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Utilité de nos SP morts en service ?


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Téch'
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MessagePosté le: 25 Déc 2009, 14:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Encore une fois, à l'approche des fêtes, des accidents se produisent.

Où y a-t-il eu polémique ?

Une personne a rappelé des règles élémentaires de sécurité ainsi que notre droit à faire bouger les choses. Sans même dire qu'il y avait éventuellement un rapport avec l'accident...
Bien qu'un éjecté, et déjà un SP, ca laisse penser à l'absence de ceinture (on connaît tous votre exemple de victimes éjectées malgré le port de la ceinture).


De l'autre côté que se passe-t-il ?


On devrait la fermer pour montrer notre respect. Ah ben oui... Et bien évidemment, "c'est une loi des séries", donc la fatalité, et on ne peut rien y faire. Affligeant de voir un futur officier faire une telle remarque. Il est déjà dans le moule le petit... Moi qui avais pensé a une époque faire un tel IUT... C'est tout aussi inquiétant que tout le monde répète à longueur de temps que c'est la formation pour devenir Lieut... Je m'égare...

On nous rabâche à longueur de morts que l'on ne connaît pas les circonstances, qu'on n'y était pas. C'est vrai. Et c'est bien dommage. Quasiment personne ne cherche à savoir le pourquoi du comment. Une enquête avec un rapport rendu public ? Jamais, ca ferait du tort à la profession.

On les attend, on est encore plus fier d'être SP lorsqu'il y en a... La population sera tellement plus reconnaissante tant qu'elle pourra croire que nous sommes des héros. Et les blogs avec des commentaires débiles reprenant en permanence nos devises (la devise de certains) continuent à fleurir, les vidéos bourrées de fautes nous bassinant avec la pseudo-dangerosité de notre métier sont de plus en plus nombreuses sur Youtube et Dailymotion... C'est encore ca le plus inquiétant lorsque l'on sait que les auteurs sont plus ou moins SP. Mais ca reflète pourtant bien l'esprit.

À quoi bon faire de la prévention, des jolies affiches et de la formation ? La corporation est déjà persuadée que c'est inévitable. Les SDIS dans une léthargie profonde peuvent toujours brandir cet argument afin de justifier une augmentation budgétaire. Les syndicats en font leur cheval de bataille...

Il n'y a qu'à regarder un certain groupe Facebook pour s'en rendre compte : "soutenons nos pompiers, ne touchez pas à leur budget". Les commentaires vont dans ce sens.

Alors le respect dans le fond, c'est quoi pour vous ?

Une belle cérémonie ? Je suis tout à fait d'accord. Quelque soit la cause de l'accident, il y a un drame humain et cette personne méritait sans doutes des hommages.
Une médaille ? Ca peut faire partie de la reconnaissance...

Et après ? C'est tout ?

Un mort en service est également et surtout un échec ! On a le devoir vis-à-vis des SP décédés et de leurs familles, et surtout vis-à-vis de nos familles de faire en sorte que ca ne se reproduise plus.

Arrêtons de faire les beaux, remettons-nous réellement en question...

Allez-y maintenant, déchaînez-vous, vomissez-moi dessus, attaquez moi sur ce qui vous plaira... smile_dort
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Arès
Invité






MessagePosté le: 25 Déc 2009, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

comme tu a raison (encore une fois !)...

Mais comme tu le dis, c'est tellement plus plaisant d'énumérer les tragédies pour pouvoir dire "oui, je fais un métier dangereux, mais j'en ai dans le pantalon, même pas peur moi" parce que oui, ne nous voilons pas la face, beaucoup trop pensent encore ainsi...

Alors que faire ? Que dire ? Fermer les yeux, ne jamais oh grand jamais essayer de tirer des conclusions des accidents. Ah suis je bête, on en tire des conclusions, par pour autant que l'on agit dans ce sens après. Combien d'amis, de collègues devront nous voir décédé en service pour que nos hautes instances (hautes que dans leurs place hiérarchique malheureusement plus rarement dans leurs réflexions et encore moins dans leurs actions...) réagissent ?

Le métier restera toujours plus ou moins dangereux, mais nous pouvons limiter les risques : systéme de communication, veste de feux performante, casque, balisage des véhicules, formation (à la conduite notament) plus adaptés...


Ah mais non excusez moi, nous sommes en France, nous préférons pleurer nos morts qu'éviter d'agrandir la liste déjà trop longues...
potpot06
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MessagePosté le: 25 Déc 2009, 15:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

eh oui un drame ça ne change pas grand chose à court terme ,on peut prendre exemple le drame de loriol qui date 7 ans, je suis pas sur que les conditions de protection et la sécurité sur les routes et autoroutes aient énormément changé depuis .

