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spv68
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MessagePosté le: 16 Juil 2010, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous...

voila actuellemnt j'ai tendance à constater qu' à la moindre fumerolle ça part le chef de groupe en premier départ, feu avéré le chef de colonne se pointe avant même qu'un vsav soit déclenché en soutient sanitaire la ou auparavant il falait bataillé pour avoir un chef de groupe.
comment cela se passe t il dans votre département?

Cela a t il une incidence sur sur le personnel qui se présente au stage de sous off??
en effet, de nos jours la formation de sous off dure un mois voir plus selon les départements, et à l'arrivée tu fait plus rien, dès qu'il y a une intervention un minimum interessante avec des choix tactique à faire, tu a le chef de groupe qui te colle au cul fesses et qui prendra la décision pour toi.

pensez vous que cela soit nécessaire?? le cta il envoye les moyens pour se couvrir??

on en est arrivé à un point ou les officiers de mon centre font plus d'interventions que les sous off.

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Téch'
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MessagePosté le: 16 Juil 2010, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

On parle de "début d'approche tactique" qu'à partir du niveau CdG, et "d'approche tactique systématique" qu'à partir du niveau colonne, si je ne m'abuse...

Je ne pense pas qu'il faille laisser "réfléchir" un CA fourgon. Faut lui donner les moyens d'appliquer, de reproduire ("INPUT= X1 implique OUTPUT = Y1" et c'est tout).

D'autres facteurs internes à l'organisation et à la structure des SDIS amène aussi à voir de plus en plus souvent des offs rapidement sur inter.

J'avoue que j'ai été assez critique vis-à-vis d'engagements qui me semblait disproportionnés, mais que je suis assez favorable maintenant a un engagement rapide et massif d'un commandement important et performant.

J'aimerais beaucoup apporter des éléments concrets, mais pour le moment pas possible... Peut-être qu'une autorisation divine interviendra.

Et au fait, y a toujours qu'un chef sur inter, même avec plusieurs échelons de commandement... Normalement. Sauf si ca réfléchit...

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seneque
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MessagePosté le: 16 Juil 2010, 16:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

N'oublions pas que la réforme de la filière s'est faite sans revoir les emplois et les formations.
Moralité on a des sergent assis à l'arrière des camions, des adjudants chef d'agrès et des capitaines chefs de groupe... De fait :

1°) une impression de grades élevés mais qui n'occupent pas forcément les emplois de leur niveau.

2°) des gars qui ne pratiquent pas au niveau qu'ils ont appris, qui ne développent du coup pas de compétences suite à l'apprentissage de capacitsé, donc des niveaux tirés vers le bas et l'envoi d'échelons supérieurs pour compenser. On génère nos propres incompétences et on multiplie les coûts.

Très honnêtement depuis la réforme de 2001 où l'on a privilégié le social au détriment de la compétence, je trouve que le niveau grade/emploi a énormément baissé. Qu'en pense les plus anciens ?

a+

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Max68
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MessagePosté le: 16 Juil 2010, 17:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:

N'oublions pas que la réforme de la filière s'est faite sans revoir les emplois et les formations.


Effectivement...

seneque a écrit:

Moralité on a des sergent assis à l'arrière des camions, des adjudants chef d'agrès et des capitaines chefs de groupe...


Dans un CSP (essentiellement professionnel) proche de chez moi, ça donne souvent:

Sergent-Chef au volant, Adjudant-chef à droite, Sergent-Chef comme 1er chef, Cabo-chef comme 1er équipier, Sergent comme 2e chef, et ensuite encore un HDR en début de carrière qui traîne...

Ca fait 0.4.2, oui oui... Big_sourire

Un autre CSP un peu moins proche, mixte cette fois, compte 3 équipes SPP de 14 environ, celle qui compte le plus d'hommes du rang en a quatre.

Pour finir, il faut bien admettre qu'avec l'aspect "contentieux" qui prend de l'ampleur, et cette fameuse "technicité qui augmente" chère aux syndicalistes, on laissera de moins en moins de gens ne disposant pas d'une qualification élevée diriger des opérations importantes pour la sauvegarde des biens et des personnes, alors qu'un lieutenant de police dispose le plus souvent d'un niveau Bac+4 à 5!

