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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
31 Déc 2010, 10:08 |
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Bonjour,
Compte tenu de la pollution de mon précédent post, je repose la question.
Pour la rédaction d'une étude sur les moyens hydrauliques, je voudrais savoir quelle pression vous mettiez, à l'engin, lorsque vous utilisez la LDT, lorsque celle-ci était utilisée avec une LDV-150 (donc pas avec la "pissette").
ATTENTION; je ne veux PAS de calculs, mais des infos sur la pression qui était RÉELLEMENT mise par le conducteur. Merci de préciser le lieu (ville, SDIS...) et la pression engin.
Merci
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
31 Déc 2010, 11:42 |
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SDIS 67, 6 bars. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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firecool38
Fidèle
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Localisation: isere
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Posté le:
31 Déc 2010, 13:28 |
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Yann43
Passionné
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Posté le:
31 Déc 2010, 13:48 |
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SDIS43 : 10b et pour tout les départements ou j'ai discuter c'était ça aussi (30/42/69..)
++
Yann |
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Tonton
Vétéran
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Posté le:
31 Déc 2010, 13:57 |
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Ça serait bien de donner également la longueur de vos LDT....
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
01 Jan 2011, 09:59 |
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Tonton a écrit: | Ça serait bien de donner également la longueur de vos LDT....
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Je parle de la LDT "de base" telle qu'on l'avait il y a quelques années, donc 80+2.
Le but n'est pas de discuter perte de charge ou autre,mais d'avoir une idée "terrain".
A titre indicatif, les Belges qui disent travailler en HP, ne mettent pas plus de pression que les Français... Le but de l'étude est donc de "démontrer" qu'il y a d'un côté un discours "théorique" et de l'autre des données très terre à terre qui sont rarement les mêmes.
Je désire donc avoir le plus de données possible et si un gars de la Brigade avait des infos ce serait pas mal. J'ai aussi noté des différences importantes entre ce que le chef d'agrès "pense" que le conducteur met, et ce que le conducteur met réellement.
Amitiés
Pierre-Louis |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
01 Jan 2011, 14:08 |
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Puisqu'on est justement sur du "terrain", je vois mal comment on peut donner un chiffre pour sa ville voire encore plus utopique son SDIS
Les anciens 6b, les neufs 8 ou 10, sans qu'on puisse en faire hélas une généralité |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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lolofd
Fidèle
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Localisation: Par la
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Posté le:
01 Jan 2011, 14:22 |
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brembored a écrit: | Puisqu'on est justement sur du "terrain", je vois mal comment on peut donner un chiffre pour sa ville voire encore plus utopique son SDIS
Les anciens 6b, les neufs 8 ou 10, sans qu'on puisse en faire hélas une généralité |
Salut
Sdis 51 : 10b , les vieux sarces 6b
(csp Reims et Epernay)
@+ |
_________________ CCH sarcounet ... |
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bonhomme
Habitué
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Posté le:
02 Jan 2011, 00:50 |
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tu prends que pour la France?
sinon sur glasgow on a du Haute Pression a 20bar pour les LDT |
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MJRDEDE
Fidèle
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Localisation: CUERS 83390
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Posté le:
02 Jan 2011, 07:52 |
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et pour les conducteur "sarce" et bien à fond les manéttes comme ça ils sont sur que l'eau arrive.................................................................................a condition d'avoir ouvert la vanne tonne et la vane pour alimenter la ldt. |
_________________ Ne pas prévoir c'est déjas gémir |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
02 Jan 2011, 08:51 |
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bonhomme a écrit: | tu prends que pour la France?
sinon sur glasgow on a du Haute Pression a 20bar pour les LDT |
Ah, excellente remarque!
En fait, le but de l'étude est assez simple: j'ai donné beaucoup de cours en Belgique et dès le début, les Belges m'ont dit "nous on utilise des lances haute-pression". Le problème c'est que l'on ma montré les "lances HP Belges". Et.... ce ne sont pas des lances HP. En fait les gars utilisent des Quadrafog 150 ou des POK Debikador 150 et appellent ça des "HP", simplement par habitude, mais ils ont le même matériel qu'en France.
Compte tenu des pertes de charges que produisent les tuyaux de petit diamètre, les Belges avec leurs lances HP ont en fait des lances qui sortent de l'eau à 7 bars donc des lances qui réglementairement sont des basses pressions.
Ta remarque est intéressante car je ne savais pas que les "booster line" étaient considérées comme des "HP". La question que cela amène, c'est de savoir si ce sont de véritable HP (donc des systèmes avec des lances type Nepiro par exemple, donc sortant 20 bars, mais alimenté en 35 ou 40 bars pompe) ou bien si, comme en Belgique, il y a le nom "HP" qui désigne en fin de compte une lance BP.
