Auteur |
Message |
f-zbpo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA
|
Posté le:
01 Juin 2010, 13:30 |
|
Bonjour a tous,
En faisant un petit tour au sdis j'ai pu voir quelques nouveautées fraichement arrivées: 2CCFS et 3FPTSR equipé en Protec-Fire.
Photos en ligne dès ce soir.
A+ |
|
|
|
|
f-zbpo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA
|
Posté le:
01 Juin 2010, 20:51 |
|
bonsoir,
du nouveau dans le 42,comme promis:
FPTSR protec-fire
CCFS protec-fire
déjà livrés fin 2009 / début d'année 2010
RSR hydra'm
VTPM (Véhicule Transport Matériel et Personnel)
VLHR
Plus une cellule manœuvre de force absente le jour des photos.
a+ |
|
|
|
|
Yann43
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
|
Posté le:
01 Juin 2010, 21:15 |
|
Merci pour le partage !
De beaux engins ..
Tu as le plan d'affectation ? |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
01 Juin 2010, 22:21 |
|
Salut,
VLHR : très beaux véhicules mais vous arrivez à crapahuter tout de même avec ceci? Leur but est-il également de faire du tous-terrains ou alors n'est-ce pas du tout leur mission?
VTPM : le gyroled ne se voit que de devant et du côté droit, caché par l'échelle sur la gauche, fort dommage... Mais le concept du transport de personnel et de matériel est très bien je trouve : polyvalence!
RSR : on aurait pu espérer un flash ou gyro sur le mât?
CCFS : cela fait plusieurs fois qu'ils commandent des S, ne veut-il pas commander des M? Car entre nous, entre les CCR et les CCFS, on se retrouve sur feux avec de sacré gros bahus!
FPTSR : bizarre la perche pour le porte-échelle qui reste dans cette position. Dommage qu'ils soient revenus à un balisage "simple" à l'avant.
Le SDIS est donc passé du SIDES pour les CCFS et du GIMAEX pour les FPTSR, au Protec-Fire pour les 2. Espérons que les engins seront à la "hauteur" (voir même plus!) que leurs prédécesseurs.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
f-zbpo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA
|
Posté le:
02 Juin 2010, 13:46 |
|
bonjour,
pour repondre à vos questions:
spv-sdis 69
VLHR : vous arrivez à crapahuter tout de même avec ceci?
Parfaitement,leur capacitées de franchissement sont evidamment réduites par rapport à leur empattement long mais ca passe à peu près partout.
Leur but est-il également de faire du tous-terrains ou alors n'est-ce pas du tout leur mission?
Il peuvent etre utilisé aussi bien en routier qu'en chemins non accessibles en vl.(exemples:amener le materiel du vsav sur un cycliste accidenté dans un chemin ou la vsav ne passe pas,innondations...)
VTPM :le concept du transport de personnel et de matériel est très bien je trouve : polyvalence!
Effectivement,tu charge le ou les lot dont tu as besoin et c'est parti!(caisses contenant le matériel:lot tronçonneuse,épuisement grande ou petite capacité,animalier niv1,balisage,destruction hyménoptères,tempête et bien d'autres)
RSR : on aurait pu espérer un flash ou gyro sur le mât?
je suis d'accord,ca apporterai un plus a la rampe contenue sous le capot.
CCFS : cela fait plusieurs fois qu'ils commandent des S, ne veut-il pas commander des M? Car entre nous, entre les CCR et les CCFS, on se retrouve sur feux avec de sacré gros bahus!
C'est vrai la aussi,mais pour info il y a eu des CCFM de livrés (Renault midlum camiva)en ce début d'année,j'ai appris ça ce matin.j'essayerai de trouver des photos.Un conducteur qui l'as testé il y a quelques jours en franchissement, m'as affirmé que les sensations de conduite se rapprochent agréablement de celles des Unimogs.La aussi, "polyvalence" pour les CCFS:CCF + appui eau moyen,car à terme il n'y aura pas autant de CCGC qu'avant sur le département.