On dira quoi aux médias (et à la justice) si les personnes qualifiées existaient, mais n'étaient pas sur l'intervention? Qu'on attendait que la situation dérape pour les impliquer?

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brembored
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MessagePosté le: 17 Juil 2010, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si l'on sort du cadre du CA FPT, et qu'on regarde au-dessus, j'ai connu l'engagement massif de commandement pour rien dans un ancien SDIS...

Bof, ça donne rien, ça sème la pagaille, on ne sait pas qui est le chef et surtout, c'est dévalorisant et rabaissant pour le(s) premier(s) CDG de se voir doublé par un CDG pro puis un CDC pour un banal Feu de pav'

On se marrait bien, nous la plèbe, de voir plus de VL que d'engin-pompe sur la moindre inter avec 2 LDV...

Mais bon, si l'on prend du recul en se disant que ça ne sert à rien, que ça coute et que ça dévalorise les gens (y compris le CA du 1er FPT), ben... bof...

Là où je suis maintenant, le CDG a plus de latitudes, il n'est pas doublé à la moindre LDV par terre ou à la moindre découpe de tôle. C'est valorisant et pertinent.
Et si le CDC vient, il ne vient pas en clio pavaner avec un simple portatif, il vient avec le PCC.
Au moins il vient avec de quoi bosser, de quoi faire du GOC, du bon taf quoi...

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Téch'
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MessagePosté le: 18 Juil 2010, 18:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Bof, ça donne rien, ça sème la pagaille, on ne sait pas qui est le chef et surtout

Et si le CDC vient, il ne vient pas en clio pavaner avec un simple portatif, il vient avec le PCC.
Au moins il vient avec de quoi bosser, de quoi faire du GOC, du bon taf quoi...


1. Problème d'organisation pur et simple. > Des "standards tactiques" permettent très simplement de régler le problème !

2. Problème de matos tout simplement. > En France on file un Berlingo avec gyrogoutte au CdG, et une Clio (ben ouai, catégorie au-dessus de la Twingo, c'est quand même un off supérieur !) à un CdC.
En même temps, ceci est presque suffisant vu la non-utilisation de moyens radio que nous faisons en France...
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Clem42
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MessagePosté le: 18 Juil 2010, 18:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

La dernière fois la ou je bosse
Une femme appelle un VSAV pour un homme ayant des antécédant d'AVC
Le CTA engage VSAV + VLM SMUR (medecin SMUR mais véhicule pompier)
Jusque la ok
Je les vois débarqué, 1 sergent chef conducteur de la VLM
Sergent conducteur VSAV, Sergent chef CA VSAV et un cabo chef en équipier...

L'autre jours, CCFM engagé pour un petit feux de merde, le chef est quand même venu en VLHR, un capitaine...

Si sa continue je vais finir par croire que je serait le seul HDR du CSP smile_uuh

Hier j'ai vu passé le FPTL avec a l'arrière la VLHR qui suivait, surement le CDG ou autre

Sa sert a quoi d'être CA maintenant ? smile_uuh
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Arès
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MessagePosté le: 18 Juil 2010, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

De toute façon, les barrettes c'est comme les étagères, plus c'est haut et moins ça sert Big_sourire


Je sors...... ---------------------> [ :mrgreen: ]
charles
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MessagePosté le: 18 Juil 2010, 19:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Clem42 a écrit:
La dernière fois la ou je bosse
Une femme appelle un VSAV pour un homme ayant des antécédant d'AVC
Le CTA engage VSAV + VLM SMUR (medecin SMUR mais véhicule pompier)
Jusque la ok
Je les vois débarqué, 1 sergent chef conducteur de la VLM
Sergent conducteur VSAV, Sergent chef CA VSAV et un cabo chef en équipier...
smile_uuh


Centre SPV et journée ? Dans ce cas normal d'avoir beaucoup de sous off car les chefs de centre privilégient les gars dispo en journée pour les envoyer au sous off.
Déjà entendu un fourgon 0.7.1 :mrgreen:
Pis vaut mieux un VSAV avec cet effectif qu'avec 3 piou non ?