Peux-tu nous dire le type de lance qu'il y a au bout, le diamètre du tuyaux, sa longueur et la pression pompe (20 d'après ce que tu dis) et aussi le débit de cette lance (du moins, le débit que les SP pensent avoir). Si tu as des photos, je suis preneur sur mon email: pl.lamballais@flashover.fr
D'avance merci
Amitiés
Pierre-LOuis |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
02 Jan 2011, 08:53 |
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MJRDEDE a écrit: | et pour les conducteur "sarce" et bien à fond les manéttes comme ça ils sont sur que l'eau arrive |
"à fond les manettes" pour moi, ça ne veut pas dire grand chose. Si tu as une réponse à donner, merci de donner une valeur.
Amitiés
Pierre-Louis |
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bonhomme
Habitué
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Localisation: Glasgow/Ecosse
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Posté le:
02 Jan 2011, 11:29 |
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pl, je te donnerais des details techniques cette semaine, je reprends le boulot lundi.
une chose dont je suis certain, c'est que les Lances sont operables jusqu'a 40bar donc ce sont des HP, la ref exacte je ne me rapelle plus mais ce sont des Akron Turbojet (le lien montre un model recent, mais ceux qu'on utilise sont plus anciens)
l'orifice d'entree fait 1pouce (2.4cm).
Donc comme je le disais, on met environ 21 bar a la pompe,
3 semi rigides de 25mm de diametre et 20 ou 25m de long (houla le trou de memoire...) avec une akron turbojet (HP) qui fait du 115 lpm maxi.
je repaaserai donner des details plus precis et je t'enverrai quelques photos.
j'peux meme t'envoyer la fiche technique. |
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pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
02 Jan 2011, 12:41 |
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bonhomme a écrit: | pl, je te donnerais des details techniques cette semaine, je reprends le boulot lundi.
une chose dont je suis certain, c'est que les Lances sont operables jusqu'a 40bar donc ce sont des HP, la ref exacte je ne me rapelle plus mais ce sont des Akron Turbojet (le lien montre un model recent, mais ceux qu'on utilise sont plus anciens)
l'orifice d'entree fait 1pouce (2.4cm).
Donc comme je le disais, on met environ 21 bar a la pompe,
3 semi rigides de 25mm de diametre et 20 ou 25m de long (houla le trou de memoire...) avec une akron turbojet (HP) qui fait du 115 lpm maxi.
je repaaserai donner des details plus precis et je t'enverrai quelques photos.
j'peux meme t'envoyer la fiche technique. |
Tu pourras dire à tes collègues que, comme avec les Belges, on s'est bien moqué de vous.
L'Akron Turbojet est une lance basse pression qui fonctionne à 7 bars. C'est comme pour plein de chose: il y a un fonctionnement "normal" et le fabriquant test jusqu'à "beaucoup plus". La lance résiste donc à 40 bars, mais elle a été conçue pour du 7 bars.
Par contre, ça:
http://www.rosenbauer.com/index.php?node_id=10804
c'est une véritable lance HP. Elle travaille à 40 bars (pression lance) et débite alors 200 lpm. Mais tu vois bien qu'elle n'est pas conçue de la même manière. Pour l'anecdote, en Belgique, on a pris une lance comme celle que tu cites (donc type POK Debikador, Akron Turbo Jet...) et on est monté a plus de 40 bars au camion. La lance était totalement ingérable à cause de son recul, mais surtout, quand on a voulu la refermer, on a pas réussi: le système interne d'une lance HP est basé sur l'usage d'un pointeau alors que les lances BP ont un boisseau qui, une fois ouvert, est traversé par l'eau. La pression de celle-ci fait que la rotation du boisseau est difficile. On a forcé pour fermer et comme on est très fort, on a réussi à basculer le levier! Sauf que le levier n'a pas réussi à entraîner le boisseau car en fait on a cassé l'axe de la lance...
Si tu mets 20 bars au camion avec ton Akron, comme avec une TFT ou une POK, compte tenu des pertes de charges, tu obtient une pression lance de l'ordre de 7 à 8 bars. Tu as donc la pression nécessaire pour des lances de 45mm par exemple.
En tout cas, je suis preneur des pressions que mettent les conducteurs, les types de lances, les débits etc... et aussi de ce que disent tes collègues car on est là dans le même truc que chez les Belges.
D'avance immense merci
Amitiés
Pierre-Louis |
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VSAV 18
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 156
Localisation: N'importe où
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Posté le:
05 Jan 2011, 11:03 |
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SDIS 47, Pression de refoulement à la LDT 6 bars. |
_________________ Les gens qui réussissent se donnent les moyen, ceux qui ne veulent pas se trouvent des excuses. |
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