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welshbob
Passionné accro

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Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
19 Nov 2009, 17:33 |
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Bonjour à tous!
Quelle est la différence entre une pompe classique (de FPT par exemple) et une pompe haute pression que l'on trouve sur un VSR?
Je parle biensûr du fonctionnement de ces pompes et plus particulièrement de la dernière citée.
Si, en plus, vous avez de la doc, je suis preneur!
Merci de votre participation.
Welsh, PSE 1
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lamouche
Passionné accro

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Localisation: Loiret
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Posté le:
19 Nov 2009, 18:53 |
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Bonjour à tous,
c'est des pompes haute pression, comme les nettoyeurs haute pression.
Avec des lances plus grosses.
Bye
Julien |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
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Shrulk
Modérateur

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Posté le:
19 Nov 2009, 18:57 |
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welshbob
Passionné accro

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Posté le:
19 Nov 2009, 19:01 |
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lamouche a écrit: |
c'est des pompes haute pression, comme les nettoyeurs haute pression.
Avec des lances plus grosses. |
Laisse moi deviner, ça envoie de l'eau aussi?
Peut-être que ma question est pas claire? Ou tellement évidente?  |
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lamouche
Passionné accro

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Localisation: Loiret
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Posté le:
19 Nov 2009, 19:01 |
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Bonjour à tous,
ben si vous savez pas ce que sais qu'un KARCHER, je peus rien faire pour vous alors.
Bye
Julien |
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welshbob
Passionné accro

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Posté le:
19 Nov 2009, 19:03 |
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lamouche a écrit: | Bonjour à tous,
ben si vous savez pas ce que sais qu'un KARCHER, je peus rien faire pour vous alors. |
Soit tu réponds à la question posée, soit tu t'abstiens de répondre.
MERCI.
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spire01
Passionné accro

Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
19 Nov 2009, 19:06 |
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Salut,
Bin moi justement, je ne sais pas ce que c'est un nettoyeur a haute pression....
Il y a t-il une anneau d'eau qui aspire dessus, une roue à aube etc.......???
Explique nous lamouche  |
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brembored
Référent ENGINS

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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Nov 2009, 10:28 |
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Bonjour
Les pompes haute-pression sont arrivées en France par transposition de pompes agricoles
(JC Picot et ses premiers VPI, années 70/80 de mémoire)
A l'époque, il s'agissait de petites pompes à pistons montés en série pour avoir une forte pression en sortie.
La haute-pression présente un intérêt opérationnel de faible débit, donc se contente d'une petite citerne (VPI, CCFL, etc)
O y a rapidement adjoint à un intérêt commercial de soufflage de feu
(perso, pour en avoir utilisé, je n'ai jamais été convaincu par le 2ème aspect)
Avec l'augmentation nécessaires des débits vu l'évolution de notre société (habitat, voitures, etc), et l'amélioration par ailleurs des autres lances (passage de la LDT tronconique de 58 à 98l/min via un arifice passé de 7 à 8mm, arrivée des LDV), la haute-pression a perdu du terrain.
On la trouve désormais quasi-uniquement sur les VSR et quelques rares VPI, et encore, souvent avec adjonction d'un système d'émulseur pour faire de la mousse
(alors par contre, une lance HP-mousse, ça fait du joli travail )
Voilà, j'espère que ça a répondu au moins partiellement à ta question.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur

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Messages: 8327
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Posté le:
20 Nov 2009, 10:36 |
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Alex, tu m'épateras toujours...  |
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brembored
Référent ENGINS