J'ai déjà effectivement vu l'engagement d'un CdC sur une désincar ou une intervention chimique avec un CdG RCH déjà présent.
Mais quel est le mieux ? Avoir des gens compétant qui ne peuvent qu'apporter un plus en caserne à faire de la paperasse ou les avoir avec nous quitte à ce qu'ils ne fassent que conseiller et laissent le CA ou CdG (suivant le cas), gérer son inter ?

De toute façon moi jdis tant qu'ils sont sur le terrain ils ont pas le temps de réfléchir à de nouvelles réformes, textes et notes d'info destinés à donner ordres/contre ordres/ désordres car:

Nico.coef a écrit:
De toute façon, les barrettes c'est comme les étagères, plus c'est haut et moins ça sert Big_sourire


J'ai repéré la sortie Big_sourire

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seneque
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MessagePosté le: 18 Juil 2010, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
J'ai déjà effectivement vu l'engagement d'un CdC sur une désincar ou une intervention chimique avec un CdG RCH déjà présent.


Si le CdG doit gérer la CMIC il vaut mieux avoir un autre COS pour gérer l'ensemble de l'inter. Difficile d'être COS et chef de secteur...

a+
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Téch'
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MessagePosté le: 18 Juil 2010, 20:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Clem42 a écrit:

Sa sert a quoi d'être CA maintenant ?


À s'occuper de SON agrès, et c'est tout.

Citation:
le chef est quand même venu en VLHR, un capitaine...


Il me semble entièrement normal qu'une fonction de commandement dispose d'un véhicule propre. Que ce soit un juteux ou un pit. Si ce jour là seul un pit était dispo pour aller jouer au CdG...

Nous pourrions commencer à faire de la sectorisation dès un feu d'appartement courant et pas uniquement une fois que ca part en sucette ou que c'est un peu particulier. Ca présente énormément d'avantages.

@+
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spv68
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MessagePosté le: 18 Juil 2010, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

attention, le but de ce sujet n'est pas la présence de 8 officiers dans le fourgons car ils étaient en reunion à la caserne alors ils sont partis, mais bien du fait de l'engagement systématique des différents échelons de commandement à la moindre étincelle...

tient chuis rentré au pays ce week end, et j'y ai apris que désormais pour tout départ epim il y avait un cdg au cul, alors que la montagne est un milieu bien particulier, et en plus de ça il y a des chefs d'unité dans les epim...

sans parler de nous autres pioupiou, on est censé n'avoir qu'un seul chef, notre CA, mais bon quand ça arrive le cdg, tu va pas l envoyer braire donc tu execute son ordre, derrière ça revient le chef de colonne avec un contre ordre et enfin ton CA qui te donne encore une autre mission, à la fin on devient chèvre...

mais bon d'un autre coté vu l'engagement massif d'officiers fait par nos sdis ces derniers, ils faut bien les dépoussièrer un peu, alors on engage à tout va.
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Carabinix
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MessagePosté le: 18 Juil 2010, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'armée méxicaine? smile_hehe

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MessagePosté le: 19 Juil 2010, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
Centre SPV et journée ?


non centre mixte avec 45 SPP et 50 SPV, en journée et en pleine saison
C'est pour sa que j'ai halluciné lol
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micka974
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MessagePosté le: 19 Juil 2010, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
sans parler de nous autres pioupiou, on est censé n'avoir qu'un seul chef, notre CA, mais bon quand ça arrive le cdg, tu va pas l envoyer braire donc tu execute son ordre, derrière ça revient le chef de colonne avec un contre ordre et enfin ton CA qui te donne encore une autre mission, à la fin on devient chèvre...


salut,
la seule personne de qui tu dois recevoir des ordres en tant que chef d'équipe ou servant (équipier); c'est ton chef d'agrès.
si un chef de groupe ou autre te donne un ordre, rétorque lui poliment que tu n'es pas contre mais de voir avec ton chef d'agrès. car si le chef de groupe t'envoie faire quelque chose et qu'a ce moment là ton chef d'agrès a besoin de toi, et qu'il ne te trouve pas, car pas au courant que le chef de garde t'as envoyé faire une gache, eh ben l'intervention risque de se transformer en bordel...
c'est ce qu'on apprennait au BMPM...
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