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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
14 Oct 2010, 18:35 |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
14 Oct 2010, 19:02 |
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EHHHHhhh, doucement, je peux plus suivre là !
Alors, désolé, je ne citerai pas, trop de posts... Mais les idées en vrac:
Adapter les moyens aux missions qui ne sont pas de notre ressort:
>> Dans ce cas faudrait expliquer au SAMU de ne plus nous envoyer...
Et bon, là le pompier fier de lui est à nouveau dignement représenté: "Nous on ne fait que la véritable urgence, celle où y a du sang, des larmes, du mort, la merde c'est pour les AP!". Bon, faudrait tout de même se rappeler que leur niveau de formation est supérieur au notre...
Si déjà on veut faire du SAP...
Pour ce qui est du transport, à voir avec la régul'...! Sinon dans un système quasi-parfait, c'est le personnel du RTW qui décide de la destination s'il y a lieu...
Retournement ? Dans le RN ca n'existe qu'à 2. (semi-joke)
Passer tous les moyens d'évacuation à 2 permettrait une homogénéisation... Et donc éventuellement, un jour, de permettre à des moyens non-SP d'être dans des CIS...
3 ou 4 même combat, il s'agissait surtout d'une réponse au juste milieu selon Squad. Un pont amélioré correct, notamment avec une jambe en vrac c'est préférable à 5. Et surtout, avec un VSAV seul, même à 4, on ne balisera jamais... Avec un second engin, le conducteur de celui-ci peut aisément s'en occuper de façon systématique. Et mieux qu'avec 3 cônes PM.
En plus, à 4, aucun CA ne demandera un renfort pour relevage juste pour un guss.
Vous auriez préféré être 4 ? Donc autant être 8 et mettre les VSAV sur midlum double-cabine... Alors faudrait être 12 au fourgon aussi.
Le premier fourgon qui arrive sur un gros feu aimerait aussi être dans un groupe grande-puissance ou au moins un groupe INC. En fait, c'est plus confortable pour les SP d'être beaucoup. À deux, on aura plus d'engins d'évacuation (donc lots de matos secourisme complets) en moins de temps. En y adjoignant encore un engin de CPI, ca rajoute encore du monde, en raccourcissant les délais du premier engin, donc de la demande de renfort qui arrivera plus vite vu qu'on en a plus.
Moyens indispos car fourgon sur ACR.
> Non. Logique de CPI avec VPI/FPT/FPTL/truc qui roule. De plus, le départ fourgon peut être réduit à 4. 4 au fourgon + 2 au VSAV = 6. On garde un VSAV dispo. Le CPI peut apporter ce premier moyen et laisser le CS tranquille. Surtout que si le transport s'avère difficile, c'est un SMUR qui traînera dans la bétaillère, pas des SP. Donc ceux du CPI peuvent tranquillement rentrer chez eux une fois le SMUR arrivé.
AR à la BSPP/BMPM. Point commun ? Unités militaires...! Donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent en gros.
L'intérêt de l'AR est présent lorsque les ambulances normales sont inadaptées pour médicaliser (PSR et PSE...).
Strasbourg, longtemps avec plein d'AR abandonne progressivement ce système en faveur de VLM qui fait jonction avec le VSAV, l'ASSU, ... Quel intérêt d'avoir deux moyens d'évacuation sur une inter avec une victime ??!
Bizarrement les équivalents UMH ont bien disparu en Allemagne, sauf là où ils veulent se différencier...
La VLM offre la possibilité de mieux rouler aussi. Chose non négligeable quand on connaît les distances à parcourir.
Brembo, honnêtement, un cube, ça passe sans difficulté dans une vieille ville. Et ça offre surtout l'avantage d'être plus résistant qu'un tolé. Tu as déjà vu un comparatif de crash-test tolé/cube ?
C'est un peu comme double-cabine Renault vs. Crew Cab Scania.
Voilà ce que j'ai relevé. D'autres choses m'ont peut-être échappées. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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SQUAD61
Passionné
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Posté le:
14 Oct 2010, 19:43 |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
14 Oct 2010, 19:50 |
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Téch' a écrit: | Dans ce cas faudrait expliquer au SAMU de ne plus nous envoyer... |
Le référentiel est en règle général très bien appliqué. Si dans mon secteur un VSAV part faire une carence, c'est que vraiment les moyens AP sont dépassés (et pourtant presque il y a presque équivalence entre les deux services)
Téch' a écrit: | Pour ce qui est du transport, à voir avec la régul'...! Sinon dans un système quasi-parfait, c'est le personnel du RTW qui décide de la destination s'il y a lieu... |
Non, le RTW peut ne pas être au courant de la saturation des services d'urgence, du nombre de place disponible dans les services de réa, de la disponibilité du plateau de coronarographie ou du scanner, etc....
