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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
13 Oct 2010, 22:21 |
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Mes propos ne sont pas dogmatiques sur le forum, Max (sauf pour toi...)
Pour l'ACR, c'est gérable à deux, c'est testé et approuvé. Bien sûr s'il l'on est plus nombreux, ce ne sera que plus appréciable en phase initiale.
Mais il ne faut pas perdre de vue que:
- La famille, aussi intense que soit le choc émotionnel dans des situations similaires, ne doit pas être la priorité des sauveteurs dans l'immédiat si le nombre ne le permet pas.
- La recherche d'ATCD en phase initiale de RCP¨n'est pas non plus une urgence, sauf si l'on cherche des arguments pour arrêter les gestes...
- La recherche de mécanisme d'une TS n'est pas non plus dans l'immédiat une urgence.
- Le massage peut très bien être fait par un sauveteur pendant que le suivant passe le message de changement de situation (qui est court d'ailleurs: on s'adresse uniquement au PARM, on se présente très rapidement et on dit le mot ACR et on raccroche. On ne rappelle pas CODIS, ca ne sert à rien) quand on revient BAVU, etc... puis relais.
- Arrêter de sortir le tapis rouge à Dragon dès qu'on vous l'envoie, surtout si c'est juste pour filmer sa venue! Le pilote est grand, il sait se poser seul et n'a pas besoin de vous. Et parfois, le doc peut même arrêter une voiture civile pour rejoindre le lieu d'inter si ce n'est pas à proximité.... |
_________________ Carabinix |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
13 Oct 2010, 22:25 |
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Carabinix a écrit: | Arrêter de sortir le tapis rouge à Dragon dès qu'on vous l'envoie, surtout si c'est juste pour filmer sa venue! Le pilote est grand, il sait se poser seul et n'a pas besoin de vous. Et parfois, le doc peut même arrêter une voiture civile pour rejoindre le lieu d'inter si ce n'est pas à proximité.... |
Tu mens, il faut deux petites lances à mousse en batterie pour le faire atterrir!
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_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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SQUAD61
Passionné
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Posté le:
13 Oct 2010, 22:32 |
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Bon je crois que mon sujet tombe à l'eau |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
13 Oct 2010, 22:39 |
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Re,
Carabinix a écrit: | - La famille, aussi intense que soit le choc émotionnel dans des situations similaires, ne doit pas être la priorité des sauveteurs dans l'immédiat si le nombre ne le permet pas. |
On est bien d'accord.
Carabinix a écrit: | - La recherche d'ATCD en phase initiale de RCP¨n'est pas non plus une urgence, sauf si l'on cherche des arguments pour arrêter les gestes... |
C'est surtout que quand l'équipe médicale se présente, tu n'as plus qu'à lui balancer toutes les infos dont ils ont besoin et qui pourront, me semblent-ils, leur servir.
Carabinix a écrit: | - Le massage peut très bien être fait par un sauveteur pendant que le suivant passe le message de changement de situation (qui est court d'ailleurs: on s'adresse uniquement au PARM, on se présente très rapidement et on dit le mot ACR et on raccroche. On ne rappelle pas CODIS, ca ne sert à rien) quand on revient BAVU, etc... puis relais. |
Attendre 5 à 10 minutes parfois au téléphone avant d'avoir quelqu'un au bout du fil doit être propre au Rhône alors...
Non mais sans rire, je ne sais pas comment cela fonctionne chez vous, mais ce n'est pas toujours aussi simple et ceci ne résume pas toujours à un simple "victime en ACR et je raccroche".
Carabinix a écrit: | - Arrêter de sortir le tapis rouge à Dragon dès qu'on vous l'envoie, surtout si c'est juste pour filmer sa venue! Le pilote est grand, il sait se poser seul et n'a pas besoin de vous. Et parfois, le doc peut même arrêter une voiture civile pour rejoindre le lieu d'inter si ce n'est pas à proximité.... |
Qui parle de tapis rouge? J'ai la "chance" sur mon secteur, en zone rurale, de travailler régulièrement avec les hélicos, notamment Dragon 69. Quand on est en pleine ville, il n'y a pas trop de problème, mais en pleine campagne parfois, il faut bien qu'il vous localise, et pour ceci il faut bien le guider. Oui le pilote sait trouver tout seul une zone de posé, mais il n'est pas rare qu'il demande au préalable si on a repéré une zone à proximité.
