Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 18:12 |
|
Hello
J'avais failli créer un topic là-dessus il y a plusieurs mois déjà, en voyant des photos des derniers VSAV du 71, mais puisque ça ressort au hasard de ce sujet, je crée finalement le topic :
A part le 71, quels sont les SDIS qui auraient éventuellement arrêté d'acheter des cubes et seraient revenus aux tolés?
Dans le 50, Radio-caserne en a parlé de temps en temps (Tenue de route déplorable, sur-coût trop important, vieillesse difficile, pas de transformation en VTU possible...), mais on est resté aux cubes
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 20:44 |
|
Mon pauvre amis, dans le 60, on est pas près d'abandonner les cubes. Sur les 88 VSAV du département, y en a la moitié en cube, et le reste de la flotte sera remplacé par des cubes aussi...
Donc, du 100% cube dans le 60. |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|
|
|
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 21:02 |
|
pour les vsab du 71:
a partir de 1998 (peut etre avant) aquisition de beaucoup beaucoup de boxer jc picot tolé (pour remplacer les j9 et j5 je pense)
2004
Nouvelle génération de Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes, type cellule, équipé par société Espagnole BERGADANA, sur châssis RENAULT Master 2ème génération 120 Dci aux Centres de Secours de CHALON sur SAÔNE, CHAROLLES, LOUHANS, MÂCON, MONTCEAU les MINES, PARAY le MONIAL, TOURNUS en 2004.
2004.2005
aquisition de cube sur master 3 équiper par gifa (je pense pas beaucoup)
depuis 2005
aquisition de vsav tolé sur master3
la majorité du parc est en vsab boxer 1ere génération mais remplacer a grand pas par des vsav master. le personnelle intervenant avec des ""cube"" sont satisfait, donc je pense que c'est pour le cout qu'on revient a du tolé.
a+ |
|
|
|
|
ludo95750
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: Val d'Oise
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 21:05 |
|
Riquette a écrit: | Mon pauvre amis, dans le 60, on est pas près d'abandonner les cubes. Sur les 88 VSAV du département, y en a la moitié en cube, et le reste de la flotte sera remplacé par des cubes aussi...
Donc, du 100% cube dans le 60. |
Idem dans le 95.
Objectif du DD: 100% cube
Motif: bon investissement du faite qu'une fois le le chassis du porteur réformé, on enlève le caisson et on le met sur un porteur neuf. A savoir que ce qui coute le plus cher sur les cubes c'est la cellule pas le porteur. |
_________________ Breizh eo ma bro! |
|
|
|
Tonyo
Nouvelle recrue
Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: 33 [ médoc ]
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 21:59 |
|
dans le 33 toutes les dernieres VSAV autant que j'ai pu voir sont avec cellule par contre sur mon ancien groupement les deux dernières qui sont arrivées sont des opel movano et non des master, je pense une question de cout car si on regarde entre master et movano c'est la meme base ...
et par expérience perso la cellule ça tien bien la route et c'est plutot agréable aprés c'est peut etre moins pratique en ville dans les rues étroites mais sinon rien à redire . |
|
|
|
|
Dazrange
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 22:16 |
|
Depuis, la Gironde est repassé à du renault, avec un nouvel équipementier et des cellules 20cms plus large, ce qui pour moi est une abbération compte tenu que pour rentrer dans certains hopitaux, il doit rester enre 5 et 10cms de chque coté et que l'entrée est à 90° par rapport à la route. |
|
|
|
|
DELTA 31
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 22:33 |
|
Dans le 31, les deux premiers CUBE sont arrivée il y 5 mois à peine. Aux première nouvelles le SDIS en est assez content. Par contre beaucoup de CS vont en être doté sauf les casernes du centre ville de Toulouse car le gabarit du véhicule est trop important pour les rues. |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
06 Aoû 2008, 23:36 |
|
salut
pour les cubes, les nouveaux sont en livraison aussi au sdis 77 qui en paraissent bien contents ( sauf pour le iveco PL de brie comte robert qui n'a pas eté racheté pour d'autres cs)
|
_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
|
|
|
yann-redon
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 29
Localisation: Ariège
|
Posté le:
07 Aoû 2008, 07:09 |
|
Bonjour,
Dans l'Ariège, nous avons un seul "cube" et à priori il n'y en aura pas d'autre, mais je ne sais pas pour quelle raison. Pour le reste, c'est des tôlés sur porteur renault ou opel équipés par bergadana. |
_________________ La vie est un long fleuve tranquille parsemé de quelques rochers... |
|
|
|
Ty colo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
|
Posté le:
07 Aoû 2008, 15:12 |
|
Salut à tous,
Et oui, pour l' Orne aussi, en principe, fin des "cubes".
