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hemart
Nouvelle recrue
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Posté le:
11 Jan 2011, 15:40 |
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Je suis SPV dans un centre mixte et étudiant en architecture. Je travail pour mon « diplôme », sur un projet de centre de secours. Ce CS serait en garde postée de non logés donc avec une partie hébergement etc.
La remise est constituée de 10 travées « incendies », plus 3 travées VSAV indépendantes.
J’aurais besoins de vos avis et surtout arguments pour faire un choix entre une remise unique (2 portes : une entrée, une sortie pour 10 engins) ou une remise en travées classiques (1 porte par travée donc par engins), donc dans mon cas 13 portes.
Je cherche également des exemples (Liens internet, nom de CS, Photos) de centres de ce type, assez récents, max année 1995. Surtout ceux que vous trouvez pertinents au niveau du fonctionnement ou alors pour les grosses erreurs à éviter.
Merci d’avance |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
11 Jan 2011, 16:01 |
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Dans les types de remisage des engins, il existe une troisième option qui est composée d'une travée par engin avec porte de sortie individuelle, et avec une porte d'entrée collective desservant toutes les travées pour permettre la remise de engins en sens de la marche.
Et supprimant ainsi les manœuvres fastidieuses !
Je ne sais pas si tu as saisi mes propos...
Quel serait la différence de coût entre tes deux options ? (en comptant la maintenance de l'ensemble des portes, etc.)
N'avoir que deux portes réduit les pertes thermiques non ?
Personnellement, je suis dans un CIS à travées classiques.
@+ Sap'Lal |
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berurier
Nouvelle recrue
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Posté le:
11 Jan 2011, 16:16 |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
11 Jan 2011, 16:27 |
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hemart a écrit: | Je suis SPV dans un centre mixte et étudiant en architecture. Je travail pour mon « diplôme », sur un projet de centre de secours. |
J'ai fait ça, et je ne le recommande pas, mais bon si tu as commencé...
Tu es dans quelle école?
hemart a écrit: |
J’aurais besoins de vos avis et surtout arguments pour faire un choix entre une remise unique (2 portes : une entrée, une sortie pour 10 engins) ou une remise en travées classiques (1 porte par travée donc par engins), donc dans mon cas 13 portes. |
Les 2 portes n'ont pas d'avantages, il faut un hall de départ plus grand, tes engins roulent à l'intérieur, donc polluent l'air ambiant, si une porte coince plus rien ne décale, etc...
Une porte par engin ça va, mais il faut faire marche arrière pour se remettre en position, avec le SP qui enlève ses bottes et qu'on ne voit pas, etc...
Le top, c'est la solution du CSP Mulhouse, l'engin quitte la remise par une porte sur rue, revient par une cour avec les ateliers, ou on le réarme (ateliers tuyaux, etc...) et revient dans la travée par une porte côté cour. Evidemment, ça coute cher, mais quand on aime...
hemart a écrit: |
Je cherche également des exemples (Liens internet, nom de CS, Photos) de centres de ce type, assez récents, max année 1995. Surtout ceux que vous trouvez pertinents au niveau du fonctionnement ou alors pour les grosses erreurs à éviter.
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Des casernes présentables avec du posté, je vois la Caserne 1 de Francfort, ou la très récente 5 de Düsseldorf... |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
11 Jan 2011, 16:31 |
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Les CSP Reims Marchandeau fonctionne également comme Mulhouse, avec un circuit de réarmement des engins.
Le CIS Seclin (59) fonctionne selon le principe que j'ai (tenté d') énoncé tout à l'heure.
@+ Sap'Lal |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
11 Jan 2011, 16:39 |
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SapLal a écrit: |
N'avoir que deux portes réduit les pertes thermiques non ?
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La température requise dans une remise est si basse que les pertes sont négligeables. On recommande 6 degrés pour les engins, et 12 si les tenues sont dans le même local. Sachant qu'aujourd'hui les vestiaires sont généralement séparés... Et les portes modernes ne sont plus les modèles vitrés en bois que l'on connaît des CS et CSP "historiques" des années 50 à 70.
