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division d'attaque


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Téch'
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MessagePosté le: 10 Nov 2010, 02:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Arghhh, perdu ma réponse par fausse manip. Celle-ci sera un peu plus condensée smile_grrr

Si on veut réellement augmenter l'autonomie, il suffit d'utiliser les tuyaux Playmobil avec une section de l'ordre du mm. Avec un débit de 10l/h, on tient 12,5 jours. Tout confort ! smile_dort

Et une fois qu'on a calé que ça ne suffisait pas ? On laisse tout, on sort le BAT, il va alimenter, et on le renvoie avec une demi-bouteille d'ARI, rincé par la progression à la LDT puis par l'alim ?

On gaspille du personnel, du temps, de l'eau, de l'énergie comme ça.

Un contrôleur ARI ? Il a quel rôle ? Il peut faire quoi à part dire : "Chef, on a plus de BAT." ?

Pour en revenir aux divisions d'attaque, en Germanie (si ça intéresse) : 15 ou 20m de 70 avec une 65/65-2*40, généralement posée par le conducteur sur les engins à effectif réduit, sinon par le BAT lui-même, voire le CA.

La manoeuvre type est assez simple : se saisir de la division, marcher au point désigné, le tuyau (préconnecté à une sortie) roulé en couronne (ou plus rarement en écheveaux) se déroule, poser la division, demander l'ouverture de l'eau.

@+

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boxerfada
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MessagePosté le: 10 Nov 2010, 07:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

bienvenue dans le post de la division d'attaque smile_moustachu
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GI
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MessagePosté le: 10 Nov 2010, 08:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bjr Bonhomme,

simple question : quelle qté d'eau dans vos fourgons et pompe-échelle ?


Sinon, concernant l'alimentation du 1er fourgon : le 2e fourgon s'en charge. et si pas de 2e fourgon dans les 5 min (situation pas fréquente dans mon coin, d'oû l'importance de message du codis au C/A fourgon en transit le plus proche du sinistre, de lui donner l'ensemble du départ en 1ere intention)
consigne aux porte-lance, dans les cas où le porte-lance serait tenté de cracher sans discontinuer, d'utiliser l'eau avec parcimonie

Concernant la division d'attaque, à part l'ergonomie du rangement qui devrait être revue, que du bon à en retirer.

Cldt
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bonhomme
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MessagePosté le: 14 Nov 2010, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
Bjr Bonhomme,

simple question : quelle qté d'eau dans vos fourgons et pompe-échelle ?



bonjour,
l'ancienne avait une reserve de 1500 L (125L emulseur) je crois. Celle qu'on a actuellement a legerement plus, le reservoir n'est pas au milieu mais fait le tour du chassis, ce qui augmente l'espace disponnible pour le materiel.

pour comparaison nos "FPT" sont a 1800 L (115L emulseur).
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bonhomme
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MessagePosté le: 14 Nov 2010, 21:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour Tech'
ce sont les procedures qu'on a en GB malheureusement, "health & safety regulations" qui nous obligent malheureusement a couvrir notre dos en cas de probleme. donc un controlleur obligatoire si t'a un binome ARI au moins.
c'est pas moi qui fait les regles, et tant mieux!
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Téch'
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MessagePosté le: 14 Nov 2010, 22:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne te demande pas des comptes personnellement. Wink

Mais je cherche à comprendre la logique derrière ce personnel de sécurité. En France on a un contrôleur, mixé généralement avec le conducteur, ainsi qu'un BSec normalement. En Allemagne idem. La limite des systèmes français et allemands, c'est qu'il n'y a rien de concret au niveau formation, équipement et procédure, mises-à-part des solutions locales.

Donc je réitère le tout, cette fois en y mettant plus les formes, il n'est pas encore 02h43, et je n'ai pas "perdu" ma réponse rédigée au moment fatidique. Big_sourire

Il a quel rôle, quelles capacités, quelle possibilité d'action, de décision ? Qu'est-il prévu en cas de problème ? Juste dire "Euuhh, Houston...? Quelqu'un ? AllOO00°°°..." ? Ou forme-t-il le BSec avec le CA en cas de soucis ?

Par contre, on va peut-être continuer ailleurs, histoire de pas trop polluer ici... Sorry Predator !

@+
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BoLaS
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MessagePosté le: 16 Nov 2010, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour en revenir à la division d'attaque, dans la nouvelle génération de FPTSR de Meuthe-et-Moselle, on dispose dans les 2 coffres arrières de deux paniers contenants un tuyau de 40m de 70 disposé en échevau avec une division 65/2*40.

Le panier ne permet pas d'après le Guide départemental de référence le transport du tuyau mais juste de faciliter le rangement.

La manoeuvre se déroule ainsi :

En binôme, le chef attrappe la division et tire vers l'emplacement de la division. L'équipier, reste au niveau du panier aide au dévidement, et signale au besoin l'arrivée au bout du tuyau matérialisé par un manchon orange a environ 2 mètres du raccord.
Reste plus qu'à raccorder et au conducteur d'ouvrir et mettre la sauce.

Et la division est en place.
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brembored
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MessagePosté le: 16 Nov 2010, 17:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chef BAT ou Chef BAL?

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SapLal
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MessagePosté le: 16 Nov 2010, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ceux qui ont la chance de travailler à la division d'attaque, j'aimerai savoir avec quel type de division vous bossez...

D'ailleurs je reprends une partie de question de Prédator :
Citation:
Et pour la division? 65/2*40, 65/65-2*40?

Donc le nombre et le diamètre de refoulement, et ce qui me titille le plus, c'est quelle sorte de construction ???

