Auteur |
Message |
lolofd
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
|
Posté le:
26 Déc 2009, 12:02 |
|
Jeudi matin, un Allemand qui partait livrer un camion-nacelle flambant neuf aux pompiers du Val-d'Oise s'est renversé sur l'A4 près de Reims. Il est indemne, mais le véhicule de 500.000 € bon pour la casse.
LE cadeau de Noël des pompiers du Val-d'Oise est parti à la casse. Tout beau tout neuf, un camion-nacelle de 500 000 € qu'ils attendaient jeudi matin s'est abîmé dans un fracas de tôles froissées sur l'A4, juste après Reims, au niveau de Méry-Prémecy.
Un assoupissement du conducteur est la cause probable de l'accident survenu vers 7 h 30, en ligne droite, dans une légère descente.
Le chauffeur a été légèrement blessé. Il ne s'agit pas d'un pompier mais du salarié d'une entreprise allemande qui avait réceptionné quelques jours plus tôt le camion, en provenance du Service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise, pour l'équiper d'un « bras élévateur articulé » surmonté d'une nacelle
Pare-brise anti-projectiles
Ce dispositif permet des interventions aériennes à une vingtaine de mètres de hauteur, pour effectuer des reconnaissances ou secourir des victimes qu'il n'est pas possible d'évacuer par échelle.
L'équipement installé sur le camion, un chauffeur de l'entreprise allemande avait repris la route pour le ramener dans le Val-d'Oise. La suite est connue. Une dizaine de kilomètres après Reims, le véhicule s'est déporté sur la droite de la chaussée et a tapé contre le talus avant de se coucher sur la bande d'arrêt d'urgence.
Le conducteur était toujours prisonnier de la cabine lorsque les pompiers de Reims sont arrivés. « Ils ont tenté de le sortir par la portière mais c'était trop haut. Le chauffeur glissait. Il n'arrivait pas à se hisser », indique un gendarme. « Ne sachant pas l'état de ses blessures, les pompiers n'ont pas insisté. Ils ont opté pour une autre solution consistant à découper le pare-brise. Ils ont eu du mal à le couper car vu la région où le camion devait être affecté, il s'agit d'une vitre épaisse conçue pour résister aux jets de projectiles. »
Dans les banlieues surchauffées du Val-d'Oise, un tel luxe n'est pas superflu… Evacué par l'ouverture pratiquée dans le pare-brise, le chauffeur a été transporté au CHU pour une visite de contrôle. Le camion immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence n'a entraîné aucune gêne à la circulation (seule une voie a été neutralisée). Dégagé par la société Auto-Club-Dépannage, il a été ramené sur Reims en attendant de savoir ce que les pompiers du Val-d'Oise vont en faire. Des deux côtés du Rhin, on va parler gros sous entre assureurs.
F.C. l'Union
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/403342/Pres_de_Reims____Mon_colonel_y_a_un_probleme____Tout_neuf_le_camion__de_pompiers_deja_casse__ |
_________________ CCH sarcounet ... |
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
26 Déc 2009, 15:08 |
|
Effectivement, va y avoir la question de l'assurance...
La bonne nouvelle, c'est que le chauffeur est légèrement blessé.
Pour un trajet long (Allemagne/Val d'Oise), n'aurait-il pas été plus prudent d'employer deux chauffeurs? |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|
|
|
lolofd
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
|
Posté le:
26 Déc 2009, 15:18 |
|
C'est sur, mais tout est je pense une question d'argent !
à+ |
|
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
27 Déc 2009, 15:15 |
|
Salut,
"Content" que le chauffeur ne soit que légèrement blessé, par contre, ça fout les boules de voir un tel engin au tas! |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
27 Déc 2009, 20:53 |
|
maintenant c'est a l'expert d'évaluer les dégats, si le bea est estimé épave, ce sera la société de convoyage pui metz qui va payer la note.
Le sdis 95 va peut etre toucher des indemnitées en attendant un nouveau tout neuf.