De plus, tes pertes thermiques seront contrebalancées par le fait que tu doives renouveler très fréquemment l'air intérieur (le poumon humain n'aime pas le gaz du démarrage du G 270), alors que si tu as une porte par engin, tu peux aspirer direct au pot du camion. |
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cdt dem
Nouvelle recrue
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Messages: 32
Localisation: Vitry-en-Artois (62)
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Posté le:
11 Jan 2011, 16:56 |
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Bonjour,
je dirais aussi qu'une remise unique pour les véhicules ne te permet pas de construire des étages au dessus.
Donc si tu es limité en terme de superficie, il est préférable d'avoir une remise "classique" avec une porte par engin, ou là tu pourra construire des étages. |
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babou35
Invité
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Posté le:
11 Jan 2011, 17:28 |
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cdt dem a écrit: | Bonjour,
je dirais aussi qu'une remise unique pour les véhicules ne te permet pas de construire des étages au dessus.
Donc si tu es limité en terme de superficie, il est préférable d'avoir une remise "classique" avec une porte par engin, ou là tu pourra construire des étages. |
Tu peux très bien avoir la remise et un bâtiment connexe.
CSP Avranches SDIS 50
A gauche, tour, circuit de lavage, entretien des véhicules.
Au centre la remise. Entrée par l'arrière, sorties par l'avant.
A droite, bâtiment administratif, chambres à l'étages.
En prime un petit patio au centre.
Remise
Remises cloisonnées pour VSAV |
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cdt dem
Nouvelle recrue
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Localisation: Vitry-en-Artois (62)
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Posté le:
11 Jan 2011, 17:35 |
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Babou35
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, mais ce que je veux dire, c'est que par exemple, les chambres ne peuvent être construites au dessus de la remise unique. Dans ce cas, on ne peut que bâtir sur le côté, si on a la place suffisante. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
11 Jan 2011, 18:35 |
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Max68 a écrit: | De plus, tes pertes thermiques seront contrebalancées par le fait que tu doives renouveler très fréquemment l'air intérieur (le poumon humain n'aime pas le gaz du démarrage du G 270), alors que si tu as une porte par engin, tu peux aspirer direct au pot du camion. |
On ne critique pas le G270 svp, vilain !!!
Un G270
Précision pour t'embêter : on peut aspirer les gaz dans des halls à 2 portes...
Le hall à 2 portes permet de faire un sport co au plus près des camions si on n'a qu'une salle de muscu pour tout gymnase.
Mais en effet, ça fait un bâtiment plus grand que de la travée classique
Attention au coût des portes... et à l'entretien/révision/réparation/visite annuelle de contrôle... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
11 Jan 2011, 19:23 |
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brembored a écrit: |
On ne critique pas le G270 svp, vilain !!!
Un G270 |
J'aime aussi, t'inquiètes!
brembored a écrit: |
Précision pour t'embêter : on peut aspirer les gaz dans des halls à 2 portes... |
Jusqu'à la porte? Je connais le rail rectiligne, avec tube élastique qui suit jusqu'à dehors, pour finir par un rappel qui ramène tout en position de repos. Quand le camion revient, il se présente en arrière, on lui met le tuyau, puis on fait marche arrière. Par contre, il faut que les SP en saisissent l'intérêt, et ça c'est pas gagné...
brembored a écrit: |
Le hall à 2 portes permet de faire un sport co au plus près des camions si on n'a qu'une salle de muscu pour tout gymnase. |
Le foot ne serait-il pas la première cause d'arrêt de travail de SPP si je ne m'abuse? |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
11 Jan 2011, 19:32 |
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brembored a écrit: |
Le hall à 2 portes permet de faire un sport co au plus près des camions si on n'a qu'une salle de muscu pour tout gymnase.
Mais en effet, ça fait un bâtiment plus grand que de la travée classique |
Impossible de faire suivre le raccord du système d'extraction jusqu'à la sortie totale de l'engin pour un entrepôt en ZAC avec un "18" rouge énorme sur la tour de manoeuvre...
C'est pas franchement folichon le sport co sur un revêtement de remise...
Dans un centre en posté, il serait bon tout de même de prévoir de vraies installations sportives s'il n'y en a pas à proximité.
brembored a écrit: | au coût des portes... et à l'entretien/révision/réparation/visite annuelle de contrôle... |
Y a un PATS de toute façon qui s'en occupe... |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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cdt dem
Nouvelle recrue
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Posté le:
12 Jan 2011, 16:30 |
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On peut aussi faire une salle de sport avec une remise classique. C'est ce que j'ai constaté au CS Hesdin (62). |
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hemart
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 17
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Posté le:
12 Jan 2011, 20:16 |
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merci pour ces réponses rapides !!
