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Shrulk
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Posté le:
03 Aoû 2011, 09:12 |
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FLAMS18
Vétéran
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Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
03 Aoû 2011, 14:59 |
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brembored a écrit: | J'avais 58 en tête pour les RSR |
Une chez moi à donner d'ailleurs si quelqu'un la en à envie, c'est avec plaisir qu'on ferait un geste gracieux !
Et les caméras thermiques personne n'en parle vu qu'on est un bon nombre à la toucher bientôt ! |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
03 Aoû 2011, 15:16 |
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Salut,
FLAMS18 a écrit: | Une chez moi à donner d'ailleurs si quelqu'un la en à envie, c'est avec plaisir qu'on ferait un geste gracieux ! |
Vous ne voulez plus du CDHR, vous ne voulez plus de la RSR, ... mais vous voulez quoi au final?
FLAMS18 a écrit: | Et les caméras thermiques personne n'en parle vu qu'on est un bon nombre à la toucher bientôt ! |
Un très bon point et on peut féliciter le SDIS à ce niveau.
Bye. |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
03 Aoû 2011, 16:34 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | RSR PL |
Ça ressemble à quoi ce brin d'humour ?
Qu'est-il prévu pour les CATHER ? Une par fourgon ? |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
03 Aoû 2011, 16:59 |
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Salut,
Pour les caméras thermiques, elles vont être implantées soit dans les VLCDG , soit dans des Casernements et emmenées sur place par un VFI, ... Environ 25 CATHER seront en service dans le département (24 si j'ai bien compté!). Elle seront déclenchées avec un CDG. Donc soit le CDG en possède une dans son CT et décale avec, soit il décale et celle du CT le plus proche sera également déclenchée et emmenée sur place par un VFI, VTU, ... Les autres du Rhône, ai-je bien compris ce qu'il en était?
Une des 2 RSR PL (Givors) en service dans le Rhône. A ma connaissance, il n'y en a pas d'autres.
Tu as à l'intérieur du matériel de désincarcération "lourde" avec notamment un écarteur "grand modèle" et une grignoteuse. Tu as également des vérins, etc. Elle complète en fait une RSR si les moyens d'une RSR simple sont insuffisants. Si nécessaire, ils envoient un FSRM ou FSRLHR.
Voici celle de Tarare un peu plus "détaillée" :
A savoir que l'on retrouve également ce matériel désormais dans les FSRM.
Bye. |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
03 Aoû 2011, 17:37 |
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Affligeant... Du grand SDIS 69 ! Ils sont en forme dans votre direction...
Merci pour les infos !
@+ |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
03 Aoû 2011, 20:30 |
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Re,
Téch' a écrit: | Affligeant... Du grand SDIS 69 ! Ils sont en forme dans votre direction... |
Tu parles de quoi? Des RSR PL ou des CATHER?
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
04 Aoû 2011, 09:19 |
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GI
Passionné accro
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Localisation: IDF
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Posté le:
04 Aoû 2011, 09:27 |
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les 2,
à l'heure où la plupart des sdis de cat 1 abandonnent les caméras thermiques sur le mode de 1 par vlcg ou groupement pour faire une dotation dans chaque moyen aérien ou dans chaque fourgon... |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
04 Aoû 2011, 12:02 |
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Re,
L'idée des RSR PL permet je trouve de disposer de matériel de désincarcération lourde de "proximité" quand les moyens d'une RSR normale sont insuffisants... Alors oui un véhicule spécifique serait plus adapté, c'est déjà le cas des FSRM et des FSRLHR. Au jour d'aujourd'hui, le SDIS dispose d'au moins 6 véhicules avec du matériel de désincarcération lourde + 2 RSR PL, et je ne compte pas le CTUL de la logistique qui est également doté d'un lot pour faire de la désincarcération si je ne m'abuse.