Pour la voiture qui passe, oui c'est une idée, mais le badaud qui conduit dedans ne sait en principe pas où se trouve l'intervention...
SQUAD61 a écrit: | Bon je crois que mon sujet tombe à l'eau |
Non ton sujet ne tombe pas à l'eau, bien au contraire, malgré que ceci ressemble à du "hors sujet", on est en plein dedans. Puisque le vecteur et les effectifs associés sont étroitement liés.
Parler de vecteur de transport revient forcément à parler des effectifs que l'on va y mettre dedans.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Dernière édition par Shrulk le 13 Oct 2010, 22:41; édité 1 fois |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
13 Oct 2010, 23:06 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Carabinix a écrit: | - La recherche d'ATCD en phase initiale de RCP¨n'est pas non plus une urgence, sauf si l'on cherche des arguments pour arrêter les gestes... |
C'est surtout que quand l'équipe médicale se présente, tu n'as plus qu'à lui balancer toutes les infos dont ils ont besoin et qui pourront, me semblent-ils, leur servir. |
Disons que ça ne sert pas dans le moment où il n'y a pas plus urgent que le traitement de l'arrêt, même si bien souvent le traitement de la cause est nécessaire. Et à ce moment-là, le médecin cherchera lui même ses infos.
Juste une parenthèse, souvent il est classique au moment où le médecin arrive que le CA lui fasse un long bilan. C'est utile mais le médecin, en même temps, analyse la scène, émet des hypothèses diagnostiques et d'éventuels traitements, du coup il peut zapper des informations précieuses. Penser à bien les noter sur la fiche bilan et si besoin à lui répéter.
SPV-SDIS69 a écrit: | Attendre 5 à 10 minutes parfois au téléphone avant d'avoir quelqu'un au bout du fil doit être propre au Rhône alors... |
Pour l'attente du médecin régulateur, c'est long effectivement à attendre mais pas forcément anormal.
Pour avoir un PARM pour lui demander un renfort, c'est inadmissible.
SPV-SDIS69 a écrit: | Non mais sans rire, je ne sais pas comment cela fonctionne chez vous, mais ce n'est pas toujours aussi simple et ceci ne résume pas toujours à un simple "victime en ACR et je raccroche". |
Quoi dire d'autre de plus? Le médecin a déjà le dossier d'appel avec l'interrogatoire initial sous les yeux, tu ne vas pas forcément lui apporter plus d'infos utiles outre que le SMUR est grandement attendu. Personnellement, je ne demanderais pas plus.
SPV-SDIS69 a écrit: |
Qui parle de tapis rouge? J'ai la "chance" sur mon secteur, en zone rurale, de travailler régulièrement avec les hélicos, notamment Dragon 69. Quand on est en pleine ville, il n'y a pas trop de problème, mais en pleine campagne parfois, il faut bien qu'il vous localise, et pour ceci il faut bien le guider. Oui le pilote sait trouver tout seul une zone de posé, mais il n'est pas rare qu'il demande au préalable si on a repéré une zone à proximité. |
Le stade de foot est le rendez-vous gagnant! Il est ainsi plus facile de se retrouver si l'on utilise les mêmes repères.
SPV-SDIS69 a écrit: | Pour la voiture qui passe, oui c'est une idée, mais le badaud qui conduit dedans ne sait en principe pas où se trouve l'intervention... |
Mais le médecin le sait lui. |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
13 Oct 2010, 23:33 |
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Re,
Carabinix a écrit: | Pour l'attente du médecin régulateur, c'est long effectivement à attendre mais pas forcément anormal.