Téch' a écrit: | AR à la BSPP/BMPM. Point commun ? Unités militaires...! Donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent en gros. |
Exact. Ce qui ne veut pas dire que c'est forcément bien! Mais les exemples où les militaires ont des pratiques que n'ont pas les civils sont nombreux....
Téch' a écrit: | Strasbourg, longtemps avec plein d'AR abandonne progressivement ce système en faveur de VLM qui fait jonction avec le VSAV, l'ASSU, ... Quel intérêt d'avoir deux moyens d'évacuation sur une inter avec une victime ?? |
Totalement faux! Les deux moyens sont complémentaires. Le lourd permet souvent de ne déranger ni les pompiers ni les ASSU et de réaliser en tout autonomie du secours primaire et du transfert. Par ailleurs, dans une logique hospitalière, elles représentent un nombre de lit, permettant une comparaison avec d'autres services.
Il y a six AR, deux tolés en fin de course et 4 cubes. L'expérience sur les deux types d'engins (plus les renforts sur ASSU en tolé majoritairement mais certaines boites essaient le cube, et sur VSAV qui sont en cube) me permettent de me faire une bonne idée sur le meilleur outils pour faire du transport.
Téch' a écrit: | La VLM offre la possibilité de mieux rouler aussi. Chose non négligeable quand on connaît les distances à parcourir. |
C'est la l'intérêt de la VLM. Ainsi que les éventuelles reconnaissances et renfort de VSAV ou ASSU.
D'ailleurs bientôt un nouveau type de VLM arrivera bientôt sur la CUS en plus des canaris...
Le problème de ce sujet est que finalement personne n'a de vison globale et ne parle que de sa petite expérience que l'on croit unique et qu'on voudrait appliquer partout!
Il doit y a avoir un lien commun: une ambulance qui fait du vrai secours est susceptible d'être médicalisée, elle doit donc être aménagée dans ce sens. Il existe des normes qui sont le minimum vital, le reste c'est du confort, de la qualité. Quand on est élevé dans la qualité (pour ne citer que WAS) on a du mal quand on se retrouve dans du SANICAR... |
_________________ Carabinix |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
14 Oct 2010, 20:13 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Demander une équipe médicale et surtout savoir quel type d'équipe médicale ils envoient (véhicule ou hélico) pour anticiper sur la suite (recherche de zone de posé à proximité? guidage SMUR? etc.). Ils ne savent pas toujours du tac au tac qui est-ce qu'ils envoient, donc il y a un certain temps de réflexion, parfois même on nous rappelle ensuite.
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L'envoi d'un moyen héliporté ne peut se faire en direct live au moment de ton message de situation.
Chez moi, l'envoi de Dragon relève d'une prescription médicale, d'un accord du pilote, en fonction de la météo, de la dispo de la machine, etc...
Si le vecteur aérien est confirmé, le CTA en sera avisé et c'est lui qui avisera pour le CDG. Ce n'est pas au au CA du VSAV de se prendre la tête alors que son ou ses équipiers massent avec l'endroit où va se situer la drop zone.
SPV-SDIS69 a écrit: | Je ne sais pas si on s'est bien compris. Les équipes médicales, mise à part la connaissance de l'adresse sur le papier, ignorent le lieu exact de l'intervention. Si je te donne pour adresse, 50, rue machin, dans mon patelin, malgré que tu ais le numéro, la rue, et la commune, le médecin une fois posé avec l'hélico, pour trouver l'adresse, je pense qu'il risque de jouer quelques minutes à la carte au trésor... alors si ton badaud conducteur ne connait pas tous les lieux dit et toutes les rues du village par cœur, tu es dans la m**de! Bref, ce n'est selon moi une idée sur laquelle ne pas trop compter. |
Tout dépend bien sûr de la géographie locale. Mais il existe un système GPS sur tout moyen héliporté. Par ailleurs en phase finale, un repérage vu du ciel est réalisé. (Les véhicules du SAMU 67 sont d'ailleurs tous identifiés de leur indicatif sur le toit) Au pire un VSAV se boit du ciel.