Il y aurait surement d'autres pistes beaucoup plus "malines" que le SDIS aurait pu exploiter, notamment en utilisant des véhicules "made in teutons" comme vous aviez pu me montrer à de nombreuses reprises. Mais même si les moyens ne sont surement pas les mieux pensés, il n'empêche que le SDIS a pris en compte les risques et s'est équipé. Je doute que beaucoup de SDIS disposent de moyens de désincarcération lourde de "proximité" comme ceux-ci. Qu'est-ce qui vous choque tant? Que ces matériels soient en remorque?
Le SDIS est tout de même capable d'amener sur les lieux d'une interventions des moyens lourds de désincarcération et de levage... et ceci est une réelle plus value à mon sens. Je me souviens d'un semi-remorque couché sur le côté avec conducteur coincé dans la cabine où sur place on avait au final un FSRLHR (avec grue), un camion grue et son camion d'accompagnement, et un fourgon avec RSR... Certes, il existe mieux ailleurs, mais la réponse au risque et au problème sur les lieux a été apportée et la victime a pu être secourue...
Le problème est que, même si vos arguments sont très bons, justifiés et agrémentés d'idées et d'exemples, soit tout est bon, soit tout est mauvais. Il n'y a pas de juste milieu. Un SDIS qui décide de s'équiper en matériel spécifique, s'il n'a pas utilisé la meilleure option, c'est nul. Pourtant non, il serait intéressant de souligner l'effort réalisé pour la volonté d'acquérir ce matériel spécifique, même si ça pourrait être mieux s'ils avaient choisi un autre moyen routier pour transporter ce matériel, j'en suis conscient.
La RSR PL, quoi que vous puissiez en penser, ça reste un matériel peu coûteux, nécessitant très peu d'entretien, et qui peut s'atteler à plusieurs véhicules suivant les besoins (exemple : le fourgon part avec la RSR, on peut éventuellement atteler la RSR PL au VIDP ou au VTU si besoin). Alors à choisir, je préfère disposer d'une RSR PL plutôt que rien du tout, comme ça peut être le cas ailleurs...
De même pour les caméras thermiques, où le SDIS a prévu de distribuer des CATHER ici et là, comme ce n'est pas une par fourgon, apparemment c'est nul. Oui l'idéal serait une par fourgon, mais on ne va pas non plus "cracher" sur l'augmentation du nombre de caméras thermiques? Acceptons que c'est tout de même bien qu'ils les diffusent à plus grande échelle, même si ça pourrait être mieux... De plus, j'ai consulté les affectations de ces CATHER, et vu la superficie du département, je pense que tout point du département pourra bénéficier rapidement d'une CATHER rapidement. Par exemple, moi qui suis en secteur rural, la plus proche est à environ 10 minutes de route. Si elle est déclenchée en même temps que les fourgons, on pourra espérer la voir arriver dans les 10 minutes après la présentation du 1er fourgon... Certes, elle ne sera pas là à T0, mais ce délais reste tout de même raisonnable non? C'est tout de même mieux qu'avant, il faut le souligner... même si ça pourrait être encore mieux.
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Aoû 2011, 13:13 |
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Suis plutôt de ton avis
Autant pour le courant je préférerais des FPTSR aux FPT-RSR (et le gabarit des derniers FPT le permettrait largement) autant le lot PL en RSR ne me choque pas pour avoir ce matériel à dispo dans les zones loin des FSRM/L.
(au vu de la faible sollicitaion de ces matériels)
De même pour les caméras :
Voilà de l'argent public plutôt bien utilisé au lieu de gaspiller dans des gadgets vendus par des commerciaux véreux.
De plus, sachant qu'un CDG est déclenché pour beaucoup de motifs (et notamment dès que 2 FPT ou FPT-EPA) il y aura très souvent une caméra sur les lieux rapidement.
On peut certes militer pour une caméra par BAT comme certains pays anglo-saxons, bien évidemment. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour :
On doit déjà être parmi les SDIS qui en ont le plus, et on continue d'en acheter.