A quand une vrai réflexion au niveau national et que ça revienne après auprès de chaque SDIS ? Pourquoi chacun veut réfléchir dans son coin pour voir comment faire ?réfléchissons tous ensemble et adoptons tous le même système.
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Max68
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 00:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:

Alors le respect dans le fond, c'est quoi pour vous ?


Actuellement, c'est faire le silence, que les raisons des accidents soient étouffées.
Ce qui permet deux choses:

-Ne de ne pas reconnaître qu'on a fait les cons (car souvent les accidents sont dus à nous), on est et on reste les meilleurs!

-Ne rien avoir à changer pour éviter les prochains morts, parce que l'évolution, c'est pas vraiment notre truc et ça perturbe toutes les magouilles et dessous de table qui nous permettent d'avoir des EPI qui ont 20 ans de retard, des engins plus chers et moins bons que nos voisins européens.
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potpot06
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 00:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

pourquoi faut -il autant de temps pour essayer d'avoir des évolutions sur la technique ?

lors d'un drame dans le nord ne serait-il pas plus simple d'équiper toutes les vestes textiles ou les ARI d' une puce permettant de voir l'itinéraire de chaque binome et de le localiser au lieu d'en être à communiquer avec un homme mort qu'on doit guetter,attendre que tous les binomes soient sortis pour aller chercher le collegue blessé ?pourquoi faire un plan à la craie ou feutre alors qu'on est à l'ère numerique ?

hélas pour les drames sur la route à part la prévention on ne peut pas agir directement dessus
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hub8
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 02:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je suis totalement et vicéralement d'accord avec votre analyse !!!!!

HS ON
Téch' a écrit:
On devrait la fermer pour montrer notre respect. Ah ben oui... Et bien évidemment, "c'est une loi des séries", donc la fatalité, et on ne peut rien y faire. Affligeant de voir un futur officier faire une telle remarque. Il est déjà dans le moule le petit... Moi qui avais pensé a une époque faire un tel IUT... C'est tout aussi inquiétant que tout le monde répète à longueur de temps que c'est la formation pour devenir Lieut... Je m'égare...


Par contre, je ne pense pas qu'il faille généraliser sur les propos d'un individu en fonction de son parcours scolaire.
Ce type de réflexion peut être faite par une personne se tranvant pris par l'émotion et notamment en proximité avec la victime ou ses proches.

De toute façon, il ne représente pas les étudiants sortant de cette formation (qui en fait est très généraliste car elle aborde beaucoup de matières sans forcément en devenir des spécialistes).
C'est la mise en application concrète dans les milieux professionels ( et notamment dans le poste de conseiller en prévention et non pas de lieutement de SP pro) qui permet de développer et se confronter aux difficultés qui sont les obstacles du développement de la culture de prévention allant jusqu'à l'opérateur.

HS OFF

Amitiés

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Ne pas prévoir, c'est déjà gémir!!!
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Téch'
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 04:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

hub8 a écrit:
Bonjour,

Je suis totalement et vicéralement d'accord avec votre analyse !!!!!

HS ON
Téch' a écrit:
On devrait la fermer pour montrer notre respect. Ah ben oui... Et bien évidemment, "c'est une loi des séries", donc la fatalité, et on ne peut rien y faire. Affligeant de voir un futur officier faire une telle remarque. Il est déjà dans le moule le petit... Moi qui avais pensé a une époque faire un tel IUT... C'est tout aussi inquiétant que tout le monde répète à longueur de temps que c'est la formation pour devenir Lieut... Je m'égare...


Par contre, je ne pense pas qu'il faille généraliser sur les propos d'un individu en fonction de son parcours scolaire.
Ce type de réflexion peut être faite par une personne se tranvant pris par l'émotion et notamment en proximité avec la victime ou ses proches.

De toute façon, il ne représente pas les étudiants sortant de cette formation (qui en fait est très généraliste car elle aborde beaucoup de matières sans forcément en devenir des spécialistes).
C'est la mise en application concrète dans les milieux professionels ( et notamment dans le poste de conseiller en prévention et non pas de lieutement de SP pro) qui permet de développer et se confronter aux difficultés qui sont les obstacles du développement de la culture de prévention allant jusqu'à l'opérateur.

HS OFF

Amitiés


Je m'en excuse effectivement... Généralisation abusive et conne de ma part.


Fab et Max, je ne sais pas si c'est vraiment au niveau du matos qu'il faille regarder. Bien que le chaînage automatique sur les engins ainsi que les radios (sans tout de suite aller dans de la RFID ou géolocalisation) pour les binômes puissent être considérés comme d'une nécessité absolue (avec quelques autres petits détails techniques), c'est au niveau de la formation (et de la sélection) qu'il faudrait concentrer les efforts, car c'est réellement là que ca pêche...

