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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
13 Jan 2010, 15:37 |
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re bonjour
Oui bien sur j'ai eu l'occasion de voir les dégats provoqués par une division utilisé a l'envers.(une mixte)
Un jour sur un feu le conducteur FPT du CPI local n'ayant pas de collecteur a clapet a utiliser une division 100/2x65 monté en entrée de pompe.
Résultat la pompe a été endomagé .
Noté aussi que les coquilles des demi raccord ont une orientation .
Vertical pour le refoulement horizontale pour l'alimentation.
Idem pour les divisions.
L'utilisation d'une vanne d'echelle est conseillé lors des essais de colonne sèche en effet des l'arret de la mise en pression le poids de la colonne d'eau peut vaincre la pression de l'hydrant et il peut y avoir pollution du réseau.
A plus yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
13 Jan 2010, 20:04 |
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pl.lamballais a écrit: |
A mon sens il y a deux choses:
1) regarder l'interieur de la division ce qui permettra de se rendre compte que le sens d'écoulement de l'eau est prévu par la forme interne et par le principe des coussinets de vanne. |
Ca c'est fait.
pl.lamballais a écrit: |
2) demander aux gars qui disent en formation "faut faire comme ça", d'expliquer pourquoi...
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Ca, ca va l'être...
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Proton
Modérateur
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Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
13 Jan 2010, 20:07 |
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Téch' a écrit: | pl.lamballais a écrit: | 2) demander aux gars qui disent en formation "faut faire comme ça", d'expliquer pourquoi... | Ca, ca va l'être... @+ |
Faut toujours appuyer là où ça fait mal !!
j'adore et je fais pareil !!
quitte à parler, autant être crédible. |
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lolofd
Fidèle
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Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
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Posté le:
14 Jan 2010, 14:10 |
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Hello
Merci les gars pour vos réponses !
Il est vrai qu'on ne trouve pas les vannes dans tous les FPT !
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_________________ CCH sarcounet ... |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
14 Jan 2010, 18:57 |
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yves l'indien a écrit: |
L'utilisation d'une vanne d'echelle est conseillé lors des essais de colonne sèche en effet des l'arret de la mise en pression le poids de la colonne d'eau peut vaincre la pression de l'hydrant et il peut y avoir pollution du réseau. |
Je souhaiterais simplement revenir sur ce point. On peut fermer l'entrée de pompe relativement facilement avant la purge afin d'éviter cette contamination, non ? Je crains plus pour la pompe. Le véritable problème n'est-il pas de l'endommagée ?
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Zimix
Habitué
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Messages: 100
Localisation: Ici et La
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Posté le:
14 Jan 2010, 19:37 |
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Pour moi jamais mis de division à l'envers mais je parlais de la mettre à l'envers pour pouvoir purger la colonne ou la lance échelle (sinon elle ne servirait à rien....) ET.... de façon ironique.(si il existe des choses autant les utiliser, vanne de pied d'echelle ou plus simplement par l'intermédiaire de la pompe).
Perso étant formateur je ne dirai jamais à un stagiaire d'utiliser le matériel pour autre chose qu'il est prévu....
Connaissant le fonctionnement du matos je pense qu'une division montée à l'envers ne serai pas une solution (déformation joint en vrac..) par contre ceux qui disent que ça permet d'avoir une pièce de jonction en moins (les fourgons ne sont il pas assez grand....) |
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Proton
Modérateur
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Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
14 Jan 2010, 19:57 |
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Zimix a écrit: | ... mais je parlais de la mettre à l'envers pour pouvoir purger la colonne ou la lance échelle (sinon elle ne servirait à rien)... |
ben désolé mais je ne vois toujours pas en quoi elle servirait à rien, y'a pas de clapet ou autre chose qui coupe quoi que ce soit. |
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lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
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Posté le:
14 Jan 2010, 21:40 |
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Bonjour à tous,
oui mais les vannes de pied d'échelle ne sont pas toujours dans les véhicules.
Donc faut faire avec se qu'on trouve enfinse qui est disponible surtout.
Bye
Julien |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
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vale
Nouvelle recrue
Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 2
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Posté le:
15 Jan 2010, 09:20 |
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pourquoi mettre une vanne de pied d'echelle???
si tu branche ta division mixte sur ta colonne seche ta purge est automatique en ouvrant un de tes robinet de ta division.
qu'en penses tu??? |
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lolofd
Fidèle
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Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
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Posté le:
15 Jan 2010, 11:06 |
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vale a écrit: | pourquoi mettre une vanne de pied d'echelle???
si tu branche ta division mixte sur ta colonne seche ta purge est automatique en ouvrant un de tes robinet de ta division.
qu'en penses tu??? |
Hello
Ouais mais cela veut dire que ta division est à l'envers ! On retourne au même débat !
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
15 Jan 2010, 11:15 |
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lolofd a écrit: | ...Ouais mais cela veut dire que ta division est à l'envers ! On retourne au même débat ! |
C'est sûr mais même si elle est à l'envers et que ça ne doit pas de faire, "la purge" marcherait aussi bien qu'à l'endroit. |
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lolofd
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
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Posté le:
15 Jan 2010, 14:32 |
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Bien sur que cela fonctionnera, j'ai tellement vu de matos utilisé dans des fonctions qui ne sont pas les leurs ... Le principe du SP qui est de s'adapter à la situation avec les moyens dispos .
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Zimix
Habitué
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Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 100
Localisation: Ici et La
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Posté le:
16 Jan 2010, 10:20 |
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Chao tout le monde dur réfléxion.....
Mettre la division à l'envers reste une mauvaise idée.
Mais pour l'histoire de la purge si on veut qu'elle est la même utilité qu'une vanne de pied d'échelle il faudrait qu'elle soit à l'envers.
Petit rappel la vanne de pied d'échelle sert à couper l'alim de la Lance sur Échelle et purger la hauteur déployée qui crée une pression.
Si vous mettez une division à l'endroit et que vous voulez couper seulement la colonne vous pourrez mais vous aurez du mal à la purger (il n'y a pas de clapet dans une division).
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MJRDEDE
Fidèle
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Messages: 204
Localisation: CUERS 83390
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Posté le:
16 Jan 2010, 10:35 |
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mais si il y a un clapet dans les divisions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans celles qui sont sur les engins feux de forêts et ceci afin que si un tuyau éclate et bien on ne vide pas toute la ligne d'établissement.
(45x2fois 23) |
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
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Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
16 Jan 2010, 10:37 |
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ben pas dans toutes alors...
en tous cas je ne vois pas pourquoi c'est plus difficile dans un sens ou dans l'autre sur une division. |
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