Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
17 Nov 2010, 19:35 |
|
SQUAD61 a écrit: | On peut meme pousser le concept plus loin, on supprime les dévidoirs mobiles en mettant tout les tuyaux de 70 en échevaux. |
La div d'attaque est très bien pour feu d'appart ou de pavillon un peu en retrait de la route mais le dévidoir a de beaux jours devant lui pour s'alimenter en peri-urbain et en rural ou pour tomber une 1000 sur feu d'entrepôt
Elle permettrait peut etre plutôt de virer 2 couronnes de 20m roulés en double sur les 10 prévues par la norme? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
BoLaS
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 75
Localisation: Nancy (54)
|
Posté le:
17 Nov 2010, 22:39 |
|
J'avais pas pensé a Ca. On établit a contre-sens au final.
Qu'il n'y ait pas de méprise chez nous le panier reste dans l'engin on tire le tuyau qui se dévide au fur et a mesure et au dessus du panier, je ne l'avais pas précisé on a un sortie de refoulement dédiée. Ca marche plutôt bien. |
|
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
18 Nov 2010, 08:06 |
|
Bonjour
Il serait assez intéressant d'avoir l'avis des gens qui travaillent déjà avec les tuyaux en écheveaux , il y a aujourd'hui un grand nombre de VPI de CCF de CIM de VIR sans dévidoirs + les engins genre FPT tunnel et le 44 ,le 77 le 62 le BMPM les CCGC 78 ext.......
Comment établissent ils ???.
Les Allemands commencent a avoir leurs 75 mm en écheveaux sur les HL kafs.
Pour la division d'attaque de ce sujet il s'agit au départ de tx 70 mm en coffre ( ou panier Le 54 ) et a ne pas confondre avec les épaulés type BSPP
A + yves l'indien. |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
18 Nov 2010, 12:19 |
|
brembored a écrit: | Quel intérêt de mettre une mixte ? |
Le Monsieur me demande "qu'est ce que t'as" je répond ce que l'on a....
L'intérêt c'est de ne pas avoir 36 modèles de matériel peut être? en fait moi j'en sais fichtre rien.nous n'avons que des mixtes autour de chez moi,c'est juste un constat sans interprétation.
brembored a écrit: | On ne va pas faire de ldv 70 dans une cage d'escalier ou a la porte d'entrée d'une maison ?
(il sera toujours temps sur feu "industriel" d'utiliser le dévidoir et sa mixte si on veut tomber une ldv 70 ou mieux, un canon portable, non?) |
Même sur un feu de villa (ou pavillon celons la latitude) un canon peut être utile pour refroidir un toit sans monopoliser un binôme (surtout si tu n'en a pas à revendre) je pense que ce n'est pas grave d'avoir une sortie 65,ça peut dépanner assez souvent et ça n'apporte pas d'inconvénients
brembored a écrit: | La 65x2x40 est bien plus légère et compacte.
|
c'est un élément de confort, mais sur 20m tirés 250 grammes de plus c'est supportable |
|
|
|
|
sebdf68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
18 Nov 2010, 18:22 |
|
Bonjour
Concernant le principe d'une pièce de division en 2x45 ou 2x45 et 1x65, ben je vous dirais simplement qu'il faut peut etre s'adapter à son secteur d'intervention.
Une zone rural, avec peu d'immeuble mais nombre de hangars, et villa relativement longue mais pas haute, un caisse avec 2x45 et 1x65 permettra d'établir aussi bien des LDV500 ou plus lourds si le cas le nécessite. (la caisse peut bien remplacer le dévidoir quand un muret et autres obstacles gênent la progression d'un dévidoir).
A contrario sur un secteur urbain ou la caisse servira à crapahuter dans les étages 2x45 seront largement suffisant.
A vous de connaitre votre secteur et d'adapter la technique...
