brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
18 Juin 2009, 12:28 |
|
Citation: | Pari réussi pour la commune de Champ-sur-Drac dans la mise en place de sa Réserve Communale de Sécurité Civile. Ce mardi 19 Mai, plus de 40 membres ont signé leur acte d’engagement. Une des plus conséquente pour la Région Rhône-Alpes en terme d’effectif.
Pourquoi une réserve communale à Champ-sur-Drac ?
La commune de Champ-sur-Drac est particulièrement exposée aux risques technologiques (rupture de barrage, accident industriel,…) et naturels (crue de la Romanche, rupture des ruines de Séchilienne,…). Face à ce constat, elle fut une des premières à mettre en place un Plan Communal d’Action dans les années 1990.
En 2002, un réseau de relais de quartier, connaissant le territoire et les personnes sensibles de son secteur, a été mis en place pour conforter son dispositif.
Dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, la commune a donc décidé en 2008 de mettre à jour son PCS et de donner plus de cadre à ses relais de quartier, en instaurant une réserve communale de sécurité civile.
Le fonctionnement du PCS et de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)
Le PCS de Champ-sur-Drac s’appuie sur une organisation de crise constituée d’agents et d’élus, dont les missions sont réparties dans différentes cellules :
- le Poste de Commandement Communal
- la cellule évaluation et sécurité
- la cellule logistique
- la cellule soutien et réconfort
Les réservistes, en fonction de leurs compétences ou aptitudes, vont donc pouvoir compléter le dispositif en cas d’évènement nécessitant le déclenchement du PCS.
Alertés par le système d’appel en masse pour lequel une liste spécifique a été créée, ils pourraient être un renfort conséquent pour la commune.
Par ailleurs, il faut noter que la réserve joue un rôle important en tant que relais dans l’information et la prévention au niveau local. Dans chaque secteur, les membres de la RCSC souhaitent pouvoir relayer l’information auprès de la population sur les risques et des consignes, informer la Mairie des personnes sensibles de son quartier, ou tout autre données qui permettrait de garantir le maintien opérationnel du Plan…
Les clés de la réussite de ce projet
De nombreuses communes ont déjà tenté de mettre en place une réserve communale de sécurité civile, et pourtant peu d’entre elles sont parvenues à réaliser ce projet (manque de volontaires, appréhension des démarches administratives,…)
Si Champ-sur-Drac peut se féliciter du résultat, il faut tout de même saluer les nombreuses actions d’information et de formation qui ont contribué à réussir ce projet :
- une note d’information avec un questionnaire, adressé à chaque habitant en janvier 2009
- une réunion publique expliquant la réserve communale
- une formation au fonctionnement concret de cette dernière
Par ailleurs, différentes actions de formation et d’information seront proposés dans les prochains mois :
- une visite des ruines de Séchilienne en juin
- une participation à un exercice à l’Automne
- des tables rondes sur des thématiques particulières
-…
A l’issue de la réunion de ce mardi 19 mai, une photo de chaque membre de la réserve a été prise, de manière à leur remettre prochainement un badge nominatif et des chasubles.
En signant leur acte d’engagement avec le Maire, tous les réservistes ont semblé satisfaits de pouvoir aller plus loin dans cette démarche participative. « la sécurité est l’affaire de tous » semble trouver un écho favorable à Champ-sur-Drac !
|
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=341
Qu'en pensez-vous?
Je pense que c'est bien, tous ces gens ne deviendraient pas SPV ou secouristes associatifs, mais c'est un engagement simple et citoyen, avec des contraintes beaucoup plus faibles, et qui permet à un grand nombre d'adhérer.
Reste à voir dans quelles conditions ils sont déclenchés, et quels moyens la mairie leur met à dispo?
Dans ce genre d'endroits, une réserve communale forte avec par exemple des matériels d'épuisements permettrait lors de grosses inondations de soulager les SP et les laisser un peu dispo pour le secours urgent "quotidien" (VSAV-VSR-FPT)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
18 Juin 2009, 12:45 |
|
Salut,
Très bonne initiative à mon sens!
On sait tous qu'en cas de catastrophe il en faut du monde...
Espérons que cette initiative se développe de plus en plus.
Question à usage un peu personnelle ( ) : les associations agréées de sécurité civile peuvent-elles s'inscrire dans une perspective de réserve communale?
Pour ainsi dire, une association agréée de sécurité civile sur une commune peut-elle être considérée comme réserve communale, si la commune lui en donne les moyens par exemple?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
18 Juin 2009, 13:14 |
|
Ce serait d'autant plus facile, on a déjà du monde, suffirait de demander l'accès au local communal où sont entreposés les tronçonneuses et motopompes...
Mais je ne sais pas si c'est autorisé.
Enfin n'importe quel maire pourrait créer un précédent, demande à celui de ta DL |
|
|