On se rend rapidement compte que la formation (de tous les échelons) est très souvent l'élément défaillant. Et ce partout. Aussi bien dans les pays sous-équipés (cf. flashover.fr) que dans les pays germanophones de l'excès technique (Fwnetz.de, Cimolino, FM, ...).

@+
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seneque
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 08:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
potpot06 a écrit:
on peut prendre exemple le drame de loriol qui date 7 ans, je suis pas sur que les conditions de protection et la sécurité sur les routes et autoroutes aient énormément changé depuis .


Si, dans le SDIS 26 mais également dans plusieurs autres sont apparus les VSEC, véhicule sécurité, des sortes de sapins de noël avec du matos de balisage comlétés par des formations spécifiques au balisage.

potpot06 a écrit:
A quand une vrai réflexion au niveau national et que ça revienne après auprès de chaque SDIS ?

Celà à eu lieu il y a 6 ans déja (justement après Loriol) c'est le rapport POURNY. Plusieurs de ses propositions ont été mises en place dans des SDIS. C'est d'ailleurs suite à ce rapport qu'a été rendu obligatoire la création de CHS dans chaque SDIS dont l'une des missions est l'analyse des accidents.

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut....

je pense qu'il faut desfois admettre également la faute de la "fatalité", en effet tous le monde sait que un PL sur le verglas (et tu peut lui mettre des clous, doublés de chaines, même un lance flamme à l'avant si ça vous chante), c'est une vrai savonette, il y en a qui ont de la chance, ils sont ratrappé par un trottoir (cf kenny70 sur un autre post) ou par les glissière de sécurité, la la faute à pas de chance c'est que la seule chose à les avoir arrêter c'est le ravin.
Ensuite c'est toto 56 il me semble qui parlait de l'age du véhicule avant d'être repris et d'éditer son poste, donc si ça se trouve il n'y avait pas la fameuse ceinture.

Et la ça reste un banal accident de la route, (le même concernant le chauffeur lambda, avec l'article mis dans la section concerné, on aurait à nouveau droit à la remarque "ça devient vraiment la rubrique des chiens écrasés ici!!!"), mais la non c'est pompier TABOU!!!!
enfin bref, tous cela pour dire qu'ici ce sont les etudes sur les accidents de la route à prendre en cause, et pas forcément un retex SP:
hors qu'es ce qui a été fait depuis le temps?? apparition des ceintures de sécurités sur les PL, des limitations de vitesse, des interdictions de circulation, des rajouts de glissière et de panneau "chaussée glissante", donc on essaie vraiment de faire mieux, tout en étant freiné par les budgets, mais il y a déja eu pas mal d'ammélioration quand même.

Au niveau SP, oui c'est un métier dangeureux, euuuh non, c'était pardon... il y a 50 ans en arrière, quand on rentrait au feu avec le pantalon de travail, un cuir pas plus long que mon T-shirt quand je vais en boite, un bol sur la tête, uun mouchoir pour la protection des voies aériennes et une petite lance à la mains avec peu de pression, peu de débit et aucune possibilité de changer le jet.
je pense qu'au jour d'aujourd'hui, avec le matériel et les formations (attaque du feu par exemple), notre "métier" ou notre "passion de voleur de boulot pour les autres" (pour ne pas en froisser certains) n'est pas plus dangeureuse que le mec de la dde qui passe ça journée sur les routes, de démineur ou même des mecs du batîment.
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potpot06
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:

Si, dans le SDIS 26 mais également dans plusieurs autres sont apparus les VSEC, véhicule sécurité, des sortes de sapins de noël avec du matos de balisage comlétés par des formations spécifiques au balisage.

a+


justement ce que je parle c'est qu'une minorité des départements qui ont acheté le VSEC ou peu importe le nom donné .
Pourquoi reste -il encore tant de départements à en équipier ?parce qu'ils sont en pleine réflexion de leur côté pour améliorer leur matériel ?aucune volonté pour s'en équiper?pas le budget ?
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lolofd
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 11:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Oui , il est vrai, nous sommes une profession très nombriliste qui fonde sa réputation sur les drames qui nous ont endeuillés.
Des héros, il y en a plein les cimetieres ! Je ne veux pas jeter un pavé dans la mare, mais je ne supporte plus les reflexions du genre : "Et tio nous avant ...... pas d'ARI, ......etc, le vieux sarce en plein délire !!
Reprends ton Berliet, ta 65/18, ton Aneti,ta veste de peau, et ta pince Galego !

