Auteur |
Message |
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
03 Aoû 2008, 10:07 |
|
Salut
Etes vous équipé de système de localisation GPS?
Le genre de truc qui permet de savoir où se trouve l'engin disponible le plus proche d'une intervention afin d'optimiser les délais d'intervention.
Ne me parlez pas de flicage, merci! |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
ludo95750
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: Val d'Oise
|
Posté le:
03 Aoû 2008, 10:15 |
|
Salut Joebar!
Notre département n'est pas encore equipé entierement de ce système (pour nous se sera le système ANTARES), mais le sera d'ici dernier semestre 2008 ou premier semestre 2009.
A savoir qu'il y a déja un groupement de mon département (le G2) qui l'a adopté et qu'il commence a voir le jour dans le G3. Il reste plus que le G1 et le Val d'Oise sera entierement ANTARES!
Pfffffff même plus moyen d'allé se cherché un ptit Mac Do en rentrant d'inter! Quoi que..... |
_________________ Breizh eo ma bro! |
|
|
|
jo49
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207
|
Posté le:
03 Aoû 2008, 13:00 |
|
dans le 49, même pas de GPS tout court pour trouver un lieu-dit dans la campagne profonde pour les renforts en pleine nuit, alors la localisation des véhicules ... |
|
|
|
|
Ronan
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
|
Posté le:
04 Aoû 2008, 09:01 |
|
Salut,
à ma connaissance, pour les GPS pour se déplacer
Ille et vilaine
uniquement pour les VLS, VLM, Chefs de colonnes, chefs de groupe (?? pas sûr, mais uniquement VLCG de centres pro)
Sarthe
je n'en ai pas vu à vrai dire...
En revanche, la localisation des véhicules n'est pas disponible dans ces 2 départements. |
_________________
|
|
|
|
sp_thann
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 208
Localisation: Thann(68)
|
Posté le:
05 Aoû 2008, 10:46 |
|
Dans le 68, bientôt la mis en place des GPS qui seront en relation avec le CTA/CODIS, dès que le véhicule sera déclanché, l'itinéraire sera tracé sur le GPS...et retranscrit sur la feuille de route. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
05 Aoû 2008, 13:20 |
|
Depuis que j'en ai un perso et que je me lamente de ses piètres performances (ah ça, pour parler tous les 500m, il est là... mais à part me donner des éruptions de boutons avec sa voix de crécelle... Vu les sacrés entourloupes que m'a fait ce truc...), je me demande toujours si on y gagnera, nous SP, avec ces p'tits machins.
Il lui faut fréquemment 5 à 10min pour trouver un satellite, donc le VSAV est déjà presque sur place quand le bazar daigne enfin indiquer quelque chose...
Des bugs bizarres quand il décide de te faire passer par des chemins en terre, alors que tu n'as jamais demandé "au plus court"...
Bref, pas au point actuellement pour des usages SP on dirait.
Avec les plans le SAMU 50 et certaines ISP se perdaient.
Quand la VLM SMUR et la VLI SP ont été dotées d'un GPS... ça n'allait pas forcément mieux...
Alors arme miracle pour la topographie SP?
J'ai un gros doute...
Pas de GPS dans les engins classiques du Rhône, peut-être dans les engins spé et VL.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
ludo95750
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: Val d'Oise
|
Posté le:
05 Aoû 2008, 15:36 |
|
Salut alex!
Je crois que joebar parlais de la Géo-localisation qui a pour but de transmettre ta position, par le biais du système de transmission (genre ANTARES), au CTA/CODIS afin que ceux-ci soit informé de ta position, sans devoir passer de message radio comme "VSAV1 Osny ici le CODIS 95.... Vôtre position" , et donc de pouvoir redéclenché plus rapidement les engins suite à une demande de secours.
Voilà, j'espère que je ne suis pas hors sujet. Sinon le GPS dans les engins c'est bien sans être bien, rien ne vaut nos bons vieux parcéllaires (quand il ne manque pas de rue)
PS: retour d'information du système ANTARES en essai dans le G2 du Val d'Oise, le système serait, semble t-il, pas vraiment au point car le système de Géo-localisation fait "buger" les PC. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
05 Aoû 2008, 17:02 |
|
Ah oui, ok, j'ai confondu les 2 car j'ai vu 2 ou 3 fois l'allusion au GPS sur le topic
Les voisins européens développés en matière de secours l'utilisent depuis des années, plus d'une décennie par endroit, pour engager le vecteur le plus proche, quelque soit son statut d'ailleurs (SP, privés, assocs, etc), l'important etant le délai d'inter. |
|
|
|
|
ludo95750
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: Val d'Oise
|
Posté le:
05 Aoû 2008, 17:39 |
|
Franchemment, ça pourrai être un très bon système maintenant reste à voir lequel et le plus performmant!