(et si vous êtes riches, une piéce 1x45 et 2x45 à coté de la caisse, comme cela si il faut, on change de pièce de division au moment de partir). |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
18 Nov 2010, 23:12 |
|
yves l'indien a écrit: |
Les Allemands commencent a avoir leurs 75 mm en écheveaux sur les HL kafs.
|
HLA CAFS ? |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
19 Nov 2010, 09:34 |
|
Bonjour Tech
Il s'agit en fait du LF. KATS il y a des photo sur Google (taper LF. KATS °
" coq rouge 2010 "
A+ yves l'indien |
|
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
19 Nov 2010, 09:44 |
|
Ou mieux taper PUMPENSTAND UND SCHLAUCHE LF. KATS |
|
|
|
|
SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
|
Posté le:
19 Nov 2010, 15:25 |
|
Le dévidoir mobile est une perte de temps, c'est mon avis mais chacun pense ce qu'il veut.
Prenons la maneuvre classique, le BAL tire son dévidoir jusqu'au point d'emplacement de la division, la dépose puis il repart vers le fourgon pour dérouler son tuyau et le raccorde à la pompe. Aller retour du dévidoir et perte de temps.
Maintenant la meme maneuvre avec tuyaux en échevau:
Pour les établissements "courts" on loge 2X40m dans 2 grands tiroirs escamotables, un de chaque coté du FPT. Le chef BAL prend sa division et l'emmène à son emplacement, l'équipier aide à la progression du tuyau en restant à proximité du FPT et donne le demi raccord le plus proche au conducteur une fois la division déposé.
Pour les établissement "longs" on loge les 400m de tuyaux de 70 des dévidoirs répartis dans 2 coffres sur le toit du fourgon comme les derniers FPT de la BSPP. |
|
|
|
|
nat68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
|
Posté le:
19 Nov 2010, 17:33 |
|
Pour les établissement "longs" on loge les 400m de tuyaux de 70 des dévidoirs répartis dans 2 coffres sur le toit du fourgon comme les derniers FPT de la BSPP.
! vas tirer/trainer 400m a deux SP
le devidoir est totalement dérisoire si l'on ne doit établir que 20 ou 40m de tuyaux. A partir de 3 il est a mon avis bien plus pratique et rapide.
l'on peut très bien imaginer aller au point de division, etablir vers le fourgon, et continuer a établir vers le poteau. Le conducteur raccorde la division et déroule une couronne de 20m pour raccorder l'alim. |
|
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
21 Nov 2010, 16:20 |
|
Pumpenstand und Schläuche LF-KatS par FWnetz, sur Flickr
Bonjour,
Voici la photo du nouveau LF.KATS Allemand.
300 mètres de 75 mm en 5 compartiments de trois tuyaux de 20 mètres.
A+++
Yves l'Indien |
|
|
|
|
SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
|
Posté le:
21 Nov 2010, 16:32 |
|
Merci pour la photo, c'est exactement de cela que je parlais
En plus, le coffre à TX est monté au dessus de la pompe, très pratique !
Je vais demander ma mutation en Allemagne ! |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
21 Nov 2010, 16:35 |
|
yves l'indien a écrit: | Bonjour Tech
Il s'agit en fait du LF. KATS il y a des photo sur Google (taper LF. KATS °
" coq rouge 2010 "
A+ yves l'indien |
Je me souviens l'y avoir vu...
Les LF-KatS remplissent d'autres missions que du premier départ incendie. Il ne me semble donc pas trop approprié d'en parler sur un sujet traitant de la division d'attaque (tout comme du contrôleur ARI en GB, je l'avoue). En effet, les racks de 75 sont là pour effectuer de l'alimentation.
Ce qui est plus intéressant en revanche sur cet engin, c'est la suppression de la LDT au profit de 30m d'écheveaux préconnectés de 42.
(Les LF-KatS sont une dotation du Bund dans le cadre de sa mission de sécurité civile. Ils sont les successeurs des LF16-TS.)
@+ |
|
|
|
|
Tipi007
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
|
Posté le:
27 Nov 2010, 09:33 |
|
SQUAD61 a écrit: |
Vous etes vraiment en avance au SDIS 54
On peut meme pousser le concept plus loin, on supprime les dévidoirs mobiles en mettant tout les tuyaux de 70 en échevaux. |
Salut c'est plutôt dans le 35 qu'on est grave en retard! |
|
|
|
|
SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
|
Posté le:
27 Nov 2010, 10:45 |
|
Oui nous somme en retard, vive l'immobilisme ! |
|
|
|
|
|
|