Bref le comparatif avec la carte au trésor me fait bien rire, mais c'est du vécu, notamment quand le taxi, euh non, le chef de groupe n'est pas encore là pour récupérer l'équipe, (et si la VLI passe devant vous sans se dire que ce serait bien de nous prendre au passage...)
Sinon, il reste le treuillage........ |
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Batarelle
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Localisation: MARSEILLE
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Posté le:
14 Oct 2010, 21:05 |
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Pour Tech:
La présence d'AR au BMPM n'a rien à voir avec le caractère militaire de l'unité.
( La majeure partie des médecins urgentistes sont d'ailleurs des civils )
Les AR qui ont un numéro d"agrément DDASS pour les transports sanitaires dans le cadre de l'AMU sont la résultante d'une convention passée depuis plus de 30 ans entre la Ville deMarseille autorité financière et d'emploi du BMPM et l'Assistance Publique- Hopitaux de Marseille.
Cette convention est tout à fait conforme aux dispositions du Code de la santé publique qui permet aux hopitaux dotés de SMUR de posséder des moyens propres ou d'avoir recours à ceux des SIS ou d'associations ou encore de passer un marché avec des transporteurs sanitaires privés.
Aujourd'hui n'importe quel SDIS trouvant un accord avec un centre hospitalier siège de SMUR pourrait donc être équipé d'AR comme celles de la BSPP ou du BMPM. |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
14 Oct 2010, 21:32 |
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En fait, je n'ai pas été assez précis.
Pour conduire une AR, non UMH, un SP peut suffire.
Pour conduire une AR, UMH, il faut obligatoirement un conducteur ADE + FAE SMUR. |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
14 Oct 2010, 21:46 |
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Batarelle a écrit: | Pour Tech:
La présence d'AR au BMPM n'a rien à voir avec le caractère militaire de l'unité.
( La majeure partie des médecins urgentistes sont d'ailleurs des civils )
Les AR qui ont un numéro d"agrément DDASS pour les transports sanitaires dans le cadre de l'AMU sont la résultante d'une convention passée depuis plus de 30 ans entre la Ville deMarseille autorité financière et d'emploi du BMPM et l'Assistance Publique- Hopitaux de Marseille.
Cette convention est tout à fait conforme aux dispositions du Code de la santé publique qui permet aux hopitaux dotés de SMUR de posséder des moyens propres ou d'avoir recours à ceux des SIS ou d'associations ou encore de passer un marché avec des transporteurs sanitaires privés.
Aujourd'hui n'importe quel SDIS trouvant un accord avec un centre hospitalier siège de SMUR pourrait donc être équipé d'AR comme celles de la BSPP ou du BMPM. |
Est-ce un MP qui est conducteur ?...
(Réponse de Jacques entre-temps, donc un MP peut conduire en étant en règle... )
Citation: | Téch' a écrit:
Dans ce cas faudrait expliquer au SAMU de ne plus nous envoyer...
Le référentiel est en règle général très bien appliqué. Si dans mon secteur un VSAV part faire une carence, c'est que vraiment les moyens AP sont dépassés (et pourtant presque il y a presque équivalence entre les deux services) |
Effectivement. Et c'est pour cela que si l'on ne veut plus être dérangé pour les trucs indignes des pompiers, va falloir expliquer au SAMU pourquoi on ne veut plus y aller. Et comme c'est lui le boss en SAP...
Citation: | Téch' a écrit:
Pour ce qui est du transport, à voir avec la régul'...! Sinon dans un système quasi-parfait, c'est le personnel du RTW qui décide de la destination s'il y a lieu...
Non, le RTW peut ne pas être au courant de la saturation des services d'urgence, du nombre de place disponible dans les services de réa, de la disponibilité du plateau de coronarographie ou du scanner, etc.... |
Pardon, le smiley devait mettre sur la piste d'une affirmation provocatrice. Ce système pose des problèmes notamment à l'équivalent CTA/CODIS/CRRA qui n'est même plus informé de ce que font ses véhicules...
Citation: | Téch' a écrit:
Strasbourg, longtemps avec plein d'AR abandonne progressivement ce système en faveur de VLM qui fait jonction avec le VSAV, l'ASSU, ... Quel intérêt d'avoir deux moyens d'évacuation sur une inter avec une victime ??
Totalement faux! Les deux moyens sont complémentaires. Le lourd permet souvent de ne déranger ni les pompiers ni les ASSU et de réaliser en tout autonomie du secours primaire et du transfert. Par ailleurs, dans une logique hospitalière, elles représentent un nombre de lit, permettant une comparaison avec d'autres services. |
Sorry, c'est ce que j'avais entendu. Par contre, le primaire en AR seule et dans des coins où d'autres moyens, du moins PS, sont plus rapides, j'avoue ne pas saisir l'intérêt... Mais bon, HS total là.