Pour avoir un PARM pour lui demander un renfort, c'est inadmissible. |
Je ne parlais pas spécialement de médecin, mais pour que quelqu'un décroche, que ce soit PARM ou médecin... On est bien d'accord sur ce sujet, l'attente est parfois longue...
Carabinix a écrit: | Quoi dire d'autre de plus? Le médecin a déjà le dossier d'appel avec l'interrogatoire initial sous les yeux, tu ne vas pas forcément lui apporter plus d'infos utiles outre que le SMUR est grandement attendu. Personnellement, je ne demanderais pas plus. |
Demander une équipe médicale et surtout savoir quel type d'équipe médicale ils envoient (véhicule ou hélico) pour anticiper sur la suite (recherche de zone de posé à proximité? guidage SMUR? etc.). Ils ne savent pas toujours du tac au tac qui est-ce qu'ils envoient, donc il y a un certain temps de réflexion, parfois même on nous rappelle ensuite.
Carabinix a écrit: | Le stade de foot est le rendez-vous gagnant! Il est ainsi plus facile de se retrouver si l'on utilise les mêmes repères. |
Dans l'idéal c'est ce que l'on préfère, mais plus l'hélico se pose proche mieux c'est. D'ailleurs, nous sommes parfois à plusieurs kilomètres du stade, notamment en campagne, raison pour laquelle on fait très souvent poser l'hélico dans un champs par exemple, à proximité, lui même tentes également de s'approcher au plus prêt de l'intervention.
Carabinix a écrit: | Mais le médecin le sait lui. |
Je ne sais pas si on s'est bien compris. Les équipes médicales, mise à part la connaissance de l'adresse sur le papier, ignorent le lieu exact de l'intervention. Si je te donne pour adresse, 50, rue machin, dans mon patelin, malgré que tu ais le numéro, la rue, et la commune, le médecin une fois posé avec l'hélico, pour trouver l'adresse, je pense qu'il risque de jouer quelques minutes à la carte au trésor... alors si ton badaud conducteur ne connait pas tous les lieux dit et toutes les rues du village par cœur, tu es dans la m**de! Bref, ce n'est selon moi une idée sur laquelle ne pas trop compter.
Bye. |
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nat68
Passionné
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Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
13 Oct 2010, 23:38 |
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le témoin peut très bien appeler le samu pour le CA et lui passer dès qu'il est en ligne s'il y a de l'attente.
Citation: | Quand je vois la Brigade, qui arme ses VSAV à 3 et qui demande un renfort d'un engin de prompt secours sur chaque arrêt... |
pourquoi l'on ne pourrait pas faire pareil avec 2 ?
et pendant 1minute... l'équipier ne peut pas masser ET insuffler ? tu vas me dire que l'on perds 3secondes... mais alors pourquoi ne pas faire d'insu et continuer à masser en continu s'il le faut ?
CF le récent article rapporté par carabinix sur les taux de survie égaux avec et sans insufflations ?
pour le médecin ? un GPS !
pour l'hélico ? il verra bien ton véhicule SP (mettre en place une signalisation sur les toits des vsav !?!? comme en FDF) |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
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Messages: 1608
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Posté le:
14 Oct 2010, 01:12 |
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J'en remets une couche...
Moyen d'évacuation à deux ne signifie effectivement pas intervention de A à Z à deux.
Pourquoi le VSAV à 3 ou 4 n'est pas adapté ?
- 80% des inters se font à deux sans problème,
- parmi les 20 % restant, si l'on souhaite une bonne prise en charge, il faut être plus nombreux (la traumato qui est si chère au défenseur du VSAV-VTP) ou qu'il est nécessaire d'avoir une équipe médicale, donc du monde en plus, et une nécessité de délai très rapide (départ à deux plus rapide, + dispo, donc densité de moyen en hausse, donc PEC + rapide), avec l'engagement d'un PS sous la forme de n'importe quoi (VL CdG avec deux lieutenants SPP des bureaux comme ça s'est déjà vu...).