FPTSR : bizarre la perche pour le porte-échelle qui reste dans cette position. Dommage qu'ils soient revenus à un balisage "simple" à l'avant.
pas plus d'infos à ce sujet,à voir à l'usage,quand au balisage...c'est light mais c'est dejà pal si mal,trop de balisage tue le balisage!!!
Le SDIS est donc passé du SIDES pour les CCFS et du GIMAEX pour les FPTSR, au Protec-Fire pour les 2. Espérons que les engins seront à la "hauteur" (voir même plus!) que leurs prédécesseurs.
Il est vrai qu'il y a eu quelques problèmes avec les versions précédentes mais quel constructeur n'en as pas?je pense que les problèmes rencontrés on été pris en compte afin d'améliorer la conception des prochains véhicules.
Yann43 :
Pour les affectations,difficile a dire...je me renseignerai, il m'as semblé avoir vu sur un ccfs "bourg Argental" les autres ne possédaient pas encore la plaque du cis d'affectation.De sur, il y a un FPTSR pour Andrezieux Bouthéon, pour les autres je ne sais pas.Pour la RSR,une seule a été livrée à st just st rambert fin 2009,pour les VTPM et VLHR,il ont été dispatché sur tout le département et il y a aussi les VSAV Gifa châssis long qui ont été acquis en début d'année...
En tout cas de beau engins qui viennent rajeunir le parc véhicule déjà bien récent.
a+ |
|
|
|
|
spv83740
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 124
Localisation: cherche sur mappy
|
Posté le:
02 Juin 2010, 15:28 |
|
A rajouter reçus en avril 2010 3 CCFM RVI Magirus/Camiva et 4 CCR RVI Gimaex...
Et pour infos les problemes liés aux camions-discount jettés sur le marché par protec fire sont déjà la...aujourd'hui lors de la livraison des FPTSR aux centres...
Pour Yann43 les affectations:
CCR St Galmier, St Pierre de Boeuf, St Romain le Puy et Roanne
CCFM St Etienne la Terrasse, Rive de Gier, Boën sur Lignon
CCFS St Just la Pendue, St Genest Malifaux, Le Chambon Feugerolles
FPTSR Rive de Gier, Andrezieux Boutheon et Ecole Departementale
VSAV St Etienne La Metare Chavanelle et la Terrasse, Roanne, Montbrison et Rive de Gier
Pour les VLHR et VTPM un peu à droite et à gauche dans les gros centres mais aussi dans les plus petits. |
Dernière édition par spv83740 le 04 Juin 2010, 15:20; édité 1 fois |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
02 Juin 2010, 20:29 |
|
Salut,
Des CCFM en pleine ville? Ils sortent tout de même? Ils n'ont pas oublié Chazelles-sur-Lyon par hasard? Il est joli leur coucou qui baroudait très certainement avant même que je vois pour la première fois la lueur du jour...
Un engin neuf en école départementale alors qu'en opérationnel on trouve encore de vieux bahuts? Quels genres de problèmes rencontres ces nouveaux engins livrés?
Je ne savais pas pour la réception de CCFM, merci de l'info! A ce sujet, savez-vous de CCF (M et S) disposez-vous sur tout le département? La Loire semble tout de même bien lotie en moyens FDF!
Pour le manque de CCGC, vous appellerez les CCI du Rhône...
Pas mal sinon ces nouveaux engins.
Bye. |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
03 Juin 2010, 16:53 |
|
Hum, Protec-fire, rien que le nom me fait rire...
