Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
18 Aoû 2009, 14:28 |
|
Citation: | LABOUHEYRE. Un père de famille a péri hier dans un accident de la route. Un défaut de vigilance serait la cause de la perte de contrôle
Nouveau drame de la route, hier matin, sur la RN 10. Il est aux alentours de 9 h 15 lorsque l'accident se produit à hauteur de Labouheyre. Une seule voiture est en cause, à bord de laquelle se trouvent les quatre membres d'une famille espagnole, les parents et leurs enfants âgés d'une dizaine d'années. Au volant, le père perd tout à coup le contrôle de son véhicule. Celui-ci fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser dans le fossé qui longe la voie de droite. Lors des multiples chocs, le toit est écrasé au niveau de la place du conducteur. L'homme, un ingénieur de 44 ans originaire de Bilbao, meurt sur le coup. Les trois autres occupants sont indemnes.
Selon les premiers éléments de l'enquête confiée au peloton autoroutier de gendarmerie de Labouheyre, un défaut de vigilance du chauffeur pourrait être à l'origine de la perte de contrôle. La vitesse ne semblerait pas en cause. Des prélèvements sanguins ont été effectués sur le corps de la victime afin de dépister d'éventuelles traces d'alcool ou de stupéfiants. Leurs résultats ne seront connus que dans les prochains jours. Les investigations se poursuivent.
D'importantes perturbations s'en sont suivies sur la RN 10, entraînant un bouchon de 15 kilomètres dans le sens sud-nord. Jusqu'en fin de matinée, la circulation ne s'est effectuée que sur une voie, le temps de l'intervention des secours et de l'enlèvement de l'épave.
Deux blessés à Magescq
Quelques heures plus tard, peu avant 16 heures, un second accident s'est produit sur le même axe, à hauteur de Magescq, dans le sens nord-sud. Par chance, le bilan est moins sombre : un homme de 67 ans, qui a dû être désincarcéré par les pompiers, et sa passagère âgée de 64 ans ont été légèrement blessés et transportés vers l'hôpital de Dax. Là aussi, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule tandis qu'il effectuait un dépassement. La circulation a été perturbée jusqu'en début de soirée.
Ces deux accidents rappellent les dangers de la route, notamment en cette période de grands chassés-croisés estivaux. Déjà le 4 août, une ressortissante portugaise avait perdu la vie sur la RN 10 dans un accident d'autocar, à Saugnac-et-Muret. Trois de ses compatriotes avaient été gravement blessées. Le plan rouge avait été déclenché par la préfecture des Landes. L'enquête sur les causes se poursuit.
À ce stade, deux pistes sont étudiées pour expliquer la perte de contrôle du chauffeur : un défaut de vigilance ou un incident mécanique. Requis par le parquet de Mont-de-Marsan, un expert devait examiner l'autobus. Pour l'heure, ses conclusions n'ont pas été communiquées.
À ce jour, 26 personnes ont trouvé la mort sur les routes landaises depuis le début de l'année, soit quatre victimes de plus qu'en 2008, à la même époque. |
Source : Sud-Ouest.com
Concernant le 2eme accident (Magescq), le VSAV de mon CS (Magescq) a été déclenché, ainsi que celui de Castets et le FPTSR Léon. Une équipe du SMUR était également sur les lieux. |
_________________ Le coin photo du forum - Comment poster vos photos |
|