De plus, le département étant de petite superficie, je pense que si on ramène ça au nombre de caméra pour 100 km² on doit pas être mal du tout. |
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Chef 01
Habitué
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Localisation: 01-AIN
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Posté le:
04 Aoû 2011, 13:27 |
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Salut ,
GI et Tech', tout les Sdis ne vivent pas dans le luxe !!! Ce payer un FSR "Made in teutons" comme dit SPV-SDIS69 avec du matos à découper les chars d'assaut pour faire entre 5 et 10AVP PL/an, où est l'interêt ??? idem pour les Cather dans chaque fourgon ...
N'oubliez pas que le Rhône, ce n'est pas que Lyon, c'est aussi très rural. Le Sdis 69 doit avoir suffisamment de recul (RETEX) pour ce genre de chose, avec les axes routiers qui le traverse.
Pour exemple, dans le 01, 3 Cathers, c'est à dire, 1 par groupement !!! Et certains délais de route à 1h pour en disposer !!! On est loin de 1 par CS ou Compagnie ...
Certainement que d'autres département sont encore en-deçà de ce que j'écris .... |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
04 Aoû 2011, 21:56 |
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Chef 01 a écrit: | Salut ,
GI et Tech', tout les Sdis ne vivent pas dans le luxe !!! Ce payer un FSR "Made in teutons" comme dit SPV-SDIS69 avec du matos à découper les chars d'assaut pour faire entre 5 et 10AVP PL/an, où est l'interêt ??? idem pour les Cather dans chaque fourgon ...
N'oubliez pas que le Rhône, ce n'est pas que Lyon, c'est aussi très rural. Le Sdis 69 doit avoir suffisamment de recul (RETEX) pour ce genre de chose, avec les axes routiers qui le traverse.
Pour exemple, dans le 01, 3 Cathers, c'est à dire, 1 par groupement !!! Et certains délais de route à 1h pour en disposer !!! On est loin de 1 par CS ou Compagnie ...
Certainement que d'autres département sont encore en-deçà de ce que j'écris .... |
Les SDIS ne vivent pas dans le luxe, mais dans une opulence malsaine n'imposant aucune sorte de rationalité pour une grande partie d'entre eux.
Bon, je vous fais un petit extrait du catalogue Gimaex : 240 000 € un FPT vide qui est en panne 1 fois sur 2. 240 000 € un VSR vide. Et dedans, on y trouvera gaiement entre 8 et 10 SPP qui auront un total de 10 cônes et presque un kilomètre de boyaux. 3000 litres de flotte, une 2000/15 et 400 litres avec une HP. Ça, c'est malin dis-donc...
En face, RB fait du FPTSR à la chaîne à 300 000 € pièce sur de l'Atego F, et non sur du Midlum a cabine exiguë pour 8 SPP élevés à l'échelle à crochets [ouai, on a pas de caillasse pour des MEA...], le tout en cuir.
Les Allemands n'ont pas de FSR. Ça n'existe pas. Il n'est pas concevable d'avoir un engin pour un usage unique comme en France on les accumule : VAR, CMIR, CMIC, FEV, VSR, FSR, FSD, VMAFOR, VAP, VIRT, ...
Un Rüstwagen, c'est un moyen de secours technique. SR, SD, MAFOR ainsi que de la ventilation, de l'éclairage lourd et parfois une composante AP/RT aussi. Le tout sur un châssis HR. Logique, un train ne circule pas sur le périph, et un avion évite les zones denses pour se planter. Du coup, le RW ne sort pas 5 fois par an pour un PL, mais 12 fois à la place du FEV, 15 fois à la place de l'antipoll, 8 fois à la place du FSD, etc. Et 200 fois pour fuite d'eau.
