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Arès
Invité
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Posté le:
05 Sep 2009, 14:24 |
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Bonjour,
Comme certains le savent, l'une des mes nombreuses casquette est éducateur, dans un établissement scolaire, du privée. Nous avons 1 000 élèves, dont environ une centaine d'interne. De niveau 6ème à Terminale.
La direction et mes collègues me savent Sapeur Pompier.
Comme vous le savez tous, chaque établissement dois réaliser un test d'évacuation incendie de ses locaux. Avec le Maitre d'internat et la direction, nous voulons réaliser un exercice "réel", notamment à l'internat (risque important et nouveaux locaux).
J'ouvre ce sujet donc pour savoir si certains d'entre vous ont déjà organiser ce genre d'exercice, quels en sont les contraintes etc...
J'imaginais enfumé une partie des locaux avec une machine à fumé, bloquer un élèves (en le prévenant ^^) histoire de voir la réaction de chaque, notamment des surveillants. J'imaginais faire venir notre EPS pour une manœuvre des echelliers (tant qu'a faire !)
Merci de me donner vos avis, suggestions, etc... |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
05 Sep 2009, 14:46 |
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salut
quand j'était en bts j'avais proposé ça à la CHS un exercice du genre.
( environ 130 internes sur trois étages), avec appel fictif au codis au déclenchement de l alarme, départ des engin (fptgp, vsav1, vli, cdg et peut être vtu pour avoir un 2ème équipage fpt sasn avoir a mobilisé un autre centre) à T+5, arrivé sur les lieux et après ben on fait ce qu on sait faire
refusé par la direction de peur de l'effet de panique et de mouvement de foule, sans parler de la peur que certains sautent par la fenêtre.
du coup j'ai proposé la même mais sans fumée, refusé car vous êtes déja 3 sp a l école plus les 2 victimes sa ferai trop de monde au courant, il y aura des fuites et le but d'un tel exercice est de rester surprise alors j ai abandonné
dis nico tu feras faire une evacuation par les gengen aussi?? |
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arnau
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
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Posté le:
05 Sep 2009, 15:31 |
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déjà fait à l'internat, même la direction n'était pas au courant !!
Lorsque j'y étais, des camarades avaient pris l'habitude de déclencher l'alarme incendie une ou plusieurs fois par nuit, pendant presque une semaine..
On était au taquet !!
Plus sérieusement, c'est toujours une bonne idée.
Maintenant, si c'est une première, il faut peut être déjà commencer par une évacuation simple, c'est à dire uniquement déclenchement de l'alarme et regroupement des élèves présents au point de rassemblement.
Après, si ce n'est pas la première fois, tu peux tenter d'enfumer un local mais je trouve l'idée moyenne car ton exercice repose sur la capacité de réaction d'un surveillant et/ou des jeunes. Et s'il n'est pas formé et/ou utilise un extincteur (ou plus général, n'adopte pas ce que tu avais imaginé), ton exercice tombe à l'eau...
Après, il est également possible de par exemple contacter un de tes surveillants et de lui indiquer qu'un départ de feu est signalé dans la chambre n° XX, et qu'il doit mettre en oeuvre la chaîne d'alerte et de secours... |
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hub8
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 58
Localisation: Côtes d'armor
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Posté le:
06 Sep 2009, 08:34 |
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bonjour,
je crois qu'il y a une confusion dans vos réponses.
L'objectif des exercices d'évacuation instauré par le code du travail (semestriellement) et par l'éducation nationale (trimestriellement) est de sensibiliser, former les élèves, le personnel éducatif et le personnel technique à la gestion d'une évacuation et non de se faire plaisir en tant que pompiers et d'en mettre plein la vue des jeunes et moins jeunes.
C'est pourquoi, pour le premier exercice, je pense qu'il est souhaitable que tout le monde soit au courant, pédagogiquement proche du secourisme en commentant et justifiant les règles de bases de l'évacuation.
Pour la deuxième, seul le corps enseignant est au courant, pour évaluer la réaction des élèves.
Au vu du résultat du deuxième exercice, le troisième ne sera que la redite ou un exercice pour lequel seul la direction est au courant (sur celui là on peut envisager la présence des sapeurs pompiers).
L'apprentissage, pour une efficacité optimale, doit être progressif et adapté à la cible pour atteindre une compétence.
Amitiés |
_________________ Ne pas prévoir, c'est déjà gémir!!!
Léonard de Vinci |
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Arès
Invité
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Posté le:
06 Sep 2009, 10:29 |
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Bonjour,
Les maitres d'internat serait au courant pour l'exercice, et comme les élèves sont déjà habitués à ce genre d'exercice, cela ne devrait pas poser de soucis. D'autant qu'ils sont aussi plus ou moins habitués à voir les pompiers sur le site de l'établissement, que ce soit en intervention ou en manœuvre.
Faire venir l'EPS est surtout pour permettre à nos echelliers de bien connaitre le système d'évacuation du bâtiments (trappe d'accès EPS au 4eme étage).
Cet exercice, fait le soir, devrait nous permettre de tester la réactivité tant du personnel que des élèves. |
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aupum
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 89
Localisation: IDF dans quelques mois
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Posté le:
07 Sep 2009, 13:30 |
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hub8 a écrit: | bonjour,
je crois qu'il y a une confusion dans vos réponses.
L'objectif des exercices d'évacuation instauré par le code du travail (semestriellement) et par l'éducation nationale (trimestriellement)
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Juste une tite correction, da&ns les ERP type R (ecole) c'est l'article R33 qui prévoit que "DES exercices doivent être organisés" et "le 1er dans le mois qui suit la rentrée". Il t'en faut donc au min 2 par an.
Comme le dis hub8 là où j'étais avant on préconisait que le 1er exercice se fasse avec une large communication (direction, personnels et étudiants), le 2eme juste les profs, le 3eme juste la direction et les ACMO et ensuite on partait sur des scénar progressif (d'abord on bloque une issue, puis fumée en avertissant par fax le CTA, puis intervention des SP et quelques fois on "elevait" un étudiant, ...). Bien sûre on faissait ça sur plusieur 2 ans environs.
Il faut se rappeller d'une chose c'est qu'il faut faire des exo mais pas progressivement an maîtrisant au max les risques de panique et d'accident. |
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