Auteur |
Message |
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
25 Juin 2009, 12:55 |
|
Voilà un petit aperçu d'un engin qui décale à 4.
Le Corps de Sapeurs-Pompiers Professionnel de la ville de Stuttgart est responsable de la sécurité d'une agglomération de 660 000 habitants s'étendant sur 210 km². La capitale du Land du Bade-Wurttemberg est également le centre économique et administratif gonflant ainsi quotidiennement, dépassant le million de personnes. Environ 500 SPP sont répartis dans 5 casernes. 23 centres SPV totalisent un effectif de 1000 SPV.
Le départ feu traditionnel allemand en service dans les années 50 à 70 à Stuttgart (1 VL, 1 FP, 1 EPA, 1 FPT/TRIEX ) a suivi diverses évolutions de façon à s'adapter aux domaines d'interventions de plus en plus vastes auxquels le service doit faire face. La réponse au nombre croissant de secours techniques et d'opérations diverses est un LF 24 (Löschfahrzeug 24 = FPTSR) sur MB 1632 équipé par Bachert. Il emportait 2400 litres d'eau ainsi que du matériel de secours routier et technique varié permettant ainsi de mettre hors service les véhicules type RW ou GW (Rüstwagen ou Gerätewagen = VSR/FSR/FST). Le départ feu était donc constitué d'un VL, d'un FPTSR, d'une échelle ainsi que du FPT/TRIEX, renforcé éventuellement par des berces nouvellement entrées en service.
En 1990, le départ feu est à nouveau quelque peu modifié. LE FPT/TRIEX est remplacé par un FMOGP (TLF 24/50) emmenant 5000 litres d'eau, 500 d'émulseur ainsi qu'une pompe d'une capacité de 2400l/min à 8 bars. Il s'agit bien évidemment à nouveau d'un engin avec une étoile sur la calandre. Ziegler le carrosse sur un MB 1935 AK.
Le départ feu est donc constitué d'un véhicule de commandement, d'un LF 24 (FPTSR), d'une EPA30 (DL 23/12) et d'un FMOGP (TLF 24/50). L'effectif se décompose comme suit : 1/1, 1/5, 1/1, 1/1.
Ce même départ feu se retrouve dans toutes les casernes du corps professionnel.
A partir de 1994, une commission technique est créée devant trouvé un digne successeur au LF 24. Le résultat est un HLF (Hilfeleistungslöschfahrzeug = FPTSR++) sur une base MB 1831 mis en service en 1996. L'équipementier est, comme pour le FMOGP, Ziegler. Il n'emporte plus qu'une citerne de 2000l d'eau couplée à une pompe donnant 2000l/min à 8bars et possède également un canon de toit.
10 ans après, la nouvelle génération de HLF arrive et modifie encore une fois la constitution du départ feu. Il sera désormais formé de deux engins polyvalents type HLF, d'un véhicule de commandement et d'une échelle permettant ainsi une plus grande flexibilité.
En effet, en cas de départ du 1er fourgon seul en intervention, une unité de base polyvalente reste encore à disposition.
Le HLF est l'élément de base de toutes les interventions (PS, ouverture de porte, feu sur VP, AVP, ...), le départ complet formant une unité de première intervention indivisible dès lors que le message d'alerte laisse présager une intervention plus complexe (AVP avec désincar, feu dans habitation, risque technologique, ...)
Il est prévu afin d’intervenir avec la plus grande efficacité sur tout type d’intervention en réponse primaire avec un effectif réduit.
La répartition du personnel se fait ainsi : VL 1/1, HLF-A 1/3, DLK23/12 1/1, HLF-B 1/3
Il s’agit donc de fourgons bien plus complets que de simple FPTSR comme nous les connaissons.
La dernière génération de fourgons (HLF-A) a été conçu est réalisé par Magirus sur la base de Mercedes Axor 1833. Ils ont été livrés en Mai 2006.
