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Feu urbain ?


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Kashmir
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Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Je suis nouveau sur le forum ! Je suis SP 1ére classe dans un petit CPI.
Je voudrais en savoir plus sur le feu urbain... En effet, quelle marche faut il suivre en général avec un FPTL ?

Je vais donner un exemple concret :

Le FPTL décale pour feu d'appartement. A l'arrivée sur les lieux, on sait qu'il faut faire un sauvetage car une personne se manifeste à la fenêtre au 2ème étage.

Comment proceder exactement ?

(en supposant la coupure des energie avant execution)
Je suppose que le chef d'agrés utilise son 1er binome pour le sauvetage en utilisant l'echelle à coulisse ou les voies existante avec le lot de sauvetage. Pendant ce temps, le binome d'alimentation devra proceder à l'etablissement d'une division alimentée à l'aide du dévidoire puis alimenter l'engin. Une fois le sauvetage effectué, le binome qui à réalisé le sauvetage pourra soit faire une reco plus approndie soit etablir une petite lance. Idem pour le binome d'alimentation...

Est-ce que mon raisonnement est logique ? Ce que je voudrais savoir, c'est qui fait quoi ? comment ? et avec quoi ?

Peut on retirer les ARI du BAT pour le sauvetage, puis les remttre pour les eventuelles reco et extinction ? Que fait le chef d'agrés ? est-il obligatoire de faire une reconnaissance sous ARI avec autoroll et balise homme mort ou peut on reconnaitre sans ces éléments de securité sachant qu'on suppose une visilibté assez bonne et un feu confiné (et en gardant les ARI evidement) ?

Bref... Comment se déroule une intervention urbaine en générale ? Et si possible connaitre différents cas par l'exemple... Mise en securité, investigation (quand ?), sauvetage, extinction,etc...

Je suis dans un petit CPI qui ne possède pas de FPTL, mais ce genre d'approche du feu urbain m'interesse fortement, mais que dans les petits centre on a pas forcément l'expèrience necessaire du feu urbain (même si je connais mes manoeuvres, il manque toujours cette satanée expérience)...

Merci :)
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pompier74
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Localisation: 74

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
A l'arrivée sur les lieux, on sait qu'il faut faire un sauvetage car une personne se manifeste à la fenêtre au 2ème étage


donc le sauvetage est prioritaire la dessus on ai tous d'accord

Citation:
Je suppose que le chef d'agrés utilise son 1er binome pour le sauvetage en utilisant l'echelle à coulisse ou les voies existante avec le lot de sauvetage.


le lot de sauvetage n'est employé que ds les cas extreme sinon si la personne peut garder son calme on peut (éventuellement) la faire dessendre par l'echelle (si l'epa est engagé c'est encore mieu)

Citation:
Peut on retirer les ARI du BAT pour le sauvetage, puis les remttre pour les eventuelles reco et extinction ?


sur ordre du C/A

Citation:
Que fait le chef d'agrés


il dirige les opérations, informe son codis de la situation, demande les moyen suplémentaire

Citation:

est-il obligatoire de faire une reconnaissance sous ARI avec autoroll et balise homme mort ou peut on reconnaitre sans ces éléments de securité sachant qu'on suppose une visilibté assez bonne et un feu confiné


ces assez sucidaire si tu as de la fumée qui aparait pendant ta reco t dans la m....


enfin après je ne suis pa c/a et je n'es pas une groce expérience du terrain
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ciceron33
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MessagePosté le: 20 Mai 2006, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

MGO : marche générale des opérations.
en suivant cette règle bien établie dans notre bible le GNR ton raisonnement est, il me semble, assez bien.
aprés enlever les ARI je trouve ca effectivement assez suicidaire donc en fait si tu connais bien tes manoeuvres, quasiment tout le reste te sera ordonné par le chef d'agrés, que ce soit effectuer un sauvetage (il te dira a l'aide de quel materiel) ou alors pour l'établissement d'une lance si tu es BAT et ainsi de suite.
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Tonton
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MessagePosté le: 20 Mai 2006, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Oui exact on suit la MGO, par contre ton FPTL sera toujours suivi de pres par au moins un autre engins dans les agglomerations, et monter en puissance rapide !

smile_coolman
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Delta
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MessagePosté le: 20 Mai 2006, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je confirme ce qui a été dit par les autres Wink

Par contre, evoluer sans balise de détresse ni de liaison personnelle : Non.

Sinon autant les sortir des fourgons et les laisser a la caserne tant qu'on y est.... Big_sourire

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SapLal
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MessagePosté le: 20 Mai 2006, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu vas rire Delta...

Pas de liaisons perso, de lignes-guide ou de balise sonore dans les fourgons du SDIS59...

Ce matos est dans les quelques fourgons compresseur du département...

Génial non ?! smile_uuh

@+ Sap'Lal
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Tonton
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MessagePosté le: 20 Mai 2006, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Sap

Ben oui génial, nous sur tous les dossards on en as (balise, liaison perso)

Le mano ils vous le fournissent j'espere ?

smile_coolman
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SapLal
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MessagePosté le: 20 Mai 2006, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais, on a quand même un mano... (même phosphorescent des fois... smile_oh )

@+ Sap'Lal
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Kashmir
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Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne parlais pas de retirer les ARI, mais effectuer des reconnaissances sans autoroll...