Donc 3 n'est absolument pas un juste milieu. C'est rien. Trop ou pas assez. Mais quand c'est pas assez, c'est déjà trop pour demander un moyen supplémentaire permettant de faire les choses proprement pour la plupart des SP.
On ne sait pas sur quoi on arrive ? Étonnant tout de même qu'en France on veuille être tout plein sur un VSAV au cas où, mais par contre ça ne dérange personne d'avoir un fourgon sur un départ pour feu dans habitation...
Dans ton exemple Pierrick, vous étiez 3 pour 3 victimes, vous auriez donc préférés être 4... Et si y avait eu 4 victimes ? Et pis 5 ? Et pis 6 ?... Il y a toujours des situations dans lesquels les premiers moyens sont sous-dimensionnés. Autant se débrouiller pour que ceux-ci arrivent le plus vite possible pour donner les renseignements nécessaires rapidement.
Si l'on est réellement dans une logique de sécurité, on ne fait pas d'AVP juste avec un moyen d'évacuation. Au minimum un VTU serait nécessaire pour la protection. Le départ-type développé par Max correspond a un départ pour désincar, donc too much pour l'AVP normal, on est d'accord.
Ça ne me choque pas du tout de voir un fourgon engagé sur un arrêt, là, il est utile, plus que les 4 bonshommes sur une cheville foulée ou des règles douloureuses avant une interrogation écrite.
Pour ce qui est de la PEC du sacro-saint-ACR, les CPI font bien du PS à deux. Alors des bouseux de bleds pommés y arrivent en attendant des moyens éloignés, mais les kings en VSAV n'y arriveraient pas ?
Les délais d'attente pour le CRRA ? Par radio, y a presque pas d'attente, du moins pour avoir les amis en rouge, et comme on entretient des relations cordiales, ils sont disposés à bigophoner au 15 à ta place...
Pour en revenir un peu à la base du sujet tout de même:
En laissant des moyens de CPI dans..... les CPI à condition de garder..... des CPI (c'est beau ce que j'écris, hein ?), on a un équipage PS, suivi d'un moyen d'évacuation à deux par exemple. Là on est bon non ?
Pas de sous-ambulance dans des endroits inutiles qui ne ferait qu'embêter tout le monde, c'est-à-dire le personnel du CPI comme le CODIS ou le CRRA.
On évite de passer 24 000 commandes pour 26 000 types différents d'ambulances.
On garde de la réserve pour les gros coups et les engins ont une valeur tactique bien plus importante.
Ça permet de bosser de façon confortable par rapport à un VSL...
Ce qui est certain, c'est que ce qui coûte cher, ce n'est pas le matos, ce sont les bonhommes à mettre dedans lorsqu'il s'agit de personnel professionnel ou alors ça enlève du personnel précieux s'il est volontaire.
On va repartir un peu en HS:
En Allemagne, ce n'est pas tout rose partout. Des déserts du secours, ça existe aussi. Une ambulance pour un Landkreis avec un délai de 15minutes et des SP au top de l'incompétence en secourisme. Donc les deux guss de l'ambulance sont seuls, et pendant un bout de temps, sans même pouvoir demander à un SP de faire une surveillance.
Bizarrement, en Alsace on approche pas mal du nombre de SP en Allemagne rapporté au nombre d'habitants. Dans l'Ain aussi. Point commun ? Des CPI. Beaucoup.
Autre détail: les CPI, et ce des deux côtés du Rhin (mais pas au-delà des Vosges tout de même ), coûtent pas plus d'une vingtaine €/an/hab. et pourtant c'est du CPI de compét. Incroyable, non ?
Autres choses:
Pour obtenir des chiffres plus proches de la réalité, il conviendrait de prendre uniquement la superficie de la France métropolitaine, ce qui permet d'éviter de fausser le tout avec la Guyane, et qui ne change pas grand chose en terme de population.
D'ailleurs, en prenant une carte d'Europe, on constate aisément que la France ne fait pas le double de la Germanie.
