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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
29 Sep 2010, 22:23 |
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Salut
les tuyaux en écheveaux et en escargots ou O n'ont plus de secret pour vous, mais quid des divisions d'attaque?
Avez vous vous des dispositifs en 70 en écheveau ou autre munis d'une division? |
_________________ PFG1, PFG2 |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
29 Sep 2010, 23:10 |
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Predator a écrit: | Salut
les tuyaux en écheveaux et en escargots ou O n'ont plus de secret pour vous, mais quid des divisions d'attaque?
Avez vous vous des dispositifs en 70 en écheveau ou autre munis d'une division? |
http://www.flashover.fr/modules.php?name=News&new_topic=12
Articles "Etablir autrement", dans le numéro IV c'est expliqué, mais si on veut comprendre faut lire les 4 articles. C'est long, mais après tout devient clair.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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rprom1
Modérateur
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Messages: 2369
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Posté le:
30 Sep 2010, 08:11 |
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yves l'indien sur un autre sujet a écrit: | bonjour
La division d'attaque n'est pas oubliée, et on en parle de plus en plus.
Voir les photos du FPTSR 54 (rubrique engins , camion).
Les Allemand utilise ce principe depuis de très nombreuses années ,chez eux
Il s'agit de tuyaux de 70 mm 40 m pliés dans un coffre bas de l'engin et qui est établie par un homme .
Mais la division d'attaque fait son chemin en France dommage de ne pas avoir plus de RETEX et de vidéo.
Nous savons que le dévidoir mobile sur courte distance (40/60 m) est une perte de temps , et que très souvent on établit la division avec du TX roulés .
Avoir 40 a 60 m de 70 mm + division en écheveaux sur l'engin est une bonne solution.
A+ Yves l'indien |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
30 Sep 2010, 10:12 |
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Les 40m de 70 sont très très rares en Allemagne. En "Schnellangriffsverteiler" sont utilisés des 15 ou des 20m.
D'ailleurs je trouve cela judicieux de ne pas mettre plus. Une longueur plus importante devient difficile à faire suivre si l'on souhaite que le BAT l'utilise seul, et en urbain, a de fortes chances de se bloquer sous les pneus des véhicules stationnés par exemple.
Pour les longueurs plus importantes, le système de caisse avec du 70 en écheveau semble plus avantageux comme le propose PL.
Utiliser des paniers, comme sur les derniers SR du 54, implique qu'un seul SP porte celui-ci si l'on veut établir en déposant plutôt qu'en tirant vu que ces paniers sont prévus pour un SP. Donc soit l'équipier BAT va en chier un peu plus que son chef, soit on utilise un personnel en plus, donc plus ou moins le deuxième binôme... La caisse en plastique peut être portée par les deux SP du BAT.
Le panier cependant offre une optimisation incomparable de l'espace de rangement dans l'engin. Le problème d'équilibre du matos chef/équipier peut aussi être compensé par l'emport d'autres matériels éventuellement...
Ou alors le CA porte le panier...
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
30 Sep 2010, 13:18 |
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Effectivement pour les Allemand il s'agit de 20 m.
Sur les photos FPTSR du 54 il me semble que les 70 sont pliés dans le sens de la largeur du panier et non la longueur comme le font habituellement les Allemands
Ce qui laisse supposer que la valise n'est pas destinée a etre portée , mais que l'on tire le tX.
Une vidéo serait la bienvenue.
Ceci dit il y a maintenant quelques SDIS qui utilise les lignes de 70/division en coffre/echeveaux
Le BMPM ,62,44,77 ect......
Helas aucune vidéo
A+ yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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boxerfada
Passionné accro
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Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
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Posté le:
30 Sep 2010, 17:35 |
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Predator a écrit: | Salut
les tuyaux en écheveaux et en escargots ou O n'ont plus de secret pour vous, mais quid des divisions d'attaque?
Avez vous vous des dispositifs en 70 en écheveau ou autre munis d'une division? |
Dans le 13 les récentes modifications des armements des FPT portent entre autre sur la mise en place d'un 70/20M avec division mixte dans le coffre arrière gauche
..... reste à définir qui fait quoi.
Outil pratique et rapide à mettre en œuvre. |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
30 Sep 2010, 18:37 |
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Le sens de rangement n'est pas forcément significatif. Les paniers sont rangés de différentes manières dans les engins allemands : sur la tranche, la hauteur et la longueur, bien que sur la hauteur, cela soit le moins répandu.
Ce qui est plus étonnant, c'est la sortie de 70 à proximité, et surtout que les demis-raccords sortent autant du panier qui me laisse supposer la même chose que toi. Ce qui n'est pas très malin...
@+ |
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Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
09 Nov 2010, 14:01 |
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Pour ceux qui utilisent la division d'attaque, c'est en 70/20m, en 70/40m, en 70/2*20m?
Et pour la division? 65/2*40, 65/65-2*40?
Avez-vous une manœuvre type pour ces établissements? |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
09 Nov 2010, 17:32 |
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Et le conducteur?
