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laglu
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 23
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Posté le:
22 Mai 2006, 16:10 |
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bonjours a tous,
J'ai un petit problème, j'aimerai savoir si quelqu'un aurai une explication facile des perte de charge car je suis perdu
Merci de vos réponses |
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greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
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Posté le:
22 Mai 2006, 16:18 |
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Voila en quelques mots les notions à connaitre sur les pertes de charges.
Les causes principales des pertes de charge sont:
- Les frottements de l’eau contre les parois du tuyau
- La différence de niveau entre l’origine et l’extrémité de l’établissement (dénivellation)
I- La perte de charge due au frottement est :
- Proportionnelle à la longueur du tuyau (Plus l’établissement est long plus les pertes de charges sont grandes).
- Proportionnelle au carré du débit (Pour un même diamètre de tuyau, plus le débit est grand, plus la perte de charge est grande).
- Inversement proportionnelle au diamètre du tuyau (Pour un débit identique la perte de charge est d’autant plus petite que le diamètre du tuyau est grand, et inversement).
- Fonction de la rugosité du tuyau (Moins le tuyau est lisse plus il y aura de perte de charge).
II- La perte de charge due à la différence de niveau :
Elle est due à la dénivellation qui peut être soit positive, si l’on monte entre le point d’eau et le point d’attaque, ou négative, si l’on descend entre le point d’eau et le point d’attaque.
Chaque fois que l’on aura besoin de faire monter l’eau de 10 mètres il faudra ajouter un bar aux pertes de charge et inversement, une descente de 10 mètres apportera un gain de pression de un bar.
C'est assez succinct, mais j'espere que cela t'aidera ... |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
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a_snowboard
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 108
Localisation: Lyon
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Posté le:
06 Juin 2006, 20:00 |
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quand tu seras conducteur, pour un feu d'appart, tu te dis :
6 bars à la lance, - 1 bar tous les 10 m et tu balances..
après t'as une radio et le C/A aussi, il te dira d'adpter si besoin...
facvile les pdc ! |
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A-SyD
Fidèle
Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 264
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Posté le:
02 Juil 2006, 19:38 |
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greg a écrit: | Voila en quelques mots les notions à connaitre sur les pertes de charges.
Les causes principales des pertes de charge sont:
- Les frottements de l’eau contre les parois du tuyau
- La différence de niveau entre l’origine et l’extrémité de l’établissement (dénivellation)
I- La perte de charge due au frottement est :
- Proportionnelle à la longueur du tuyau (Plus l’établissement est long plus les pertes de charges sont grandes).
- Proportionnelle au carré du débit (Pour un même diamètre de tuyau, plus le débit est grand, plus la perte de charge est grande).
- Inversement proportionnelle au diamètre du tuyau (Pour un débit identique la perte de charge est d’autant plus petite que le diamètre du tuyau est grand, et inversement).
- Fonction de la rugosité du tuyau (Moins le tuyau est lisse plus il y aura de perte de charge).
II- La perte de charge due à la différence de niveau :
Elle est due à la dénivellation qui peut être soit positive, si l’on monte entre le point d’eau et le point d’attaque, ou négative, si l’on descend entre le point d’eau et le point d’attaque.
Chaque fois que l’on aura besoin de faire monter l’eau de 10 mètres il faudra ajouter un bar aux pertes de charge et inversement, une descente de 10 mètres apportera un gain de pression de un bar.
C'est assez succinct, mais j'espere que cela t'aidera ... |
Effectivement c'est très simpliste. La majeure partie des pertes de charges sur un tuyaux sont du au discontinuités comme les raccorts ou la lance en elle-même. Il ne faut surtout pas non plus confondre perte de charge et pression statique. |
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SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
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Posté le:
03 Juil 2006, 21:44 |
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a_snowboard a écrit: | 6 bars à la lance |
nous on travaille en 8 bar (je crois...)
avec les tout nouveaux engins, ils reglent automatiquement la puissance de la pompe pour qu'il sorte la bonne pression au bout
dans le memento SP
il y a un super tableau, avec le detail des etablissement pour voir rapidement la pression necessaire |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
03 Juil 2006, 21:45 |
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SharaVogue a écrit: | avec les tout nouveaux engins, ils reglent automatiquement la puissance de la pompe pour qu'il sorte la bonne pression au bout
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Salut,
Tu parles de l'auto régulation ?
