Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Colonne seche et vanne dite de pied d'echelle


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
lolofd
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 14:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Dans mon CS, lors de l'alimentation d'une colonne seche, nous plaçons une vanne dite de pied d'echelle entre la colonne séche et la prise d'eau, généralement le FPT !
Utilisez vous cette technique dans votre département ou dans votre centre ?
Je dis cela car auparavant dans un autre CSP du même département auquel j'étais affecté, on purgeait directement à la pompe du FPT.
Merci et @+

_________________
CCH sarcounet ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 17:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

C'est loin d'être bête mais encore faut-il en avoir une (de vanne pied d'échelle) dans le fourgon...

Sinon une division pourrait faire l'affaire mais bon, ça ne me parle pas plus que ça smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zimix
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 100
Localisation: Ici et La

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

+1 smile_top
C'est pas bête du tout mais bon les engins pompes ne sont pas tous équipés.
également OK pour la division mais là ça devient de la bidouille et faut penser à la mettre à l'envers Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 19:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Zimix a écrit:

également OK pour la division mais là ça devient de la bidouille et faut penser à la mettre à l'envers Big_sourire Big_sourire


Effectivement, mais ça évite de trimballer une pièce hydraulique rarement utilisée en plus dans le fourgon!
En Allemagne on ne fait que comme ça, les vannes de pied d'échelle sont rarissimes voire inexistantes!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 21:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Zimix a écrit:

C'est pas bête du tout mais bon les engins pompes ne sont pas tous équipés.
également OK pour la division mais là ça devient de la bidouille et faut penser à la mettre à l'envers Big_sourire Big_sourire


C'est déjà ce que je fais quand j'alimente une lance sur échelle.

Pour la colonne sèche, purge à la pompe, on ne met aucune pièce particulière dans l'alim.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 22:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
Chez nous elles ont en générale un robinet d'ouverture et de fermeture donc pas besoin de mettre une pièce de jonction.

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 02:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Zimix a écrit:
+1 smile_top
C'est pas bête du tout mais bon les engins pompes ne sont pas tous équipés.
également OK pour la division mais là ça devient de la bidouille et faut penser à la mettre à l'envers Big_sourire Big_sourire

Question peut-être stupide, mais pourquoi veux-tu mettre la division à l'envers? Si c'est une division avec volant, l'intérieur de la division est prévu pour faire passer l'eau dans un sens, pas dans l'autre. Donc si tu la mets à l'envers, tu vas avoir de fortes turbulences. Non?

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 09:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

Absolument surtout NE PAS METTRE de division A L'ENVERS.
Il y a risque d'arrachement des joints et du clapet qui vont se retrouver dans la lance.
A plus yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 09:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

d'autant plus qu'il n'y a pas de contrainte d'écoulement dans un sens comme dans l'autre contrairement à la vanne de pied d'échelle qui a une "obturation" qui "coupe" l'arrivée d'eau (je sais pas si je suis clair là... smile_dort )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

Question peut-être stupide, mais pourquoi veux-tu mettre la division à l'envers? Si c'est une division avec volant, l'intérieur de la division est prévu pour faire passer l'eau dans un sens, pas dans l'autre. Donc si tu la mets à l'envers, tu vas avoir de fortes turbulences. Non?


Pour ma part je ne l'ai jamais pratiqué, il s'agit seulement de la procédure standard sur colonne sèche à Berlin, par exemple... Voilà pourquoi j'en parle!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
pl.lamballais a écrit:

Question peut-être stupide, mais pourquoi veux-tu mettre la division à l'envers? Si c'est une division avec volant, l'intérieur de la division est prévu pour faire passer l'eau dans un sens, pas dans l'autre. Donc si tu la mets à l'envers, tu vas avoir de fortes turbulences. Non?


Pour ma part je ne l'ai jamais pratiqué, il s'agit seulement de la procédure standard sur colonne sèche à Berlin, par exemple... Voilà pourquoi j'en parle!

Bonjour,

Donc ne pas parler, ou alors préciser d'où tu tiens l'information. Un exemple simple: je suis au Brésil et ici les divisions sont en "quart de tour" et je suppose que c'est pareil à Berlin. Donc là, les brancher à l'endroit ou à l'envers, ça semble pas génant. Par contre sur nos divisions Française à volant, comme le dit Yves, ça va pas "bien aller du tout".

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 12:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Zimix a écrit:
+1 smile_top
C'est pas bête du tout mais bon les engins pompes ne sont pas tous équipés.
également OK pour la division mais là ça devient de la bidouille et faut penser à la mettre à l'envers Big_sourire Big_sourire

Question peut-être stupide, mais pourquoi veux-tu mettre la division à l'envers? Si c'est une division avec volant, l'intérieur de la division est prévu pour faire passer l'eau dans un sens, pas dans l'autre. Donc si tu la mets à l'envers, tu vas avoir de fortes turbulences. Non?

Amitiés
Pierre-Louis


C'est ce qui est enseigné dans mon coin. Mais ca pourrait tout aussi bien fonctionner à l'endroit, la purge s'effectuant de toute façon.

Yves, as-tu déjà observé ce genre de détériorations ?

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:


C'est ce qui est enseigné dans mon coin. Mais ca pourrait tout aussi bien fonctionner à l'endroit, la purge s'effectuant de toute façon.

Yves, as-tu déjà observé ce genre de détériorations ?

A mon sens il y a deux choses:
1) regarder l'interieur de la division ce qui permettra de se rendre compte que le sens d'écoulement de l'eau est prévu par la forme interne et par le principe des coussinets de vanne.
2) demander aux gars qui disent en formation "faut faire comme ça", d'expliquer pourquoi...

A mon avis, la réponse sera "ben heu... parce que!"... Si ça se trouve, il y a 30 ans ton centre avait une division spéciale pour ça, avec ne forme bizarre, elle a disparut et les gars ont continué avec une divisions "normale", en la mettant comme l'ancienne, mais sans chercher à comprendre. C'est un grand classique chez les pompiers.

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Un exemple simple: je suis au Brésil et ici les divisions sont en "quart de tour" et je suppose que c'est pareil à Berlin.


En Allemagne, le "quart de tour" n'est pas normalisé. Ca se fait donc essentiellement avec des divisions similaires aux notres!

Certaines sources de la bas d'ailleurs déconseillent fortement un usage inversé, donc on n'est pas plus avancé... smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nat68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 12:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi on m'a appris avec division a l'envers, sinon après avec la pression de l'eau dans la colonne il est possible qu'il soit impossible d'ouvrir le clapet en tournant la vis. En effet a l'endroit d'eau va pousser dans le même sens que la fermeture du clapet, tandis qu'a l'envers elle pousse le clapet a s'ouvrir.

cependant je ne l'ai mis en oeuvre qu'une fois et sans mise en eau ... donc smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
escalier exterieur et hauteur d'échelle le 17/03/2008
Gyro en colonne le 03/06/2008
un clou dans le pied le 18/07/2008
quel pied au garde à vous? le 07/10/2008
Noeud pour le trait de l'échelle à coulisse. le 25/10/2008
colonne de renfort sommet de l otan le 26/03/2009
recrutement spv et pied plat le 05/12/2009
colonne le 04/05/2010


 Sauter vers:   

Colonne seche et vanne dite de pied d'echelle


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group