@+ |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
14 Oct 2010, 22:00 |
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Téch' a écrit: |
Sorry, c'est ce que j'avais entendu. Par contre, le primaire en AR seule et dans des coins où d'autres moyens, du moins PS, sont plus rapides, j'avoue ne pas saisir l'intérêt... Mais bon, HS total là.
@+ |
Sur la CUS et même proche de la CUS, l'AR est aussi rapide qu'un VSAV ou une ASSU. Pour le reste, il y a les VLM.
Sur un infarctus, un détresse respiratoire, l'accouchement, bref des interventions urgentes à caractère médical sans brancardage minutieux, on n'a clairement pas besoin de secouristes. L'AR est donc ici le vecteur de choix. |
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Batarelle
Nouvelle recrue
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Localisation: MARSEILLE
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Posté le:
14 Oct 2010, 22:02 |
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Pour Carabinix
Les AR du BMPM sont des UMH puisque faisant partie intégrante du SMUR de l'AP-HM
Le Code de la santé est clair : dans le cas de conventions avec les hopitaux sieges de SMUR tous les SP de France , la BSPP et le BMPM peuvent conduire des UMH.( CSP art R 6312-8 ) |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
14 Oct 2010, 22:26 |
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Niet.
Tu as raison sur ce point mais il ne fallait pas s'arrêter à l'article 3!
Citation: | Décret n° 2006-577 du 22 mai 2006 relatif aux conditions techniques de fonctionnement applicables aux structures de médecine d'urgence et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)
« Paragraphe 2
« Structure mobile d'urgence et de réanimation
« Art. D. 6124-13. - L'équipe d'intervention de la structure mobile d'urgence et de réanimation comprend au moins un médecin, un infirmier et un conducteur ou pilote.
« Le conducteur remplit les conditions prévues au 1° de l'article R. 6312-7.
Article R6312-7
Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007
Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
1° Titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;
2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;
3° Personnes :
- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;
4° Conducteurs d'ambulance. |
Sauf qu'il existe d'autres articles dont le 7, notamment concernant l'agrément:
Citation: | L'agrément portant à la fois sur les transports mentionnés aux 1 et 2 de l'article 5 ci-dessus ne peut être délivré qu'aux personnes physiques ou morales de droit privé et aux établissements hospitaliers publics ou privés disposant :
a) De personnels titulaires du certificat de capacité d'ambulancier, éventuellement accompagnés de personnels des catégories 3 et 4 mentionnées à l'article 3 du présent décret ;
b) De véhicules des catégories A ou C mentionnés à l'article 2 du présent décret ;
c) D'installations matérielles conformes aux normes définies par arrêté du ministre chargé de la santé. |
Cet article précise bien que seul un ambulancier peut conduire un véhicule de transport sanitaire ou plutôt pour les véhicules de catégorie A et C "deux personnes dont l'une au moins est titulaire du DEA"
donc ambulance ASSU (agrement type 2) UMH (agrement type 1) = ADE minimum
Oui sur une VLM, on peut mettre comme conducteur un pompier, un ADE, un aide-soignant, un jardinier ou un cuisinier, on ne serait pas hors la loi. |
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Firefighter35740
Passionné
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Posté le:
14 Oct 2010, 22:30 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Re,
Max68 a écrit: | Le problème (que j'ai déjà eu sur un autre forum, ça doit donc être lié à mon langage), c'est que tu penses que je vends le système allemand. Or, ce n'est pas ça du tout. C'est le SAP d'à peu près tous les pays qui nous entourent; Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, et celui d'autres pays très avancés dans le domaine, dont les USA. |
Que ce soit l'Allemagne, les EU, le RU ou autre, peu importe...
Pour l'arrêt à 2, je ne vais pas trop développer ici également, mais je ne le conçois pas. Pourquoi? Car tu ne sais pas toujours que tu pars sur un arrêt et qu'il faut donc bien réagir. Je me suis pointé récemment sur une TS avec Dragon 69 déclenché très rapidement, et qui s'est posé avant que le renfort (VFI, appelé ailleurs VL, VLU, VLTU, ou ce que vous voulez) ne se présente sur les lieux. Alors comment fais-tu à 2 pour masser, insuffler, défibriller, passer ton message radio avec demande de renfort, gérer l'hélico qui arrive et lui indiquer ta position, tenter de lui trouver une zone de posé le plus proche possible, gérer les personnes autour, demander des infos sur la TS, etc.? Je suis preneur de toute idée, mais à 2 je ne vois pas... Ceci n'est évidemment qu'un exemple.