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SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
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Posté le:
03 Juil 2006, 21:47 |
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vi ca doit etre ca, l'engin compense automatiquement sa puissance par rapport aux lance, a la longueur de l'etablissement du nombre de grosse et de petite etc etc
mais je sais pas en pratique comment ca se goupille... |
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guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
03 Juil 2006, 23:12 |
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SharaVogue a écrit: | vi ca doit etre ca, l'engin compense automatiquement sa puissance par rapport aux lance, a la longueur de l'etablissement du nombre de grosse et de petite etc etc
mais je sais pas en pratique comment ca se goupille... |
Salut,
tu parles surement du systeme cameleon ou dosatron. Tu appuis sur le bouton et automatiquement la pression va se mettre et si il a lieu de faire de la mousse, elle se fera toute seule.
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rakel
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 182
Localisation: sud alsace
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Posté le:
05 Juil 2006, 10:29 |
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En gros, et en termes simplifiés, quand l'eau passe dans les tuyaux, elle frote contre la paroi, ce qui ralenti son débit.. il faut donc en donner plus à l'entrée, pour avoir le nécéssaire à la sortie!
De meme pour ce qui est du dénivelé, quand l'eau doit monter, elle perd de la "vitesse".. |
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charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
05 Juil 2006, 10:41 |
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Salut
SharaVogue a écrit: | a_snowboard a écrit: | 6 bars à la lance |
nous on travaille en 8 bar (je crois...)
avec les tout nouveaux engins, ils reglent automatiquement la puissance de la pompe pour qu'il sorte la bonne pression au bout
dans le memento SP
il y a un super tableau, avec le detail des etablissement pour voir rapidement la pression necessaire |
8 bars à la lance!
Vous avez 8 bars à vos lances?? Je pense qu'on a du mal se comprendre car ça me parraît beaucoup quand même |
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greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
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Posté le:
05 Juil 2006, 10:51 |
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SharaVogue a écrit: |
dans le memento SP
il y a un super tableau, avec le detail des etablissement pour voir rapidement la pression necessaire |
euh, quel memento SP? |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
05 Juil 2006, 11:36 |
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charles a écrit: | 8 bars à la lance!
Vous avez 8 bars à vos lances?? Je pense qu'on a du mal se comprendre car ça me parraît beaucoup quand même |
Salut,
Et non c'est exact, 8 bars à la lance !
Pourquoi ça te parait beaucoup ?
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Juil 2006, 18:01 |
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Attention, la pompe régulée, ça n'a rien à voir avec la pression que tu auras au bout
c'est le conducteur qui demande ses 8 bars ou 10 ou 12 ou ce qu'il veut
ensuite, si un Binôme ferme sa lance, la pompe se régule pour ne pas envoyer de sur-pression aux autres lances, c'est tout
une LDV demande plus de jus qu'une tronconique classique
donc 6 bars, c'est le mini pour avoir un beau jet |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
06 Juil 2006, 09:51 |
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De toute manière en cas de pression insuffisante, les LDV régulées ne cracheront qu'en position purge...
@+ Sap'Lal |
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charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
06 Juil 2006, 19:20 |
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Salut
Tonton a écrit: | charles a écrit: | 8 bars à la lance!
Vous avez 8 bars à vos lances?? Je pense qu'on a du mal se comprendre car ça me parraît beaucoup quand même |
Salut,
Et non c'est exact, 8 bars à la lance !
Pourquoi ça te parait beaucoup ?
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Ben oui car tout simplement on m'a toujours appris 5,7 bars sur une GL et 3,5 sur une PL... |
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