Il possède une cabine pouvant accueillir 7 personnes au total, 3 sièges restent donc libres. Intégré à l’équipement, l’espace cabine arrière offre de la place judicieusement utilisée servant au rangement de nombreux équipements dont notamment :
- 4 ARICO avec lampes coudées, portatifs, couteaux, sangles, cales le tout à demeure, cagoules d’évacuation ;
- Caméra thermique, matériel de mesure et de détection RCH/RAD, détecteur multigaz ;
- Lot PS composé d’un sac de l’avant, d’un DSA et d’un brancard (l’ensemble du personnel est formé du niveau « paramedic ») ;
- Commandes, couverture d’extinction, GHV, triangles, caisse de boissons, …
La sécurité et le confort du personnel n’est pas négligée : ceintures trois points pour chaque siège (en plus de l’ARI), barres de maintien, éclairage anti-éblouissement, descente et montée facilitées par de larges et grandes marches intérieures qui sont recouvertes dès la fermeture des portes par des plates-formes coulissantes.
Le reste de l’équipement se réparti dans 6 coffres latéraux, les coffres de toit accessibles par le côté (sécurité) mais également à l’arrière de l’engin.
Le moindre espace est utilisé de façon optimale, le tout étant rangé par catégorie dans des lots. Ainsi dans le premier coffre côté chef d’agrès se trouve une grande majorité du matériel de secours routier composé d’un groupe hydraulique Weber E 50-T pouvant alimenté une cisaille S270, un écarteur SP40 ou bien encore 3 vérins. Un jeu de coussin de levage, des systèmes de calages, de protection et de coupe du verre, matériel de balisage (cônes pliables, flashs, Triopans, …) et d’éclairage.
Le second coffre renferme notamment 3 ARICF, du matériel d’alimentation électrique, un lot de protection contre les chutes (pas sauvetage !).
Le troisième coffre est orienté vers la lutte contre le feu avec une division PS, la LDT (30m), et différents agrès hydrauliques. Il contient également les manivelles permettant d’enrouler les dévidoirs… mobiles !
L’arrière correspond au poste de commande du conducteur : l’intégralité du fonctionnement du véhicule peut être dirigé depuis l’arrière. Bien évidemment la pompe (2400/8) mais également le système de prémélange mousse et CAFS, la génératrice (18kVA), le mât d’éclairage 2x1500w halogène, la descente des échelles, l’éclairage de zone autour du véhicule, la rampe de feux à éclats oranges mais également la radio sont autant d’éléments que le conducteur peut actionner en tendant le bras. Deux dévidoirs mobiles (100m*70) plus qu’ergonomique et confortable à utiliser se trouvent à l’arrière en partie encastré dans l’équipement. Ils sont tous les deux sur pneumatiques, avec un système de freinage homme-mort et de stabilisation. Ils sont manoeuvrables par une seule personne aussi bien pour dérouler que pour enrouler.
Le côté conducteur reprend une segmentation similaire au niveau du rangement du matériel. Le coffre avant est à dominante secours technique, les deux coffres arrières sont remplis de matériel de lutte contre l’incendie.
Différents lots (ventilation, épuisement, déblaiement, bâchage) y trouvent leur place au côté des tuyaux et agrès d’alimentation.
Le coffre avant est comparable à une vaste caisse à outil renfermant de nombreuses caisses siglées Stihl, Hilti et Bosch ! Un mur pivotable sert de support à de nombreux outils de forcement, aux extincteurs (2x6kg poudre, 2x5kg CO2) et tronçonneuses tout en permettant l’accès aux caisses. Le bas du coffre est occupé par un coussin de saut SP16 pouvant être mis en place par deux hommes en 40 secondes permettant l’évacuation de personnes depuis le 3ème voir le 4ème étage.
Divers lots de caisses à outils complètent l’équipement.
