Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Jan 2009, 09:03 |
|
Hello
Quelqu'un peut-il nous en dire plus sur cet engin, le DLU du BMPM :
Photos Netpompiers
Capacité en tuyaux, engagement systématique dans certains quartiers ou sur demande du premier CA, pratique ou pas, etc.
Quelques engins de ce genre ont été ou sont en service, Nice par exemple, sont-ils utilisés avec le Départ Feu "classique (Départ Normal, Lourd, Général, comme vous voulez...)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Armani98
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille
|
Posté le:
12 Jan 2009, 15:33 |
|
aucune idée, par contre j'ai jamais entendu cet engin sur les radios... je savais même pas qu'il y en avait un a endoumes |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
12 Jan 2009, 16:16 |
|
salut
je pense qu'il s'agit d'un devidoir automobile leger. qui transporte a peu pres la meme chose que les Devidoirs automobiles CAMIONS mais en tres petite quantité
justement mis sur un chassis VL destiné aux aglomerations avec de petites rues
|
_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
12 Jan 2009, 18:50 |
|
Surement pour les petites rues du secteur d'endoume...
Jamais vu aussi |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
15 Jan 2009, 10:25 |
|
Le BMPM avait déjà fait un essai dans les années 70-80 avec une cournil.
D'autres villes l'ont fait
En général, c'est du 70 qui permet de tirer une ligne "conséquente" dans un secteur de petites rues.
D'autres essais ont été fait ici et lçà avec des engins "classiques" (FPTL, EPSA) mais en gabarit réduit et éventuellement roues arrières directrices.
On peut noter que le BMPM l'a fait aussi.
Pas de personnes l'ayant utilisé alors? |
|
|
|
|
Armani98
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille
|
Posté le:
23 Jan 2009, 00:46 |
|
il doit vraiment sortir que très très rarement voir jamais..... des feux d'appartement il y en a pas des tonnes à Marseille, des départ Générale il y en a tous les jours par contre et jamais entendue,ce qui est sur c'est que cet engin n'est pas engagé dans une Générale d'office même en centre ville, je pense pas qu'il soit armé et je pense que c'est sur demande du COS si une inter le necessite. |
|
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
23 Jan 2009, 01:45 |
|
si il a été mis en place c est qu il doit servir...
en effet sur la photo c est celui d'Endoume,et le secteur d endoume a la particularité d avoir pas mal de petites rues comme le quartier du panier et dans ce genre de secteur ce vehicule peut etre bien utile tout comme les EPA et FPTL a 4 roues directrices (comme parlait Brembo) de canebière ou de saint lazare.
ce vehicule a peut etre egalement été mis en place suite a l arrivé des FI et des VPI qui amène surement de nouvelles methodes de travail et des manoeuvres différentes donc une nouvelles facon de realier certains etablissements (le BMPM laisserait il tomber l etablissement longue distance avec les deux devidoirs )
si je trouve des infos je post
bye |
|
|
|
|
Armani98
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 355
Localisation: Marseille
|
Posté le:
23 Jan 2009, 04:41 |
|
Firedepartement a écrit: | si il a été mis en place c est qu il doit servir...
|
servir si une intervention le nécéssite ! des feux à Marseille comme je l'ai dit plus haut il y en a presque pas et quand il y en a cela nécéssite pas forcement des établissements de grande longueur....
donc oui cela p eut servir mais très rarement.... |
|
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
23 Jan 2009, 11:30 |
|
Armani98 a écrit: | des feux à Marseille comme je l'ai dit plus haut il y en a presque pas... |
vont etre content les mecs du bataillon en lisant ca
c est comme partout ,les feux ne representent qu un maigre pourcentage par rapport aux autres types d interventions mais je peux te dire qu a Marseille ca brule quand meme pas mal |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
23 Jan 2009, 11:43 |
|
Salut,
Dommage de voir ce genre d'engins peu développés...
Ce n'est pas cher, 2 SP, 400m de tuyaux de 110 et c'est parti!
Si dans les départs feux ce genre de véhicules étaient intégrés, cela permettrait d'avoir beaucoup plus de "libertés" pour le CA du fourgon (en zone urbaine je précise).
Au lieu du BAT + BAL, il aurait immédiatement 2 BAT.
Arrivé sur les lieux, le DLU part du premier poteau ou de la bouche, tire un 110 jusqu'au premier fourgon et l'alimente en peu de temps.
Le CA a donc directement 2 BAT à sa disposition et il sait qu'il va avoir de l'eau en grande quantité dans les quelques minutes qui suivent...
C'est à Bordeaux qu'un DAL fait partie intégrante d'un départ "normal".
Il me semble que c'est 1 fourgon, 1 échelle, 1 DAL et 1 VSAV, non?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
23 Jan 2009, 12:01 |
|
quelques 70 pour etablir une division dans les rues aves une certaine pente ca peut etre simpa aussi |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
23 Jan 2009, 12:02 |
|
salut,
normalement le 110 c'est si le fourgon est à moins de dix mètres du poteau alors là pourquoi c'est pas génant de tirer du 110 sur 400 mètres ? |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
23 Jan 2009, 12:24 |
|
Salut,
potpot06 a écrit: | salut,
normalement le 110 c'est si le fourgon est à moins de dix mètres du poteau alors là pourquoi c'est pas génant de tirer du 110 sur 400 mètres ? |
Je n'ai pas tout compris...
Pourquoi ce serait gênant de tirer du 110 sur plusieurs centaines de mètres?
Bye. |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
23 Jan 2009, 12:27 |
|
Il y a pas un problème de pertes de charges non?Pourquoi est ce qu' au dessus de 10mètres on préfère alimenter le fourgon par du 70 au lieu de 2fois 10mètres pour une alimentation sur 20mètres ? |
|
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
23 Jan 2009, 12:38 |
|
parcque il n existe pas de devidoir de 110.....
et niveau perte de charge il y en a justement moins dans un 110 que dans un 70 (0.28 contre 0.55 pour 100 metre) |
|
|
|
|
|
|