Aprés une acquisition en masse de 3 Renault Master "Gifa" , puis 12 Renault Master "TIB" (sur un parc de tout juste 40 VSAV), le SDIS, pour ses prochaines acquisitions semblerait se retourner vers les tôlés.
Les raisons de ce choix ne sont pas connues, mais dans l'ensemble, les sapeurs pompiers Ornais semblent satisfaits des VSAV dits "cube".
Le SDIS restant assez discret sur ces choix et motivations, il apparaît cependant que les futurs VSAV attendus pour l'an prochain seraient des Citroën Jumper, dont l' équipementier est à ce jour inconnu.
Ty colo |
|
|
|
|
Kasskou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH
|
Posté le:
13 Aoû 2008, 23:47 |
|
Salut,
SDIS16 pas mal de soucis avec les "cubes" notamment "Gifa" et "Bergadana" surnommé "Bergacaca" , mais depuis qu'on est en "Was" plus aucun soucis, et nous restons sur ces modeles pour les prochains achats.
SDIS56, aucun achat de "cube" n'a été fait, que du "normal".
Pour décaler dans les 2 modeles, je prefere largement les "cubes WAS" |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
21 Aoû 2008, 08:03 |
|
Revenir au tôlé, ok, c'est bien de vouloir économiser de l'argent, MAIS (car il y a toujours un mais):
répondent-t-ils à la norme européenne en matière de crash-test?
J'ai vu un reportage laissant supposer qu'il était impossible pour un tôlé d'y répondre... |
|
|
|
|
spv-var-83
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 92
Localisation: var
|
Posté le:
21 Aoû 2008, 09:49 |
|
salut dans le SDIS 83 aucune acquisition de VSAV CUBE. les nouvelles livraisons sont des renault master 120 equipé par WAS avec boite auto et sequentiel! il sont vraiment bien a conduire fini les passages de vitesse rude d'ailleur dans la cellule ça ce recent! |
_________________ vivre à fond sa passion FIA SPP 02/2008 terminer!affecté au CSP HYERES |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
21 Aoû 2008, 10:50 |
|
Salut,
Max68 a écrit: | Revenir au tôlé, ok, c'est bien de vouloir économiser de l'argent |
L'argent joue, c'est clair, vu le nombre de VSAV en France, et vu les 90% de daubes qu'on fait, mais pas que ça :
usure dans le temps, tenue de route en virage et sur route mouillée, freinage, etc...
Citation: | répondent-t-ils à la norme européenne en matière de crash-test?
J'ai vu un reportage laissant supposer qu'il était impossible pour un tôlé d'y répondre... |
Euh...
Si le reportage le dit, pourquoi pas...
M'enfin je me pose alors 2 questions :
Pourquoi un cube en plastoc résisterait mieux qu'une cellule en tôle?
Pourquoi un engin à morceau rajouté resisterait-il mieux qu'un engin d'un seul bloc, conçu comme tel en usine?
Je ne m'étendrais pas sur l'ampleur du désastre Berga-machin, c'est lamentable d'avoir osé nous faire bossé avec un tel matos parce que c'est moins cher...
C'était tellement de la m*** que le SDIS a fait marche arrière après un seul lot acheté chez eux, alors que le contrat courait sur plus d'engins.
Alex |
Dernière édition par brembored le 21 Aoû 2008, 10:52; édité 1 fois |
|
|
|
titeuf77
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Seine et Marne
|
Posté le:
21 Aoû 2008, 13:24 |
|
Je me suis toujours posé la question de l'intérêt des cubes. Pour moi, ca coute plus cher, c'est plus fragile, ca tient bien moins la route et c'est plus large.
Le seul intérêt, c'est un gain de place. Et ce gain de place n'est, amha, n'a d'intérêt que si la victime est lourdement médicalisée. Sur le secteur brigade, c'est simple, si victime médicalisée, le transport est assurée par AR ou UMH. Donc, là vraiment aucun intérêt de la cellule carrée.
Après, CDDD. Mais, les Dragons ne sont pas cubiques et ils évacuent des cas graves. Ensuite, être à trois autour d'une victime dans un "tollé", ca le fait sans problème.
Amha, le tollé reste de bien meilleur qualité/prix. |
|
|
|
|
|
|