SapLal a écrit: | Je ne sais pas si tu as saisi mes propos...
@+ Sap'Lal |
Ton explication est claire. Je ne connaissais pas ! Je la garde sous le coude, surtout avec des éléments de Max68.
SapLal a écrit: | Quel serait la différence de coût entre tes deux options ? (en comptant la maintenance de l'ensemble des portes, etc.)
@+ Sap'Lal |
Justement entre ces deux types de remises, la différence de coût ne serait pas si énorme que ça ! Je n’ai pas toutes les infos pour être catégorique mais au bout d’un certain nombre de travée, le coût des portes électriques contrebalance avec les surfaces supplémentaires de couverture, de structure, de dallage d'une remise unique (un hall) avec deux portes. En construction, un trou (fenêtre, porte) coûte plus cher qu’un plein.
Je l'ai bien sûr dans mes références mais je n’avais pas vu la sortie 1er départ.
Ok
Max68 a écrit: |
J'ai fait ça, et je ne le recommande pas, mais bon si tu as commencé...
Tu es dans quelle école?
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Je suis content qu’il y ait un architecte dans salle ! Moi, je suis à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand !
Max68 a écrit: |
Les 2 portes n'ont pas d'avantages, il faut un hall de départ plus grand, tes engins roulent à l'intérieur, donc polluent l'air ambiant, si une porte coince plus rien ne décale, etc...
Une porte par engin ça va, mais il faut faire marche arrière pour se remettre en position, avec le SP qui enlève ses bottes et qu'on ne voit pas, etc...
Le top, c'est la solution du CSP Mulhouse, l'engin quitte la remise par une porte sur rue, revient par une cour avec les ateliers, ou on le réarme (ateliers tuyaux, etc...) et revient dans la travée par une porte côté cour. Evidemment, ça coute cher, mais quand on aime...
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Ces dernières solutions sont pour des grands projets de CSP de grandes agglomérations. Elles ne sont pas vraiment transposables sur mon projet mais je retiens plusieurs points.
La sortie des engins « sur la rue » sur plusieurs projets : les engins au départ ne devrait pas traverser la cour de manœuvre (sécurité des personnels et protection du matériel lors des manœuvres).
Le retour des engins par l’arrière de la remise en passant par la cour de manœuvre puis le reconditionnement du matériel.
Ce qui est possible avec plusieurs types de remises.
brembored a écrit: |
Le hall à 2 portes permet de faire un sport co au plus près des camions si on n'a qu'une salle de muscu pour tout gymnase.
Mais en effet, ça fait un bâtiment plus grand que de la travée classique
Attention au coût des portes... et à l'entretien/révision/réparation/visite annuelle de contrôle...
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Je suis d’accord, il est toujours plus sympa de pouvoir dérouler un tuyau en hiver au chaud et il y aura plus de monde.
Le hall représente 1/3 de volume en plus par travée, il faut quand même le chauffer mais les déperditions thermiques sont plus faibles, la proportion volume/ouverture étant plus faible.
Mais cela représente moins de portes à gérer par le stationnaire. Avec une vue directe sur les dites portes, il peut les fermer à distance. Ce qui n’est pas le cas des portes par travées, au bout de la cinquième porte, on ne peut pas dire si elles sont ouvertes ou fermées. Normalement, pas de vue directe, pas de manœuvre à distance, le stationnaire est obligé de se déplacer pour fermer et elle restera donc ouverte le temps de l’intervention.
La pollution de l’air ambiant est problématique, c’est donc un renouvellement d’air plus important donc déperditions thermiques.
Max68 a écrit: |
Si une porte coince plus rien ne décale, etc...
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Euh ! Là, je ne sais pas !! S’il y a deux portes, on prend l’autre, le temps que les PAT réparent la première, mais il ne faut pas que l’on soit garé en épi mais en bataille pour pouvoir partir dans les deux directions. Mais là, je ne me rends pas compte. |
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hemart
Nouvelle recrue
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Messages: 17
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Posté le:
12 Jan 2011, 21:46 |
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CSP Reims Marchandeau
Ok, vu
Double porte pour une travée
Max68
Je ne trouve rien sur la Caserne 1 de Francfort ou la très récente 5 de Düsseldorf...
je cherche |
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