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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Mai 2009, 08:45 |
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Hello,
Question du jour bonjour
Vous partez pour AVP de bon matin.
Vous êtes engagés en simultané VSAV-FPTSR (Effectif 4+4).
A l'arrivée, un véhicule sur le toit, dans un champ (il y a de la place pour travailler autour).
Le véhicule n'est pas déformé, les portes et le coffre s'ouvrent sans forcer.
Conducteur seul, encore à l'intérieur, à l'envers dans son siège, maintenu par la ceinture.
Il se plaint "juste" de mal au cou...
Comment réalisez-vous le dégagement du conducteur?
Où calez-vous?
(situation vécue en civil)
A vos claviers
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Mat'
Habitué
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Inscrit le: 18 Juin 2007
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Localisation: IDF
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Posté le:
05 Mai 2009, 08:53 |
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Bonjour la questioon du jour
Ben on retourne la voiture et c'est bon (blague à part, j'ai déja vu ça, la voiture a été remise sur ses roues par des témoins avant notre arrivée )
Calage, découpe du hayon arrière, dépose de la banquette, eventuellement "coquille d'huitre" pour agrandir la passage avec les vérins, sortie sur le ventre sur la planche, retournement et conditionnement dans la vsav.
Sinon, y'a la pose du KED à l'envers, mais ça me semble un peu joueur...
PS : vous êtes riches, nous c'est 3 dans le VSAV et 3 dans le VSR... |
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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
05 Mai 2009, 08:55 |
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je retourne la bagnole avec le biceps des SP sur place et ensuite dégagement d'urgence par la porte conducteur
sans déconner, pour le calage tout dépend du sol. Si sol meuble = etais devant derrière + sangles latérales (immobilisation du véhicule dnas les 4 axes)
Si sol dur (champ en plein été après moisson par semple) sol dur doc calage du pavillon et sangles de maintien.
Les sangles étant maintenues au sol via des piquets.
Sortie de la victime : là je peux pas dire, je connais pas le KED mais je dirais pose du KED puis on le glisse sur la planche. |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Mai 2009, 09:20 |
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Merci pour vos débuts de réponse.
C'est surtout la sortie du conducteur qui m'intéresse en fait
Pas évident du tout dans ce contexte...
Mat', pour ta sortie sur le ventre, ça veut dire que tu découpes ou allonges le siège conducteur, c'est ça?
Pour qu'il se retrouve à plat ventre, nez vers le sol, et plan dur glissé en dessous pour le réceptionner?
Avec 2 voire 3 SP qui maintiennent la victime "collée" au siège en attendant le plan dur? |
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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
05 Mai 2009, 09:29 |
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J'ai déjà entendu aprler de'une découpe de siège d'une voiture sur le toit faite pour sortir la vitcime sur le siège , et ensuite faire un transfert siège - planche standard |
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leo49
Passionné
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Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers
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Posté le:
05 Mai 2009, 13:16 |
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Salut moi mon idée de manoeuvre sa serait ouverture ou decoupe des vitres et de la lunnette arriere,ouverture du hayon,étaiment de la partie arriere du vehicule,rettirer la banquette arriere si possible(sinon article 22) puis placé un verrin en partie centrale de l'habitacle!
Apres pour la sortie de la victime collier cervical + backstrap et speed block!
J'aurai bien dis ACT mais je pense que la pose aurait ete plutot compliqué vu le contexte mais je me trompe peux etre! |
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Mat'
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 126
Localisation: IDF
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Posté le:
05 Mai 2009, 13:29 |
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brembored a écrit: | Mat', pour ta sortie sur le ventre, ça veut dire que tu découpes ou allonges le siège conducteur, c'est ça?
Pour qu'il se retrouve à plat ventre, nez vers le sol, et plan dur glissé en dessous pour le réceptionner?
Avec 2 voire 3 SP qui maintiennent la victime "collée" au siège en attendant le plan dur? |
C'est un peu ça l'idée... sachant que le plan dur peut être déjà en place au moment de la découpe de la ceinture.
Ceci dit, je m'aperçois d'un truc : ca ne doit pas être super confortable d'être à plat ventre sur la planche, avec le collier qui oblige à avoir le groin tassé sur celle-ci... |
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esaindon
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 14 Juil 2009
Messages: 1
Localisation: Québec, Canada
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Posté le:
14 Juil 2009, 19:46 |
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Bonjour, je suis du Québec, Canada, et j'ai pratiqué cette situation avec mon équipe d'intervention ( 6 pompiers). Pour le calage nous utilisont des blocs sous le hayon le long du rail de toit et deux blocs bisautés sous le poteau A de chaque côté.Finallement des barres stabilisatrices peuvent êtres ajoutées, cependant cela rallonge l'opération. Pour ce qui est de la victime, nous avons attaché un pompier dans le siège conducteur et le premier commentaire est qu'il a de la difficulté à respirer puisque son poid lui tape sur le cou. Donc primordiale, positionnement de la tête neutre pour faciliter la respiration et la stabiliser du même coup et la façon la plus rapide, est de sortir la victime sur le ventre sur une planche pour la retourner en bloc à l'extérieur du véhicule. L'ouverture ou l'agrandissement du hayon est long et l'expérience nous a montré que la victime passe très rapidment dans un espace assez restreint.