De plus, sur arrêt, on nous bassine avec le fait qu'il faut tourner régulièrement au massage, à 2, à part s'échanger insufflations et massage tu n'as jamais un équipier "au repos" qui peut prendre la suite après. On oublie également la famille et le côté psychologique, qui est-ce qui s'occupe de tout ce petit monde qui est très souvent autour de la victime?
L'idéal à mon sens, reste d'avoir 3 personnes autour de la victime : 1 aux insufflations, 1 au massage et le 3ème qui pourra gérer le DSA, l'aspiration, aller chercher du matériel supplémentaire, et relayer l'équipier au massage ou aux insufflations. Le chef d'agrès, quant à lui, pourra gérer tranquillement tout ce qui tourne autour : une équipe médicale, oui, mais elle se déplace par la route ou par les aires? Faut-il prévoir un guidage? Une DZ? Sans oublier la prise en charge de la famille, le recueil d'informations sur les antécédents.
A 2 faire tout ceci? Et surtout comment? Sans augmenter les délais de pose du DSA, de début du massage et des insufflations?
Quand je vois la Brigade, qui arme ses VSAV à 3 et qui demande un renfort d'un engin de prompt secours sur chaque arrêt... On est donc bien dans l'optique ici d'avoir assez de personnels pour pouvoir être "à l'aise" et travailler convenablement... quel intérêt, si ce n'est toujours les économies, de vouloir faire le maximum avec le minimum de personnel? Par pitié, ne faîtes pas en sorte que l'on en arrive à des situations comme en centre hospitaliers avec un manque crucial d'effectifs...
Pour les interventions à 2 "en général", j'en reviendrai à ce que j'ai déjà dit précédemment. Si l'intervention se fait "largement" à 2, était-ce réellement une intervention qui relève uniquement de notre ressort? Une ambulance privée, à 2, n'aurait-elle pas été adaptée? Le problème se résout déjà peut-être ici...
Bye. |
Salut,
Etant en ecole de paramedic au RU je peux t'expliquer assez rapidement. Generalement si à l'appel on sait que c'est un ACR tu aura au départ un RRV (vl avec un emt ou paramedic à bord) et au moins une ambu armée à deux. Ca te fais trois bonhommes assez rapidement sll.
Si tu arrives à deux sur ACR qui n'etais pas connu à l'appel c'est assez simple. Bilan cironstanciel, abordage de la victime par une personne. des que il sait que il y besoin de renfort son coequipier passe une demande de renfort avec sa radio individuelle c'est fait avant même que le bilan primaire soit fini. Apres celui qui aborde termine son bilan primaire et attaque les compressions thoracique. Le deuxième pose une canule oro-pharyngée/naro-pharyngée/masque laryngée et attaque les ventilations. pendant que l'un masse l'autre pose ensuite les patches du défibrillateur/scope et puis c'est parti. Des qu'on a une paire de bras de libre un VVP sera posé et commencera à pousser les drogues. Apres si on est proche d'un CH on y file. Sachant que dans mon service on va être equipé de appareil de massage LUCAS ça aide aussi.
Bref ça se fait bien mais il faut avoir l'habitude c'est tout! |
_________________ Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5 |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
14 Oct 2010, 22:35 |
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Je reste toujours ébahi de voir les gens se précipiter sur l'intubation, alors que le plus urgent dans l'ACR, outre les compressions thoraciques, reste la pose d'une VVP...
Décembre est proche, wait and see |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
14 Oct 2010, 23:57 |
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Salut,
Téch' a écrit: | Retournement ? Dans le RN ca n'existe qu'à 2. (semi-joke) |
Faux, je te laisse trouver seul dans le RN PSE 2... de même pour les techniques de brancard cuiller qui sont sont également enseignées à 3.
Téch' a écrit: | Vous auriez préféré être 4 ? Donc autant être 8 et mettre les VSAV sur midlum double-cabine... Alors faudrait être 12 au fourgon aussi. |
Non, 4 tout simplement, pas besoin d'envisager le 8, 10, 12, ...
Téch' a écrit: | Moyens indispos car fourgon sur ACR.