Le taux de mortalité est à mettre en relation avec une démographie en forme de pyramide inversée, chose qui n'est pas le cas chez nous. Ensuite le régime alimentaire y est peut-être un peu moins bon aussi...
Pour ce qui est de l'hélico, je laisse celui qui a le droit de faire des tours avec en étant payé expliquer la chose.
Pour le moment ça suffira.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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nat68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
14 Oct 2010, 01:35 |
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les Alsaciens enchainent dis donc |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
14 Oct 2010, 07:52 |
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Bonjour,
je suis votre débat avec grand intérêt, et pense qu'il y a du bon dans vos propos de chaque coté (même si je suis plus de l'avis de Tech).
Par contre il a autre chose , que vous n'explorez pas, qui permettrai de gagner en ressource humaine, ça serai de ne pas être obligé de transporter à chaque fois pour la bobologie
ou également de diversifier les mode de transport (quelle est l'utilité du VSAV vers l'Hôpital pour une cheville foulée?) avec de l'évacuation en VL (promtp secours) pour les cas bénins |
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VERDI 14
Passionné accro
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
14 Oct 2010, 08:52 |
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Nrs27 a écrit: | (quelle est l'utilité du VSAV vers l'Hôpital pour une cheville foulée?) avec de l'évacuation en VL (promtp secours) pour les cas bénins |
Dans ce cas chaqu'un prend sa VL et va vers l'hosto pour la bobologie . |
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Max68
Passionné accro
Sexe:
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Localisation: Alsace
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Posté le:
14 Oct 2010, 08:57 |
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VERDI 14 a écrit: |
Dans ce cas chaqu'un prend sa VL et va vers l'hosto pour la bobologie . |
Ca devrait être une évidence...
Récemment nous sommes sortis en PS dans une salle de sport, un gus d'une vingtaine d'années s'était ouvert la pommette sur un tir au but de handball. Il y avait une bonne vingtaine de loufiats, tous la en voiture, et pas un qui a pensé à se rendre à l'hôpital situé à 5 kilomètres. Et dire que les mecs du VSAV ont été suffisamment sympas pour transporter...
Peut-être qu'une petite facturation du non-urgent (un petit 500 euros?) aiderait ce genre de réflexe à se remettre en place. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Messages: 6464
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Posté le:
14 Oct 2010, 09:05 |
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Je connais des C/A couillus qui refusent systématiquement le transport d'assistanat, souvent ça fait réfléchir les gens, et nous on est contents de rentrer disponibles...
@+ Sap'Lal |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
14 Oct 2010, 10:03 |
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Bonjour,
nat68, tu pousses à l'extrême à mon sens, beaucoup trop... Le témoin qui appelle le SAMU (à croire que l'on a du temps à perdre à expliquer ce qu'il faut dire, et pour un peu que le témoin soit un proche de la victime, il va lui chialer au téléphone... bilan au top!). Masser et insuffler à une personne... je ne préfère même pas aborder le sujet. Préférer faire des techniques dans de mauvaises conditions plutôt que dans de bonnes n'est pas envisageable selon moi. Je ne comprends même pas que de tels propos ne te dérangent pas.
Le GPS pour le médecin, oui, non mais vous êtes dans un délire ou quoi? Vous pensez que chaque fois que l'hélico se déplace il y a le gentil badaud qui passe pile au bon moment avec sa grande voiture pour accueillir tout le matos? Il y a un moment où il faut regarder la réalité en face et arrêter de penser que nous sommes dans un monde tout beau tout rose où toujours tout se passe comme l'on veut. Et pour l'hélico, les communes sont grandes à certains endroits! Donc s'il faut que ce dernier ratisse toute la superficie de la commune pendant x minutes pour trouver ton VSAV, intérêt 0!
Malgré que j'avoue que les arguments de Tech' et Max68 arrivent plus ou moins à me convaincre, j'avoue que les tiens sont poussés à l'extrême et évoquent des situations impensables relevant d'une irréalité pure...