Citation: | quand au balisage...c'est light mais c'est dejà pal si mal,trop de balisage tue le balisage!!! |
J'aime bien comme remarque, tiens je te linke un petit cliché :
SPV-SDIS69 a écrit: | Un engin neuf en école départementale alors qu'en opérationnel on trouve encore de vieux bahuts? |
Certains SDIS ont fait ce choix pour tirer partie un max de la période de garantie du bahut, dans le sens ou les engins d'EDSP ont tendance à bien ramasser niveau mécanique...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
03 Juin 2010, 17:14 |
|
Salut,
SapLal a écrit: | SPV-SDIS69 a écrit: | Un engin neuf en école départementale alors qu'en opérationnel on trouve encore de vieux bahuts? |
Certains SDIS ont fait ce choix pour tirer partie un max de la période de garantie du bahut, dans le sens ou les engins d'EDSP ont tendance à bien ramasser niveau mécanique... |
Vraiment pas bête du tout finalement. Je n'avais pas du tout pensé à cette hypothèse.
Bye. |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
03 Juin 2010, 19:27 |
|
SapLal a écrit: | Citation: | quand au balisage...c'est light mais c'est dejà pal si mal,trop de balisage tue le balisage!!! |
J'aime bien comme remarque, tiens je te linke un petit cliché :
|
Et paf!!! J'aurais pas dit mieux...brava Sap'... |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
guitoun18
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 274
Localisation: Indre et Loire
|
Posté le:
04 Juin 2010, 08:23 |
|
Bien dis Sap'...
Il vaut mieux que nos camions soient vraiment bien balisés afin d'être vus,
plutôt que de finir avec notre nom inscrit sur une stelle comme celle ci... |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
04 Juin 2010, 10:23 |
|
|
|
|
spv83740
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 124
Localisation: cherche sur mappy
|
Posté le:
04 Juin 2010, 15:09 |
|
Les 2 VPR sont allés à Roanne et Saint-Etienne la Métare.
La politique n'est pas spécialement par rapport à la garantie mais aussi par rapport à la formation.... Former des conducteurs sur des berliets? former des mecs avec du méteriel récent permet une meilleurs formation.
De plus cela évite de toujours mettre indispo les 2e fourgons pour les stages...
Ca ne prive pas les CS d'un bahut neuf pour autant. L'engin se retrouve dans le roulement et les cascades, pas plus usé en école que dans une grosse caserne.
Et de toute façon, les casernes étant dotées de vieux coucous n'en aurait pas touché de neuf!
Le précédent FPTSR de l'école va reprendre du service opérationnel au sein d'un petit centre, et ainsi de suite...jusqu'à la réforme d'un vieux FPT et d'un vieux VSR (en l'occurence ceux de Saint Cyr de Vallorges et Pouilly sous charlieu)
A+ |
|
|
|
|
f-zbpo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA
|
Posté le:
05 Juin 2010, 12:05 |
|
bonjour,
Pour Antoine 41 et saplal,quand je dis "trop de balisage tue le balisage" c est uniquement pour le côté esthétique!d'autant que dans la majoritée des cas on a un vbsi d'engagé avec.c'est clair que securitairement parlant sur le véhicule il en manque.Après pour la stèle...sans commentaires.pas la peine de me rappeller ce qu'on risque tous les jours en inter,je l'ai encore verifié il y a quelques jours.Quand au balisage en général, tu peux mettre autant de giros et de bandes réfléchissantes que tu veux sur un bahut,ça stoppera pas net une vl qui te fonce dessus...
A+ |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
05 Juin 2010, 12:13 |
|
Même si l'on est esthète, j'en suis, il ne faut pas perdre de vue que nos bahuts sont des outils de travail, dont la mission première est d'être adapté aux missions !
Citation: | Quand au balisage en général, tu peux mettre autant de giros et de bandes réfléchissantes que tu veux sur un bahut,ça stoppera pas net une vl qui te fonce dessus... |
D'où l'utilité d'un engin (lourd) tampon, je ne suis pas certain que les VBS, VBSI, VPP, et autres VTUTP soient assez costauds. Ou alors les distances amont doivent être grandes, et on se retrouve avec un grand "trou sans engins". Ou alors :
VBS.....................Engin tampon.....VSR....Accident.....VSAV....VL
J'extrapole !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
|
|