Le matériel de lutte contre les pollutions et les risques technologiques se compose, en plus du matériel de mesure présent en cabine, de deux tenues risque chimique, 5 TLD avec masques filtrants, 4 protections d’égouts, 1 œuf obturant. Une pompe de transvasement s’ajoute à cette liste non exhaustive.
Cet engin d’une polyvalence exceptionnelle est intégré au concept du départ normal/feu, concept qui définit notamment de façon très précise le rôle de chaque SP du groupe sur un document papier. Y figure le matériel pris et utilisé par chacun avec sa mission primaire et toutes les suivantes de façon exacte.
Ayant pu observer la flexibilité d’un tel système durant une semaine, j’ai été surpris par sa puissance et sa précision sur tous types d’interventions.
L’engin a été développé autour de ce qu’on attendait de lui en tant que premier engin sur toute intervention, et non l’inverse.
Type : Hilfeleistungslöschfahrzeug HLF 24/20
Nombre en service : 6
Châssis : Mercedes Axor 1833
Moteur : 326 chevaux
Boîte : automatique
Vitesse maxi : 100km/h
PTAC : 18000 kg
Personnel : 1C/A, 1 conducteur, 1 binôme
Equipementier : Magirus Brandschutztechnik
Citerne eau : 2000l
Citerne émulseur classe A : 50l
Citerne émulseur AFFF : 150l
Générateur : 18kVA
Pompe : 2400/8
Prix : 440 000€
Je n'ai pas évoqué de nombreux petits détails faisant toute la différence... Je ferai mon possible afin de répondre aux éventuelles questions !
@+ ;-)
PS : Brembo, te pends pas... |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
25 Juin 2009, 13:05 |
|
superbe engin
la cabine a un look agressif
le systeme de places assises dans la cellule fait penser aux FA et FE de la bspp , quasi inventeurs de ce type de places dans les cellules
|
_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
25 Juin 2009, 13:38 |
|
vancilli94140 a écrit: | le systeme de places assises dans la cellule fait penser aux FA et FE de la bspp , quasi inventeurs de ce type de places dans les cellules |
Quasi, oui... Les corps allemands avait déjà ça qu'une quinzaine d'années avant... Et des engins de la période d'après-guerre avaient déjà ce genre de cabine...
@+ |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
25 Juin 2009, 15:57 |
|
|
|
|
arno88
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
|
Posté le:
25 Juin 2009, 16:42 |
|
je le veux dans la remise! vous avez tous remarqué comment tout est parfaitement aligné, bien rangé... façon germanique quoi, sauf dans la partie cabine, lol.
Beau camion en tous les cas, par contre, au niveau du nom, un peu long et compliqué... |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
25 Juin 2009, 16:51 |
|
Bonjour,
Magnifique, mais la rampe à éclat orange...
Tous les gyrophares sont à Led ?
Merci pour cette explication.
|
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
25 Juin 2009, 17:35 |
|
C'est du tout Xénon, ça tape bien.
Aussi bien les bleus que les oranges. Elle te convient pas la rampe ? C'est du bon qui a fait ses preuves. A savoir que les prochains engins achetés seront normalement avec de l'éclairage LED au maximum.
A niveau du nom ça semble barbare, mais c'est tout simple en maîtrisant un tout petit peu la langue de Goethe.
Il est à découper en trois morceaux.
Hilfeleistung (secours technique)
Lösch (extinction)
Fahrzeug (véhicule)
7 syllabes contre 8 pour un FPTSR. 3 lettres dans l'acronyme, contre 5 en français. Tout est plus simple en Allemagne !
@+ |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
25 Juin 2009, 18:48 |
|
Re,
Je la trouve un peu trop grosse et ces gros carrés...
Pourquoi pas une rampe comme ce FPT :
http://www.forum-pompier.com/photo-427.html
Elle est beaucoup moin grosse.
Et Xénon, c'est mieu que les gyrophares tournant ?
|
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
25 Juin 2009, 19:15 |
|
Bonjour, ces engins me font penser un peu aux derniers fptsr bien que datant un peu du sdis 54 sur chassis scania .
