Auteur |
Message |
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
26 Déc 2009, 22:35 |
|
ben ecoute, des accidents de saleuse il y en a aussi, mais vu que c'est pas SP on y prete pas forcément attention.
4 roues motrices sur le verglas c'est encore plus dangeureux que deux.
après il est vrai que c'est leur métier, donc ils arrivent surement mieux à analyser le niveau de risque de la route (les mecs avant de prendre le volant d'un chasse neige, il passe un hiver en tant qu'observateur). |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
27 Déc 2009, 00:49 |
|
spv68 a écrit: |
4 roues motrices sur le verglas c'est encore plus dangeureux que deux.
|
Tiens donc?
edit: on discute du verglas ailleurs, sujet clos ici. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
28 Déc 2009, 11:27 |
|
Hello
Analyse ô combien intéressante, mon cher Tech', comme souvent
C'est à chaque fois pareil.
Il ne faut rien dire sur le moment, car il faut respecter le deuil
Soit, c'est compréhensible.
(tiens récemment, il faut qu'on "grandisse". or bizarrement, ce ne sont pas forcément les plus âgés les plus enclins à faire du REX, donc si on grandit, on perd notre souhait de renouveau avec?)
Alors après?
Ah ben après non plus, parce que le REX on sait pas faire, et bizarrement ce n'est jamais rendu public, à l'inverse d'autres pays.
Ici c'est souvent la fatalité, voire une faute humaine.
Tiens donc, que des choses "gratuites"...
(ça évite de devoir investir dans du couteux matos en plus ou des camions plus sécuritaires)
Certes, on trimballe une vieille idéologie qui a besoin de morts pour rester une profession de héros :
la sécurité c'est pour les lopettes, nous on est des durs...
Et au-delà du matos, les fautes personnelles sont quotidiennes :
Conducteurs qui se prennent pour fangio mais n'ont pas intégré que le pinpon n'empêche pas un gamin de traverser
Equipiers qui croient avoir le cerveau plus dur que le pare-brise quand ils ont mis le polo à bande rouge,
Acrobates sans LSPCC,
La liste est longue...
(personne n'est parfait, je ne jette pas la pierre, j'en ai fait des belles aussi...)
Mais bon, entendre parler de fatalité quand un gars tombe sans LSPCC...
Au taf, si on fait ça sur un chantier, on se fait démonter direct...
Chez les SP, ça fait "gros mec avec des grosses c***"
tant qu'on aura cette mentalité, on avancera pas...
Et le reste?
Le rapport Pourny, des années après?
Combien de SDIS n'ont pas encore de VBS?
(ou alors 3 pour se donner bonne conscience?)
Il a fallu combien de temps pour que le balisage rouge et citron arrive enfin?
Et le nombre incalculable de propositions ô combien pertinentes qui sont restées lettres mortes?
Et Neuilly?
Combien de mecs rentrent encore avec une LDT dans nos campagnes?
Combien de SDIS n'on soit-disant pas de moyens pour acheter des surpantalons?
Certains SPV n'ont même pas accès à une cagoule à 20 euros...
Et le nombre de gars morts au bout de la ligne de vie, illusoirement protégés par une pauvre poire digne du klaxon d'un tacot de 1920?
C'est pas scandaleux ça?
Pourtant du fric il y en a
(on sait gaspiller des VTU 3 dans les CSP et des VTU2 dans les gros CS...)
Alors dans ces conditions, faire du REX...
Le côté "héros" de la profession est quand même vachement plus économique...
Comme Tech', je vous laisse le soin de vous en donné à coeur-joie dans l'insulte, tant que ça vous amuse d'être de la chair à canon. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
28 Déc 2009, 11:34 |
|
Tech et Brembo... nos chevaliers des temps moderne !
Juste une petite parenthèse, je sais plus sur quel sujet, il y a quelque temps un "ancien mal embouché" pour resté poli descendait en flèche les jeunes SP qui se permettait de critiquer, juger, et commenter la corporation. J'avais répondu il me semble que l'âge ou le grades ne faisait rien...
Avec ce sujet, Tech pourtant bien jeune, nous prouve que même quelqu'un de jeune peut avoir une façon de pensé plus que positive. Bon je parle pas de Brembo, il est vieux lui
voila, fin de ma petite parenthèse sans grand intérêt, mais je voulais mettre en avant des membres qui en valent la peine |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
28 Déc 2009, 12:18 |
|
Nico.coef a écrit: | Bon je parle pas de Brembo, il est vieux lui |
Tu vas voir toi...
Tiens d'ailleurs, en parlant de ça :
Paradoxalement, n'est-ce pas quand on "vieillit" (ou quand on grandit, pour reprendre ce qu'on nous reproche) qu'on devrait devenir plus demandeur sur le sujet?
Qu'on a pas envie de mourir pour le côté héros, qu'on a des gosses...
Qu'on devrait s'assagir au volant et mettre sa ceinture, et demander un peu du meilleur matos ??
Refuser de cappeler un ARI avec sa pov'poire lamentable alors qu'on vit à l'époque du GPS portable ??
Refuser de décaler sans chaines sur la neige, etc ??
Bizarrement non, au contraire, on est sarces, on a toujours fait comme ça...
Côté SPP, eux qui ont le pouvoir de revendication, ils réclament plutôt des primes et moins de gardes par an que des inters plus sûres...
N'est-ce pas symptomatique d'un manque de prise en compte de la sécurité ??
Ceci dit, par endroit, reconnaissons que certaines OS se sont battues pour avoir des engins de balisage ou des meilleurs EPI, dommage que ça ne soit pas plus généralisé :
Comment des pros peuvent-ils accepter de décaler en cuir sans surpantalon encore aujourd'hui ??
Côté SPV, niveau revendication on n'a un poids proche de 0, et c'est une manne humaine très peu revendicativie d'ailleurs, le bonheur.
Mais peut-on se demander si ce n'est pas une (parmi tant d'autres, certes) des causes de démission, passé quelques années de services?
Quand on réalise que sa vie vaut moins que l'impératif (ironie...) VTU 3 du gros CSP du coin, ça ne donne peut-être pas envie de rester SPV mais plutôt de se consacrer à ses enfants (ou à son labrador, oui je vous vois arriver ).
En étant en vie... |
|
|
|
|
seneque
Référent TEXTES
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
|
Posté le:
19 Sep 2011, 17:17 |
|
Salut,
Un petit rappel a chaque membre, en tant que SP vois êtes tenus a un devoir de discrétion professionnelle issue de la loi. Vous n'êtes pas habilités a parler au nom du service sans en avoir reçu l'autorisation de votre hiérarchie.
Ceci est juste un rappel pour vous éviter quelques surprises.
Doc.reportage, si tu souhaites avoir des témoignages fiables je te conseille de passer par les voies officielles qui te répondrons sur les moyens mis en œuvre dans chaque SDIS et te mettrons en relation avec des pompiers qui ont réellement vécus des drames opérationnels, je ne suis pas persuadé de la fiabilité de tes sources en passant sur un forum...
A+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
|
|
|
|
|