs restent dans le camion, soit on ne suit pas la Directive parce qu'ils descendent voir la tôle froissée...
Dans ces conditions, engager 12 mecs...

Je me repète, tant qu'il y a de sous, ça va...
Mais quand ça réduit, je ne sais pas ce que ça va donner.

Sinon, je propose d'en revenir au sujet initial? smile_tirelalangue

Cette nuit je suis passé devant la Duchère, j'ai bel et bien cru voir l'ancien VSRM remis en 1er départ.
Le nouveau serait déjà reparti à la Log?

Et sinon Pierrick, par rapport à ta question d'hier, il y a une VFCYN à Meyzieu.
C'est donc Feyzin qui doit avoir le 2ème VCYN qu'on entendait sur les ondes?

Alex, contribuable...

_________________
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 12:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

je propose de continuer ici nos avis sur les départs types pour avp selon notre département.
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brembored
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MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien vu smile_top
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Shrulk
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MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Question...
brembored a écrit:
Cette nuit je suis passé devant la Duchère, j'ai bel et bien cru voir l'ancien VSRM remis en 1er départ.
Le nouveau serait déjà reparti à la Log?


Réponse...
citizen a écrit:
Pour l'instant, l'ancien VSRM reste là-bas , car le nouveau est repartit en réparation à cause du ballon d'éclairage qui ne s'éclaire plus...

Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Ok pour continuer sur l'autre sujet... Wink

Bye. smile_hello

_________________
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brembored
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MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mince, j'avais zappé ça smile_tirelalangue
pô bien smile_uuh
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GI
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 13:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

> GI : le balisage est fait par le VIDP avec cônes et triflashs grands modèles.
.


j'essaie de comprendre :
donc le vidp s'arrète à 250-300 m de l'accident (dixit spv-sdis69) puis un des gars ou les 2 assurent le balisage à pieds sur les 250-300 m restants à parcourir ?
avec des petits charios ?quelle est la taille du sifflet ? 250-300 mètres, ou bien le sifflet commence plus près de l'accident ?

merci
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brembored
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le VIDP se gare en effet à quelques centaines de mètres, et le sifflet se fait 50m avant l'AVP, en amont du FPT.

Le VIDP est bien une Présignalisation, et non pas un VIDB de Balisage, nuance subtile mais a priori importante pour les textes...
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GI
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 17:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

je comprends rien à votre procédure

donc ce sont les mecs du vidp (puisque c'est lui qui a les cônes) qui commencent le balisage à 50 m du fpt (il vient de votre procédure ce chiffre ? )

donc les mecs marchent de 250 à 200 m (300-50 ou 250-50) avec, j'imagine, un chariot ?

Quand ils ont fini, que font-ils ? ils attendent avec le chariot vide, en retrait, près de l'accident. ou bien ils retournent se mettre à proximité de leu vidp ?

merci pour l'éclairage.
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Shrulk
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Il n'y a pas de chariot dans les VIDP, ni sur les VSR. Les cônes dans les VIDP sont des grands modèles de 75cm, donc très lourds. Je ne sais pas si le personnel du VIDP les transporte jusqu'au FPT où s'ils prennent ceux du FPT.

A savoir que dans chaque FPT pratiquement il y a maintenant 6 cônes de balisage pliables de 75cm, en majorité avec système éclairant/clignotant.

Le coup des chariots est à mons avis le gros point faible du SDIS. Dans la procédure il n'y a pas spécialement d'instruction quant à la mise en place des cônes. Il est juste inscrit qu'il faut en placer quelqu'uns en amont pour créer le "sifflet".

On a donc :

VIDP (250 à 300m de l'accident) --> cônes en "sifflet" jusqu'au FPT (à 50m en amont, en tampon, le plus proche de la voie de circulation encore ouverte) --> FSR ou RSR (10m environ de l'accident) --> accident --> VSAV, SMUR, ...

Bye.
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GI
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce que je comprends de votre procédure, c'set que le vidp a dse cônes qui ne servent à rien vu que le vidp reste à 250-300 mètres (pourquoi diable une fourchette d'ailleurs ? ).

les gars du fpt mettent leurs cônes quasiment au cul de leur fourgon ( 6 cônes) + ceux du vsr (combien)

lequel fourgon se place quasiment au cul de l'accident (50 mètres)

donc c'est bien gentil de dire que le véhicule tampon c'set jouer la sécurité...

la sécurité c'est aussi le balisage et sa mise en place, avec un sifflet de 150 mètres par exemple

ou alors ce que vous décrivez ne correspond pas à la procédure de balisage

encore une fois, cddd
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brembored
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MessagePosté le: 21 Avr 2009, 05:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh oh dans le Rhône c'est les plus forts alors t'arrête, y'a pas à remettre en cause les méthodes 69 hein :mrgreen: smile_tirelalangue

Blague à part, c'est le FPT qui sert de tampon.
Et il est à 50m, ce qui protège plutôt bien.

Le moyen SR est à 10m du chantier (assez près, mais éloigné pour le bruit des groupes)
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Max-fireman
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MessagePosté le: 21 Avr 2009, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Excusez-moi de vous déranger dans votre discution mais j'ai une question :
Qu'est que le "sifflet" ?? smile_oh
Merci smile_coolman


Dernière édition par Max-fireman le 21 Avr 2009, 08:47; édité 1 fois
GI
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MessagePosté le: 21 Avr 2009, 07:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

est-ce que quelqu'un du 57 peut nous dire à combien se place le ccgc tampon sur les avp axe rapide ?

par avance merci
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Avr 2009, 09:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Max-fireman a écrit:
Qu'est que le "sifflet" ?? smile_oh

C'est ce qui est appelé aussi parfois "l'entonoir". C'est la mise en place des cônes de façon "oblique" en traversant une voie, pour dévier le flux de voitures sur la voie d'à côté.

Alex, toi qui bosse sur le secteur COURLY, comment font-ils du coup avec les cônes? Ils prennent ceux du VIDP?

Bye. smile_hello
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