Il peut très bien la faire, la division d'attaque...
(ah pardon, on est France, c'est pas envisageable, je dis des grossièretés excusez-moi) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
09 Nov 2010, 18:07 |
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brembored a écrit: | Et le conducteur?
Il peut très bien la faire, la division d'attaque...
(ah pardon, on est France, c'est pas envisageable, je dis des grossièretés excusez-moi) |
non tu as raison, il peut faire la division d'attaque et alimenter ensuite l'engin.
Ca laisse le BAT et le BAL effectuer tranquille sauvetage et extinction.
Pourquoi pas! |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
09 Nov 2010, 18:41 |
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Oh la malheureux, le conducteur à la pompe, et même si on pouvait rester au FPT à 8...
FPT à 4.
1 CA nouvelle génération
1 conducteur qui se sort les doigts
1 BAT qui en veux.
(éventuellement un BAL en option mais bon, vu le prix d'un pro et vu la dispo-jour d'un SPV, on ferait mieux d'apprendre à 4...)
3000l.
Pas besoin d'alimenter pour un feu d'appart (ou alors vraiment pas tout de suite...)
1 caisse d'attaque, 1 division d'attaque, écheveaux Z+O
Et en avant Guinguamp !!!
Le conducteur fait sa Div d'attaque derrière le BAT (on gagne 40m en 70 pour les pertes de charges dues à la dénivelée et à une LDV 500 dans un tuyau de 45)
Le BAT raccorde sa caisse à la DIV et poursuit l'ascension, puis fait sa réserve en O au pied de la porte qui va bien.
Sur feu de Pav, Div d'attaque à la porte d'accès.
Idem pour les petites rues, on gagne 40m en 70
(si vraiment la ruelle est longue, on repasse sur le classique dévidoir)
Si avec ça on y arrive pas...
Alors faut revenir au Fourgon Mixte à 12
(on note que le conducteur est vite de retour à sa pompe, pas de quoi monopoliser un BAL pour faire une Div d'attaque) |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
09 Nov 2010, 20:43 |
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Salut,
Hummmmmmmmmmmm c'est la ligne d'attaque dont vous parlez |
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nat68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
09 Nov 2010, 22:41 |
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oui mais la ligne d'attaque doit s'intégrer dans un "tout" opérationnel |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
09 Nov 2010, 23:53 |
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Ne pas alimenter de suite... Hmm. Si je suis entièrement d'accord que 3000 litres suffiront amplement, on prend le risque de ne pas avoir alimenté si ça se barre en cacahuètes. Je pensais aussi pendant pas mal de temps que l'alimentation d'un FPT français avait largement le temps et n'était pas prioritaire (et également que le fourgon à 4 était idéal). Mais si ça devient la foire, là on va galérer et l'alim sera faite en catastrophe, ne permettant qu'une très faible marge de manoeuvre. L'alimentation rapide présente également l'avantage d'avoir une (petite, voire toute petite) redondance en cas de problème sur la pompe.
Le fourgon a 4 ne laisse aucune marge. S'il devrait plus facilement être accepté par les CODIS en guise de PS incendie, le fourgon standard devrait rester à 6 afin d'avoir toujours à disposition le BSec prescrit (ou du moins rapidement disponible sur les lieux) et pouvoir effectuer au moins une attaque et une autre mission en parallèle, voire bosser avec un système de binôme de soutien.
Cela donne pas mal de contraintes cependant:
- gestion plus complexe des interventions au niveau du CODIS et du COS,
- la formation devrait suivre et nécessiterait de gros efforts afin d'en tirer le maximum.
Il faudrait bien sûr former les (jeunes ) CA à l'optimisation de l'utilisation de l'agrès selon l'effectif, et la situation et lui offrir la possibilité d'une caisse à outils au niveau des choix d'établissements, etc...
Donc attention à la généralisation du fourgon à 4. Ne pas tomber dans l'extrême britannique ou des villes allemandes qui n'ont plus un rond.
@+ |
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bonhomme
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse
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Posté le:
10 Nov 2010, 00:22 |
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en grande bretagne on a (en general) des fourgons a 5 : 1 CA, 1 conducteur, 1 BAT et un "controleur ARI".
Sur feu d'habitations de 2-3 etages au plus on mobilise 2 fourgons. Souvent 1 des deux fourgons est une combinaison d'EPA et FPT (Aerial Rescue Pump) , avec 6 sapeurs : le CA (sous officier), le conducteur, 1 BAT, 1 Operateur EPA + 1 securité (pour l'EPA)
donc le premier fourgon sur place envoi son BAT, le conducteur a la pompe et le controleur met en place son matos.
Si le second fourgon arrive en meme temps, il y a assez de personnel pour l'alim.
Sinon, le conducteur se charge de l'alim pendant que le BAT s'occupe de l'attaque.
Le truc c'est que la plupart du temps on commence avec une LDT, ce qui augmente l'autonomie sans alim et elimine l'utilisation d'une div.
Une division alimentée est generalement placée par l'equipier BAT ou le "controleur ARI" s'il a le temps. |
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