Comme le dit welshbob heuresement le bilan humain est tres léger le reste ce n'est que de la tole.
ps : l'officier de garde ou le chef d'agrès de reims a du etre surpris de voir un camion rouge sur le coté c'est heuresement rare de nos jours. |
_________________ http://casernefrancaise.skyrock.com/ |
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
27 Déc 2009, 21:17 |
|
bonsoir
j'orais une petite question si quelqun peut m'écalirer...
les engins SP ne sont pas équipés de chronotachygraphe, mais la vu que c'est un civil qui conduisait, et sur un long trajet en plus, qu'en est il au niveau de la legislation? y a t il eu une dérogation?? quid des assurances dans ce cas?? |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
27 Déc 2009, 22:46 |
|
Salut.
spv68 a écrit: | bonsoir
j'orais une petite question si quelqun peut m'écalirer...
les engins SP ne sont pas équipés de chronotachygraphe, mais la vu que c'est un civil qui conduisait, et sur un long trajet en plus, qu'en est il au niveau de la legislation? y a t il eu une dérogation?? quid des assurances dans ce cas?? |
Ben dans ce cas c'est un chauffeur routier avec son PL, ni plus ni moins.
|
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
|
|
|
julien.79
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 429
Localisation: argenton les vallées
|
Posté le:
27 Déc 2009, 23:08 |
|
Proton a écrit: | Salut.
spv68 a écrit: | bonsoir
j'orais une petite question si quelqun peut m'écalirer...
les engins SP ne sont pas équipés de chronotachygraphe, mais la vu que c'est un civil qui conduisait, et sur un long trajet en plus, qu'en est il au niveau de la legislation? y a t il eu une dérogation?? quid des assurances dans ce cas?? |
Ben dans ce cas c'est un chauffeur routier avec son PL, ni plus ni moins.
|
et les règles de conduite à respecter 4h30/45min/4h30/45min/1h soit 10 h de conduite dans la journée maximum. |
_________________ FDF1; COD2; SAV1; TRS 2; sgt |
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
28 Déc 2009, 16:29 |
|
Citation: | Ben dans ce cas c'est un chauffeur routier avec son PL, ni plus ni moins |
ça j'avais bien suivi, sauf que la en théorie,il perd sans permis, vu qu'il conduit un véhicule qui n'est pas équipé d'un chronotachigraphe...
et je pense que les assurances ne vont pas se gêner d'utiliser ce paramètre pour refuser de payer, vu qu'il n'y a pas de moyen de contrôle des heures effectués réellement... |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
28 Déc 2009, 16:34 |
|
spv68 a écrit: | ...il conduit un véhicule qui n'est pas équipé d'un chronotachigraphe...... |
Je ne pense pas dans ce cas.
Que les SP s'en passent, déjà je trouve pas ça normal ; mais qu'un "civil" n'en ai pas c'est illégal.
Regardez bien dans vos centres, les PL sont bien équipés de chrono-tachygraphes mais ils ne sont pas utilisés. |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
28 Déc 2009, 17:10 |
|
j avais déja regardé sur le fpt et le vsr, ils n en disposent pas...
mais il est possible que les nouveaux véhicules en soit équipés, surtout que ce type d'engin n'est pas commandé en série, donc ça doit être un "chassis classique"... |
|
|
|
|
ben wouz
Nouvelle recrue
Inscrit le: 27 Mai 2009
Messages: 7
|
Posté le:
31 Déc 2009, 18:18 |
|
hello
proton, pourquoi tu trouverais normal que les pl aient des chronotachygraphes? |
|
|
|
|
Sap Clem
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 307
Localisation: Region Nantaise, SDIS 44
|
Posté le:
31 Déc 2009, 18:30 |
|
Content pour le chauffeur qu il sois blessé légé, mais bon , 500 000 Euros a la casse ... |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
01 Jan 2010, 00:43 |
|
salut
attention, car sur les nouveaux pl, ils n'y a plus les fameux disques de chronotachygraphes, ces derniers sont remplacés par des chronotachygraphes electroniques qui fontionnent avec une carte a puce personnelle pour chaque conducteur ( avec photo dessus , nom, prenom et tout d'enregistré dessus comme le disque mais jusqu'a 4 mois en arriere)
sachant que cette carte coute 63€ au frais du chauffeur ( pas payé par les boites mais beaucoup la demandent) la carte se loue a une societé.. et est a renouveler dans le temps
ca m'etonnerais que les nouveaux engins sp soient equipés de chronotachygraphes electroniques
|
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
01 Jan 2010, 11:06 |
|
Salut.
ben wouz a écrit: | hello
proton, pourquoi tu trouverais normal que les pl aient des chronotachygraphes? |
Ne serait-ce que pour les passage en révision, les trajets de retour d'inter, etc...
Le code de la route est pour tout le monde y compris pour les SP, chose qui s'oublie trop souvent. |
|
|
|
|
|
|