Auteur |
Message |
anita 22
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 130
Localisation: lyon
|
Posté le:
22 Nov 2005, 19:40 |
|
salut je voudrais savoir si il y avait des spv qui avaient echoués lors de leur fia ...si oui pour quelle raison ...et surtout j'aimerai savoir ce qui est le plus pénalisant dans ce module.... |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
|
Posté le:
22 Nov 2005, 19:50 |
|
Héé oui, cela arrive.
C'est rare mais cela arrive.
Par contre au niveau de ce qui est le plus souvent motif d'ajournement, on va attendre la réponse d'un formateur
Il faut surtout bien connaitre la théorie, toutes les manoeuvres INC, et le lot de sauvetage |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
|
|
|
Stefen
Invité
|
Posté le:
22 Nov 2005, 21:24 |
|
c'est quoi la différence entre la FIA et la FIV? |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
|
Posté le:
22 Nov 2005, 21:28 |
|
C'est la meme chose, le nom differe selon les départements (FIA, FIV, FESPV,etc..) |
|
|
|
|
Stefen
Invité
|
Posté le:
22 Nov 2005, 21:28 |
|
|
|
|
Dok
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 1240
Localisation: Fr - 54
|
Posté le:
22 Nov 2005, 21:41 |
|
anita 22 a écrit: | salut je voudrais savoir si il y avait des spv qui avaient echoués lors de leur fia ... |
Si mes souvenirs sont bons, en tout cas, quand j'ai fais ma FIA, y'a eu plus d'abandons que de ratés.
Sauf pour les DCD
--> je plaisante. |
|
|
|
|
pompiere88
Habitué
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 162
Localisation: vosges
|
Posté le:
22 Nov 2005, 22:13 |
|
Hé Dok_Tof, pas la peine d'écrire en petit caractère, on peut lire, et toc!!!
Tu me fais bien rire toi!!!
Sinon pour le FIA comme je ne suis pas encore SPV, je ne sais pas ce que ce que c'est ... La hoooooooonte!!! |
|
|
|
|
Dok
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 1240
Localisation: Fr - 54
|
Posté le:
22 Nov 2005, 23:19 |
|
Alors, la FIA, pour ne pas écrire en trop petit, c'est :
Formation Initiale d'Aptitude
Bref, pour (très) résumer, c'est le premier stage SP que tu feras, à l'issue du quel tu seras ou non opérationnel, plusieurs modules y sont inclus, y compris ARI1, ARI2, culture générale SP, cadre administratif, incendie, lot de sauvetage, monter à l'échelle, pas mal d'écrit et beaucoup de pratique, sport tous les matins (d'ailleurs, c'est souvent organisé par les sections Formation-Sports)... voila, voila.
Une fois que tu t'engages, tu passes ta FIA, si tu l'as, tu peux décaler, en gros ^_^ |
|
|
|
|
pompiere88
Habitué
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 162
Localisation: vosges
|
Posté le:
23 Nov 2005, 07:28 |
|
Wéééééééé cool, espérons que je n'échoue pas!!!
Quel est le niveau?L'ARI1 et ARI2 ca consiste en quoi??? |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
|
Posté le:
23 Nov 2005, 08:01 |
|
ARI1 = Initiation au port de l'ARI (Cave à fumée, etc...)
ARI2 = Engagement opérationnel, donc progression dans un local enfumé avec ligne de vie et tout et tout |
|
|
|
|
pompiere88
Habitué
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 162
Localisation: vosges
|
Posté le:
23 Nov 2005, 11:49 |
|
Okéch bien recu chef !!! |
|
|
|
|
anita 22
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 130
Localisation: lyon
|
Posté le:
26 Nov 2005, 20:38 |
|
ca y est ma fia volontaire prend fin j'ai passer 1 semaine terrible on n'as maneuvrer tous les jours comme des malades a courir avec l'ari monter les echelles ...par contre ce qui est le plus fustrant c'est qu'on a pas nos resultats le jour meme ...
je voudrai savoir si le faite que l'on as des difficulté pouvais conduire a l'echec j'etait tres motivée j'ai toujours bien participer aux maneuvres mais j'avoue que j'avais difficultés et la maintenant que tout est fini j'ai 1 peu peur...du resultat |
|
|
|
|
pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
27 Nov 2005, 10:02 |
|
Réponse pour un peu tout le monde...