Certes, notre histoire est fondé sur les actes de nos anciens, mais il faut vivre avec son temps, s'adapter aux nouvelles missions qui nous sont confiées, enfin EVOLUER !

Beaucoup de SDIS rechigne, pour des raisons budgétaires en premier lieu.
Faut t'il avoir des camions hyper sophistiqués, à 700000 euros ? Le même moitié prix est ce posible ?

Des drames soudain on sort un GNR, une note de service .....


Pour exemple suite à Loriol, notre SDIS a acheté 6 Vehicule de Balisage (VBS), un accident thermique, puis une explosion sur un silo qui ont fait pour les 2 incidents 13 SP blessés, et la on nous sort des Surpantalons et des Gants d'attaque textile !

Ces equipements existe depuis longtemps mais il a fallu des accidents pour en etre doté !

La formation, est un point que l'on néglige encore de nos jours aussi !

Mais il ne faut pas oublier, que c'est la mentalité des gens qui doit evoluer nous ne sommes pas des machines, nous sommes loin d'etre les meilleurs, redescendons sur terre, nous avons un travail gratifiant aux yeux de la population, mais a force de jouer sur ce tableau la , cela nous jouera des tours !

J'espere ne pas en avoir choqué certains pour mes propos, je suis pret a en débattre plus longuement !
@+

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Téch'
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
Salut....

je pense qu'il faut desfois admettre également la faute de la "fatalité", en effet tous le monde sait que un PL sur le verglas (et tu peut lui mettre des clous, doublés de chaines, même un lance flamme à l'avant si ça vous chante), c'est une vrai savonette, il y en a qui ont de la chance, ils sont ratrappé par un trottoir (cf kenny70 sur un autre post) ou par les glissière de sécurité, la la faute à pas de chance c'est que la seule chose à les avoir arrêter c'est le ravin.
Ensuite c'est toto 56 il me semble qui parlait de l'age du véhicule avant d'être repris et d'éditer son poste, donc si ça se trouve il n'y avait pas la fameuse ceinture.

Et la ça reste un banal accident de la route, (le même concernant le chauffeur lambda, avec l'article mis dans la section concerné, on aurait à nouveau droit à la remarque "ça devient vraiment la rubrique des chiens écrasés ici!!!"), mais la non c'est pompier TABOU!!!!


Question tout de bête et innocente de ma part, les saleuses sont équipées comment ? 4 roues motrices, chaînage auto, pneus cloutés, chaînes ? L'action du sel n'est pas instantanée...?

Ce sujet est effectivement issu du dernier accident mortel, sans pour autant avoir tiré de conclusion sur celui-ci.

@+
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Max68
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:

Question tout de bête et innocente de ma part, les saleuses sont équipées comment ? 4 roues motrices, chaînage auto, pneus cloutés, chaînes ? L'action du sel n'est pas instantanée...?


Effectivement, surtout que le sel est déposé à l'arrière de l'engin!

La différence est, comme souvent, entre le siège et le volant! On ne conditionne pas les mecs de la DIR et de la DDE à rouler sans ceinture en leur disant qu'ils sont au-dessus des lois de la physique. Je pense que ça peut expliquer bien des choses...
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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

lolofd a écrit:

Mais il ne faut pas oublier, que c'est la mentalité des gens qui doit evoluer nous ne sommes pas des machines, nous sommes loin d'etre les meilleurs, redescendons sur terre, nous avons un travail gratifiant aux yeux de la population, mais a force de jouer sur ce tableau la , cela nous jouera des tours !


Je pense que la plus grande solution est résumé dans ce message. On aura beau faire de belles affiches de prévention, rajouter X formation, acheter tel ou tel matériel, tant que les gars ne perdront pas leurs idées préconçues et ne maitriseront pas leur stress, des accidents se produiront.

Combien arrivent en trombe à la caserne au bip malgré les avertissements? (à quand un radar fixe à côté d'une caserne...)
Combien conduisent les engins à fond à fond pour aller en intervention? (Syndrome de Loeb ou frustration de starsky et hutch?)

Combien de fois il m'est arrivé de voir des VTU partir en intervention pour une fuite d'eau avec gyro et deux tons, sans la moindre prudence?

Combien de fois en tant que conducteur PL me suis-je fais dire d'aller plus vite par le CA pour arriver sur un feu de broussailles? (60 km en ville avec un fourgon, ca me parait plus que suffisant...)

Le verglas c'est dangereux. Encore plus en PL, alors on diminue la vitesse encore plus et on anticipe à mort en serrant les fesses. Et on ne se laisse pas submerger par son adrénaline ou le CA qui dit "vite vite c'est un feu..."

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MessagePosté le: 26 Déc 2009, 22:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
(Syndrome de Loeb ou frustration de starsky et hutch?)


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