brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
15 Mar 2011, 09:49 |
|
Extrait du site du CEA
Puisse ce progrès aboutir et équiper rapidement une grande partie des SP de notre Pays (oui, on peut rêver, non?)
Citation: |
Demoloc : secourir les secouristes - Ou comment suivre les pompiers pour améliorer leur sécurité ?
C.Jandaureck/Cadam/CEADans le cadre du projet ANR Demoloc le CEA-Leti, en collaboration avec CASSIDIAN, la société 3D+ et le Service départemental d'incendie et de secours du Rhône (SDIS), a développé un système de localisation et de capture de mouvement pour améliorer la sécurité des pompiers intervenant en milieu confiné (type parking souterrain).
Les incendies en milieu confiné sont en augmentation constante. Pour maîtriser ces incendies les sapeurs pompiers s’exposent à des risques importants (chaleur intense, fumées, explosion, visibilité réduite) dans des locaux inconnus et sans aide extérieure directe. Dans ces conditions, la localisation des équipes intervenantes devient cruciale.
Localisation, posture et activité du pompier
La solution développée par le CEA-Leti et ses partenaires repose sur un système de radiolocalisation ULB (Ultra Large Bande) n’utilisant pas d’infrastructures radio et sur l’exploitation de signaux issus de capteurs afin de déterminer la position, la posture et l’activité du pompier.
Concernant la localisation, les scientifiques s’appuient sur un système d’émission/réception (ASIC[1] CEA-Leti) comprenant plusieurs balises, utilisant des ondes ULB, et une technique d’apprentissage et de synchronisation du repère formé par le réseau de balises.
Parallèlement, un terminal de radiocommunication professionnel du type « Tetrapol » est chargé de transmettre les données de posture d’activité et de position au poste de commandement. Les solutions proposées pour les mesures de posture et d’activité sont basées sur le traitement de données issues de micro capteurs d’accélération et magnétiques (MEMS[2] CEA-Leti). Ces capteurs sont intégrés dans un module de faible encombrement grâce à une technologie spécifique d’empilage de composants en 3 dimensions maitrisée par la société 3D+.
Plus de 90 % de réussite
Le système de localisation Demoloc constitue le premier réseau de localisation ULB déployé sans infrastructure, dont l’ensemble des points du réseau est mesuré automatiquement. Les portées mesurées sont de l’ordre de 90 mètres pour des précisions variant de 5 à 30 cm selon la distance.
Demoloc a été testé avec succès dans un parking d’environ 500 m² en présence des hommes du feu. Pour les six postures définies par les pompiers (couché droit, couché gauche, couché ventre, couché dos, accroupi, debout) le taux d’identification a été supérieur à 90%. Les retours très positifs des utilisateurs suite aux démonstrations présentées par EADS en Europe soulignent l’intérêt de la solution développée dans le cadre de Demoloc.
[1] ASIC : Application-Specific Integrated Circuit
[2] MEMS : Micro-Electro-Mechanical Systems
###
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Agence nationale de la recherche (ANR) portant la référence ANR- 06-SECU – 003.
|
http://www.cea.fr/le_cea/actualites/demoloc_combinaison_pour_securiser_les_secourist-49893 |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|