Quand Stuttgart se paye le luxe d'acheter 6 fourgons à 450 000 € pièce, c'est parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas une demi-douzaine de sous-offs SPP à l'ancienneté (qui squattent le terrain de pétanque aménagé entre l'aire de lavage des camions et le terrain pour le PSSP) pour rouler dans des camionnettes chargées avec la caméra thermique ou encore les crocs à déblai. Ils sont 4 sur le fourgon, et c'est tout. Le fourgon doit tout pouvoir gérer quasiment seul. Et ça, c'est pas du luxe, c'est dangereux. Mais on leur coupe les robinets, à eux. Et pourtant ils ont une caméra thermique. Ce qui permet de rapidement faire une levée de doute, avant que le reste de la cavalerie n'arrive, de remettre donc les engins rapidement dispos, etc. La couverture est donc réduite. Ce n'est pas souhaitable, je ne cautionne pas, c'est risqué, mais c'est le cas.
Stuttgart a 10 fourgons à 4 dispos en départ immédiat. C'est peu. Ils n'ont pas de marge, mais savent qu'un fourgon, par l'optimisation de son matos est en mesure de traiter une large bande d'inters, et ce de la manière la plus efficace possible (textiles depuis le fin des années 80, radio pour tout le monde, CATHER, ...). S'ils payent le poids-lourd, le COD1, le COD6 à tout le monde dès la formation initiale, c'est pour limiter les périodes d'indispo du personnel par la suite.
Un malade à la garde ? Le précédent reste jusqu'à ce qu'un guss en repos vienne. Certains SDIS payent des mecs en sur-effectifs à la garde. Ils ne sortiront pas pendant 24h. Ça, c'est quoi, à part du gâchis ? Y en a aussi qui payent une garde de 30 guss, mais à partir du moment où il y a une IPM et une fuite d'eau sur le secteur fortement urbanisé, il n'y aura pas un seul moyen SAP qui sortira des remises de ce centre, même si c'est pour un arrêt une rue à côté. Ben oui, le reste de la garde arme du DA, du VRAD, du VSR1 et 2, du CCE, du VPCE 1, 2, 3, ...
Que dire par rapport aux VL...? En France, les SDIS de 1ère payent des VL de fonction à tour de bras à partir de 3 barrettes. Au pays où ils ne sortent pas avec un FDGP pour une désincar, un lieut-co doit faire une demande argumentée pour utiliser une VL de fonction d'un pool (très réduit !) de VL. Ben ouai, s'il a la possibilité d'utiliser le métro, il doit favoriser cette solution.
En France, il n'y a qu'à voir les vagues rouges qui sortent des Directions à midi pour aller se garer sur les mêmes parkings des Flunchs (pour les [nombreux] PATS et les [innombrables] juteux) et les petits restos (à partir des grades où la tenue de sortie est fournie).
En parlant de tenue, en France, on aime nos pantalons F1 qui nous font de belles fesses (ouai, retourner le bas de la Kermel, ça sert qu'à ça...). Tiens, Kermel... Les SDIS se sont accrochés aux NIT et, du coup, à nos produits cocorico. Maintenant qu'elles n'existent plus, on continue à se faire entuber avec ces foutus F1 qui coûtent 3 fois plus cher qu'un pantalon de travail porté par des milliers d'ouvriers, et qui pourtant est bien plus adapté aux nombreux divers qu'on fait. Un pantalon blanc d'ambulancier pour ceux qui sont à la bétaillère, c'est moins cher, et A-DA-PTÉ ! Ben chez les amis Teutons, l'off de garde se ballade avec un vulgaire pantalon qui ne met pas son assise en avant. Noir ou bleu-marine, 4 poches, basique. Et il se met en calbute comme tout le monde dans son pantalon de feu. Ah, oui, j'oubliais, il faut prendre en compte les défilés... Belle rationalité que de faire un EPI qui intègre la fonction de représentation. Ouai, y a l'histoire des casques aussi. MSA nous en met 400 € par tête, Draeger en demande 70... 400, pour du consommable...
