Auteur |
Message |
davidb
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE
|
Posté le:
25 Mai 2009, 16:06 |
|
bonjour,
Malgré plusieurs recherches sur internet, je ne trouve pas le référentiel pour les pertes de charges.
Quelqu'un peut-il m'aider
Merci |
_________________ David |
|
|
|
loic51
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Déc 2006
Messages: 186
Localisation: Ste Menehould
|
Posté le:
25 Mai 2009, 16:21 |
|
|
|
|
davidb
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE
|
Posté le:
25 Mai 2009, 16:29 |
|
justement, je ne cherche pas le document réalisé par le Sapeur X ou le Lieutenant Y mais la source officielle: le référentiel unique et indiscutable...et je ne le trouve pas |
|
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
25 Mai 2009, 19:35 |
|
Un référentiel officiel sur les pertes de charge?
Ca existe?
Matte dans les parties FI de tes bouquins de formations mais à part ça...
Bonne recherche! |
|
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
25 Mai 2009, 19:38 |
|
Il n'y a pas de "référentiel perte de charges"... mais celles ci sont abordés dans plusieurs référentiel de la formation incendie. |
|
|
|
|
sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
|
Posté le:
25 Mai 2009, 21:47 |
|
Nico.coef a écrit: | Il n'y a pas de "référentiel perte de charges"... mais celles ci sont abordés dans plusieurs référentiel de la formation incendie. |
Notament dans le module 2 |
_________________ le BMPM.. du rêve à la réalité |
|
|
|
davidb
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE
|
Posté le:
26 Mai 2009, 08:11 |
|
justement, ça me dérange car je dois préparer une formation sur le sujet et il me semble ANTI PEDAGOGIQUE de citer le bouquin incone graphic comme référentiel alors qu'il n'en est pas un... |
|
|
|
|
Cthulhu
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
|
Posté le:
26 Mai 2009, 14:21 |
|
Commentaire supprimé par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 22:02; édité 1 fois |
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
27 Mai 2009, 14:05 |
|
bonjour David
Il y a eu obligatoirement un jour un lieutenant X un capitaine Y ou un Adjudant Z qui ont fait des essais et mesure pour determiner les pertes de charge avec bien sur le concours des fabricants de tuyaux.
Avec l'evolution permanente du materiel et des techniques opérationnels l'hydraulique évolue nous ne sommes plus en 1978.
Les pertes de charge donnees actuellement pour la formation des SP est toujours d'actualite ce qui change la donne c'est le DEBIT transporté dans les tuyaux la pression aux lances 6 BAR et donc la pression a la POMPE.
Renseigne toi auprès du responsable du service technique de ton SDIS avant la fin 2009 l'hydraulique va encore evoluer.
RACCORDS PN 25.
TUYAUX PRESSION DE SERVICE 20 BAR.
NOUVELLE NORME FLEXIBLE.
Amitie yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
|
|
|
Cthulhu
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
|
Posté le:
27 Mai 2009, 16:00 |
|
Commentaire supprimé par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 22:15; édité 1 fois |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
27 Mai 2009, 16:23 |
|
Mais en 30 ans, les tuyaux ont du s'améliorer?
Les fameux PIL doivent être de plus en plus performants j'imagine.
Est-on toujours à 1,5b de pertes aux 100m en 45 par exemple?
(je reste en débit nominal pour ne pas compliquer l'affaire) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
|
Posté le:
27 Mai 2009, 21:17 |
|
brembored a écrit: | Mais en 30 ans, les tuyaux ont du s'améliorer?
Est-on toujours à 1,5b de pertes aux 100m en 45 par exemple?
(je reste en débit nominal pour ne pas compliquer l'affaire) |
C'est bien sa je confirme |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
27 Mai 2009, 22:16 |
|
Tu confirmes que c'est 1,5b pour 100m parce que tu l'as appris ou parce que tu as fait des essais sur un tuyau des années 2000 avec des appareils de mesure?
Mon propos porte sur ce deuxième aspect, le 1er je le connais aussi |
|
|
|
|
sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
|
Posté le:
28 Mai 2009, 12:01 |
|
Non je l'ai appris je n'ai pas effectué de mesures. Quelqu'un peut nous confirmer sa au niveau de la pratique ? |
|
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
29 Mai 2009, 13:25 |
|
bonjour
la societé LEADER propose un débit litre le SHO-FLOW qui indique le debit et la pression simultanément l'appareil se place au niveau de la lance.
Il suffit de lire la différence entre la pression POMPE et la pression LANCE pour avoir la PERTE DE CHARGE .
A défaut placer un mano de pression a la lance ATTENTION dans ce cas il faut une lance a débit CALIBRE .
500 LMN 6 BAR.
250 LMN 6 BAR etc......
Faire la meme lecture la différence donne la perte de charge.
a plus yves l' indien |
|
|
|
|
|
|