Robinets à volants :

Image


Robinets à boisseaux sphériques et leviers :

Image


Pour moi, ça serait cool d'avoir des divisions plus compactes (légères ?), style FDF, mais qui sont pour l'instant introuvables en entrée DSP 65.

Il existe des modèles à boisseaux sphériques et poignées bouton :

Image


Et d'autres à boisseaux sphériques et poignées plates :

Image


Qu'en pensez-vous ?

@+ Sap'Lal
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boxerfada
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MessagePosté le: 16 Nov 2010, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
Pour ceux qui ont la chance de travailler à la division d'attaque, j'aimerai savoir avec quel type de division vous bossez...

D'ailleurs je reprends une partie de question de Prédator :
Citation:
Et pour la division? 65/2*40, 65/65-2*40?

Donc le nombre et le diamètre de refoulement, et ce qui me titille le plus, c'est quelle sorte de construction ???
[...]

@+ Sap'Lal

Salut!!
Dans le 13 on ne trouve (à ma connaissance) quasiment que des divisions mixtes (65/65-2X40) à robinets
les 20 mètres sont pas positionnés directement lovés dans le coffre (Bas-arrière gauche sur le mien) le déroulé sur 20 mètres se réalise tres facilement (Perso je pense qu'un tuyau roulé pré équipé d'une division et déroulé en mode fdf aurai tout aussi bien fait l'affaire)

les divisions à boisseaux sphériques ne se trouvent (par conséquence de leurs diamètres d'entrée) que sur les engins dédiés FDF (même si pas mal de fourgons en sont équipés tout de même)

PS(pour les non familiarisés) le déroulé fdf consiste généralement à poser la longueur,la raccorder puis tirer sans la dérouler comme en feu urbain (la pression se charge d'arrondir les angles)
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brembored
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MessagePosté le: 17 Nov 2010, 07:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quel intérêt de mettre une mixte ?
On ne va pas faire de ldv 70 dans une cage d'escalier ou a la porte d'entrée d'une maison ?
(il sera toujours temps sur feu "industriel" d'utiliser le dévidoir et sa mixte si on veut tomber une ldv 70 ou mieux, un canon portable, non?)

La 65x2x40 est bien plus légère et compacte.
Le 78 utilise une 65x2x40 a robinets a volant.
La encore, plus faible encombrement des volants.
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yves l'indien
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MessagePosté le: 17 Nov 2010, 10:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
En effet il est préférable d'utiliser une 65/ 2x 40 beaucoup plus légère.
J'ai remarqué que la plupart des pays de l'est utilisaient la division d'attaque ,et que 'en générale le tuyau était roulé en double dans un coffre .
C'est la Méthode FDF qui est utilisé pour établir (on prend la division on tire et le tuyau se dévide au sol ).
La méthode est aussi rapide que le pliage en écheveau.
Dans mon ancien SDIS je formais les Conducteurs a cette technique pour alimenter sur courte distance 40 a 60 m.
Il suffit de poser 2/3 tx au sol ( roulés en double ) de les raccorder entre eux et a la pompe le cond prend d'une main le matériel d'hydrant et de l'autre le demi raccord et tire vers l'hydrant ,les tx se déroule a plat au sol , pour mémoire un tx en double ne s'emmêlent jamais.
Mais peu importe roulés ou écheveaux la div D'attaque est une tres bonne solution .
A+ yves l'indien

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BoLaS
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MessagePosté le: 17 Nov 2010, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour répondre à brembored, c'est au BAL qu'est attribué l'établissement de la division d'attaque. Le chef se sauve avec la division 65/ 2*40 à robinet volants (du POK tout comme l'illustration) pendant que l'équipier aide au déroulement.

Le BAT quant à lui dans la manœuvre type s'occupe du "Sac d'attaque" composé de 3 tuyaux en échevaux, une vanne, une LDV 500, une grande sangle, et un sac monté sur skis.
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PAT40
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MessagePosté le: 17 Nov 2010, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le FPT d'ici c'est division 65/2x40 car c'est rare une LDV1000 ou 4 LDV500 en étage Big_sourire
Par contre tuyau en écheveau car lorsqu'il faut zigzager entre des véhicules, passer un portillon, murette... le roulé en couronne coince.
De plus avec l'écheveau on force pas puisqu'on s'allège au fur et à mesure de la distance, alors que le couronne on tire et traine les 20 ou 40m.
sans parler du sens P.E/P.A ou P.A/P.E.
le couronne est bien lorsqu'on tire presque en ligne ou que rien au sol accroche Wink
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SQUAD61
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MessagePosté le: 17 Nov 2010, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

BoLaS a écrit:
Pour en revenir à la division d'attaque, dans la nouvelle génération de FPTSR de Meuthe-et-Moselle, on dispose dans les 2 coffres arrières de deux paniers contenants un tuyau de 40m de 70 disposé en échevau avec une division 65/2*40.

Le panier ne permet pas d'après le Guide départemental de référence le transport du tuyau mais juste de faciliter le rangement.

La manoeuvre se déroule ainsi :

En binôme, le chef attrappe la division et tire vers l'emplacement de la division. L'équipier, reste au niveau du panier aide au dévidement, et signale au besoin l'arrivée au bout du tuyau matérialisé par un manchon orange a environ 2 mètres du raccord.
Reste plus qu'à raccorder et au conducteur d'ouvrir et mettre la sauce.

Et la division est en place.


Vous etes vraiment en avance au SDIS 54 smile_top
On peut meme pousser le concept plus loin, on supprime les dévidoirs mobiles en mettant tout les tuyaux de 70 en échevaux.
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