Téch' a écrit: | Pourquoi le VSAV à 3 ou 4 n'est pas adapté ?
- 80% des inters se font à deux sans problème, |
Et là est tout le problème! Ces 80% d'inters comme tu dis, combien ne relèvent pas "réellement" de notre mission? Une cheville foulée est-ce selon toi une urgence? Pour moi non, et à mon sens ce sont le genre d'inters que nous ne devrions pas faire. Alors adapter notre service pour des missions qui ne relèvent pas de notre ressort? Ça ne vous pose pas de problème? Moi si. Alors adapter des moyens pour ces interventions que nous ne devrions pas faire et se retrouver "pas assez" pour de vrais urgences qui relèvent de notre ressort n'est pas concevable selon moi.
Citation: | - parmi les 20 % restant, si l'on souhaite une bonne prise en charge, il faut être plus nombreux |
Raison pour laquelle le VSAV à 4 est adapté. Et que l'on veuille ou non, toutes nos techniques sont réalisables à 4. Faut-il réellement un 5ème pour pousser le brancard? J'en doute. Mais toutes les techniques avec pose de matériel et où l'on "touche" la victime se font largement à 4.
- Pose d'une ACT? 3 minimum
- Relevage en pont amélioré? 4
- ACR avec massage, insufflation et pose du DSA en simultanée? 3 minimum
- Retournement? Je n'ose même pas imaginer une suspicion de trauma à 2... il n'y a qu'à observer en FMA le nombre de retournements réussi à 2... pourquoi? Parce que retourner une victime tout seul en respectant une certaine rectitude avec un geste adapté n'est pas donné à tout le monde... Et qu'on le veuille ou non, être 3 pour cette technique est bien plus confortable et permet à mon avis une meilleure prise en charge pour la victime.
Tech' a écrit: | Donc 3 n'est absolument pas un juste milieu. C'est rien. Trop ou pas assez. Mais quand c'est pas assez, c'est déjà trop pour demander un moyen supplémentaire permettant de faire les choses proprement pour la plupart des SP. |
Raison pour laquelle on tente tant bien que mal d'assurer les VSAV à 4 et que beaucoup défendent le VSAV à 4. Sinon, je suis d'accord avec toi.
Tech' a écrit: | Dans ton exemple Pierrick, vous étiez 3 pour 3 victimes, vous auriez donc préférés être 4... Et si y avait eu 4 victimes ? Et pis 5 ? Et pis 6 ?... |
S'il y avait eu 4, ou 5, ou 6 victime, on aurait été beaucoup plus à l'aise à 4 qu'à 2... là tu me tends une perche.
Tech' a écrit: | Ça ne me choque pas du tout de voir un fourgon engagé sur un arrêt, là, il est utile. |
Au risque de déclencher le fourgon des voisins et de mettre ainsi leur VSAV indispo? 1 VSAV sur inter, 1 VSAV indispo et 1 fourgon sur inter, tout ceci pour un arrêt? Alors que ceci avec un seul VSAV à 4 ce serait fait? Quel est l'intérêt du coup si c'est pour en arriver là? Aucun, car plus de moyens indispos et des délais rallongés pour les interventions autres sur les mêmes secteurs.
Tech' a écrit: | Pour ce qui est de la PEC du sacro-saint-ACR, les CPI font bien du PS à deux. Alors des bouseux de bleds pommés y arrivent en attendant des moyens éloignés, mais les kings en VSAV n'y arriveraient pas ? |
Bien sûr, un simple secouriste lambda y arrive et tout seul! On appelle ça le PSC 1! Envoyons des PSC 1 en VL sur les arrêts, on fera de nombreuses économies : pas de FMA, une formation de 10 heures simplement, on rémunère un seul gars. Est-ce pour autant adapté? Attention à ne pas confondre les cas où l'on n'a pas le choix avec ce que l'on pourrait faire de mieux en terme d'effectifs. Un arrêt à 2, oui tu y arrives, mais est-ce pour autant que tu as pu tout faire dans les temps, avec un certain confort et t'occuper de tout ce que tu t'occupes en étant 4? Pourquoi envoyer un VSAV s'ils y arrivent si bien à 2 dans ce cas?