On peut nous mentir. Nous faire croire que le matos, ça coûte cher, qu'avec nos couvertures d'extinction pour feu de VL, on est à la pointe de la technologie, que le Cobra, c'est l'avenir. Enfin, euh, non, ce serait un avenir sans VL, alors le Cobra, on dira dans le rapport après avoir fait joujou avec pendant 6 mois que, c'est pas tip top, avec à l'appui de nombreux graphiques bien colorés.
Les textiles, c'est pas finançable pour tout le monde (le 69 l'a fait, je vous l'accorde, et on peut lui laisser ce mérite), les CATHER, faudra s'en satisfaire juste pour les déblais. Ouai, c'est vrai que ÇA, c'est rationnel. Autant ne pas en avoir et laisser la pelleteuse grignoter les derniers morceaux du bâtiments qui sont encore debout suite à la propagation à travers des gaines techniques ou des planchers. Et la victime, ben on a mis 15 minutes avant de la trouver dans un deux pièces. On a fait ce qu'on a pu mais elle est tout de même morte. C'est un beau service ça. Je me demande où se trouve l'obligation de moyen. Bon, je suis mauvaise langue, grâce à Artémis, l'opérateur à trouver en moins de 30 secondes le fourgon disponible le plus proche. Alors on a respecter ça, on envoie un "truc". Bon, selon les critères du logiciel, il est à 30 minutes de trajet. Mais y a un truc qui arrive. V'pouvez commander une pizza pour patienter.
Ben ouai, on a rationaliser. On a fermé les CPI. Vous comprenez, pour 30 sorties à l'année... Ça coûte cher 12 pompiers bénévoles et un engin qui a 12 000 kilomètres. Mais à la place, on a fait une grosse caserne ! Plus grosse que la plus grosse du département voisin évidemment. Ouai, ça c'est un filon, c'est rationnel. Mais maintenant, on a 12 SPP à la garde, pour faire sortir 3 VSAV, 1 FPTL, 1 FPT, 1 FPTGP, 1 RSR, 1 RSR PL, 1 VIDP, 1 EPC, 1 VIRT, 2 VFI, 1 CDG...
La RSR, c'est une fumisterie ! Quelle soit PL ou pas. C'est du concentré. Rien ne peut la justifier tout comme rien ne peut justifier le matos qu'on se coltine si ce n'est la léthargie intellectuelle de nos Directions.
Pour en revenir à la CATHER, un SDIS de looser comme le mien arrive à en avoir une cinquantaine en départ immédiat. Alors pour le 69, c'est vraiment de la mauvaise fois.
Sorry pour le HS, mais le luxe, c'est uniquement dans les SDIS français. Même les Suisses vident les bureaux de la Direction pour armer les fourgons quand le premier départ est dehors... |
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Chef 01
Habitué
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Posté le:
05 Aoû 2011, 08:02 |
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Tech',
Je suis en partie d'accord avec toi par arpport à une certaine rationnalisation dans nos Sdis, qui fait largement défaut. Mais quand je traverse la foret"Noire", je ne croise pas de "Rüstwagen" .... comme à Stuttgart ! Et de la même manière dans le 69, comme à bcp d'autres endroits, St Martin d'en Haut, ce n'est pas Lyon, si tu regardes la carte !
Par contre, à la vue de tes posts, je trouve surprenant que tu sois encore SP dans un Sdis de "looser"(comme bcp d'autres sdis français manifestement) et non pas Sp Outre-Rhin, où tout à l'air si parfait ..... |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
05 Aoû 2011, 08:03 |
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Tu es en forme Tech'
Ton post est super intéressant, comme souvent, j'adore certains passages croustillants, mais...
Mais j'ai peur qu'on parte en HS par rapport à ce topic qui initialement parle des engins du Rhône... |
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