Éric |
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bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
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Posté le:
02 Juin 2010, 12:50 |
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oui, je pense , calage par coins et ou étais du véhicule, si le sol est en pente amarrage du véhicule avec une corde sur un point fixe.
faire un premier bilan rapide de la victime (question, pouls saignement & douleur)
ensuite faire entrer un écureuil dans l'habitacle pour rassurer la victime, et installer le collier cervical et O2.
préparer un passage pour entrer le plan dur par l'arrière: ouvrir et retirer si besoin le hayon, si nécessité découper ou retirer les dossiers de la banquete arrière, ensuite si possible incliner le dosier du siege chauffeur pour l'amener dans la position couché ou a défaut couper le dossier, mais attention à la victime avec l'outil et les secousses. le mieux et de pouvoir avoir un SP de chaque côté qui maintiennent la victime ce qui la soulage en plus un peu, mais attention si ça doit durer dans le temps de ne pas lacher. ensuite une fois le plan dur en place "déplier la victime" jusqu'a ce que le buste et la tête porte sur la planche, (peut etre mettre provisoirement une couverture plié sur son buste pour eviter d'avoir le nez 'incrusté dans la planche) commencer à reculer avec la planche tout en accompagnant le corps et coupé la ceinture au dernier moment aprés s'etre assurer que les pieds n'étaient pas coinçés dans les pédales, finir d'allonger la victime en retirant la couverture, et la sortir complètement du véhicule,
ensuite si suspission d'atteinte du rachis je la laisserai sur le plan dur posé sur le brancard et sanglé jusqu'au CH.
sinon, retourner la victime sur le coquille.
je pense qu'une intervention de ce genre doit durer une trentaine de minutes ce qui est long et éprouvant pour la victime et les SP qui maintienne.
en attente de la solution que tu estime la eter la meilleur pour la victime
Bertrand |
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VERDI 14
Passionné accro
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Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
04 Juin 2010, 21:40 |
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esaindon a écrit: | Bonjour, je suis du Québec, Canada, et j'ai pratiqué cette situation avec mon équipe d'intervention ( 6 pompiers). Pour le calage nous utilisont des blocs sous le hayon le long du rail de toit et deux blocs bisautés sous le poteau A de chaque côté.Finallement des barres stabilisatrices peuvent êtres ajoutées, cependant cela rallonge l'opération. Pour ce qui est de la victime, nous avons attaché un pompier dans le siège conducteur et le premier commentaire est qu'il a de la difficulté à respirer puisque son poid lui tape sur le cou. Donc primordiale, positionnement de la tête neutre pour faciliter la respiration et la stabiliser du même coup et la façon la plus rapide, est de sortir la victime sur le ventre sur une planche pour la retourner en bloc à l'extérieur du véhicule. L'ouverture ou l'agrandissement du hayon est long et l'expérience nous a montré que la victime passe très rapidment dans un espace assez restreint.
Éric |
J'adhére Eric , je dirais meme callage primaire pour permettre à un sauveteur de rentrer puis complémenter pour stabiliser |
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benjy312
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 72
Localisation: Loiret 45
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Posté le:
05 Juin 2010, 13:48 |
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Lors de mon Sap, c'est la technique de bertrand26 que nous avons utilisé. |
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RONIN
Habitué
Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 160
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Posté le:
25 Aoû 2011, 16:20 |
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bonjour,
je relance ce sujet; en tant que cpi nous ne sommes pas équipés pour e calage ni de plan dur.
alors que fait on ; on attend l'arrivée du cs le proche qui parfois mais 20min à venir ou on l'extrait comme on peut? la position de la victime étant inconfortable |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
25 Aoû 2011, 20:12 |
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Aller au casto du coin, acheter du contreplaqué de 19, et s'en faire une, comme on a utilisé pendant des années |
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zagamore
Passionné impliqué
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Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901
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Posté le:
26 Aoû 2011, 08:21 |
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brembored a écrit: | Aller au casto du coin, acheter du contreplaqué de 19, et s'en faire une, comme on a utilisé pendant des années |
naaaaan. ca doit être en plastoc, maintenant, les plan dur ( ah..La normalisation )
sérieusement, plan dur + ked , y'en a pour 200 euros... c’est bientôt Noel.. pis en plus , ca permets de faire plein de truc qu'on est censé faire avec des PSE 2
sinon, y'a un doc sympa, en anglais pas trop dur, en PDF téléchargeable là, http://www.emergencytechnologies.com.au/vet.htm
avec plein d’idée sur le sujet t de départ
zag |
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VERDI 14
Passionné accro
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Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
26 Aoû 2011, 11:04 |
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Zag ce lien !!!! j't'e kiffe <3 <3 <3
Voilà un moment que je cherchais des manoeuvres compatible avec la golden hour , c'est à dire des manoeuvres où l'on ne désincarcére pas forcémment tout l'habitacle de maniére à pouvoir installé une table à manger dans le véhicule , ce qui pend souvent trop de temps .
Tu m'a comblé ;) |
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