Tech' a écrit: | on a un équipage PS, suivi d'un moyen d'évacuation à deux par exemple. Là on est bon non ? |
Que tu envoies 2 véhicules avec en personnel 2 + 2 quelle est la différence avec un seul véhicule à 4? Mis à part que dans le cas que tu cites tu as 2 véhicules au lieu d'un, avec les coûts que ceci représente, l'entretien, etc.
Tech' a écrit: | Ce qui est certain, c'est que ce qui coûte cher, ce n'est pas le matos, ce sont les bonhommes à mettre dedans lorsqu'il s'agit de personnel professionnel ou alors ça enlève du personnel précieux s'il est volontaire. |
Avec un véhicule PS à 2 + un moyen d'évacuation à 2 dis-moi où tu fais des économies par rapport à un VSAV seul à 4?
Tech' a écrit: | Autre détail: les CPI, et ce des deux côtés du Rhin (mais pas au-delà des Vosges tout de même ), coûtent pas plus d'une vingtaine €/an/hab. et pourtant c'est du CPI de compét. Incroyable, non ? |
Où prends-tu tes chiffres? Apparemment ça ne semble pas être les même que ceux des statistiques 2009 de la DSC... CPI de compét'? Tu iras en parler à certains SP de l'Ain...
Pour conclure, là où ça me pose le plus problème, c'est que l'on veut s'adapter à des interventions qui ne devraient pas être le notre, et ainsi se trouver face à des interventions relevant réellement de nos missions avec des effectifs inadaptés ou nécessitant du renfort... c'est quand même incroyable?
Et s'il vous plaît, épargnez-moi l'hélico qui se débrouille pour trouver le lieu de l'intervention au milieu de milliers d'hectares, le badaud qui attend gentiment l'équipe médicale avec sa VL, le témoin tout bon tout calme qui va nous passer un bilan succin au CRRA, etc. Car tout ceci est du système D. Passer d'un système qui présente des failles à un système D encore plus médiocre ne m'intéresse pas. Et je préfère largement être 4 pour faire les 9 daubes de la semaine et être assez en terme d'effectifs pour l'arrêt qui se présente, que 2 toute la semaine et prier pour que les renforts arrivent le plus vite possible pour ce dit arrêt...
De plus, pourquoi vouloir absolument passer à 2? Quel réel intérêt? Si ce n'est quelques économies? Pourquoi pousser l'argumentation aussi loin pour être à 2? En fait je ne comprends pas vraiment le réel intérêt... si ce n'est d'économiser au profit de la qualité de soin. Cette même économie des milliers de patients la subissent dans les hosto... par manque d'effectifs... alors oui c'est sûr le personnel soignant ne nous coûte peut-être plus très cher aujourd'hui, mais il n'y a pas une bonne qualité avec des délais de prise en charge très courts...
Le jour où l'on triera encore plus les interventions et que l'on nous enverra que sur de réelles urgences, sans doute que l'on aura fait un grand pas.
Désolé pour le roman...
Bye. |
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Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
14 Oct 2010, 10:37 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
- Pose d'une ACT? 3 minimum |
La encore, sur AVP tu n'es pas seul! Un mec du VSR ne peux pas te filer un coup de main?
SPV-SDIS69 a écrit: |
- Relevage en pont amélioré? 4 |
Brancard cuiller, à deux.
SPV-SDIS69 a écrit: |
- ACR avec massage, insufflation et pose du DSA en simultanée? 3 minimum |
Massage et pose du DSA simultanés et basta (cf. l'article de Cara).