> Non. Logique de CPI avec VPI/FPT/FPTL/truc qui roule. De plus, le départ fourgon peut être réduit à 4. 4 au fourgon + 2 au VSAV = 6. On garde un VSAV dispo. |
Si mon VSAV à 2 décale, et pas assez de monde pour assurer le fourgon, notamment en journée. Le fourgon des voisins est déclenché, mais malgré le manque de personnel il y a de très forte chance pour que leur VSAV, même à 2, soit indispo ensuite.
Carabinix a écrit: | Le problème de ce sujet est que finalement personne n'a de vison globale et ne parle que de sa petite expérience que l'on croit unique et qu'on voudrait appliquer partout! |
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi.
Carabinix a écrit: | L'envoi d'un moyen héliporté ne peut se faire en direct live au moment de ton message de situation.
Chez moi, l'envoi de Dragon relève d'une prescription médicale, d'un accord du pilote, en fonction de la météo, de la dispo de la machine, etc... |
Il n'est pas rare du tout que l'on nous annonce que l'on nous envoie un hélico dès le 1er bilan.
Carabinix a écrit: | Ce n'est pas au au CA du VSAV de se prendre la tête alors que son ou ses équipiers massent avec l'endroit où va se situer la drop zone. |
Nous n'avons pas de CDG à chaque fois qu'un hélico se déplace, je n'en vois pas l'intérêt. Dans mon coin, 2 situations possibles :
- soit il y a une zone de posée à proximité et on ne demandera personne
- soit on estime que l'hélico ne pourra pas se poser à proximité et dans ce cas demande d'un moyen type VL ou VTU.
Pour le 1er cas, c'est bien souvent le chef d'agrès qui prend contact avec l'hélico et je ne vois pas qui d'autre pourrait le faire (un CDG? juste pour un hélico?).
Carabinix a écrit: | Tout dépend bien sûr de la géographie locale. Mais il existe un système GPS sur tout moyen héliporté. Par ailleurs en phase finale, un repérage vu du ciel est réalisé. |
Je le sais bien, et les pilotes le savent aussi je suppose... mais localiser un VSAV sur une commune étendue n'est pas toujours choses facile, de plus, je ne suis pas dans la plaine avec des champs à plat sur des kilomètres. J'habite dans un coin qui s'appelle "les monts du lyonnais". Le nom veut tout dire... Je ne parlais pas de suppositions précédemment, mais des exemples où l'on a dû guider à plusieurs reprises Dragon que l'on avait en visuel mais qui ne nous trouvait pas, malgré leur GPS, véhicule visible, gyrophare, etc. tout simplement parce que tu es paumé au milieu de la campagne. Et personnellement, je me vois mal laisser tourner en l'air pendant plusieurs minutes mon équipe médicale que j'attends parfois précieusement.
Pour les VSAV du Rhône cités par Brembo, il est vrai que l'on a pas trop à se plaindre, et Alex, je ne sais pas quelle version vous avez actuellement, mais la chaise, ça passe! Fin, mais ça passe. Comme il l'a dit, ce sont des engins "basiques", avec juste ce qu'il faut, sans même avoir trop, sans avoir plein de matos qui ne sert à rien, contrairement à ce que j'ai déjà pu voir dans certains autres départements, notamment quand tu vois des poches de glucose, des kits perfusions, etc. qui à mon sens n'ont rien à faire dans un VSAV. Mais là, c'est un autre débat.
Ce que je reproche moi à ces VSAV est l'emplacement du fauteuil latéral, qui ne permet pas de voir correctement la victime quand celle-ci est en position demi-assise, du coup, tu fais comme dans 99% des cas, tu restes debout pendant le transport.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Batarelle
Nouvelle recrue
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Posté le:
15 Oct 2010, 05:33 |
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Carabinix
Je pense que tu interpretes mal l'article 7 Il fait effectivement obligation de recourir à un ambulancier diplomé mais pour les structures demandant les 2 agréments '(AMU et transports sanitaires sur prescription médicale ) ce qui n'est jamais le cas des SIS qui ne peuvent pas effectuer de transports sanitaires sur prescription médicale.
Par conséquent le transport en UMH agrées dans le seul cas de l'AMU fournies et conduites pâr des sapeurs ou marins pompiers est totalement légal et fonctionne non seulemnt à Marseille mais aussi dans certains départements comme le Val d'Oise.
L'originalité du système mis en place par le BMPM est de fournir non seulemnt l'AR et son conducteur mais aussi l'équipe médicale complète ( 1 infirmier et 1 médecin ) |
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