@+ Romain |
|
|
|
|
Willcrf75
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 54
Localisation: Paris
|
Posté le:
25 Juin 2009, 19:35 |
|
Superbe camion.. J'aime beaucoup les portes latéralles.. |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
25 Juin 2009, 19:58 |
|
Max-fireman a écrit: | Re,
Je la trouve un peu trop grosse et ces gros carrés...
Pourquoi pas une rampe comme ce FPT :
http://www.forum-pompier.com/photo-427.html
Elle est beaucoup moin grosse.
Et Xénon, c'est mieu que les gyrophares tournant ?
|
Xénon, c'est bien mieux que du tournant ! Ça se voit, et ça tape ! L'intensité lumineuse reste inférieure à celle délivré par des feux à éclats à LED.
Rampe à LED = plus cher, pour une efficacité pas forcément supérieure. L'air de rien, les SP de Stuttgart ont un budget très juste. Le coût de cet engin reste calculé au plus juste : absence de clim, feux à éclats Xénon, ...
Citation: | Bonjour, ces engins me font penser un peu aux derniers fptsr bien que datant un peu du sdis 54 sur chassis scania . |
Normal. Le SDIS 54 s'inspire beaucoup des nomenclatures allemandes pour ses engins. L'équipementier est également le même. En revanche, il existe encore une différence entre le détail de finition de cet engin, et les fourgons de Meurthe-et-Moselle qui restent cependant au TOP de ce qui existe en France.
@+ |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
25 Juin 2009, 20:00 |
|
Ok, merci Téch'.
Bonne soirée à tous.
@+
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
26 Juin 2009, 00:02 |
|
Citation: | PS : Brembo, te pends pas... |
J'suis au bord.
Et pas que pour le camion.
à vrai dire, quasiment pas, plutôt pour ça :
Téch' a écrit: | Il est prévu afin d’intervenir avec la plus grande efficacité sur tout type d’intervention en réponse primaire avec un effectif réduit. |
Ils ont tout compris.
C'est eux qui ont raison.
Sauf que ça s'inscrit dans un autre contexte culturel.
Des moyens puissants, mais optimisés.
Et de plus, un volontariat très fort derrière en cas de besoin de renfort...
Nous, on continuera à travailler en gros effectif pour rien chez certains et avec des camions inadaptés au faible effectif pour d'autres.
Tout le monde sait que beaucoup de FPTL SPP sont armés à 4 parce que ça coute cher d'être 6 Pros, et on sait tous que des FPT en rural partent à 4 en journée par manque de monde.
Mais on se le cache, on continue de sortir des textes fait pour des FPT à 6 voire 8...
Histoire de faire croire qu'on a la capacité de le faire tout le temps?
Mais qui est dupe?
Là, tu as tout, tu n'es que 4, mais tout est conçu pour t'aider en faible effectif à bien faire.
Le matos peut remplacer en partie l'homme, mais il faut avoir l'honneteté de le mettre sur la table à la conception du camion.
(on peut noter qu'en rural, les SPV Allemands n'ont par contre pas de mal à être 8 dans le TLF en journée...)
Ceci dit, c'est un beau camion |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
26 Juin 2009, 00:17 |
|
brembored a écrit: |
(on peut noter qu'en rural, les SPV Allemands n'ont par contre pas de mal à être 8 dans le TLF en journée...)
|
Je suis H.S., mais ce n'est plus la réalité d'aujourd'hui, ça...
|
|
|
|
|
Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
|
Posté le:
26 Juin 2009, 07:36 |
|
Ca y est on a perdu Brembo par ta faute...
Note que pour m'achever, rajoute une description aussi intéressante du véhicule du Notartz qui est caché derrière!
Merci Tèch pour cet article. (Un bon sujet de NL en plus!) |
_________________ Carabinix |
|
|
|
|
|