Quand quelqu'un demande comment se passe la FIA (ce qui est compréhensible), ce n'est pas la peine de vous lancer dans des descriptifs de ce qu'il y a dedans et de "comment ça se passe", et ce pour une raison toute simple: c'est différent suivant les départements.
Déjà, si on suit la DDSC, la FIA devrait se faire en 3 semaines. Or dans l'immense majorité des départements, c'est 2 semaines. Ensuite les SPV ont 3 ans pour la faire. Donc sur certains départements,, ils passent leur 2 semaines la même années (cas des Pyrénées Atlantique ou du Loir et Cher par exemple), tandis que sur d'autres ils passent une semaine la 1ére année, et la 2éme semaine la 2éme année (cas de la Mayenne par exemple).
Ensuite, le contenu reparti entre ces 2 semaines semble laissé à l'appréciation des départements.
Sur certains département il n'y a pas du tout de LSPCC la 1ére année par exemple.
De même, si je prend la Mayenne, les SPV peuvent choisir entre faire leur stage en semaine (du lundi au vendredi) ou en samedi (5 samedi de suite). Dans d'autres d"partements, c'est tout en samedi, dans d'autres tout en semaine, et dans d'autres un mélange des deux.
Enfin, pour les validation, ça dépend aussi des formateurs; Pour ma part quand j'en vois un qui flanche sur un sujet, je lui dit, pour qu'il mette un peu "la patate". On donne les résultat le dernier jour du stage, à la cloture. Et d'ailleur, quelque soit le stage, j'ai toujours vu ça comme ça (en tout cas sur la Mayenne, les résultat n'arrive jamais 15 jours après).
A noter aussi que le système des UV qui est désormais la régle dans toutes les formations, fait que l'on peut échouer à une UV et avoir les autres. Dans ce cas, si c'est juste un détail, les formateurs peuvent refaire passer juste cette UV. Et dans ces conditions, celui qui se fait coller "total" à la FIA ou à un autre stage, quelqu'il soit, c'est qu'il est du genre "gros mauvais".
Amitiés à tous
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|
|
|
anita 22
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 130
Localisation: lyon
|
Posté le:
29 Nov 2005, 13:10 |
|
moui ben j'espere ne pas me faire coller "de grosse mauvaise ".........mais je me demande comment jugent les formateurs aussi car je connais des personnes qui n'ont meme pas vouluent monter a l'echelle (27m)...et pas forcement bon en maneuvres(mais qui ont reussient leur fia) moi j'ai rien refusée malgres mes difficultés par contre est il obliger d'avoir la moyenne dans l'ecrit? |
|
|
|
|
Enrico
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 123
Localisation: Briançon (05)
|
Posté le:
29 Nov 2005, 14:52 |
|
anita 22 a écrit: | moui ben j'espere ne pas me faire coller "de grosse mauvaise ".........mais je me demande comment jugent les formateurs aussi car je connais des personnes qui n'ont meme pas vouluent monter a l'echelle (27m)...et pas forcement bon en maneuvres(mais qui ont reussient leur fia) moi j'ai rien refusée malgres mes difficultés par contre est il obliger d'avoir la moyenne dans l'ecrit? |
Ne pas monter à l'echelle aérienne pour moi ce n'est pas grave si la personne n'en a pas dans son centre ... (enfin chez moi on le voit comme ça, y'en a que 2 dans le département).
Par contre ne pas avoir la moyenne à l'écrit pour moi c'est plus grave car la personne ne connait pas le matériel et les réglements de manoeuvre, c'est éliminatoire. et puis les manoeuvres de base vaut mieux les cannaitre car après la FIA on est opérationnel ...
@pluche
et puis moi je l'ai pas passée ma FIA mais chut !!! |
|
|
|
|
|
|