SPV-SDIS69 a écrit: |
Raison pour laquelle on tente tant bien que mal d'assurer les VSAV à 4 et que beaucoup défendent le VSAV à 4. Sinon, je suis d'accord avec toi. |
Autre détail, tu mets l'équipe médicale ou dans la charrette une fois qu'ils sont la? Deux SP partent dans la VLM??? Je rappelle que l'immense majorité des VSAV sont homologués pour 5 personnes, et il me paraît irresponsable pour des professionnels de la sécurité d'être debout à l'arrière. Bon après, vu que personne ne met la ceinture en inter, c'est vrai que ça ne changera pas grand chose...
SPV-SDIS69 a écrit: |
Tech' a écrit: | Ça ne me choque pas du tout de voir un fourgon engagé sur un arrêt, là, il est utile. |
Au risque de déclencher le fourgon des voisins et de mettre ainsi leur VSAV indispo? 1 VSAV sur inter, 1 VSAV indispo et 1 fourgon sur inter, tout ceci pour un arrêt? Alors que ceci avec un seul VSAV à 4 ce serait fait? Quel est l'intérêt du coup si c'est pour en arriver là? Aucun, car plus de moyens indispos et des délais rallongés pour les interventions autres sur les mêmes secteurs. |
On parle de débordement. Et le débordement vient moins vite avec des ambulances à deux, pour la bonne et simple raison qu'il y en a plus à coût égal. Réfléchis, à l'échelle de Lyon, le nombre de VSAV SPP que tu gagnerais. Tu baisserais leur sollicitation, ils seraient plus souvent sur leur secteur initial, tout bénef!
SPV-SDIS69 a écrit: |
Tech' a écrit: | on a un équipage PS, suivi d'un moyen d'évacuation à deux par exemple. Là on est bon non ? |
Que tu envoies 2 véhicules avec en personnel 2 + 2 quelle est la différence avec un seul véhicule à 4? Mis à part que dans le cas que tu cites tu as 2 véhicules au lieu d'un, avec les coûts que ceci représente, l'entretien, etc. |
L'équipage PS vient du CPI de proximité, dont l'activité ne justifie pas la présence d'un moyen d'évacuation.
SPV-SDIS69 a écrit: |
Tech' a écrit: | Autre détail: les CPI, et ce des deux côtés du Rhin (mais pas au-delà des Vosges tout de même ), coûtent pas plus d'une vingtaine €/an/hab. et pourtant c'est du CPI de compét. Incroyable, non ? |
Où prends-tu tes chiffres? Apparemment ça ne semble pas être les même que ceux des statistiques 2009 de la DSC... CPI de compét'? Tu iras en parler à certains SP de l'Ain... |
Mon cher CPI, par exemple, coûte moins de 15 euros par an, dispose de trois porteurs d'eau, de tenues textiles neuves pour tout le monde et bien d'autres choses encore. La DSC ne publie évidemment pas les stats de CPI communaux, ils pourraient réimprimer la bible sinon!
SPV-SDIS69 a écrit: |
Et s'il vous plaît, épargnez-moi l'hélico qui se débrouille pour trouver le lieu de l'intervention au milieu de milliers d'hectares |
En France, avec les feux tournants, les engins sont peu visibles du ciel. Mais tu vas ailleurs, au royaume du xénon à éclats, tu vois bien tout cela depuis le ciel. Il faut vraiment que ton village soit grand pour louper ça depuis un hélico! Le problème est également que les engins ne sont que rarement marqués en toiture.
SPV-SDIS69 a écrit: |
De plus, pourquoi vouloir absolument passer à 2? Quel réel intérêt? Si ce n'est quelques économies? |
Moi je vois tout simplement qu'on pourrait avoir 1,5 fois plus d'ambulances, qui seraient nettement moins sollicitées, et donc potentiellement de meilleurs délais. Sur la communauté urbaine de Strasbourg, on a quatre VSAV pro et deux SPV en posté, conséquence de cette faiblesse, les VSAV passent leur vie à être détournés à l'autre bout de la ville avec des délais délirants. Heureusement que des engins sont engagés en PS... Si on passait ces six VSAV à deux gus, on arrive à neuf, ce qui représenterait un confort supplémentaire et moins de temps en intervention par engin. |
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