L'autoroll necessite 1 binomes + 1 en securité... + un responsable des entrées... Evidement on trouve pas tout ça dans un FPTL -> le chef d'agrés fait son boulot et le condctueur le sien... Il manque donc 1 personne...

Il faut donc bien effectuer des reco supplémentaire...

Le BAT a fait son sauvetage, le BAL a alimenté la division et fait sa petite lance...

Le BAT revetît donc ses ARI... Mais faut reconnaître encore et encore...

Quel dileme ! Soit il prend son autoroll et s'attache tout seul et se debrouille tout seul (je parle des 2 equipiers -> BAT complet), mais c'est presque aussi suicidaire que pas prendre l'autoroll...

Je suis aussi d'accord que je dois suivre ce que me dit le CA...

Mais moi ce que je veux comprendre ces les décisions que celui-ci prend et pourquoi il les prend ?

Est-il possible d'avoir des exemples concrets d'intervention auquelles un chef d'agrés à affaire courament et comment il y fait face ?

On voit pas souvent un BAL et un BAT faire une réelle investigation : a savoir 2 binômes complets + autoroll pour un feu banal, il y a ce type d'actions pour de "gros feux"...

Bref, je vois pas trop comment s'architecture une intervention de feux urbains... Des exemples complets et detaillés m'apporterais un eclairecissement assez interessant...

Je suis pas chef d'agrés mais je suis au bout de la lance, je pense que c'est tout aussi important de savoir tout ça... Dans le cas où je monterais dans un FPTL un jour ! ;)

Merci à tous sinon pour vos réponses !
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ciceron33
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MessagePosté le: 21 Mai 2006, 09:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour la question du binome de sécurité, c'est des qu'il y a un binome en reconnaissance avec l'ARI, un binome de securité est obligatoire.
il n'est pas obligatoire que lorsqu'on a l'autoroll.

et la reconnaissance passe avant l'établissement aussi donc logiquement on a assez de monde pour avoir un binome en reconnaissance et un autre en securite.

apres reconnaissance les binome pourront faire ce qui leur est attribué, le BAT etablir la lance, et le BAL l'alimentation.

enfin d'après la MGO c'est comme ca que je le vois.

j'espere que ca repond un peu a ta question apres je peux pas trop te dire sur inter car j'ai pas une enorme experience de gros feux non plus vue que ca fait qu'un an que je suis SP.
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a_snowboard
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 20:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour un banal feu d'appartement, pas de ligne guide ou d'autoroll. ça c pour des feux avec un cheminement très difficle jusqu'au feu : feu de cave, parking sous-terrain...

- t'arrive sur place, les voisins te sautent dessus pour te dire s'il y a des victimes.
_ y en a 1 : un binome pour la victime, le 2ème, établit la lance
_ y en a plus : un binome par victime et les autres moyens aussi

- les sauvetages peuvent se faire emême tps que la mise en place de la lance

- le C/A veut être sûr ques les apparts sont vides donc pdt que le BAT attaque le feu, il fait entreprendre une reco cubique : sur les cotés, au dessus, au dessous de l'appart


les binomes ne quittent jamais leurs ARI
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Le Nane
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Messages: 637
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 12 Juin 2006, 14:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kashmir a écrit:
Salut !

Le FPTL décale pour feu d'appartement. A l'arrivée sur les lieux, on sait qu'il faut faire un sauvetage car une personne se manifeste à la fenêtre au 2ème étage.

Comment proceder exactement ?

(en supposant la coupure des energie avant execution)
Je suppose que le chef d'agrés utilise son 1er binome pour le sauvetage en utilisant l'echelle à coulisse ou les voies existante avec le lot de sauvetage. Pendant ce temps, le binome d'alimentation devra proceder à l'etablissement d'une division alimentée à l'aide du dévidoire puis alimenter l'engin. Une fois le sauvetage effectué, le binome qui à réalisé le sauvetage pourra soit faire une reco plus approndie soit etablir une petite lance. Idem pour le binome d'alimentation...



Je suis d'accord sur le premier point, le premier binôme va faire le sauvetage (celui qui aura les ARI, donc le BAT), et le BAL se transformera tout de suite en BAT.....
Le plus important pour l'instant (dans ton cas) n'est pas d'alimenter la tonne ou une division, mais d'établir une lance.....

Ceci pour la sécurité du binome de sauvetage et pour pouvoir éviter que le feu progresse vers la victime....

Dans cette situation, et à ce moment , l'opération sera tourné UNIQUEMENT dans le but de protéger la victime. Le risque de propagation, la part du feu,.... est a faire une fois que le sauvetage est fait....


Mais dans ce cas la (une seule tonne), il sera impossible de suivre le GNR à la lettre....
Il se pourra tres bien que le conducteur fasse lui meme l'alimentation, c'est de la débrouille....

Mais c''est vrai que les renforts viendront très vite sur une intervention de cette ampleur....
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