Vu combien le Val d'Oise a investi dans ANTARES je pense qu'ils vont tout faire pour que le projet aboutisse et qu'il s'étende a tout le département.
Enfin j'espère qu'ils arriverrons à surmonter les "bugs" de la géo-localisation car tout le reste fonctionne: identification de la station emétrice, appuis touches (départ, positions ...), ... |
|
|
|
|
FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
|
Posté le:
05 Aoû 2008, 19:54 |
|
Salut !!
Alex, on a pas le système pour le moment mais avec ORION qui devrait arriver normalement en 2009, on pourra être localisé à tout moment.
Donc dans le Rhône ça devrait normalement arriver dans l'année prochaine.
A++ Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 07:30 |
|
brembored a écrit: | Depuis que j'en ai un perso et que je me lamente de ses piètres performances (ah ça, pour parler tous les 500m, il est là... mais à part me donner des éruptions de boutons avec sa voix de crécelle... Vu les sacrés entourloupes que m'a fait ce truc...), je me demande toujours si on y gagnera, nous SP, avec ces p'tits machins.
Il lui faut fréquemment 5 à 10min pour trouver un satellite, donc le VSAV est déjà presque sur place quand le bazar daigne enfin indiquer quelque chose...
Des bugs bizarres quand il décide de te faire passer par des chemins en terre, alors que tu n'as jamais demandé "au plus court"...
Bref, pas au point actuellement pour des usages SP on dirait.
Avec les plans le SAMU 50 et certaines ISP se perdaient.
Quand la VLM SMUR et la VLI SP ont été dotées d'un GPS... ça n'allait pas forcément mieux...
Alors arme miracle pour la topographie SP?
J'ai un gros doute...
Pas de GPS dans les engins classiques du Rhône, peut-être dans les engins spé et VL.
Alex |
Achète un vrai GPS
Je parle effectivement de GEO LOCALISTION |
|
|
|
|
yann-redon
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 29
Localisation: Ariège
|
Posté le:
07 Aoû 2008, 07:18 |
|
Bonjour,
Dans l'Ariège, nous n'avons pas opté pour les GPS grand public, on peut en voir quelques uns dans les VL des chefs de groupe ou du 3SM, mais ils sont perso.
La géoloc par le biais d'Antares arrive l'année prochaine à priori mais pas pour tout le département (il n'est pas couvert entièrement) et pas pour tout les engins (cout trop important pour un petit département). Ce système sera intégré dans le système d'alerte Start de Systel qui prendra en compte la position des engins disponibles dans les propositions de moyens pour une nouvelle intervention. De plus, chaque véhicule équipé pourra remonter des informations écrites du style "bilan" par le biais de cet équipement et ces infos renseigneront la base Start automatiquement.
Vive le progrès !
|
_________________ La vie est un long fleuve tranquille parsemé de quelques rochers... |
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
25 Mar 2009, 19:06 |
|
Le hazard de la navigation me fait relancer
Le 13 est équipé depuis quelques années sur pratiquement tous les véhicules "d'urgence" (CCF VLRTT VLCG VSAV VLM FPT...) ils permettent l'envoie de statut et la visualisation des coordonnées GPS ou du carré DFCI (on fonctionne beaucoup à ça chez nous) les CCF et VLRTT ont été les premiers équipés,un bouton permet également de déclencher une alarme au codis afin (notement en fdf )de faire venir des renforts (canadair). les VLM qui couvrent un gros secteur géographique sont équipées aussi d'un GPS "classique" utile pour retrouver le vsav |
|
|
|
|
Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
25 Mar 2009, 19:42 |
|
Je crois qu'avec Artemis, les tetes pilotes situées dans chaque vehicule envoies une localisation GPS au Codis (notament dans le 44) |
|
|
|
|
Alex ACCAD-DEL BORRELLO
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 29
Localisation: 17
|
Posté le:
29 Mar 2009, 10:00 |
|
jo49 a écrit: | dans le 49, même pas de GPS tout court pour trouver un lieu-dit dans la campagne profonde pour les renforts en pleine nuit, alors la localisation des véhicules ... |
Mais que fait le SIG de ton département??? |
_________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. |
|
|
|
|
|