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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Nov 2009, 10:49 |
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C'est la passion, vieux
Mais y'a pas tout là, j'essaierais de chercher dans ma bibliothèque ce week-end
(y'a plusieurs vieux n° de Charge utile ou du SP Mag qui en parlent)
De plus, il y a eu des FPT dit "BP-HP", Camiva notamment
La LDT était reconnaissable à sa forme typique qu'on appelait "lance mitraillette"
Pourtant, l'intérêt de faible débit ne tenait pas, avec 3000l on a de quoi tenir
C'est donc bien l'argument de soufflage de feu qui prenait le dessus.
Mais je ne sais pas comment était faite la pompe de ces engins
Les Belges utilisent ont pas mal d'engins avec une LDT de 35 en HP.
(au grand dam de PL Lamballais qui leur explique la caisse d'attaque ) |
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Max68
Passionné accro

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Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
20 Nov 2009, 11:27 |
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brembored a écrit: |
De plus, il y a eu des FPT dit "BP-HP", Camiva notamment
La LDT était reconnaissable à sa forme typique qu'on appelait "lance mitraillette" |
A Lutterbach (Haut-Rhin, encore!) il y a un FPTHR de ce type. L'intérêt était aussi pour les feux de végétation et les nettoyages de chaussée, sembe-t-il. |
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welshbob
Passionné accro

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Posté le:
20 Nov 2009, 11:49 |
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brembored a écrit: | Mais y'a pas tout là, j'essaierais de chercher dans ma bibliothèque ce week-end
(y'a plusieurs vieux n° de Charge utile ou du SP Mag qui en parlent)
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Ah, Merci de ta réponse. En tout cas, si tu pouvais retrouver tes articles, en particulier si ils traitent des VSR, ce serait génial.
Merci bien!
Welsh, PSE 2 |
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brembored
Référent ENGINS

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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Nov 2009, 12:18 |
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Les articles dont je parle n'aborde pas les VSR.
Ceux de Charge Utile sur JC Picot évoque la genèse de son idée et sa mise en place
Ceux du SP Mag sont du Col Becker, un féru de l'attaque massive
(donc il ne parlait pas nécessairement en termes élogieux de ces pissettes pour attaquer un feu en local clos. déjà à l'époque, il signalait qu'en local clos, il faut quand même du débit...)
Puisque ta question concerne surtout les VSR, je t'invite à aller sur le site de CTD pulvérisation.
http://incendie.ctd-pulverisation.com/produits/kit-haute-pression-mousse-hpm.php
A ce jour, il est un des derniers, si ce n'est le dernier d'ailleurs, à proposer ce type de matériel aux pompiers.
Et même si les VSR ne sont plus en photo sur la page "HP-Mousse" de leur site, ils avaient édité il y a quelques années une doc papier où l'on pouvait voir un VSR Iveco du 71 avec un ensemble HP-Mousse.
Pour un VSR 3,5T, ce type de système semble présenter un très bon rapport "poids-efficacité"
En effet, leur système de Lance-HP dopée est performant.
Certes, il ne convient pas au sens des textes car il n'est pas une LDV 500 (pour le local clos ou pour une VL), ceci étant il me parait (c'est ma vision terrain, hein, ça n'engage que moi) bien plus performant qu'une LDT classique, même si celle-ci est à 100l/min.
(je décale sur le Land Rover de la pub CTD )
Pour te donner un ordre d'idée, dans la doc papier dont je parle, ils annonçaient juguler un feu de voiture avec 130l d'eau et quelques litres d'émulseur.
C'est certes commercialement enjolivé, mais je pense qu'avec 200-250l on peut largement le faire. |
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welshbob
Passionné accro

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Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
20 Nov 2009, 12:49 |
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Merci pour ce lien.  |
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brembored
Référent ENGINS

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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
21 Nov 2009, 13:58 |
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Hello
J'ai cherché, mais les articles concernés ne parlaient pas en détail du corps de pompe HP.
Il en ressort cependant que :
- les premières utilisées par Picot étaient des Tecnoma de 2m3/h
Souffrant de trop nombreuses pièces en plastiques qui s'usaient, il a changé de fournisseur
- la seconde génération était des Berthoud de 3m3/h
Voir le site de Berthoud, tu trouveras un joli éclaté de la pompe en page 6 |
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